Tout le monde aime diverses spécialités, et leur pénurie est particulièrement aiguë en hiver, lorsque les légumes frais sont assez chers. Pour vous offrir un complément agréable à votre repas, vous pouvez préparer vos propres tomates marinées pendant l'été. Dans ce cas, nous ne parlons pas de la préparation classique de cornichons à partir de tomates pures, mais avec l'ajout d'un ingrédient tel que la prune. Dans ce cas, nous devrions examiner en détail comment les tomates et les prunes sont préparées pour l'hiver, ainsi que les recettes les plus simples, mais en même temps les plus populaires.
Choisir une variété de tomates et de prunes
Lors du choix de ces ingrédients, vous devez accorder une attention particulière au goût des tomates, car la plupart des prunes ont une riche douceur. Les tomates ne doivent pas être les mêmes, sinon la marinade deviendra écoeurante et sucrée.
Examinons les principaux points auxquels vous devez prêter attention lors de la préparation des tomates et des prunes pour l'hiver :
- La taille et l'épaisseur de la peau du fruit (il est recommandé de sélectionner des tomates à peau épaisse, et non des prunes à grosse peau).
- Qualités gustatives (ici chacun choisit pour lui-même, puisque certains aiment tout ce qui est plus sucré, tandis que d'autres aiment l'inverse).
- Forme du fruit (les tomates particulièrement grosses et rondes sont assez difficiles à sortir du pot, il est donc préférable de privilégier les variétés plus petites et oblongues).
- Comme mentionné précédemment, il n'est pas recommandé de choisir de grandes variétés de prunes, sinon vous vous retrouverez avec un produit qui n'est pas une tomate aux prunes, mais vice versa.
- Recette qui servira à préparer des légumes marinés avec des ajouts.
- Quels éléments supplémentaires sont prévus pour être utilisés lors de la préparation des fruits pour l'hiver (légumes verts, vinaigre, courgettes ou autres ajouts).
Sur la base de ces paramètres, chacun choisit lui-même les variétés de tomates et de prunes à utiliser pour préparer un complément agréable au repas d'hiver.
Préparation des ingrédients
Toutes les recettes utilisent leurs propres ingrédients, mais chaque cas se caractérise par les actions suivantes avec les fruits de la tomate, ainsi que les prunes et les préparations complémentaires, à savoir :
- les tomates doivent être pré-rincées puis soigneusement séchées avant conservation ;
- les prunes sont également soigneusement lavées puis séchées dans des conditions ambiantes ;
- les légumes verts ou autres ajouts sont utilisés au goût, en outre, ils sont également soigneusement lavés et séchés ;
- lors de la préparation de tomates aux prunes pour l'hiver, vous aurez besoin de vinaigre de table à faible concentration (9 pour cent suffisent);
- tous les autres ajouts végétaux sont également soigneusement lavés puis séchés ;
- Presque toutes les recettes nécessitent de l'ail, tout le monde l'ajoute au goût, mais quelques têtes suffisent pour un pot de cornichons.
De plus, la quantité de sel requise est préparée à l'avance. Après avoir tout préparé, il est nécessaire de bien cuire à la vapeur les bocaux pour le salage.
En fonction de la quantité de pièce à travailler, une quantité appropriée d'ingrédients est préparée.
Comment cuisiner des tomates et des prunes pour l'hiver
Il existe un nombre suffisant de recettes pour préparer de délicieuses préparations pour l'hiver.
Chacun a ses propres préférences, nous devons donc décrire seulement quelques-unes d'entre elles qui sont les plus populaires :
- recette de préparation classique;
- tomates marinées aux prunes;
- délicieuse recette aux herbes;
- utiliser des pruneaux au lieu de prunes fraîches ;
- tomates en conserve aux prunes cerises;
- recette de marinage sans utiliser de vinaigre.
Chaque option de préparation du marinage doit être considérée séparément, car la procédure de préparation est différente, tout comme les ingrédients utilisés.
Recette de marinage classique
Pour le préparer, vous aurez besoin de la quantité requise de tomates, de prunes, de feuilles de raifort, de cerises et de grains de poivre. De plus, vous devez préparer 10 litres d'eau de source, deux verres de sel et un verre de sucre.
La préparation est la suivante :
- les pots sont soigneusement lavés;
- les tomates et les prunes sont mélangées à l'intérieur ;
- L'eau doit être salée et recouverte de sucre, agitée ;
- les bocaux sont remplis d'eau et des légumes verts sont placés dessus ;
- Couvrir de couvercles en plastique et laisser infuser pendant une journée.
Après une journée d'infusion dans la pièce, les bocaux doivent être enroulés sous des couvercles métalliques et descendus dans la cave ; au bout de 2 mois vous pouvez manger les cornichons.
Tomates marinées aux prunes
Pour préparer, vous aurez besoin d'un kilo de tomates et d'un demi-kilo de prunes, ainsi que d'un oignon, de piment de la Jamaïque et de légumes verts. Vous devez également préparer 2 litres d'eau, 3 cuillères à soupe de sel, 7 cuillères à soupe de sucre et 50 ml. vinaigre.
Le cornichon est préparé comme suit :
- les oignons hachés sont placés dans des bocaux propres;
- ajoutez des herbes et de l'ail si vous le souhaitez;
- le tout est versé avec de l'eau bouillante et laissé pendant 20 minutes;
- le tout est versé dans une casserole, les épices sont ajoutées et le mélange bout pendant 2 minutes ;
- Les tomates et les prunes sont placées dans des bocaux, puis le contenu est rempli de marinade.
Le pot est roulé sous un couvercle métallique puis envoyé au refroidissement.
Recette d'herbes
Pour préparer, vous aurez besoin d'un kilo de tomates, d'un demi-kilo de prunes, d'oignons, de quelques ails, d'herbes, ainsi que de feuilles de laurier et 100 grammes de vinaigre.
La recette est préparée comme suit :
- Placez les légumes verts, ainsi que les oignons et l'ail, dans un bocal propre ;
- le pot est rempli de tomates et de prunes ;
- un peu d'oignon est également placé au milieu ;
- versez de l'eau bouillie dans un bocal puis égouttez-la;
- puis remplissez d'eau bouillie et laissez reposer 10 minutes ;
- l'eau est versée dans une casserole et remplie de vinaigre, salée et sucrée;
- le tout est versé dans un bocal et enroulé avec un couvercle.
Ensuite, le pot est refroidi sous une couverture chaude pendant 24 heures, puis conservé dans un endroit frais.
Aux pruneaux
Comme dans le cas des tomates marinées aux prunes, cette recette a une préparation similaire, sauf que des pruneaux sont ajoutés à la marinade à la place des prunes mûres.
De plus, vous devrez peut-être ajouter du sucre pour donner du goût si la marinade est trop salée.
Tomates en conserve aux prunes cerises
Pour préparer, vous avez besoin d'un demi-kilo de tomate, 100 grammes de mirabelle, un demi-oignon, du piment de la Jamaïque au goût, du laurier et d'autres herbes. La recette est préparée comme suit :
- Toutes les épices sont placées dans des pots lavés et séchés ;
- les tomates sont placées en bas et les prunes cerises et les oignons sont placés sur le dessus ;
- puis le pot est rempli jusqu'en haut de tomates ;
- La marinade est préparée, trois cuillères à soupe de sel et la même quantité de sucre sont ajoutées à l'eau, ainsi que du vinaigre à raison de 50 grammes ;
- une fois le pot rempli de marinade et laissé pendant 10 minutes.
Dès que le cornichon est infusé, la conservation se poursuit en roulant les bocaux sous un couvercle métallique.
Sans vinaigre
N'importe quelle recette convient à la préparation, juste pour que la saumure ne devienne pas acide, aucun vinaigre n'est ajouté, c'est pourquoi les tomates s'avèrent plus sucrées et plus dures.
Mais vous devez prendre en compte le fait que pour certaines recettes, il est inacceptable d'omettre le vinaigre, car sinon la composition pourrait s'avérer écoeurante et sucrée.
Règles de stockage des pièces
Pour conserver longtemps les cornichons, vous devez suivre quelques règles :
- il devrait y avoir une humidité élevée dans la pièce;
- basse température requise;
- manque de lumière solaire pénétrante et de lumière du jour ;
- atmosphère stérile.
Si toutes ces conditions sont respectées lors du stockage, les préparatifs pour l'hiver seront stockés pendant une longue période.