Les marinades ordinaires sont depuis longtemps devenues ennuyeuses. Pour varier, vous pouvez préparer des concombres marinés croustillants aux cerises pour l'hiver. Une préparation juteuse et épicée avec une saumure rose clair est un merveilleux ajout aux plats chauds du déjeuner et un apéritif pour la table de fête qui ne laissera aucun invité indifférent. Il n'y a aucune difficulté de préparation, il suffit de préparer des contenants et des produits de qualité.
- Pourquoi met-on des feuilles de cerisier dans les concombres ?
- Subtilités des concombres marinés aux cerises pour l'hiver
- Liste des ingrédients pour la recette
- Comment sélectionner et préparer les produits ?
- Préparation des conteneurs pour le démarrage du processus
- Processus de cuisson
- Règles et périodes de stockage
Pourquoi met-on des feuilles de cerisier dans les concombres ?
Lors du marinage, en plus des composants de la marinade, on utilise des cerises, des cassis, des feuilles de vigne, des herbes épicées et des grains de poivre. Ces ingrédients sont nécessaires pour donner aux concombres élasticité, dureté, goût et arôme riches. Sans leur utilisation, le produit s'avère insipide, aqueux et peu appétissant.
Subtilités des concombres marinés aux cerises pour l'hiver
Lors du marinage des concombres, les nuances suivantes doivent être prises en compte :
- Les fruits sélectionnés pour le sertissage doivent être soigneusement lavés. Sinon, le risque de gonflement du pot et de détérioration du produit augmente.
- Pour rendre le goût plus piquant et piquant, vous pouvez ajouter du raifort, une gousse de piment fort et des gousses d'ail dans le pot. Mais la quantité d'ail doit être petite, sinon les concombres ramolliront.
- Les fruits non cultivés en serre conviennent mieux au marinage. Les concombres de serre marinés ramollissent et deviennent désagréables à manger.
- Si, quelques jours après le sertissage, la saumure devient trouble et blanchâtre, il faudra alors dépressuriser les bocaux, verser la marinade et en préparer une nouvelle.
- Pour que la préparation de la marinade soit réussie et que la couture dure longtemps, vous devez choisir des concombres frais et mûrs avec des boutons noircis. Les fruits avec de légers boutons sont appelés fruits à salade ; généralement, les pots qui les contiennent ne durent pas longtemps et explosent.
Liste des ingrédients pour la recette
Pour rouler un pot d'un litre, vous devez prendre les ingrédients suivants :
- 0,5 kg de concombres ;
- 1,5 cuillères à soupe de vinaigre à 9 % ;
- 3 cuillères à soupe de sucre ;
- 1 cuillère à soupe de sel ;
- parapluie à l'aneth;
- 4 gousses d'ail;
- 2 pois piment de la Jamaïque ;
- 2 feuilles de cerisier et de cassis ;
- un demi-verre de cerises.
Comment sélectionner et préparer les produits ?
Pour rouler, vous pouvez prendre à la fois vos propres concombres cultivés dans les plates-bandes et ceux achetés en magasin. L'essentiel est qu'ils soient frais, courts et élastiques au toucher. Seul le produit frais après conservation sera croustillant.
Les fruits préparés doivent être remplis d'eau froide et laissés pendant 5 à 7 heures. Ensuite, lavez soigneusement, coupez les queues et les sommets.
Vous devez également laver tous les autres ingrédients. Épluchez les gousses d'ail. Vous pouvez retirer les noyaux des cerises si vous le souhaitez.
Préparation des conteneurs pour le démarrage du processus
Un pot d'un litre est plus pratique pour conserver les petits concombres et les cerises. Les pots et couvercles préparés doivent être stérilisés de quelque manière que ce soit avant la procédure de scellage.
Processus de cuisson
Préparez les concombres marinés aux cerises comme suit :
- Placer les feuilles de cassis et de cerisier en première couche au fond des bocaux stérilisés, puis l'aneth, les gousses d'ail et les grains de poivre ;
- remplissez le pot de concombres, insérez les cerises entre eux ;
- remplir les récipients remplis d'eau bouillante et laisser reposer 15 minutes ;
- verser l'eau, verser une nouvelle portion d'eau bouillante, laisser reposer 15 minutes ;
- versez l'eau infusée dans une casserole, ajoutez le sucre et le sel, laissez cuire environ 2 minutes jusqu'à ce que les ingrédients se dissolvent ;
- versez la quantité requise de vinaigre dans les bocaux et remplissez de marinade;
- couvrir avec des couvercles, rouler;
- Les pièces sont retournées, enveloppées dans une serviette et laissées sur la table jusqu'à refroidissement.
Règles et périodes de stockage
Étant donné que le vinaigre contenu dans les concombres marinés agit comme un conservateur, le produit se conserve plus longtemps que les fruits salés et légèrement salés. De plus, les exigences relatives aux conditions de stockage ne sont pas strictes. Les concombres aux cerises, roulés dans le respect des règles, durent jusqu'à 2 ans sans perte de qualité.
Vous pouvez conserver les concombres marinés dans une pièce fraîche ou à température ambiante.
Les conditions de température n'affectent pas la sécurité du produit.
Lors du stockage, afin que les pots n'éclatent pas et que le produit ne se gâte pas, les règles suivantes doivent être prises en compte :
- les pièces à usiner ne peuvent pas être placées à proximité de radiateurs de chauffage et d'autres sources de chaleur ;
- Il est inacceptable de laisser des coutures en hiver sur le balcon ou dans tout autre endroit non protégé du gel ;
- Il est impossible que la lumière directe du soleil tombe sur les pièces.
Dans une maison privée, les concombres marinés sont stockés en cave. Dans des conditions d'appartement, les lieux de stockage optimaux sont les garde-manger, les armoires de cuisine et les étagères ombragées.
Avant de servir, il est conseillé de refroidir les concombres aux cerises et de les conserver au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Cela améliorera leur goût.