Les préparations faites maison sont particulièrement appréciées. Chaque famille mémorise et stocke ses recettes de légumes préférées en utilisant différentes techniques technologiques. L'avantage des préparations maison est que lors du choix des ingrédients, vous pouvez régler indépendamment la quantité de sel ou d'acide. Pour l'hiver, les concombres ou les tomates marinés se préparent froids ou chauds.
- Principes de la marinade à froid des concombres
- Règles de choix des concombres
- Comment préparer le contenant ?
- Comment mariner les concombres dans l'eau froide ?
- Une recette simple pour mariner sous un couvercle en nylon sans vinaigre
- Option avec de la moutarde
- Avec du vinaigre
- Au raifort et à l'ail
- Aux feuilles de baies
- Au piment
- Avec de la vodka
- Avec du jus de pomme
- Stockage ultérieur des pièces
Principes de la marinade à froid des concombres
Le marinage est un type de mise en conserve avec ajout de sel, d'acide acétique, malique ou citrique. Sous l'influence d'additifs, les concombres changent de goût, mais ne commencent pas à fermenter ni à moisir.
Règles de choix des concombres
Pour la marinade, prenez des petits légumes. L’avantage de cette règle est que les petits fruits cuisent plus rapidement.
Pour le marinage dans de grands pots, il est d'usage d'utiliser des concombres de taille moyenne. L’une des astuces de la mise en conserve est d’utiliser des fruits de volume égal pour que le degré de cuisson soit le même.
De plus, les fruits ne doivent pas être abîmés et être lisses. C'est la clé d'un salage uniforme.
Comment préparer le contenant ?
Pour conserver les concombres marinés plus longtemps, le récipient de la préparation est soigneusement lavé et stérilisé. Le couvercle du récipient doit être adapté et hermétiquement fermé.
La stérilisation est l'une des techniques qui impliquent le traitement thermique des récipients en verre. Les températures élevées détruisent les micro-organismes. L'une des méthodes suivantes convient à la stérilisation :
- au micro-ondes ;
- dans le four;
- à la vapeur;
- dans l'eau bouillante.
Comment mariner les concombres dans l'eau froide ?
Avant de préparer des aliments en conserve, les concombres sont trempés pendant 5 à 6 heures. L'eau froide leur redonne leur structure et les sature d'humidité, ce qui empêche la poursuite de la fermentation lors du décapage ou du salage.
Lors de la préparation de concombres marinés, le goût et la qualité de la marinade comptent. La saumure pour simple mise en conserve à froid est préparée séparément à partir de 2 cuillères à soupe de sel et 1 litre d'eau. Les cristaux devraient se dissoudre complètement. Les concombres dont les extrémités sont coupées sont répartis hermétiquement dans des bocaux et remplis de liquide. Les pots sont recouverts de soucoupes et laissés 3 à 5 jours.Une fois la mousse disparue, les bocaux sont remplis de marinade au vinaigre, bien fermés et stockés au sous-sol.
Une recette simple pour mariner sous un couvercle en nylon sans vinaigre
La marinade est préparée à partir de 1 litre d'eau bouillante, 1,5 cuillères à soupe de sucre, 3 cuillères à soupe de sel. Ajouter les grains de poivre, les clous de girofle, les feuilles de laurier et l'aneth. Les pots de concombres sont remplis de saumure chaude. Couvrir avec un couvercle en nylon.
Option avec de la moutarde
Avant la cuisson, les légumes sont trempés dans une cuve d'eau froide pendant 2 à 3 heures. Les concombres, les rondelles d'oignon et les morceaux de poivron sont placés dans des bocaux. Préparez ensuite la marinade selon la recette classique. Avant de verser la saumure, versez une cuillerée de poudre de moutarde sèche sur la couche supérieure, puis versez-la dedans.
Avec du vinaigre
À la recette de marinade classique, ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre à 9 pour cent. La garniture est versée sur la pièce, enroulée et retournée avec le couvercle baissé.
Au raifort et à l'ail
De petites feuilles de raifort et des gousses d'ail entières sont réparties au fond du pot. Placez ensuite les concombres avec les extrémités coupées. Les couches sont répétées en utilisant des feuilles de raifort et de l'ail au goût. La quantité d'ail dépend du choix individuel. Recouvrir la dernière couche de concombres d'une feuille de cassis et verser la marinade vinaigre-sel.
Aux feuilles de baies
Pour préparer les concombres, choisissez des feuilles de cassis et de cerisier. Ils doivent être entiers et égaux. Le fond du pot est recouvert de feuilles, des concombres trempés préparés sont distribués. Le dessus de la pièce est recouvert de feuilles, laissant des trous à remplir. Versez 1 cuillère à soupe de sucre dans 1 litre d'eau, ajoutez 3 cuillères à soupe de sel.
La saumure est bouillie, puis 50 millilitres de vinaigre sont ajoutés et immédiatement retirés. La marinade refroidie est versée dans la pièce, puis stérilisée, enroulée et retournée pour infuser et refroidir.
Conseil! Pour les préparations, vous pouvez utiliser des feuilles de cerisier, de sorbier et de chêne.
Au piment
L’ajout de poivre ne surprendra personne, mais les préparations à base de piment sont une nouveauté en conserve. Pour la marinade prendre :
- 100 millilitres de vinaigre ;
- 2 gousses de piment ;
- 0,5 litre d'eau ;
- 100 grammes de sucre ;
- 1 cuillère à soupe de sel.
Mélangez les ingrédients et faites bouillir pendant 5 minutes. Les gousses d'ail, les rondelles d'oignon et les assiettes de légumes sont disposées dans des bocaux. Versez ensuite le mélange refroidi sur les légumes préparés. Les récipients sont stérilisés pendant 25 minutes et enroulés.
Avec de la vodka
L'ajout de vodka rend les concombres croustillants, c'est pourquoi cette recette est particulièrement populaire.
La cuisson commence par la préparation des légumes : ils sont trempés pendant 6 heures. Répartissez ensuite dans les bocaux préparés avec l'aneth, l'ail et le laurier au goût. Pour chaque pot d'un litre, prenez 1 cuillère à soupe de sel. Il est versé avec de l'eau bouillante et laissé infuser pendant 2 jours. Ensuite, la saumure est égouttée et bouillie. Ajoutez 100 millilitres de vodka dans chaque pot, puis remplissez-le à nouveau de saumure. Après cela, ils sont enroulés et rangés pour le stockage.
Avec du jus de pomme
Cette option est particulièrement appréciée de ceux qui aiment les pommes. Les concombres sont traités avec de l'eau bouillante et les extrémités sont retirées des deux côtés. Faites bouillir 1 litre de jus de pomme avec 1 cuillère à soupe de sel. Cette marinade inhabituelle est versée sur les concombres préparés. Ensuite, ils commencent le sertissage et la stérilisation.
Information! Pour rehausser le goût, ajoutez des quartiers de pommes blanchis à la préparation. Sélectionnez des fruits de variétés aigres.
Stockage ultérieur des pièces
Une exigence importante lors du stockage est la préparation selon toutes les règles. Les préparations stérilisées se conservent 6 mois ou plus.Un stockage trop long n'est pas recommandé en raison des réactions chimiques inévitables à l'intérieur de la pièce. Les pièces avec des températures basses et une humidité relative stables conviennent au stockage.
De plus, il existe des règles générales pour la conservation des conserves :
- les cornichons et les marinades ne sont pas laissés à proximité des appareils de chauffage ;
- ne pas stocker sur des balcons ouverts à des températures inférieures à zéro ;
- Conserver à l'abri du soleil.
Si les règles de préparation et de conservation sont respectées, les marinades peuvent être conservées jusqu'à 2 ans.