Beaucoup de gens se souviennent de l'image de leur enfance : toute la famille à table, des épingles à cheveux ou des épingles de sûreté à la main et un bol de cerises fraîches sur la table. Chaque cerise est pelée et envoyée dans son propre pot. Ensuite, ils en faisaient des boulettes ou roulaient des cerises dénoyautées dans leur propre jus avec du sucre pour l'hiver. Les cerises dans leur jus ne sont jamais insipides. C'est toujours aromatique et riche en goût. Il est également important que les cerises dénoyautées ne contiennent pas d'acide cyanhydrique et qu'elles se conservent donc bien même pendant de nombreuses années.
- Caractéristiques de la préparation des cerises dans leur propre jus pour l'hiver
- Comment sélectionner et préparer les ingrédients ?
- Règles de préparation des plats
- Comment sceller les cerises dans leur jus ?
- Recette classique
- Cinq minutes sans pépins et sans stérilisation
- Avec du sucre au four
- Avec des os
- Sans sucre
- Dans une mijoteuse
- Au micro-ondes
- Stockage des friandises
Caractéristiques de la préparation des cerises dans leur propre jus pour l'hiver
Cette méthode est très répandue en raison de la facilité de préparation et de la polyvalence de ces aliments en conserve. Le plus difficile ici est de peler les baies des graines et de ne pas manger le résultat tout de suite.
Les recettes ne nécessitent aucune sagesse particulière. Les baies pelées sont placées dans un bocal et stérilisées. Moins souvent, ils sont bouillis puis versés dans des récipients.
Astuce : prenez des petits pots pour que le contenu suffise pour une fois. Ce sont des bidons de 0,7 à 1 litre.
Comment sélectionner et préparer les ingrédients ?
Il est important de sélectionner de bonnes baies mûres et grosses, car les petites ne sont plus aussi esthétiques après avoir retiré les graines. Oui, et vous devrez les bricoler plus longtemps. Les petites cerises perdront également leur aspect lorsqu'elles sont préparées avec des noyaux - dès que le jus sort de la coque, une fine peau sans pulpe restera sur le noyau.
Quelques points supplémentaires :
- Le produit, scellé avec des graines, a un bel aspect et un goût plus prononcé ; une telle préparation dégage un petit goût d'amande. Mais ces aliments en conserve ne peuvent pas être conservés plus de 8 à 10 mois - tout tourne autour de l'acide cyanhydrique.
- Les fruits doivent être soigneusement lavés sans endommager la coque. La tâche est de préserver autant que possible le précieux jus dans lequel les baies seront bouillies. Si les fruits ont des tiges, il est préférable de les retirer après le lavage. Ils commencent également à retirer les noyaux uniquement des cerises propres.
- Pour retirer les graines, vous pouvez acheter une machine pour les presser. S'il n'y en a pas, une épingle ou une épingle à cheveux ordinaire fera l'affaire - la méthode est ancienne, mais éprouvée et préserve encore mieux la forme de la cerise que le perçage avec des appareils spéciaux.Il est plus pratique de faire une piqûre avec une épingle à cheveux du côté de la croissance de la tige.
- Ces aliments en conserve peuvent être préparés de différentes manières - avec ou sans sucre, en faisant bouillir les fruits ou en les stérilisant.
Règles de préparation des plats
Les pots sont bien lavés avec de la soude, rincés à l'eau, après quoi ils doivent être stérilisés. Les couvercles peuvent être laqués ou en métal vissé. Les deux doivent d'abord être bouillis.
Comment sceller les cerises dans leur jus ?
Nous proposons plusieurs méthodes basiques et simples.
Recette classique
La mise en conserve traditionnelle nécessite l'utilisation de sucre. C'est la confiture que préparaient les grands-mères - sucrée, visqueuse, épaisse. Vous pouvez obtenir la bonne consistance et la bonne conservation des baies en cuisinant le dessert en deux étapes. Tout d'abord, le jus des baies doit être remplacé par du sirop, cela préservera la forme des cerises. Nous la cuisons une seconde fois pour obtenir la consistance et l'épaisseur souhaitées de la confiture. Le rapport sucre et cerises est de 1 pour 1.
Préparation:
- Épluchez les cerises et placez-les dans un bol.
- Saupoudrez de sucre et attendez que le jus apparaisse.
- Dès que le sucre commence à flotter, dissolvez-le, mettez-le sur feu doux et attendez que les baies soient immergées dans le sirop.
- Augmentez le feu pour former de la mousse et écumer.
- Faire bouillir à feu doux pendant encore cinq minutes et réserver du feu.
- Une fois refroidi, laissez mijoter à feu doux encore une demi-heure jusqu'à ce qu'elle épaississe et qu'une goutte de confiture cesse de se répandre sur la soucoupe.
- Transférez le dessert fini dans des bocaux propres et secs, roulez et laissez refroidir.
Cinq minutes sans pépins et sans stérilisation
L’avantage d’une préparation de cinq minutes, c’est qu’elle cuit rapidement et conserve un maximum de nutriments.Il ne s’agit pas de confiture au sens traditionnel du terme, mais plutôt d’un sirop de compote très épais et riche.
Des produits:
- sucre - 0,8 kg;
- cerise - 1 kg.
Préparons-le comme ceci :
- Lavez les cerises, retirez les noyaux. Saupoudrer de sucre et laisser reposer cinq heures pour libérer le jus.
- Placer sur le feu et laisser bouillir à feu vif. Retirez la mousse.
- Faire bouillir 5 minutes et verser bouillante dans des bocaux. Rouler et envelopper sous une couverture jusqu'à refroidissement.
Avec du sucre au four
Progrès:
- Préparez des pots d'un demi-litre.
- Lavez les cerises et retirez les noyaux, mais vous pouvez aussi cuisiner avec. Remplissez la moitié du pot de cerises, ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre par pot.
- Secouez, ajoutez à nouveau les cerises sur les bords, secouez et ajoutez encore 2 cuillères à soupe de sucre. Versez le jus restant dans des bocaux, si les cerises sont pelées.
- Couvrir avec les couvercles et mettre au four à feu moyen.
- Stériliser au four à feu doux. À partir du moment où des bulles d'air apparaissent dans les bocaux, indiquant l'ébullition, maintenez encore 5 minutes et retirez délicatement en retirant la grille et en utilisant un support spécial. Roulez les canettes.
Avec des os
Les cerises dans leur jus avec noyaux sont bonnes pour ceux qui n'ont pas le temps de les sortir. Il peut être préparé avec ou sans sucre, ce qui réduit considérablement la teneur en calories du produit.
Préparons-le comme ceci :
- Placez les cerises lavées et séchées dans un bocal, secouez et ajoutez à nouveau les cerises.
- Placer au bain-marie jusqu'à ce que l'eau chaude recouvre le pot jusqu'aux épaules.
- Pendant le processus de stérilisation, la cerise va épaissir et couler ; ajoutez-la sur le dessus. S'il n'y a pas assez de jus, ajoutez de l'eau bouillante. Pour rendre les cerises plus juteuses, plongez-les dans l'eau pendant 20 minutes avant la cuisson.
- Roulez les cerises stérilisées pendant 15 minutes.
Sans sucre
Il s’agit d’une méthode économique que les ménagères utilisaient en période de pénurie de sucre. Il vous faudra juste des fruits dénoyautés et peut-être un peu d'eau pour compléter s'il n'y a pas assez de jus.
Préparons-le comme ceci :
- Placez les cerises préparées dans des bocaux stériles jusqu'au sommet et laissez reposer une heure pour libérer le jus initial.
- Placer à stériliser en plongeant dans l'eau chaude jusqu'aux épaules.
- Les cerises libéreront plus de jus et commenceront à se déposer. Ajoutez ensuite une nouvelle portion pour remplir le pot au maximum. Après avoir fait bouillir de l'eau dans une casserole, stérilisez un pot de 1 litre dans les 20 minutes. Les bocaux doivent être recouverts de couvercles.
- Serrez la pièce.
Dans une mijoteuse
Des produits:
- 2 kg de baies ;
- 400 g de sucre.
Progrès:
- Placez les fruits dans le bol du multicuiseur. Saupoudrer de couches de sucre et laisser sortir le jus – infuser généralement pendant 5 ou 6 heures.
- Réglez le mode ragoût et laissez cuire 1 heure.
- Versez dans des bocaux propres et fermez hermétiquement.
Au micro-ondes
Cuisson:
- Placez les fruits sans pépins dans des pots d'un demi-litre préparés. Versez 2 cuillères à soupe de sucre dans chacun et mettez-le au micro-ondes - généralement trois pots rentrent à la fois. Ne couvrez pas le pot avec un couvercle !
- Réglez le mode sur 10 minutes et regardez-le bouillir. Quand ça bout, retirez les bocaux, couvrez avec les couvercles et secouez bien. Remettez-le au micro-ondes et terminez la cuisson.
- Sortez-le et enroulez-le. Gardez-le couvert d'une couverture jusqu'à ce qu'il refroidisse.
Stockage des friandises
Les baies en conserve contiennent de l'acide, donc un produit bien préparé, même sans sucre, coûte tout à fait normalement dans des conditions normales. La confiture à base de sucre tolère également très bien le stockage à domicile.
Il est important de se rappeler : la confiture conservée avec des graines doit être consommée le plus tôt possible ; la deuxième année, ces aliments en conserve deviennent dangereux.