Tout le monde veut conserver les cerises fraîches plus longtemps. Pour cela, différentes méthodes de congélation sont utilisées. Pour que les baies conservent toutes leurs propriétés bénéfiques et leur aspect appétissant, vous devez remplir quelques conditions simples. Voyons ensuite comment congeler les cerises.
- Est-il possible de congeler les cerises pour l'hiver ?
- Sélection et préparation des produits
- Préparation du congélateur
- Méthodes pour congeler les cerises à la maison
- Avec du sucre
- Avec un os
- Dénoyauté
- Au sirop de sucre
- Pour les cocktails
- Purée de cerises
- Première option
- Deuxième option
- Troisième option
- Est-il possible de conserver des cerises surgelées ?
- Stockage supplémentaire
- Combien de temps durent les baies congelées ?
- Règles de décongélation
Est-il possible de congeler les cerises pour l'hiver ?
Vous pouvez congeler les cerises.Mais il faut faire attention à la variété des baies et à l'effet des basses températures sur leur pulpe. Toutes les variétés de cerises sont divisées en deux types : Moreli et Amoreli.
Les premiers ont un goût plus acidulé et des fruits plus foncés :
- Choubinka ;
- Lyubskaïa ;
- Griot ;
- Vladimirskaïa ;
- Anadolskaïa ;
- Joukovskaya.
Une fois congelées, ces baies ne perdent ni goût ni arôme. La pulpe conserve la même couleur riche que fraîche. Les Amoreli (dessert Melitopol, Shpanka, Amorel rose) ont une chair rose ou rouge clair et un goût plus sucré.
Important! En hiver, les cerises deviendront une source supplémentaire de vitamine C. Elles contiennent également des vitamines A, B, PP, K et E, des sels minéraux et des acides organiques. Il aidera les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires à compenser les carences en potassium, magnésium et acide folique.
Sélection et préparation des produits
Il est préférable de congeler les baies fraîchement cueillies afin qu'elles conservent toutes les vitamines. Il est recommandé de choisir uniquement des cerises mûres (les cerises pas ou trop mûres n'auront ni bénéfice ni goût agréable). Il n'est pas nécessaire de laver les baies à l'eau tiède (et surtout chaude). Seulement quand il fait frais. Avant de les congeler, il faut les laisser sécher complètement à l’abri de l’humidité. La température la plus optimale est considérée comme étant comprise entre -18 et -23 ˚C. Avec ce mode, les baies sont conservées jusqu'à 8 ou 12 mois.
Préparation du congélateur
Le congélateur doit être parfaitement propre. Il est très pratique d'utiliser des réfrigérateurs dotés d'une fonction super congélation. Ce mode doit être activé environ 5 heures avant que vous envisagez de congeler les fruits.
Si vous devez dégivrer le réfrigérateur, vous devez vous assurer que les récipients contenant des baies ne décongèlent pas. Pour ce faire, enveloppez les contenants dans de la toile de jute avec un coton ou de vieilles couvertures. Cela évitera la perte de froid.
Conseil! Dans les sacs en plastique ordinaires, les baies peuvent être considérablement déformées. Il est préférable de les congeler immédiatement sur un plateau ou sur un plat plat, puis de les emballer dans des sacs en les attachant bien. Des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé fonctionneront également. Mais il ne faut pas oublier que les cerises ont la capacité d'absorber les odeurs étrangères.
Méthodes pour congeler les cerises à la maison
La méthode de congélation dépend de la manière dont vous envisagez de disposer des cerises plus tard. S'il est utilisé comme garniture pour pâtisseries, il est préférable de se débarrasser des graines avant de le congeler. Si vous l'utilisez pour faire des compotes, de la gelée ou de la gelée, vous pouvez laisser les graines. Cela rendra les baies plus juteuses.
Avec du sucre
Les baies entières doivent être bien lavées et séchées. Après cela, ils doivent être placés dans un récipient à congeler, saupoudrés de sucre en couches, fermés et placés au congélateur. Dans le cas où des fruits sans pépins sont préparés de cette manière, après avoir retiré les pépins, il faut laisser les préparations pendant un moment pour permettre au jus de s'écouler, et seulement après cela, elles peuvent être saupoudrées de sucre.
Avec un os
Pour congeler correctement les cerises dénoyautées, les baies sèches doivent être disposées en une seule couche directement au congélateur et congelées. Répartissez ensuite dans des récipients et remettez au congélateur. Si vous emballez immédiatement les baies dans des récipients, elles resteront collées ensemble en un seul morceau disgracieux et, lors de la décongélation ultérieure, elles auront un aspect inesthétique. Les cerises ne peuvent être consommées que pendant les 6 prochains mois (sous réserve de toutes les règles).
Dénoyauté
Il est également préférable de congeler les baies sans pépins en utilisant la méthode sèche. Disposer sur des planches à découper, saupoudrer de sucre et placer au congélateur. Faites ensuite comme décrit ci-dessus.Lors du conditionnement dans des contenants en plastique, alternez une boule de baies avec une couche de sucre semoule.
Conseil! Si votre famille adore les compotes, vous pouvez congeler des baies assorties. De cette façon, le goût de la boisson sera plus intéressant et plus riche.
Vous pouvez combiner les cerises avec des groseilles, des mûres, des framboises ou des fraises. Cette méthode est également pratique car les baies n'ont pas besoin d'être décongelées avant la cuisson.
Au sirop de sucre
Une excellente solution pour les gourmands. Pour ce faire, versez un litre d'eau dans une casserole et ajoutez 1,5 kg de sucre semoule. Laisser mijoter à feu doux en remuant jusqu'à ce que tout le sucre soit complètement dissous. Retirez le sirop du feu et laissez-le refroidir. Pendant ce temps, les cerises dénoyautées lavées doivent être divisées en récipients portionnés. Verser complètement avec le sirop refroidi. 2 heures suffisent pour que les baies soient saturées de sucre. Peut être congelé.
Pour les cocktails
Pour ceux qui aiment se faire plaisir, ainsi que leurs proches, avec des cocktails exquis, cette méthode les séduira. De plus, les baies seront incroyables, comme si elles étaient placées dans un verre transparent.
Vous devez laver les bacs à glaçons et les essuyer. Placez une cerise dans chaque alvéole et versez de l'eau bouillie à température ambiante. Couvrez les moules avec des couvercles (s'il n'y en a pas, un film alimentaire ordinaire fera l'affaire). L'eau doit geler complètement.
Purée de cerises
Première option
Vous pouvez obtenir la consistance souhaitée à l'aide d'un hachoir à viande, d'un tamis ou d'un mixeur (un mixeur fera également l'affaire). Un peu de sucre semoule fera l'affaire : 200-300 g pour 1 kg de baies. Il devrait fondre. Placez le mélange obtenu dans des bols portionnés et placez-le au congélateur.
Deuxième option
Séparez un tiers de kilogramme de cerises lavées, sèches et dénoyautées. Réduisez cette portion en purée. Mélanger avec du sucre cristallisé.Les cristaux devraient se dissoudre. Placez les baies entières au fond de récipients en plastique et versez la purée. Le produit est prêt à être congelé.
Troisième option
La purée de cerises et de framboises est aromatique et saine. Retirez les graines des cerises lavées et séchées. Triez soigneusement les framboises et formez-en une masse homogène. Ajoutez-y du sucre semoule (pour 1 kg de mélange il vous faudra ½ kg de sucre). Placer les cerises au fond d'un bol en plastique et verser la purée de framboises. Fermez bien le couvercle et placez au congélateur.
Est-il possible de conserver des cerises surgelées ?
Les baies correctement congelées resteront intactes, mais peuvent se déformer légèrement après décongélation. C’est le seul moment qui peut affecter le désir de la ménagère de préparer des conserves. Sinon, il n'y a aucune restriction. Les cerises surgelées peuvent être utiles pour faire de la compote et de la confiture.
Stockage supplémentaire
Avant de les congeler, divisez les cerises en portions individuelles d'un demi-kilo maximum. Vous pouvez utiliser des gobelets en plastique ou des récipients avec couvercles comme récipients.
Pour le stockage, vous pouvez utiliser des sacs spéciaux avec fermeture sous vide. Il est facile d'étaler les baies en une fine couche. Cela les empêchera de s'étouffer et conservera leur forme. Il est impératif d'évacuer l'air du sac, sinon la durée de conservation des cerises sera fortement réduite. Pour gagner de la place, empilez les sacs les uns sur les autres au congélateur.
Combien de temps durent les baies congelées ?
Vous pouvez conserver les cerises dénoyautées aussi longtemps que vous le souhaitez. Mais les entiers constituent un problème particulier. On pense que les graines libèrent de l’acide cyanhydrique au fil du temps. Il est donc recommandé de réduire la durée de conservation à un an.
Règles de décongélation
Il semble que ce processus ne devrait poser aucun problème. Mais ce n'est pas vrai. Cela a aussi ses propres spécificités.Les femmes au foyer se sentent souvent désolées de consacrer beaucoup de temps à une tâche aussi simple. Le micro-ondes, la décongélation à l'eau tiède et d'autres méthodes rapides sont utilisées, qui font plus de mal que de bien.
Sous l'influence d'un fort contraste de température, les vitamines et les micro-éléments bénéfiques sont détruits. La peau des baies peut éclater, la pulpe perd son élasticité et son précieux jus. Cela fait que les fruits se plissent et changent de forme. De tels fruits n'apporteront aucun avantage et il y aura peu de plaisir esthétique à les manger.
C'est plus facile avec des baies préparées pour les compotes et autres boissons. Du congélateur, vous pouvez immédiatement les transférer dans une poêle et commencer la cuisson.
Conseil! Les cerises surgelées se consomment de la même manière que les fraîches. On en fait des confitures, des confitures et des compotes. Parfait comme garniture pour tartes et raviolis, il est utilisé pour décorer les gâteaux et pâtisseries. Un dessert délicat est composé de fromage cottage fouetté additionné de cerises. Vous pouvez préparer en toute sécurité diverses infusions, ainsi que des sauces intéressantes pour les plats de viande.
Et si vous souhaitez manger les cerises entières ou les ajouter à votre yaourt préféré, vous devez les sortir du congélateur un jour avant de les manger. Le récipient contenant les fruits est déplacé de la chambre vers l'étagère supérieure du réfrigérateur. La température y est plus élevée, mais toujours pas la même qu’à l’intérieur. C'est la meilleure décision. A faire également avant de préparer des mousses ou des gelées.
Et si vous faisiez une tarte ? Une mise en garde doit être faite ici. Pour tous les types de pâtes, à l'exception des biscuits et des cocottes, les baies sans décongélation conviennent. La pâte à biscuits ne fonctionnera pas si des gouttelettes d'humidité y pénètrent et la cocotte risque de ne pas cuire. Avoir des cerises congelées sur la table en hiver est une belle réussite. Avec leur aide, vous pouvez préparer de nombreux autres plats intéressants et ravir votre famille avec le goût de l'été ensoleillé.