Une recette simple pour faire de la compote de chicouté pour l'hiver

Les mûres sont une baie savoureuse et saine, et la compote qui en est faite est une excellente façon de la préparer pour l'hiver selon diverses recettes. La boisson continue d'être conservée longtemps et contient des antioxydants et des vitamines. La baie est de couleur orange et ressemble à une framboise. Il est apprécié non seulement pour son goût agréable, mais possède également de nombreuses propriétés utiles.


Recommandations avant de commencer à cuisiner

Seules les baies fraîches et intactes sont sélectionnées pour la compote.En raison de leur structure délicate et fragile, il est déconseillé de les laver, car cela accélère leur détérioration. En règle générale, les mûres ne sont pas lavées avant utilisation, mais légèrement arrosées d'eau. Si vous ne pouvez pas vous passer de vous laver, il le fait avec beaucoup de soin.

Les baies sont placées dans une passoire et placées sous l'eau courante, sans leur permettre d'être complètement immergées dans l'eau.

Après le lavage, secouez l'eau restante. Pour éliminer l'excès d'humidité, versez les mûres sur du papier absorbant. Après 10 à 15 minutes, les baies sont propres et prêtes à être consommées.

La chicouté est une baie qui pousse loin des zones polluées. Par conséquent, vous n’avez pas à vous soucier des gaz d’échappement et d’autres choses.

Comment choisir les ingrédients ?

Pour obtenir une compote savoureuse, vous ne devez prendre que des baies mûres, récoltées début août. Le degré de maturité est déterminé par la couleur. S'il a une teinte jaune-orange, cela signifie qu'il a atteint sa maturité maximale. Des taches rougeâtres sur la baie indiquent qu'elle n'est pas encore mûre.

mûres pour compote

La compote peut être préparée non seulement à partir de chicoutés. D'autres fruits permettront de diversifier le goût :

  • myrtille;
  • des fraises;
  • pommes;
  • groseille;
  • mûre;
  • framboises.

En plus des fruits, diverses épices sont ajoutées à la boisson et le sucre est remplacé par du miel. Pour ajouter des notes fraîches, ajoutez un brin de menthe ou de mélisse. Tout le monde n'acceptera pas de telles expériences lors de la fermeture d'un verre.

Pour ce faire, il est recommandé d’en préparer une petite portion. Après l'avoir goûté, décidez si vous souhaitez ajouter tel ou tel ingrédient à la compote.

mûres pour compote

Méthodes de préparation de la compote

La préparation de la compote est possible en deux versions - avec et sans stérilisation. Dans les deux cas, cela s'avère très savoureux. Le premier lot peut être fermé selon une recette, et plusieurs pots peuvent être fermés différemment.À l'avenir, laissez la recette que vous avez le plus aimée.

Recette classique pour faire de la compote pour l'hiver

La quantité d'ingrédients est calculée pour une bouteille de 3 litres.

préparations de compote pour l'hiver

Pour vous préparer, vous aurez besoin de :

  • 2,5 cuillères à soupe. Sahara;
  • 500 g de chicouté ;
  • 2 litres d'eau.

Étapes de cuisson :

  1. Triez les baies en jetant les spécimens gâtés. Placer dans une passoire et placer sous l'eau courante.
  2. Placez les mûres sur une serviette et laissez égoutter.
  3. Dans une grande casserole, mélangez l'eau avec le sucre et mettez le feu.
  4. Placez les baies dans un bocal et versez dessus le sirop bouillant.
  5. Couvrir le dessus avec un couvercle.
  6. Placez la bouteille dans une grande casserole et remplissez-la d'eau jusqu'à ce que le niveau atteigne les épaules de la bouteille. Le fond de la casserole doit être recouvert d'un chiffon pour éviter que le pot n'éclate.
  7. Placer sur feu moyen, porter à ébullition et cuire 20 minutes.

chicouté à la main

Après cela, le pot est retiré de l'eau et le couvercle est enroulé. Essuyez l'excès d'humidité avec une serviette. Retournez le pot et couvrez-le d'une couverture. Laisser agir une journée jusqu'à refroidissement complet.

Préparer la compote dans une mijoteuse

Il y a quelques années, un multicuiseur occupait une place de choix dans la cuisine de chaque femme au foyer. Grâce à cet appareil, vous pouvez préparer n'importe quel plat, y compris la compote. Et faites-le simplement et rapidement. La cuisson dans une mijoteuse rend le goût riche et la couleur riche.

Faire de la compote

Les ingrédients de la boisson et leurs quantités sont les mêmes que dans la recette classique. La préparation est la suivante :

  1. Versez de l'eau dans le récipient multicuiseur et sélectionnez le mode « Cuisson ». Il faudra 15 à 20 minutes pour préparer le sirop. L'heure peut être modifiée si la fonction est assurée par le modèle multicuiseur.
  2. Après avoir sélectionné le programme, ajoutez le sucre et portez la boisson à ébullition. Laisser agir 3-4 minutes.
  3. Sans éteindre la cuisson, jetez les couvercles dans le sirop pour les stériliser.
  4. Placez un couvercle fumant sur le récipient et placez le pot avec le col vers le bas. Il ne faudra pas plus de 3 minutes pour stériliser le biberon.
  5. Les mûres lavées sont versées dans une passoire et trempées dans du sirop de sucre pour bouillir. Il est souhaitable que l'eau recouvre complètement les baies.

Compote de chicouté

A ce stade, la préparation de la compote touche à sa fin. Les mûres sont versées dans un pot stérile, puis le sirop est versé. Couvrez le dessus avec un couvercle et enroulez-le avec une clé. Laisser refroidir complètement sous une couverture pendant une journée.

Compote de chicouté aux myrtilles

Vous pouvez diversifier le goût de la boisson avec des myrtilles. La baie a un goût à la fois sucré et acidulé. Lors de la cuisson du sirop, il est déconseillé d'ajouter beaucoup de sucre, car les myrtilles n'ont pas d'acidité. En plus de leur goût intéressant, les baies offrent également une teinte riche.

Compote de chicouté

Compote de chicouté aux mûres

Si une personne n'aime pas les myrtilles ou n'a pas la possibilité de les ajouter à une boisson, vous pouvez les remplacer par une autre baie tout aussi savoureuse et saine : les mûres. Le goût est différent de celui de la myrtille.

Les mûres sont sucrées et ont des notes acidulées. La structure est similaire à celle de la chicouté et est magnifique dans un pot fermé.

Compote de chicouté

Compote de chicouté et pommes

Le goût des mûres peut être complété par un autre fruit - une pomme. Lors de la préparation, il est recommandé de suivre quelques recommandations. Les mûres sont une baie fragile, tandis que les pommes ont une pulpe dense. Pour que les composants cuisent dans le sirop en même temps et soient complètement prêts, vous devez hacher finement les pommes.

Compote de chicouté

Conserver la compote

Après avoir scellé la boisson, les canettes sont sorties pour être conservées dans un endroit sombre et frais. Un sous-sol, une cave ou un grenier convient pour cela. La température ambiante ne doit pas dépasser +15 °C. Sinon, la durée de conservation sera raccourcie.

Si la ménagère n'envisage pas de préparer une grande quantité, vous pouvez laisser la compote au réfrigérateur. La chicouté est une baie qui peut être conservée longtemps. Suivre la recette et les conditions de préparation vous permettra de conserver la boisson pendant environ un an. Pour augmenter la durée de conservation de 2 fois, il est recommandé d'utiliser une recette avec stérilisation.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin