Si vous suivez la technologie de préparation du jus de poire pour l'hiver, vous pourrez obtenir une boisson dotée d'une grande quantité de vitamines. Il peut étancher la soif et décorera la table lors des vacances d'hiver. Avant de choisir une recette spécifique, il est conseillé de se familiariser avec les subtilités de la préparation et de la conservation du jus.
- Caractéristiques de cuisson
- Sélection et préparation de l'ingrédient principal
- Comment faire du jus de poire pour l'hiver à la maison
- Une recette simple pour l'hiver
- Sans stérilisation
- Grâce à un presse-agrumes
- À travers un hachoir à viande
- Dans un presse-agrumes
- Avec de la pulpe
- Aux pommes
- Avec de l'acide citrique
- Aux concombres
- À l'aronia
- Méthodes de conservation de la compote
Caractéristiques de cuisson
Pour préparer cette boisson, vous devez presser les fruits à l'aide d'un presse-agrumes ou d'un hachoir à viande ordinaire. Si nous parlons de l'opinion générale, les gens affirment qu'il est préférable de préparer cette boisson en mélange avec d'autres fruits ou baies.
Une caractéristique du jus peut être considérée comme une petite quantité d'acide, qui peut supprimer la croissance des bactéries et avoir un effet positif sur la durée de conservation. Par conséquent, il est préférable d'ajouter ici des baies ou des fruits aigres.
Sélection et préparation de l'ingrédient principal
Tous les fruits doivent être denses et avoir un arôme prononcé. Si vous devez préparer 10 litres de jus, vous aurez besoin d’environ 20 à 22 kilogrammes de fruits. Pendant le processus de préparation, chaque poire doit être débarrassée de ses gousses et les pédoncules retirés.
Comment faire du jus de poire pour l'hiver à la maison
Pour faire du jus à la maison, vous devez veiller à la disponibilité des récipients et de tous les outils qui seront nécessaires à sa préparation.
Il convient de noter que certaines recettes nécessitent la présence de préparations permettant de conserver la boisson pendant une longue période sans conséquences.
Une recette simple pour l'hiver
Une fois les poires pelées, vous pouvez passer directement à la cuisson :
- Les fruits sont coupés en petits morceaux au-dessus d'un bol.
- Ensuite, vous devez en faire du jus à l'aide d'un hachoir à viande ou d'un presse-agrumes.
- Le liquide obtenu est filtré sur une étamine et placé sur la cuisinière jusqu'à ébullition.
- Le liquide obtenu est versé dans des récipients contenant des flans d'autres ingrédients, en laissant 2 cm du bord vers le haut.
- Les bocaux, recouverts de couvercles, sont stérilisés dans une casserole d'eau.
Sans stérilisation
Le processus de préparation d'une boisson à la poire sans stérilisation n'est pratiquement pas différent du processus habituel.Une fois les fruits hachés, le liquide est bouilli pendant environ 10 à 12 minutes, sans oublier d'enlever la mousse. La boisson sera ensuite prête à être mise en bouteille dans des bouteilles bien lavées.
Grâce à un presse-agrumes
Pour faire défiler les fruits dans le presse-agrumes, ils doivent être correctement préparés. Pour ce faire, coupez la peau, retirez les graines et les tiges. S'ils pénètrent dans la boisson, celle-ci peut acquérir un goût amer.
Quand tout est prêt, vous pouvez commencer à tordre les poires. Maintenant, la préparation de la conservation commence selon l'une des recettes sélectionnées.
À travers un hachoir à viande
Cette méthode est considérée comme la plus courante parmi les gens en raison de son accessibilité, car tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter un presse-agrumes. Il convient également de noter que cela n'affectera en rien le goût. Ce n’en sera pas moins intense.
Les fruits doivent être préparés de la même manière que pour un presse-agrumes. La bouillie obtenue peut être filtrée à travers une gaze à double pli. Ensuite, la boisson est placée sur la cuisinière et bouillie pendant 15 minutes. Cette méthode peut être réalisée avec ou sans stérilisation.
Dans un presse-agrumes
Pour la préparation, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- des poires;
- eau filtrée ou de source;
- sucre.
Ici, vous pouvez utiliser des fruits de n'importe quelle variété. Ils ne doivent présenter aucun signe de dommage. S'il existe de tels problèmes, ils doivent être supprimés. Vous devez également vous assurer que les poires ne sont pas trop molles.
Lorsqu'ils sont coupés en petites tranches, vous pouvez prendre un presse-agrumes et y verser de l'eau propre préparée à l'avance.
Le niveau avec les poires doit être installé tout en haut du presse-agrumes. Vous devez absolument placer un récipient pour le jus sous le tuyau. Il commencera à se libérer après environ 30 minutes. Il coulera lentement, vous devrez donc attendre.Le temps de cuisson dépend du type de fruit. Vous ne pouvez retirer le presse-agrumes du feu qu'une fois que la sortie de la boisson s'est complètement arrêtée.
Afin de ne pas perdre de temps, il est préférable de stériliser les bocaux. Certaines personnes utilisent pour cela un micro-ondes. Si le pot fait un litre, vous pouvez le mettre à l'intérieur pendant 1 minute. Cela suffira pour une bonne conservation à l’avenir. Lorsque tout le jus est entré dans le bol, il faut le mettre dans une casserole et le faire bouillir. Ensuite, il est versé dans des bocaux et roulé.
Avec de la pulpe
Pour obtenir du jus avec de la pulpe, la majeure partie doit être bien filtrée et la pulpe restante doit être ajoutée dans la quantité requise à votre goût, mais uniquement de manière à ce que la boisson ne se transforme pas en bouillie. Quant à la recette, elle peut être standard. La présence de pulpe n'altère en rien le processus de cuisson et la fermeture de la conserve.
Aux pommes
Pour préparer du jus de pomme et de poire, vous aurez besoin des éléments suivants :
- sucre (la quantité dépend du type de fruit);
- des poires;
- pommes.
Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de retirer le noyau du fruit. Cela permettra de gagner du temps. Il convient d'exclure uniquement les zones suspectes sur les poires et les pommes, ainsi que les points faibles. Pour obtenir le bon mélange, il faut passer les fruits un à un dans un presse-agrumes ou un hachoir à viande. Lorsque le jus est extrait, il est filtré et placé sur la cuisinière pour bouillir. Ensuite, il peut être versé dans des bocaux stérilisés et fermé.
Avec de l'acide citrique
De l'acide citrique est ajouté pour donner au jus la capacité nécessaire pour être conservé longtemps sans conséquences sous la forme de prolifération de bactéries nocives. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de suivre une technologie spécifique. La boisson est préparée selon le principe standard.
Aux concombres
Pour réaliser un jus de poire sain et savoureux avec des concombres, il est conseillé de s'assurer que chacun d'eux n'est pas amer et frais. Ce n'est que dans ce cas que cela n'affectera pas le goût de la boisson.
Les légumes sont coupés en gros morceaux et passés dans un presse-agrumes avec les poires. Ensuite, vous devez respecter le même principe de cuisson que dans le cas des pommes. Pour ajouter une touche intéressante au goût, vous pouvez ajouter du céleri et un peu de gingembre râpé.
À l'aronia
Pour une telle boisson, vous aurez besoin de 2 kilogrammes de poires, 200 grammes de betteraves, d'eau, 2 kilogrammes de baies de sorbier et environ 400 grammes de sucre.
Les instructions de cuisson sont les suivantes :
- Laver les baies et les fruits.
- Nettoyage des betteraves.
- Passer tous les ingrédients dans un hachoir à viande.
- Ensuite, vous devez tout mélanger et, si nécessaire, ajouter du sucre.
- Le jus est placé sur la cuisinière et porté à ébullition. Ensuite, il est versé dans des bocaux et roulé.
Méthodes de conservation de la compote
Une fois le jus complètement refroidi, il est envoyé à la cave, où est stocké le reste des conserves. Pendant toute cette période, il est conseillé que les pots ne soient pas exposés aux rayons du soleil.