Les baies bleu nuit de cet arbuste de la famille des bruyères se distinguent par des qualités gustatives et nutritionnelles tout aussi élevées. Ils sont consommés frais et également transformés de diverses manières, notamment en conservant les myrtilles et le miel pour l'hiver sans les cuire. Avec toute la variété de conservation sucrée, cette méthode particulière semble être la plus correcte d'un point de vue scientifique.
- Quels sont les bienfaits des myrtilles ?
- Avantages des préparations à base de myrtilles sans traitement thermique
- Préparez tous les ingrédients nécessaires
- Processus étape par étape pour faire de la confiture de myrtilles crue avec du miel
- Recette au miel et aux noix
- Comment bien et pendant combien de temps conserver un produit naturel ?
Quels sont les bienfaits des myrtilles ?
100 g de baies ne contiennent que 57 kcal, ainsi que des tanins, des vitamines C et PP, des sucres naturels, du fer et du potassium. Mais l’essentiel, ce sont les anthocyanes, des pigments colorants aux propriétés antioxydantes. La consommation régulière de myrtilles contribue à renforcer le système immunitaire, normalise le métabolisme et protège la vision.
Avantages des préparations à base de myrtilles sans traitement thermique
L'absence de traitement thermique préserve jusqu'à 80 % des substances biologiquement actives des baies sauvages, notamment l'acide ascorbique et le rétinol, les saponines et un certain nombre d'acides organiques..
Préparez tous les ingrédients nécessaires
Pour être transformées en confiture, les baies fraîches doivent être triées des débris et les fruits gâtés retirés. Rincez ensuite immédiatement avant la cuisson et séchez-le en le plaçant sur un plateau ou un torchon. Il s'agit d'une étape importante, car les gouttes d'eau contiennent de la microflore qui peut provoquer la fermentation du produit.
Il est préférable de prendre du miel de prairie, de taïga, de plantes herbacées, liquides et non sujettes au sucre.
Processus étape par étape pour faire de la confiture de myrtilles crue avec du miel
Il faudra des baies et du miel dans des proportions 1:1 - 1 kg de produit chacun. Broyez les baies en les écrasant simplement, en libérant leur jus, sans les écraser en purée. Ajoutez-y du miel et mixez à nouveau les myrtilles.
Transférez le mélange dans des bocaux, fermez les couvercles et conservez la confiture.
Recette au miel et aux noix
Cette recette copie pratiquement la précédente, mais nécessite également d'ajouter 500 g de noix. Faites revenir légèrement leurs grains dans une poêle sèche et hachez-les finement. Mélangez les noix avec le miel et combinez-les avec la purée de baies. Remplissez-en les bocaux.
Comment bien et pendant combien de temps conserver un produit naturel ?
Bien que les myrtilles en purée avec du miel n'aient pas besoin d'être cuites, elles doivent être conservées dans un récipient en verre pré-stérilisé, fermé hermétiquement, à l'abri de la lumière directe du soleil. Il s'agit généralement de l'étagère inférieure du réfrigérateur. La durée de conservation moyenne du produit est de 6 à 8 mois.