La salicaire est une culture qui appartient à la famille Derbennikov. Populairement, cette plante est souvent appelée herbe qui pleure. Dans la nature, on le trouve dans différentes régions. On peut le voir en Asie, en Europe, en Afrique du Nord. La plante est également présente sur presque tout le territoire de la Russie. La fleur est souvent utilisée en médecine traditionnelle. De plus, il est souvent utilisé pour décorer les parcelles de jardin.
- Description de la salicaire
- Apparence
- Composition chimique
- Propriétés utiles de la plante
- Contre-indications
- Utilisation en médecine traditionnelle
- Pour le traitement du tractus gastro-intestinal
- Pour les maladies des voies respiratoires supérieures
- Pour les maux de tête
- Pour les migraines
- Pour se débarrasser de la diarrhée
- Contre l'insomnie
- Traitement par le froid
- Recettes
- Infusion
- Teinture
- Thé
- Décoction
- Comment faire pousser une plante
Description de la salicaire
Cette plante est une culture précieuse qui comprend un grand nombre de composants utiles et est utilisée dans l'aménagement paysager.
Apparence
La salicaire est une culture vivace qui pousse dans un sol humide avec une teneur élevée en composants utiles. Dans la nature, la plante se trouve à proximité des marécages et des étangs. Il atteint 80 à 200 centimètres de hauteur.
La plante se caractérise par les caractéristiques suivantes :
- La tige est droite et présente de petites branches dans la partie supérieure. Il est recouvert de peluches et a une forme tétraédrique. Chaque pousse a une grande inflorescence allongée.
- Les feuilles sont opposées ou verticillées. En bas, le feuillage est en forme de cœur et recouvert de peluches sur les nervures saillantes. Les feuilles sont tordues, étroites-lancéolées sur le dessus. Ils atteignent 8 à 10 centimètres de longueur.
- Les fleurs sont de petite taille et de couleur rose carmin. Ils forment des inflorescences denses en forme de pointes et atteignent une longueur de 30 centimètres. La fleur comprend un calice avec des sépales. Il a une forme polygonale à trois côtés. Les inflorescences se caractérisent par un développement progressif de bas en haut.
- Les fruits sont des boîtes allongées recouvertes d'un bol sec. Il y a un compartiment à l'intérieur qui se brise en mûrissant. Les graines sont de petite taille.
- Racine – la salicaire se caractérise par un système racinaire puissant.
Composition chimique
Différentes parties de la plante – racines, tiges et même graines – apportent des bienfaits. Ils contiennent de nombreux ingrédients précieux :
- Saponines – favorisent la stimulation du système respiratoire, éliminent le mucus des bronches et activent la synthèse des hormones.Ces substances possèdent également des propriétés laxatives et diurétiques. De plus, ils aident à faire face à l'athérosclérose.
- Les glycosides ont un effet fortifiant sur le cœur et les vaisseaux sanguins et ont des propriétés toniques. Ils aident à faire face aux micro-organismes provoquant diverses pathologies dermatologiques. Des glycosides individuels sont inclus dans les shampooings et les compositions détergentes. Ils sont également utilisés pour lutter contre les infections herpétiques.
- Flavonoïdes – arrêtent le vieillissement du corps et aident à combattre les radicaux libres. Cela évite la destruction des cellules. Ces substances aident à prévenir l’athérosclérose. Les flavonoïdes ralentissent l'inflammation dans le corps, résistent aux virus et renforcent le système immunitaire.
- Alcaloïdes – ont des propriétés sédatives et aident à faire face à certaines pathologies du système nerveux. Certaines variétés ont un effet analgésique et aident à arrêter les saignements.
- Les tanins sont majoritairement présents dans le système racinaire. Ils ont un effet anti-inflammatoire et combattent les virus. Ces substances ont également un effet bénéfique sur les organes digestifs et nettoient l'organisme des toxines. De plus, ces substances peuvent arrêter les hémorragies internes et externes. De plus, ils améliorent l'état des vaisseaux sanguins, les rendant plus élastiques et empêchent l'accumulation de métaux lourds dans l'organisme.
- Acides phénolcarboxyliques – arrêtent l’inflammation, améliorent la fonction rénale et hépatique, éliminent la bile et normalisent le fonctionnement des voies biliaires.
- Anthocyanes – ont des propriétés diurétiques, ont un effet sédatif et font face à la douleur. En outre, ces substances éliminent avec succès l'enflure et protègent le corps des micro-organismes bactériens.Il est important de considérer que ces composants ne sont pas synthétisés au sein de l’organisme. En même temps, ils contribuent à améliorer la fonction oculaire et à prévenir l’apparition de plaques de cholestérol.
- L'acide gallique possède de nombreuses propriétés positives. Il est souvent utilisé comme antioxydant. Cette substance est également utilisée pour le diabète. L'acide gallique combat avec succès les parasites et améliore le fonctionnement du cœur et du foie. Cette substance stimule également la cicatrisation des plaies et aide à faire face aux hémorragies internes.
- Vitamine C – renforce le fonctionnement de l’organisme, améliore le fonctionnement du système immunitaire et protège l’organisme contre les virus et les bactéries. Cette vitamine est d'une grande importance pour le fonctionnement de l'organisme. Sa carence entraîne le développement de diverses pathologies.
- Carotène – participe à de nombreux processus et renforce le système immunitaire. Cette substance soutient également le fonctionnement des organes reproducteurs. De plus, c’est une vitamine importante pour la vision, le cœur et les vaisseaux sanguins.
- Choline – restaure la fonction hépatique et normalise le métabolisme des graisses. La choline améliore l'absorption des aliments par l'organisme et aide à éviter le manque d'oxygène. La substance a un effet plus puissant en combinaison avec d'autres vitamines.
- Les substances pectiques fournissent au corps des fibres solubles. Par conséquent, ils ont un effet bénéfique sur les organes digestifs. Lorsqu'elle pénètre dans les intestins, cette substance est transformée en un autre composant capable d'arrêter le processus digestif. Cela garantit une sensation de satiété pendant longtemps, ce qui est important pour les personnes qui perdent du poids. Les pectines aident également à faire face à la diarrhée.
Propriétés utiles de la plante
Les propriétés bénéfiques de cette plante sont connues depuis l’Antiquité. Cela est dû à la teneur élevée en composants précieux.Avec l'aide d'un merlin, il est possible d'obtenir les résultats suivants :
- Désinfectez le corps. La plante est utilisée pour éliminer l’inflammation et guérir les plaies. La culture a un effet sédatif et aide à arrêter les saignements.
- Faire face aux troubles intestinaux et à la dysenterie. L'herbe est excellente pour traiter les pathologies de l'estomac et les rhumes.
- Améliorer l'état des migraines et des pathologies sexuellement transmissibles.
- Faire face à la dépression. Les infusions de plantes additionnées de salicaire aident à renforcer le système nerveux et à améliorer l'humeur.
- Arrêtez le saignement. Il est recommandé d'appliquer les feuilles de la plante sur les zones touchées entières ou broyées.
Contre-indications
La salicaire se caractérise par un certain nombre de contre-indications. Les principales restrictions sont les suivantes :
- tendance à la constipation;
- menace de caillots sanguins;
- réactions allergiques;
- coagulation sanguine excessive;
- grossesse;
- lactation;
- athérosclérose;
- âge jusqu'à 12 ans;
- hypertension artérielle.
Utilisation en médecine traditionnelle
La salicaire est activement utilisée en médecine traditionnelle. Il peut être utilisé pour lutter contre une grande variété de pathologies.
Pour le traitement du tractus gastro-intestinal
Pour lutter contre les pathologies des organes digestifs, il est nécessaire d'utiliser une infusion aux propriétés anti-inflammatoires. Pour cela, il est recommandé d'utiliser la partie aérienne de la culture. Dans ce cas, vous devez prendre 60 grammes de matières premières séchées et 2 verres d'eau. Le liquide doit être porté à ébullition et laissé 1 heure. Prenez un quart de verre trois fois par jour.
Pour les maladies des voies respiratoires supérieures
Pour de tels problèmes, il est recommandé d’utiliser une infusion de fleurs de salicaire. Pour ce faire, il est recommandé de prendre 1 grande cuillère de matière végétale et de la mélanger avec 200 millilitres d'eau bouillante.Tout d'abord, le matériel végétal doit être combiné avec de l'eau, puis fermé avec un couvercle et laissé pendant 1 heure. La composition finie doit être filtrée et bue trois fois par jour. Il est recommandé de prendre 1 grande cuillère avant les repas.
Pour les maux de tête
Une décoction de feuilles et de branches fraîches aidera à faire face à ce problème. Dans ce cas, il est recommandé de hacher le matériel végétal et d’ajouter un verre d’eau. Il devrait être à température ambiante. Après quoi, vous devez mettre la composition dans un bain de vapeur et cuire pendant un quart d'heure. Ensuite, le mélange doit être complètement refroidi et filtré. Cela vaut la peine d'en boire 45 à 60 millilitres trois fois par jour. Cela doit être fait indépendamment de la nourriture.
Pour les migraines
Cette pathologie s'accompagne d'un inconfort important. Une teinture de tige de plante aidera à soulager la maladie. Pour ce faire, vous devez prendre 10 grammes de matières premières broyées et 100 millilitres de vodka. Il est recommandé de mélanger les ingrédients, de bien fermer le récipient et de le placer dans un endroit sombre pendant 5 à 6 semaines. La composition doit être secouée à intervalles de 3 à 4 jours. Après avoir préparé la teinture, elle peut être filtrée.
Pour se débarrasser de la diarrhée
Pour faire face à la diarrhée, il est recommandé d'utiliser une décoction de la partie supérieure de la culture. La composition possède également des propriétés diurétiques. Pour réaliser un remède, il est recommandé d’utiliser les feuilles et les tiges de la culture. Dans ce cas, il est recommandé de bien broyer les matières premières. Ensuite, vous devez prendre 3 cuillères à soupe de la composition et verser 300 millilitres d'eau bouillante. Portez ensuite le mélange à ébullition et laissez cuire encore un quart d'heure. Couvrez le mélange avec un couvercle et enveloppez-le dans une couverture pendant plusieurs heures.
Vous êtes autorisé à boire 200 à 250 millilitres de la composition par jour. Il doit être divisé en 3 parties et pris tout au long de la journée. Il est préférable de vider la substance restante, car elle perdra ses propriétés médicinales le lendemain.
Contre l'insomnie
Pour faire face aux troubles du sommeil, vous devez utiliser du thé. Cette composition aidera également à soulager la fièvre. Pour faire un tel mélange, il est recommandé de prendre un peu d'herbe hachée - littéralement sur le bout d'une petite cuillère. Après quoi, il doit être rempli de 250 millilitres d'eau bouillante. La même quantité de merlin peut être ajoutée au thé noir ou vert. Pour renforcer votre système immunitaire, vous devez également utiliser du citron.
Un mélange de salicaire avec de l'agripaume et de la camomille aidera à faire face aux troubles du sommeil. Il est utile d'ajouter un peu de miel à cette composition. Il est recommandé de consommer ce thé tiède avant de se coucher.
Traitement par le froid
Pour lutter contre le rhume, il est recommandé d'utiliser une infusion de feuilles et de tiges. De plus, cette composition a un effet bénéfique sur le système nerveux et élimine les symptômes des rhumatismes. Pour réaliser une infusion, il est recommandé de prendre 1 petite cuillère de tiges hachées par verre d'eau bouillante.
La matière première doit être remplie d'eau et laissée infuser 4 heures sous un couvercle fermé. Après cela, il est recommandé de filtrer la boisson à travers une gaze pliée plusieurs fois. Prenez la composition obtenue un quart de verre trois fois par jour, quels que soient les repas.
Recettes
À base de salicaire, vous pouvez préparer un grand nombre de composés utiles qui aident à faire face à diverses pathologies.
Infusion
Ce produit possède de nombreuses propriétés utiles.La perfusion peut être utilisée pour les maux de tête et les maux d’estomac. Il est utilisé pour fabriquer des lotions pour les plaies et les articulations affectées. La composition améliore également la fonction immunitaire et résiste à l'inflammation. Avec son aide, il est possible de faire face aux hémorroïdes.
Pour réaliser une infusion précieuse, il est recommandé de mélanger 20 grammes de feuilles avec 1 verre d'eau. Il est recommandé d'infuser la composition pendant 50 minutes. Le mélange fini doit être refroidi et filtré. Vous devez prendre la composition 50 millilitres 4 fois par jour.
Teinture
Cette composition est utilisée pour traiter de nombreuses pathologies. Il lutte avec succès contre les migraines et la diarrhée, contribue à renforcer le système immunitaire et a un effet antibactérien.
Pour réaliser une composition utile, il est recommandé d'utiliser des feuilles et des tiges broyées. Ils doivent être mélangés avec de la vodka dans un rapport de 1:10 et laissés pendant 2 semaines dans un endroit frais et sombre. De temps en temps, la composition doit être secouée.
Après 14 jours, égouttez-le et conservez-le au réfrigérateur dans un récipient en verre. Prendre la composition 3 fois par jour, 20 gouttes. Cela devrait être fait une demi-heure avant les repas.
Thé
Ce remède a des propriétés fortifiantes générales. Il contribue à augmenter les défenses de l’organisme et aide à faire face aux virus et aux bactéries. La composition a également un effet diurétique et arrête les hémorragies internes.
Pour faire du thé, vous devez utiliser les fleurs de la plante. Dans ce cas, pour 1 litre d'eau bouillante, vous devez prendre une poignée de matières premières. Les fleurs doivent être remplies d'eau, fermées avec un couvercle et laissées infuser pendant une demi-heure. Prendre 3 à 4 tasses par jour.
Décoction
Ce remède a des propriétés diurétiques prononcées.Il peut également être utilisé pour traiter les ulcères et ajouté à un bain chaud pour soulager le stress. La décoction a un effet calmant et aide à traiter les pathologies sexuellement transmissibles.
Les décoctions de racines de la plante peuvent être utilisées pour lutter contre les convulsions et les pathologies du système respiratoire. Ils ont des propriétés expectorantes et soulagent l’inflammation. Pour fabriquer le médicament, vous devez prendre 1 petite cuillère de matières premières broyées et 200 millilitres d'eau. Versez de l'eau bouillante sur les racines, portez à ébullition et laissez cuire encore un quart d'heure. Laisser reposer 1 heure puis filtrer. Cette composition convient principalement à un usage externe.
Comment faire pousser une plante
La salicaire des saules a besoin de beaucoup d'humidité, elle doit donc être arrosée régulièrement. Par temps chaud, cela se fait deux fois par semaine. Les autres jours, la culture est arrosée à intervalles de 7 à 10 jours.
Il est recommandé d'ajouter des nutriments avant l'apparition des inflorescences. La salicaire nécessite des formulations contenant une petite quantité d’azote. Sinon, il y a un risque de verse des tiges.
La plante peut se reproduire par auto-ensemencement. Pour éviter cela, il est recommandé de se débarrasser des tiges florales avant la maturation des fruits. La prochaine taille est effectuée en mars ou fin octobre. Dans ce cas, il est nécessaire d'enlever les fragments secs du sol.
La salicaire est une culture courante qui contient de nombreux éléments précieux.Pour cette raison, il est souvent utilisé en médecine pour lutter contre diverses pathologies.