La caille est un petit oiseau à la viande tendre et savoureuse. Ils se reproduisent bien en captivité, sont faciles à entretenir et grandissent rapidement, ils sont donc devenus très populaires ces dernières années pour l'élevage à domicile. Les races de viande de cailles de chair sont les plus adaptées à ces fins, permettant une prise de poids rapide et l'apparition d'une progéniture, car non seulement les oiseaux eux-mêmes, mais aussi leurs œufs sont valorisés.
Caractéristiques de la direction de la viande
Les cailles sont de petits oiseaux, surtout comparées aux géants comme les oies et les dindes. Cependant, leur viande est très appréciée pour son goût délicat et sa composition alimentaire délicate, c'est pourquoi la direction de la viande dans l'élevage de cailles devient populaire. Il existe peu de races de cailles à viande, les plus populaires d'entre elles étant les variétés de poulet de chair. Les meilleurs représentants pèsent 400 grammes, mais les détenteurs de records peuvent gagner jusqu'à un demi-kilo.
Bien que les poulets de chair soient initialement considérés comme gros, pour réussir à prendre du poids, ils ont besoin d'une alimentation équilibrée spécialement sélectionnée. Dans ce cas, c’est la chair qui va s’accumuler, et aucune graisse inutile ne s’accumulera. Le menu doit contenir beaucoup de légumes verts, de vitamines et de minéraux, sinon les oiseaux tomberont malades et prendront peu de poids.
Les races de cailles à viande les plus populaires
Les oiseaux sont gardés de deux manières :
- Cellulaire.
- Sol.
Dans les deux cas, les femelles et les mâles doivent être gardés séparément. Cette exigence s'applique à toutes les races de cailles élevées pour la viande et les œufs.
pharaon
C'est l'une des races de cailles à viande les plus courantes. Ces poulets de chair proviennent des États-Unis pour produire des oiseaux avec un poids corporel maximal.
Caille blanche du Texas
Ces cailles à viande américaines tirent leurs couleurs de leurs parents blancs anglais. Ce sont les plus gros oiseaux de ce genre, excellents pour l’élevage de viande.
Caille de Virginie
Cette race a été développée sur la base de cailles de Virginie sauvages américaines par sélection et croisement avec d'autres variétés. Tous ont des couleurs vives et belles, ce qui rend les cailles de Virginie adaptées non seulement à l'élevage pour la viande, mais également à une utilisation comme oiseaux d'ornement.
Ces cailles ont les caractéristiques suivantes.
Caille de Mandchourie
Ces oiseaux sont populaires non seulement en raison de leur jolie couleur dorée, mais également en raison de leur production importante d'œufs et de leur simplicité.
Caille de Californie
Ces oiseaux sont domestiqués aux USA, en Californie. Ils descendent de cailles sauvages locales et sont utilisés comme race ornementale en raison de leur aspect exceptionnel.
Critères de choix
Le choix de la bonne race dépend des facteurs suivants :
- Les cailles sont destinées à la viande ou aux œufs. Malgré le fait que les différences entre les races ne soient pas très prononcées et qu'il existe des variétés de viande et d'œufs, il est préférable de choisir des représentants spécialisés dans un but précis.
- Pour l'élevage de races à viande, il est préférable d'utiliser des pièces sans fenêtres ni autres sources de lumière naturelle. Ceci est nécessaire pour pouvoir ajuster le niveau d'éclairage, ce qui est important pour les races de cailles à viande.
Le type d’engraissement de la viande est également important. Les oiseaux sont sélectionnés selon les principes suivants :
- Cailles adultes dont la production d’œufs a diminué de moitié. Cela ne sert à rien de les conserver pour la production d’œufs.
- Cailles mâles et cailles de réforme.
- Poussins d'un jour destinés à l'engraissement jusqu'à l'âge de 56 à 90 jours. Ces oiseaux sont nourris selon un schéma spécial, séparant les femelles des mâles à l'âge d'un mois.
L’élevage de cailles pour la viande est une activité rentable qui apportera un bien-être financier et fournira à la famille de l’agriculteur de la viande et des œufs diététiques.