Garder et élever des cailles à la campagne est une tâche fastidieuse, car elle nécessite le respect de certaines règles. Cette entreprise est considérée comme rentable, mais à condition que l'agriculteur puisse l'organiser avec compétence. Si l'on compare les cailles avec d'autres types de volailles, les premières présentent un certain nombre d'avantages, dont la résistance aux maladies inhérentes à la plupart des oiseaux.
- Sélection de race
- Opportunité économique
- Choix d'un emplacement pour le poulailler, période d'entretien
- Avantages et inconvénients de l'entretien de la datcha
- Conditions requises
- Température, humidité, lumière, ventilation
- Cages et enclos
- Soins pendant la saison froide
- Quoi et comment nourrir
- Procédures d'hygiène
- Subtilités de l'élevage
- Choisir un incubateur et des œufs
- Ponte d'œufs et paramètres requis
- Poussins à couver
Sélection de race
Avant de choisir l'une ou l'autre race d'oiseau, vous devez décider de vos préférences, car les cailles peuvent être de type viande ou œuf. Le plus souvent, ils souhaitent élever des oiseaux pour leurs œufs et leur viande. À cette fin, des races à œufs ont été sélectionnées.
Race | Direction | Poids des œufs | Poids individuel | Production d'oeufs |
Blanc du Texas | viande | 12 | 350-350 | 220 |
pharaon | viande | 15 | 200-350 | 200-250 |
Mandchourie | viande et oeuf | 16 | 250-350 | 200-220 |
Japonais | œuf | 12 | 120-150 | 300-320 |
Blanc britannique | œuf | 13 | 140-180 | 280 |
Les races d'œufs les plus populaires comprennent les cailles japonaises. Les femelles pondent des œufs à partir d’un mois. En un an, un individu peut produire jusqu'à 300 œufs pesant chacun environ 12 g, c'est pourquoi cette race est la référence pour les autres espèces d'oiseaux. L’inconvénient est que les cailles japonaises ne produiront pas beaucoup de viande.
De nombreux agriculteurs élèvent des cailles pour leurs produits carnés, car la viande de ces oiseaux est riche en acides aminés, minéraux et vitamines. La caille blanche du Texas prend un poids optimal en un mois et demi. Le poids de la femelle atteint 500 g, celui du mâle jusqu'à 400 g. Grâce au plumage blanc, la carcasse a un aspect commercialisable. Cependant, la production d’œufs est faible : seulement 220 œufs par an. Un autre inconvénient est la difficulté de déterminer le sexe.
La race estonienne est polyvalente et parfaite pour un élevage à grande échelle. Parmi les principaux avantages : pourcentage de fécondation élevé, prise de poids rapide, la production d'œufs dure jusqu'à 1,5 an. Les oiseaux ont des caractéristiques sexuelles bien développées.
Opportunité économique
L'élevage de cailles n'est pas une activité coûteuse. La majeure partie des fonds est consacrée à l'achat de jeunes animaux. Certains frais financiers seront nécessaires pour construire une pièce, s'il n'y en a pas sur le territoire de la datcha, ainsi que pour assembler des cages à oiseaux.Les autres dépenses sont insignifiantes. Fondamentalement, l'agriculteur devra acheter des aliments pour animaux.
La surveillance du marché nous permet de tirer une conclusion sur la valeur des produits (œufs et viande), afin qu'ils aient un niveau de ventes élevé. La rentabilité de la production de cailles est supérieure à 200 %.
Choix d'un emplacement pour le poulailler, période d'entretien
Il n'est pas nécessaire de construire une grande pièce pour un poulailler. Une grange solide, bien éclairée, chaleureuse et sans courants d’air fera l’affaire. Il est important qu’il soit situé sur un terrain plat, de préférence sur une légère pente. Le bâtiment doit être construit à une certaine distance du bâtiment résidentiel et des locaux techniques, car les cailles sont des oiseaux assez nerveux et ont besoin d'un environnement calme.
Ne placez pas les cailles à proximité d'autres animaux, elles peuvent être agressives envers les oiseaux. Si vous envisagez d'aménager un lieu de promenade, il est conseillé au troupeau de se promener à l'ombre, parmi l'herbe et les petits buissons.
La période de détention des oiseaux dépend de la durée pendant laquelle le propriétaire envisage de rester à la datcha. En moyenne, il faudra 2 à 3 mois pour engraisser pour la viande. Vous pouvez garder les oiseaux toute l'année, et à la fin de la période de ponte, les envoyer à l'abattoir pour recevoir des produits carnés.
Avantages et inconvénients de l'entretien de la datcha
L'élevage de cailles à la campagne présente un certain nombre d'avantages, dont la superficie minimale des locaux. Même si la parcelle de datcha est très petite, elle accueillera un cabanon et un espace de promenade. D’autres avantages de garder des cailles à la campagne comprennent :
- degré élevé de précocité des oiseaux;
- résistance aux maladies caractéristiques de la volaille ;
- entretien sans prétention, soins minimes.
Il y a des inconvénients : les cailles ont un faible instinct pour l'incubation des œufs, les poussins meurent souvent, donc une éclosion complète n'est possible que dans un incubateur.
Conditions requises
Quelle que soit la taille prévue de la population et la durée de la période d’entretien, les oiseaux doivent créer les conditions nécessaires à une bonne production d’œufs et à une bonne prise de poids. Le respect des normes est important pour les oiseaux, car sinon il existe une forte probabilité de mort des poussins, de développement de maladies et de diminution de la production d'œufs.
Température, humidité, lumière, ventilation
La teneur en humidité optimale dans la pièce est de 60 à 70 %. Si la pièce est trop sèche, la production d'œufs des cailles diminue, le plumage devient cassant et la santé se détériore. Dans les pièces trop humides ou exposées aux courants d’air, les oiseaux tombent souvent malades et meurent.
La température dans le poulailler doit être comprise entre 17 et 23 °C. Si la température baisse brusquement de plusieurs degrés, les cailles peuvent mourir. Il est important d’essayer d’éviter des changements dans les deux sens, car cela affecterait grandement la productivité puis la santé des oiseaux. Pour les agriculteurs débutants, il est important de comprendre dès le début à quel point un microclimat approprié est vital pour les cailles.
Un autre facteur important pour les oiseaux est l’éclairage. La lumière dans la grange doit rester allumée pendant 17 heures. Cependant, il ne faut pas placer la source lumineuse trop près de la cage. En été, la lumière naturelle est suffisante. Lorsque la lumière du jour est courte, il est recommandé d'utiliser des lampes à incandescence. Il est important de savoir qu'avec un éclairage 24 heures sur 24, les cailles pondent mieux, mais perdent rapidement leur ressource.
La ventilation doit assurer un flux constant d'air frais provenant de la rue. En été, il suffit d'installer un ventilateur avec évacuation d'air.Vous pouvez également réaliser une hotte naturelle, surtout si la population est forte.
Cages et enclos
Les cages doivent être aussi compactes que possible, avec un sol incliné pour que les testicules roulent hors de la cage. Étant donné que les cailles sont des oiseaux sauteurs, le dessin ne doit pas contenir de coins ou de pièces pointus. Des écarts trop importants ne sont pas acceptables.
Vous pouvez concevoir et fabriquer vous-même une cage, mais vous devez d'abord décider du nombre de têtes de bétail. Pour soutenir un grand troupeau, il est conseillé de réaliser des structures sectionnelles à plusieurs niveaux pouvant accueillir 20 à 30 oiseaux.
Garder des cailles dans un enclos n'est pas rentable. Ils n'ont pas besoin de beaucoup d'espace et, de plus, les cages spacieuses entraînent souvent des blessures aux oiseaux, car ils adorent voler et sauter.
Soins pendant la saison froide
Lorsque vous gardez des oiseaux dans votre datcha pendant la saison froide, il est important de suivre plusieurs règles de base. Les cailles ne doivent pas souffrir des courants d'air, de l'humidité ou de l'exposition à de basses températures. Le poulailler doit être isolé avant l'arrivée du froid, les fissures doivent être colmatées et les sols doivent être posés s'ils sont humides en hiver. Il est important de veiller à un système de ventilation de haute qualité et à un éclairage supplémentaire. Il faut veiller à ce que la température en hiver ne descende pas en dessous de 17 °C.
Un cas particulier est celui des poussins à couver. Avant qu'ils n'apparaissent, vous devez fabriquer une caisse en bois solide avec une porte, poser une literie chaude et ajouter de la sciure de bois.
Quoi et comment nourrir
Les cailles adultes devraient recevoir quotidiennement un mélange de céréales prêt à l'emploi. Séparément, vous devez ajouter de la farine de poisson ou d'os, des coquilles d'œufs broyées, des coquillages, du sable de rivière et de la craie.Parfois, des légumes verts hachés, des légumes hachés, des graines de tournesol et des pommes de terre bouillies sont ajoutés au régime.
Il est nécessaire d'établir un certain régime alimentaire pour les oiseaux - deux fois par jour, à la même heure. Pour garder la cage propre, vous devez placer la mangeoire à l'extérieur de la cage, mais de manière à ce que l'oiseau puisse atteindre la nourriture.
Les cailles doivent recevoir un œuf à la coque dès le premier jour et le deuxième jour, du fromage cottage, des herbes et de la bouillie de mil sont ajoutés. À partir du quatrième jour, le régime est reconstitué avec des pois, du riz, de la craie et des coquillages. Des légumes verts - carottes hachées, trèfle, feuilles de pissenlit. Ils passent à un régime complet à partir du 30ème jour.
Procédures d'hygiène
Pour exclure et prévenir les maladies infectieuses, il est nécessaire de bien entretenir les cages, le poulailler et l'équipement.
Le bac à litière, les mangeoires et les abreuvoirs doivent être nettoyés quotidiennement. Les dispositifs à tétons sont périodiquement désinfectés avec du peroxyde d'hydrogène ou une solution d'acide citrique.
L'incubateur d'oiseaux est également nettoyé et désinfecté avant la ponte des œufs et après l'éclosion des poussins. Pour prévenir les maladies, les œufs sont également traités à l'aide d'une lampe à quartz pendant 4 minutes.
Subtilités de l'élevage
L'élevage de cailles n'est pas un processus facile, cependant, s'il est organisé correctement, l'événement devient un succès. Il est important de choisir ou de fabriquer soi-même son incubateur, de sélectionner les œufs, d'observer les paramètres puis, après l'éclosion des poussins, de créer les conditions de leur développement.
Choisir un incubateur et des œufs
Un incubateur de poulets convient à l’élevage. Lors de la ponte, des œufs ayant une durée de conservation de 10 jours sont nécessaires. Le poids des œufs pour les races à œufs reproducteurs peut aller jusqu'à 11 g ; pour les races à viande, le poids approprié est de 16 g.Il est important de prêter attention à l’apparence des œufs : forme, couleur, irrégularités et excroissances.
Un incubateur est sélectionné en fonction des objectifs et du nombre de têtes de bétail. L'appareil doit être sélectionné avec une rotation automatique et la possibilité de régler la température et l'humidité souhaitées. Pour réduire ce poste de coût, vous pouvez fabriquer vous-même un incubateur d'oiseaux.
Ponte d'œufs et paramètres requis
Les œufs sont pondus en position verticale ou horizontale. Ils sont retournés ou roulés toutes les 3 heures. La température optimale dans l'incubateur est de 37 à 38 °C. Dans ce cas, il est nécessaire de surveiller la température dans le poulailler lui-même. La température ne doit pas descendre en dessous de 20 °C. Une température supérieure de plusieurs degrés entraîne la mort des cailles.
L'une des nuances est que la chaleur doit être répartie uniformément dans tout l'incubateur. Ce n’est pas facile car l’air chaud monte. Pour éviter cela, les œufs sont échangés et équipés de sources de chaleur supplémentaires. L'humidité dans l'appareil doit être modifiée en fonction du jour de pose.
Poussins à couver
Les œufs sont conservés dans l'incubateur pendant 17 jours, après quoi apparaissent des poussins pesant jusqu'à 12 g. Dès que le plumage sèche, les bébés sont transférés dans une couveuse équipée d'une lampe et d'un sol chauffant. La température dans la couveuse doit être d'au moins 36 °C. Ensuite, il convient de le réduire progressivement. À partir de la quatrième semaine de vie des cailles, la température doit être comprise entre 20 et 22 °C.
Parmi les erreurs courantes, après quoi le pourcentage d'éclosion de cailles diminue, figurent la violation du régime d'incubation, un échange gazeux inapproprié en cas de surchauffe et une alimentation déséquilibrée de la femelle. Cependant, si les exigences sont remplies, aucun problème avec les oiseaux en train d'éclore ne se posera. L'essentiel est de faire preuve de patience et de persévérance, surtout dans la première étape.