L'élevage de cailles est une branche agricole prometteuse, accessible aux éleveurs privés. Les œufs de caille sont plus caloriques que les œufs de poule et contiennent plus de phosphore, de magnésium, de fer et de vitamines B. En raison de leurs propriétés bénéfiques, ils sont recherchés, tout comme la viande riche en protéines des oiseaux miniatures. Les cailles de Mandchourie sont productives dans les deux sens.
- Description, productivité et caractéristiques de la race
- Principaux avantages et inconvénients
- Entretien et soins à domicile
- Chambre
- Cellule
- Température
- Ventilation
- Éclairage
- Humidité
- Caractéristiques du contenu industriel
- Régime
- Depuis la naissance
- Pendant la période de croissance
- Pour obtenir de la viande
- Reproduction
- Maladies possibles
- Combien ça coûte et où acheter ?
Description, productivité et caractéristiques de la race
Aspect de la caille de Mandchourie :
- les plumes jaunes et brunes alternent et forment une couverture panachée ;
- bec et pattes légers;
- taches noires sur la poitrine des femelles ;
- calotte rayée sur la tête des mâles.
Les cailles sont plus brillantes que les cailles, mais leur plumage comporte moins de points noirs. Les poussins de sexes différents diffèrent par leur comportement à partir de la troisième semaine de vie. Les mâles étirent le cou et couinent. La race appartient à la race œuf-viande. Les Mandchous pèsent 270 grammes. Avec une sélection minutieuse des œufs, des individus « lourds » pesant 300 grammes éclosent. La variété française atteint quatre cents grammes.
Principaux avantages et inconvénients
La caille de Mandchourie est inférieure en production d'œufs à la caille japonaise et en poids à la race Pharaon. Mais il sera plus facile pour les éleveurs débutants de faire face aux Mandchous.
La caille dorée est intéressante comme race ornementale. Si vous croisez des Mandchous avec des cailles du Texas, vous obtiendrez des hybrides plus charnus pesant 500 grammes. Une atmosphère calme doit régner autour du poulailler.
Aux bruits aigus, les cailles de Mandchourie s'envolent dans leurs cages de peur et heurtent les barreaux. Les oiseaux n'établissent pas de bons contacts avec les humains et ne sont pas faciles à manipuler. Presser les plumes leur cause de la douleur.
Lors de l'approvisionnement des chaînes de restaurants, des difficultés surviennent avec les grosses carcasses. Leurs tailles ne correspondent pas aux portions standards, les chefs refusent donc de les prendre. Mais lors de la vente à des acheteurs privés et dans les magasins, aucun problème avec les oiseaux ne se pose. L'essentiel est d'avoir l'autorisation de l'inspection sanitaire.
Entretien et soins à domicile
Les cailles de Mandchourie sont gardées dans des cages. Ils sont plus sans prétention que les autres races. Mais les écarts critiques de température, d'humidité et d'éclairage entraînent une diminution de la productivité et de l'agressivité des oiseaux.
Chambre
Les cages à cailles sont placées dans une grange isolée ou dans une pièce séparée de la maison. Les oiseaux ne peuvent pas être gardés sur une loggia, un balcon ou dans la cour. L'option la plus acceptable pour un grand nombre de cailles est une pièce spéciale sans fenêtres dotée d'un système d'éclairage, de chauffage et de ventilation.
Cellule
Les cailles sont placées dans des cages communes. Pour se protéger des courants d'air, il est recommandé d'utiliser des structures sous forme de caisses en contreplaqué avec une porte d'entrée en treillis. Exigences pour l'arrangement :
- densité de peuplement - 6 oiseaux adultes par 30 centimètres carrés ;
- taille des cellules de la grille - 15x15 millimètres ;
- literie - carton épais;
- manque de perchoirs et de nids.
Les cailles ne construisent pas d'abris pour leurs œufs et font éclore leurs œufs sur la litière. Les jeunes oiseaux sont plus rapprochés les uns des autres pour augmenter la probabilité de s'accoupler. La literie est changée quotidiennement. Des mangeoires et des abreuvoirs sont installés dans la cage. De plus, une fois par semaine, ils mettent un bol de sable pour se baigner.
Température
La norme pour les cailles est de 20 à 22 degrés Celsius, plus ou moins 2 degrés. Lorsque la température baisse de manière significative, les mères poules perdent leur instinct maternel. Lorsqu'ils passent du froid au chaud et inversement, les oiseaux s'attaquent les uns les autres.
Ventilation
Malgré leur petite taille, les cailles produisent activement de la chaleur. La pièce avec les oiseaux doit être régulièrement ventilée, mais pas refroidie. Lors d'une traite, les cailles de Mandchourie perdent leurs plumes et pondent moins d'œufs. Une hotte aspirante donnera accès à l’air frais en hiver. En été, il suffit d'aérer la maison par une fenêtre légèrement ouverte.
Éclairage
Les oiseaux sont effrayés par la lumière directe et vive. Si les fenêtres du poulailler sont orientées au sud, elles sont ombragées par des stores. Les lampes fluorescentes sont installées dans une pièce sans fenêtres. La puissance autorisée des lampes conventionnelles est de 50 à 60 watts.
Humidité
L'air sec provoque la soif et une diminution de l'appétit chez les cailles, ce qui affecte négativement la productivité et le plumage des oiseaux. L'humidité optimale est de 65 pour cent. Lors d'un chauffage intensif en hiver, des récipients contenant de l'eau sont placés dans la pièce.
Caractéristiques du contenu industriel
Comment les cailles de Mandchourie sont élevées dans les élevages de volailles :
- 700 oiseaux sont gardés dans une grande cage d'une superficie de 20 mètres carrés ;
- pour loger les cailles, on utilise des systèmes de cages pouvant accueillir 250 cailles ;
- les complexes de cages sont équipés de collecteurs d'œufs, d'abreuvoirs et de mangeoires.
L'élevage industriel des cailles de Mandchourie diffère de l'échelle domestique. Il y a 35 cailles par mètre carré de surface. Les animaux nourris pour la viande ne sont pas séparés selon le sexe. Pour obtenir des œufs destinés à la vente, les poules pondeuses sont élevées séparément des mâles et nourries avec des aliments spéciaux.
Régime
Les cailles sauvages trouvent leur nourriture dans les fourrés d'herbes : petits insectes, graines de plantes. Les volailles mènent une vie moins active. Leur alimentation est constituée de céréales concassées, conçues pour maintenir l’équilibre métabolique et la prise de poids.
La nourriture pour les cailles de Mandchourie est préparée indépendamment ou des aliments mélangés sont ajoutés.
Depuis la naissance
Les poussins de cailles de Mandchourie ont besoin d'une nourriture enrichie. Par conséquent, la base de leur alimentation est constituée de mélanges préparés.
Comment nourrir les poussins éclos :
- 1er jour - donnez de la purée d'œuf à la coque ;
- 2ème-4ème jour - ajoutez du fromage cottage à l'œuf ;
- 5ème-7ème jour - ajouter les céréales de blé et les aliments mélangés au mélange œufs-caillé ;
- 8ème-20ème jour - au lieu des œufs, ajoutez des carottes bouillies, de la farine de soja et des déchets de viande.
Au cours de la première semaine de vie, les poussins sont nourris 5 fois par jour, à partir de la deuxième semaine, 3 à 4 fois.
Pendant la période de croissance
Les jeunes oiseaux sont nourris 3 fois par jour. La consommation alimentaire optimale est de 30 grammes par individu.
Le mélange est préparé à partir des produits présentés dans le tableau :
Nom | Part en pourcentage |
Maïs | 25 |
Blé | 20 |
Gâteau au soja | 25 |
Haut tournesol | 19 |
Craie | 5 |
Huile végétale | 3,5 |
Prémélange | 2 |
Avec le début de la production d'œufs, les femelles reçoivent du fromage cottage et de la farine de poisson.
Pour obtenir de la viande
Les cailles et les cailles destinées à l'engraissement sont placées séparément. La température ambiante est maintenue à +22 degrés.
Mode d'alimentation :
- matin et après-midi - nourriture végétale, légumes ;
- le soir - orge concassée, avoine, blé, maïs.
Les oiseaux engraissés sont transférés à 4 repas par jour.
Reproduction
Pour la reproduction, 3 à 4 femelles et un mâle, âgés de deux à huit mois, sont sélectionnés parmi différentes couvées. Une famille de cailles est placée dans une cage. Lorsqu'elles sont élevées naturellement, les cailles de Mandchourie présentent une hiérarchie dans le troupeau. Le matriarcat règne parmi les oiseaux. La femelle leader est la première à s'approcher de la mangeoire et chasse les compagnons faibles. Le chef du troupeau pond les plus gros œufs. La durée d'incubation des œufs de caille est de 17 jours.
Les femelles dominantes se comportent parfois de manière agressive et picorent leurs proches. Avec l'âge, la production d'œufs des cailles de Mandchourie diminue.Les individus plus âgés ont une force inférieure à celle des jeunes et meurent souvent sous leur bec. Les cailles pondent pendant un an, rarement deux. Par conséquent, les femelles qui ont dépassé le pic de production d’œufs sont transplantées dans une cage séparée et engraissées.
Pour faire éclore des poussins dans un incubateur, il est nécessaire d'observer le régime de température avec autant d'attention que pour l'élevage d'oiseaux adultes. Règles de base pour l'élevage en incubation :
- La durée de conservation des œufs avant la ponte ne dépasse pas cinq jours ;
- température de stockage - +12 degrés;
- Placez les œufs réchauffés à température ambiante dans l'incubateur ;
- choisir des spécimens de taille moyenne, de forme régulière, avec des coquilles intactes ;
- Avant de pondre des œufs, réchauffez l'incubateur à soixante degrés ;
- retournez les œufs toutes les 4 heures.
Température et humidité dans l'incubateur :
Indice | Jours de période d'incubation | ||
1-12 | 13-15 | 16-17 | |
Température (en degrés Celsius) | 37,7 | 37,2 | 37 |
Humidité (pourcentage) | 60 | 50 | 70 |
Les poussins éclos sont placés dans une couveuse, réglant la température à +36 degrés. Pendant un mois, la température baisse de 5 degrés chaque semaine. Les poussins d'un mois sont transplantés dans une cage ordinaire et conservés dans les mêmes conditions que les cailles adultes.
Maladies possibles
Les maladies suivantes sont courantes chez les cailles de Mandchourie :
- pseudopeste - provoque une diarrhée verte, une odeur désagréable du bec, une inclinaison de la tête et une apathie. Les cailles peuvent être porteuses asymptomatiques du pathogène. En fonction du stade, un complexe d'antibiotiques est sélectionné ;
- ornithose - les oiseaux sont échevelés, ont l'air négligés, souffrent de convulsions qui s'intensifient et conduisent à la mort. Les cailles malades sont retirées de la cage commune et traitées avec des complexes vitaminiques ;
- helminthiases - les parasites infectent les voies respiratoires, provoquant l'étouffement des oiseaux.Pour le traitement, le médicament « Tiabendazole » est prescrit ;
- aspergillose - une infection fongique touche le plus souvent les jeunes animaux, provoquant soif, faiblesse, essoufflement, bec et pattes bleus. La maladie est difficile à guérir par vous-même, vous devriez donc contacter un vétérinaire ;
- alopécie - les plumes tombent en raison d'un manque de vitamines A et B, de soufre et d'iode, ainsi qu'en raison d'un courant d'air ou d'une surchauffe de l'air dans la pièce. Pour le traitement, des suppléments de vitamines sont introduits dans l'alimentation des oiseaux et la température dans le poulailler est régulée.
Les blessures causées par la peur sont un problème typique des cailles. Les oiseaux tentent de voler dans une cage et se blessent les ailes et les pattes.
Les poules pondeuses ont des problèmes de ponte :
- rétention d'œufs - survient chez les jeunes femelles en raison du faible tonus de l'oviducte et du manque de vitamines;
- prolapsus de l'oviducte - observé avec une ponte prématurée, une carence en vitamine D.
Pour prévenir les pathologies de ponte, les cailles reçoivent de la levure et de la farine de poisson.
Combien ça coûte et où acheter ?
Prix moyens des cailles de Mandchourie d'âges différents :
- indemnité journalière - 25-30 roubles;
- hebdomadaire - 35-50 roubles;
- jusqu'à un mois - 70 à 120 roubles;
- mensuel - 75-180 roubles.
Le coût pour les adultes varie de cent à deux cents roubles.
Les fermes russes suivantes se consacrent à l'élevage de cailles de Mandchourie :
- "Ural Quail" - vend des œufs et des poussins, fabrique des cages et du matériel ;
- "Bird Yard" - situé à Krasnodar, il y a un bureau de représentation à Moscou, spécialisé dans l'élevage de diverses races de cailles, fabrique des couveuses, des cages et des fermes clé en main ;
- « Mes Cailles » est un réseau d'exploitations familiales vendant des jeunes animaux et du matériel.
En outre, des annonces pour la vente d'oiseaux et d'œufs à couver sont diffusées par des éleveurs privés de la région de Moscou.