Les cailles sont des oiseaux populaires pour obtenir des œufs et des produits carnés de haute qualité. Sur la base de l'oiseau sauvage, qui se distingue par sa petite constitution et sa coloration protectrice panachée, de nombreuses races de cailles décoratives et productives, plus grandes, adaptées à l'existence en captivité, ont été élevées. Les plus populaires sont les cailles pharaoniques, mandchoues, anglaises et smoking, sur leur base ont été sélectionnées des dizaines d'hybrides.
A quoi ressemblent les cailles ?
Lorsqu'on considère les cailles, il faut décrire l'apparence d'un oiseau sauvage migrateur, qui a donné ses caractéristiques à toutes les races existantes. Caille habituellementVennaya est la plus petite espèce de l'ordre des gallinacées, appartenant à la famille des faisans.
Caractéristiques externes de l'oiseau :
- poids corporel – 80-130 g;
- longueur du corps – 18 cm;
- ailes pointues;
- la queue est petite ;
- pattes à quatre doigts sans éperons ;
- le bec est petit, sans plumes à la base ;
- couleur brun-brun avec des taches et des stries claires et foncées.
Les poussins de cailles naissent forts et indépendants, recouverts d'un duvet hétéroclite, brun clair avec des taches et des rayures foncées. Vous pouvez savoir si un poussin est un garçon ou une fille à l’âge d’un mois, lorsque les plumes poussent pour remplacer le duvet.
Les femelles sont plus brillantes que les mâles et ont plus de taches sombres sur la poitrine. Chez les mâles, la couleur de la poitrine est plus proche de la même couleur, mais le plumage de la tête est plus contrasté, le gobe est clair et le bec est sombre. Le mâle est plus gros que la femelle en termes de poids corporel.
La valeur des cailles pour la volaille réside dans leur maturité précoce et leur excellente production d'œufs. La femelle pond sa première couvée à l'âge de 5-6 semaines ; en un an, avec de bons soins, elle peut produire jusqu'à 300 œufs. En termes de rapport poids corporel/nombre annuel d'œufs, les cailles sont 3 fois plus productives que les poules.
Races de cailles
Les cailles sont élevées pour leur viande diététique, leurs œufs sains et également à des fins décoratives. Les races pondeuses ont une viande non moins savoureuse que les races à viande, mais leur taille corporelle est plus petite et leur apparence est moins attrayante que celle des races décoratives.
Les caractéristiques des races de cailles d'orientations différentes sont données dans le tableau.
Caractéristiques de la race | Viande | Œuf | Viande et oeuf |
masse corporelle | 250-500g | 120-150g | 180-220g |
poids des œufs | 12-18g | 10-13g | 12-16g |
nombre d'oeufs par an | 180-220 pièces | 280-320 pièces | 220-280 pièces |
Ovipare
Les cailles pondeuses femelles sont très productives et commencent à pondre tôt. Les cailles pondeuses sont petites, pas capricieuses en termes d'entretien et de nutrition.Ils sont élevés pour produire de jeunes animaux et vendre des œufs. Les œufs de caille sont riches en vitamines et nutriments et diffèrent des œufs de poule en étant hypoallergéniques. Les femelles sont séparées des mâles et hébergées ensemble pendant une courte période pour produire une progéniture.
Races courantes de cailles pondeuses :
- Les japonaises sont des cailles élevées par des éleveurs japonais qui ont conservé les couleurs panachées de leurs parents sauvages. Ils pèsent entre 130 et 150 g. La race la plus productive en termes de production d'œufs : les femelles commencent à pondre à l'âge de 6 semaines et produisent plus de 300 œufs par an. Les œufs sont petits, pesant environ 10 g, mais le taux de fécondation atteint 95 %. Le seul inconvénient de la race est le faible poids de la carcasse, ne dépassant pas 110 g, mais la viande est savoureuse, comme celle de ses parents sauvages.
- Les blanches anglaises sont des cailles présentant une mutation génétique qui conduit à l'apparition d'un plumage blanc. La tête des mâles est souvent ornée de taches sombres. Le poids d'un individu est de 160 à 180 g. Les oiseaux pondent à partir de 7 semaines et produisent environ 280 œufs pesant 10 g. La carcasse est attrayante en raison de sa peau claire.
- Les noirs anglais sont des parents des cailles japonaises au riche plumage brun. La caille est productive, grosse, pèse 180-200 g, s'adapte à toutes les conditions de vie. La quantité annuelle d’œufs diététiques au goût excellent est de 260 à 280.
Viande
La caille étant un petit oiseau, elle est élevée principalement pour produire des œufs. Il n'existe que deux races à viande : Pharaon et Texas. Les deux races de cailles sont le résultat d’un travail d’élevage. La principale caractéristique de la caille à viande est sa carcasse relativement lourde, atteignant un poids de 300 à 400 g.
L'élevage de cailles à viande est bénéfique avec une alimentation de qualité et équilibrée, visant à accélérer l'augmentation du poids vif. Dans le même temps, les oiseaux sont sans prétention en termes d'élevage, les conditions n'affectent pas particulièrement la prise de poids corporel.
Pour que les oiseaux prennent rapidement du poids et restent en bonne santé, il est nécessaire d'inclure dans leur alimentation des aliments végétaux frais, des suppléments de vitamines et des sources de minéraux. Races de cailles à viande :
- Pharaon est le résultat d’une sélection à long terme. Le poids des oiseaux adultes est de 300 à 400 g. La couleur du plumage est « sauvage », comme celle des parents japonais. Les cailles pharaons sont appréciées pour leur croissance rapide et leurs grosses carcasses. Les femelles commencent à pondre à l'âge de 2 mois. L'inconvénient de la race est une production d'œufs de 70 %.
- Les cailles du Texas sont élevées sur la base des pharaons et se distinguent par leur corps large. Le plumage est dense, blanc, avec un petit nombre de taches sombres autorisées. Les poussins grandissent rapidement, atteignent un poids de 400 g, certains individus bien soignés peuvent peser jusqu'à 600 g. La viande des cailles du Texas est savoureuse et diététique. Les oiseaux ne sont pas pointilleux en termes de nourriture et de conditions de vie.
Races à viande
Les cailles à la viande et aux œufs sont des variétés universelles de cailles élevées pour produire à la fois de la viande et des œufs. Le poids corporel des cailles est moyen, les ovoproduits sont fournis au marché et utilisés pour l'élevage du bétail.
Les représentants des races universelles s'adaptent à toutes les conditions de vie, ne sont pas exigeants en matière d'alimentation et leur alimentation est économique.
Lors de l'élevage d'oiseaux de chair et d'œufs destinés à l'abattage, il est important de déterminer le moment optimal. Des individus âgés de 4 à 5 mois pesant environ 150 g sont abattus ; leur viande est juteuse et maigre. Races universelles communes :
- Les cailles estoniennes sont populaires dans la CEI, élevées à base de cailles pharaoniques et anglaises.Ils se distinguent par un corps arrondi et bien nourri, un cou raccourci, et pèsent en moyenne 250 g. La couleur du plumage est « sauvage », les mâles sont plus brillants que les femelles. Les principaux avantages de la race sont l'endurance, l'adaptation rapide aux conditions, le début de la ponte à partir de 2 mois, la production d'œufs à long terme, le pourcentage élevé de fécondation et la survie de la progéniture.
- Les smokings sont des oiseaux hybrides obtenus en croisant des Anglais blancs et noirs. Les mâles et les femelles ont le même plumage : le cou, la poitrine et le ventre sont blancs, le reste du corps est d'un brun riche. Un oiseau adulte pèse 150 g, commence à pondre à l'âge de 7 semaines et produit 260 à 280 œufs de taille moyenne.
- Les Mandchous sont de belles cailles dorées. Les femelles ont plus de taches sur la poitrine, les mâles ont un cou rouge et une tête foncée. Un oiseau adulte pèse entre 120 et 150 g et la production annuelle d'œufs atteint 280 pièces. La sécurité du couvain est élevée. Les carcasses sont attrayantes en raison de leur peau claire.
- Les phénix sont une variété de cailles de Mandchourie à griller. Élevé en France, il a un plumage légèrement doré. Un oiseau adulte pèse 400 g et atteint ce poids en 2 mois de vie, mais un développement rapide a un impact négatif sur la santé. Les femelles commencent à pondre dès l'âge de 1,5 mois, le poids des œufs atteint 15 à 18 g. Les carcasses sont attrayantes.
Décoratif
Les cailles au beau plumage sont élevées principalement pour décorer les jardins et les parcs. Mais de nombreuses variétés ont une bonne productivité en viande et en œufs, ce qui permet d'élever des cailles à des fins de production.
Races de cailles décoratives :
- Les Virginiens sont des oiseaux de taille moyenne, de couleur brun doré avec des taches sombres et claires. La tête est décorée de rayures blanches. Le bec est étroit, comme aplati latéralement.Les oiseaux ne sont pas capricieux dans leur garde, ils peuvent vivre aussi bien en cage qu'à l'état sauvage, et ils se distinguent par un caractère calme et docile. Le nombre d'œufs dans une couvée atteint 15 pièces.
- Les cailles peintes chinoises ont les couleurs les plus intéressantes : le ventre est rouge, le haut du corps et le cou scintillent dans de nombreuses nuances. Le corps des cailles est petit, donc l'élevage de viande est improductif. Le comportement des cailles est territorial ; les couples se forment pour la vie. Les oiseaux s'adaptent rapidement aux conditions environnantes.
- Cailles californiennes domestiquées aux USA. L'oiseau est grand, avec un corps arrondi et une masse musculaire développée. La queue est légèrement plus longue que celle des autres races. La couleur du plumage est originale : le dos est jaune verdâtre, la poitrine est mouchetée, le reste du corps est gris bleuté, les ailes sont décorées de traits blancs et noirs, entre le front et le cou il y a une tache noire avec une bordure blanche. Une caractéristique notable de son apparence est la longue crête pointant vers l’avant.
- Le marbré est une variété de caille japonaise obtenue à la suite d'une mutation de gènes de couleur. Le plumage est cendré clair avec de vagues taches fumées. La race est une race à œufs, mais elle est rarement utilisée à des fins de production, car le taux de survie des poussins est faible et les adultes sont sensibles aux maladies.
Pour l'élevage à la maison
Chacun des noms de races de cailles ci-dessus convient à l'élevage domestique. Grâce à sa petite taille, un oiseau adulte vit sans problème dans un espace limité et ne nécessite pas beaucoup de nourriture, ce qui rend rentable la détention de plusieurs individus pour ses propres besoins. Les cailles se sentent à l'aise dans une cage d'une superficie de 1 m2, pouvant accueillir jusqu'à 50 personnes. Les cellules peuvent être constituées de plusieurs étages, économisant ainsi de l'espace.
L'activité d'élevage de cailles porte ses fruits rapidement.L'essentiel est de décider de l'orientation, d'étudier les différences de contenu entre les races à viande et à œufs.