L’élevage ovin est l’une des principales industries agricoles d’Australie. Il est né du bétail importé sur le continent en provenance des pays européens. Aujourd'hui, l'Australie est en avance sur les pays d'Europe et d'Amérique tant en nombre de moutons qu'en qualité des produits ovins. Les éleveurs de moutons australiens ont développé la race mérinos, très appréciée pour la qualité et le volume de la laine, et ont également organisé une technologie efficace pour l'élevage intensif de moutons au pâturage.
Description et caractéristiques du mouton australien
Les moutons mérinos australiens sont plus petits que les races à viande, mais leur laine est réputée pour sa haute qualité, composée de poils fins et délicats. En Australie, un mouton produit 3 fois plus de toison que toute autre race.
La patrie des moutons mérinos est l’Espagne. Les représentants de la race ont été élevés en croisant des moutons espagnols avec des moutons du Moyen-Orient et d'Afrique. Pendant longtemps, l'élevage de moutons mérinos était exclusivement espagnol et sous la menace d'exécutions, il était interdit d'exporter des animaux de valeur hors du pays. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle, alors que l’Espagne s’affaiblissait après la guerre avec le Royaume-Uni, que les moutons mérinos furent emmenés en Australie.
Les moutons mérinos élevés en Australie sont des animaux de taille moyenne. Le tableau montre les paramètres d'apparence selon le standard de la race.
Torse | fort, svelte, harmonieusement bâti, avec un squelette non massif, une poitrine large, un dos droit, un garrot plus haut que la taille |
Tête | petit, le bélier a un nez légèrement crochu et des cornes tordues en spirale poussent sur la tête ; la femelle n'a généralement pas de cornes |
Membres | fort, nerveux, correctement positionné |
Peau | fin, mais fort et élastique, sur le cou certaines races ont soit 2-3 plis de peau, soit une grande barbe |
Laine | agrafe, uniforme, avec une ondulation modérée, gris sale à l'extérieur et blanc à l'intérieur, longueur – 70-90 mm, épaisseur – 25 microns, densité – 9 mille cheveux pour 1 cm2, produits d'un individu – jusqu'à 12 kg (à partir de cette quantité, 55% du produit pur est obtenu) |
En Australie, le deuxième nom du mouton mérinos est blanc comme neige, car les représentants de la race à laine fine sont uniquement de couleur blanche.La couverture du corps en toison est continue, les poils de la tête atteignent les crêtes sourcilières, sur les membres antérieurs - jusqu'à l'articulation carpienne, sur les membres postérieurs - jusqu'au jarret.
La laine mérinos est un produit ovin idéal pour la production textile. Le tissu en fibre de mouton est dense, solide, respirant, réchauffe bien, n'absorbe pas l'odeur de la sueur et ne s'électrise pas. Le produit du mouton est utilisé comme remède contre les rhumatismes, les inflammations musculaires et les entorses.
Variétés mérinos
Basées sur la qualité de la toison mérinos d'Australie, elles sont divisées en 3 variétés.
Bien
Petit mouton à toison fine et sans plis dans la peau. Les mâles pèsent 70 kg, les femelles 40 kg. Les produits ovins de la 70ème catégorie de qualité pèsent 5 kg par individu. L'épaisseur des poils ne dépasse pas 15 microns.
Moyen
Mouton avec toison de densité moyenne. Les béliers pèsent 80 à 85 kg, les femelles 40 à 45 kg. Il y a des plis cutanés sur le cou. Les produits ovins de la 66ème catégorie pèsent entre 8 et 10 kg.
Fort
Mouton à laine grossière beige. Les mâles sont grands, musclés, pesant jusqu'à 95 kg, les femelles 50 kg. L'épaisseur de la laine de la 60ème catégorie atteint 24 microns. La production ovine atteint 10 kg de toison par individu.
Avantages et inconvénients de la race
L'élevage ovin en Australie se développe activement car le mouton mérinos :
- Pas capricieux dans le contenu. Adaptez-vous rapidement aux nouvelles conditions climatiques. Ils ne nécessitent pas de régime alimentaire particulier.
- Ils ont une laine douce et agréable au toucher qui retient bien la chaleur.
- Ils produisent une viande au goût et à la valeur nutritionnelle excellentes.
- Ils se distinguent par leur fertilité.
La race a aussi ses inconvénients, ils sont typiques de l'élevage ovin dans tous les pays :
- La laine dense et volumineuse abrite souvent des insectes que les agriculteurs doivent combattre.
- Avec une humidité de l'air constante et élevée, la laine mérinos se détériore désespérément, de sorte que le troupeau ne peut être gardé ni dans une grange humide ni dehors sous la pluie.
Caractéristiques d'entretien et d'entretien
Bien que les moutons mérinos australiens soient sans prétention et robustes, l'élevage de moutons n'est pas une tâche facile. L'éleveur doit respecter les règles suivantes en matière d'élevage de moutons :
- Maintenez une étable chaude, sèche et sans courants d’air.
- Aérez régulièrement la pièce.
- Fournissez aux moutons de l’eau propre à tout moment.
- Envoyez vos animaux au pâturage de printemps au plus tôt les derniers jours d'avril.
- Ne commencez pas à brouter trop tôt. La rosée sur l'herbe doit disparaître, sinon les poils des animaux deviendront humides.
- Pendant la saison froide, accordez à vos animaux suffisamment de temps de marche.
- Baigner régulièrement les animaux dans une piscine avec une solution désinfectante.
- Nettoyez les sabots des moutons 4 à 6 fois par an.
En Australie, la toison des moutons adultes est enlevée une fois par an, pour les jeunes moutons - 2 fois (à 3 mois et 13 mois), pour les gros béliers - au début du printemps et de l'automne. Les hommes ont les cheveux plus longs et plus épais ; la première coupe de cheveux les soulage d'un poids supplémentaire lors des étés chauds.Et les jeunes individus sont effeuillés deux fois afin d'améliorer la qualité de la toison pour la prochaine coupe de cheveux et d'éviter la repousse des poils rêches. La laine est retirée sous forme de toison continue et envoyée au nettoyage.
Les coupes de cheveux en Australie sont effectuées par des travailleurs spéciaux - les tondeurs. La procédure est réalisée sur une plate-forme en bois située à environ 2 m du sol, à l'aide de machines électriques. Au cours d’une journée de travail, environ 100 animaux passent entre les mains du tondeur.
Régime
L'élevage ovin australien est basé sur l'autopâturage. Même un pâturage pauvre en herbe est plus sain pour les moutons que d’être dans un enclos. Les herbes préférées sont le trèfle, l’absinthe et la luzerne. En hiver, les animaux reçoivent du foin. Le régime est enrichi de légumes-racines, de farine de pois et de son. Cela ne vaut pas la peine de donner des céréales, car cela fait rapidement grossir le mouton. Des suppléments de vitamines et des pierres de sel comme source de minéraux sont nécessaires dans l'alimentation.
Méthodes de reproduction
Dans l’élevage ovin australien, deux méthodes d’élevage sont utilisées :
- accouplement libre;
- insémination artificielle (dans de rares cas).
Les animaux surviennent en janvier ou février. Un dispositif est fixé sur la poitrine du bélier fécondateur, qui laisse une marque avec un numéro sur le dos de la femelle, afin que l'agriculteur sache à quel mâle telle ou telle luminosité est arrivée. Ils deviennent sexuellement matures à l’âge d’un an.
La grossesse dure 145 à 150 jours. Les brebis mettent bas directement au pâturage en juin ou juillet. La reine donne naissance à 3 à 4 agneaux à la fois. Le taux de mortalité des oursons en bas âge est pratiquement nul.
Dans l’élevage ovin australien, il est d’usage de castrer les béliers impropres à la reproduction à l’âge de 9 mois.
Maladies fréquentes
Dans l'élevage ovin australien, les agneaux sont mutés à l'âge de 6 semaines. Ce terme fait référence à la découpe des plis de peau à l’intérieur des cuisses.La zone opérée du corps reste glabre. La procédure est nécessaire pour prévenir l'infection de la peau de l'animal par les larves de mouches à viande vivant en Australie.
Les mérinos australiens sont sensibles au rhume, ils sont donc protégés de l'humidité et des courants d'air et ne sont pas autorisés sur l'herbe rosée.
Durant l’été, les animaux souffrent de maladies parasitaires. Par conséquent, l'utilisation de médicaments contre les puces, les tiques et les moucherons est nécessaire. Les moutons ont les sabots sensibles à l'humidité et à l'humidité. Par conséquent, vous devez vérifier régulièrement s'ils ont commencé à pourrir.
Pourquoi l’élevage ovin se développe-t-il en Australie ?
L'Australie est divisée en zones climatiques de prairies, de céréales et humides. C'est dans la première zone que l'élevage ovin est le plus répandu : on y trouve des exploitations de plus de 5 000 têtes. Et le nombre total de moutons en Australie est d'environ 120 millions. A titre de comparaison, il y a 5 fois moins de personnes sur le continent.
L'Australie est l'un des pays leaders en matière d'élevage ovin. Cela est dû à des conditions climatiques et territoriales optimales. Les pâturages occupent ici de vastes superficies. Le climat de l'Australie est aride, semi-désertique et steppique, idéal pour l'élevage ovin. Les moutons sont élevés au pâturage toute l’année et parcourent des espaces infinis.
Des animaux sans prétention survivent sans problème dans les zones ouvertes ; les agriculteurs se contentent de construire des enclos et des installations vétérinaires. En conséquence, l’élevage ovin procure de bons revenus à des coûts raisonnables en Australie.