L’élevage ovin est depuis l’Antiquité l’une des branches agricoles les plus importantes et les plus rentables. Le mouton est un animal calme et docile qui fournit à l'homme de nombreux produits : laine, viande, graisse de queue, peau de mouton et lait. Malgré une faible productivité, les races ovines laitières ont des perspectives de développement. Leur lait est utilisé pour fabriquer des fromages coûteux et de haute qualité - fromage feta à pâte molle, ricotta et feta, pecorino vieilli, roquefort épicé avec moisissure.
Races de moutons laitiers populaires et leurs principales caractéristiques
Avant d’envisager les races laitières, il convient de noter qu’il n’existe pas de variétés hautement spécialisées de ces animaux. Toutes les brebis donnent du lait après l'agnelage, la seule question est sa quantité. Certaines races sont capables de produire un peu plus de ce produit précieux que d'autres. Ils appartiennent donc tous à des variétés mixtes : viande-lait, viande-peau, produisant de la viande et de la laine de haute qualité, etc.
Frison oriental
Il s'agit d'une race polyvalente élevée en Allemagne. Le lait de Frise orientale est utilisé pour fabriquer de la ricotta et du roquefort.
Tsigaïskaïa
La race la plus ancienne présente les caractéristiques suivantes :
Askaniskaya
Cette race ukrainienne produit les plus gros Mérinos avec une toison fine et les différences suivantes :
Romanovskaïa
Une ancienne race universelle russe, souvent utilisée comme race à viande, ainsi que pour la production de peaux de mouton de haute qualité.
Balbasskaïa
Ce sont de grands animaux de montagne, que l'on trouve souvent dans le Caucase.
Chacune des races laitières de ces animaux de ferme présente ses propres avantages et inconvénients, il existe donc un large éventail de choix lors de la constitution d'un troupeau. Les femelles laitières peuvent être sélectionnées en fonction de diverses caractéristiques, allant de la production laitière aux besoins nutritionnels et aux conditions de vie.
Fonctionnalités du contenu
Les moutons sont des animaux de troupeau, c'est pourquoi certaines personnes peuvent avoir l'impression qu'il suffit de les mettre au pâturage pour se nourrir. Ce n'est pas sufisant. Bien entendu, les aliments succulents constituent la base de l’alimentation des moutons. Il est donc indispensable de brouter et de préparer de grandes quantités de foin de haute qualité pour l’hiver. Cependant, les brebis laitières doivent recevoir des aliments plus nutritifs, ainsi que des suppléments minéraux et de l’eau potable.
Dans le même temps, les aliments produits par les entreprises pour chèvres ou chevaux ne conviennent pas aux moutons. Ils contiennent du cuivre, qui s'accumule dans le foie et devient progressivement une cause d'intoxication.Par conséquent, pour les brebis laitières et les autres races de ces animaux, il est nécessaire d'acheter des aliments spécialisés produits par des producteurs expérimentés.
Les moutons ne sont conduits au pâturage qu'après la disparition de la rosée ou après que l'herbe ait séché après la pluie, car l'herbe mouillée provoque une fermentation dans le tractus gastro-intestinal. Cependant, les animaux doivent toujours avoir libre accès à l’eau. En hiver, des légumes-racines sont ajoutés à l'alimentation et le foin doit être constitué de légumineuses, car pour un approvisionnement constant en lait, la nutrition doit être abondante et équilibrée.
Règles de traite
Les moutons sont traites à la fois au pâturage et à l'étable, mais il est préférable de le faire dans une cage spéciale pour que l'animal se comporte plus calmement. Il est préférable de prendre un récipient profond pour récupérer le lait, car les brebis peuvent le retourner en levant et en abaissant leurs pattes postérieures. Il est également nécessaire de vider le lait plus souvent car la saleté du pelage pourrait y pénétrer. La contamination par le fumier n'est pas rare car les moutons peuvent aller à la selle à des moments inopportuns. Les moutons ont de petits mamelles, il faut donc s'adapter à la traite en choisissant une position adaptée à soi et à chaque animal. Vous pouvez traire de la manière suivante :
- Derrière la femelle.
- Sur le côté.
- Monter l'animal. Cela permet de limiter plus facilement ses déplacements lors de la traite dans les pâturages et les promenades.
Les brebis produisent une quantité modeste de lait, mais n'essayent pas de vider le pis jusqu'à la dernière goutte. Pendant la traite, il est nécessaire d'agir rapidement, mais avec précaution et précision, sans tracas inutiles, afin de ne pas irriter la femelle. De cette façon, elle sera plus disposée à donner du lait.
Quelle quantité de lait une brebis produit-elle par jour ?
La productivité des brebis est déterminée par la mesure du lait tété par les agneaux. Pour ce faire, la progéniture est pesée avant et après l'alimentation à intervalles égaux pendant 48 heures.
Chaque race de brebis produit une quantité de lait différente, c'est pourquoi seule une valeur moyenne peut être donnée. Chaque animal en lactation est capable de produire 1 200 millilitres de lait en 24 heures. Pendant la période de lactation, une brebis laitière peut produire jusqu'à 140 litres de lait gras et sain. La teneur en matières grasses atteint 9 % et la composition contient des dizaines de vitamines et de minéraux.
L'élevage de moutons laitiers en Russie
Pour les pays méditerranéens et certains autres pays, l’élevage de brebis laitières est une pratique vieille de plusieurs siècles. Dans le même temps, l’élevage de moutons laitiers n’existe pas en tant qu’industrie indépendante dans la Fédération de Russie. Ce n'est que dans les régions montagneuses qu'on pratique la fabrication de fromages à partir de lait de brebis, et dans tout le pays, l'élevage ovin est utilisé exclusivement dans le but d'obtenir de la viande, de la graisse, de la laine et de la peau de mouton, du smushki.
La raison de l'utilisation insuffisante de l'élevage de moutons laitiers est le manque de tradition, ainsi que les caractéristiques climatiques et géographiques. Idéalement, les troupeaux de moutons paissent dans les zones montagneuses et steppiques, et une partie de la Russie est constituée de forêts et de steppes forestières au climat humide et froid.
Cependant, l'élevage de brebis laitières est une industrie extrêmement prometteuse, si l'on prend en compte les sanctions qui ont bloqué l'entrée dans le pays de fromages coûteux comme le Roquefort et le Pecorino. Les fromagers russes professionnels et amateurs ont la possibilité de combler énergiquement le créneau vacant. L'élevage de moutons laitiers est donc un moyen rationnel de développer l'agriculture et un moyen de créer vos propres produits compétitifs.