Les moutons de race Lacon (Lakayune) sont les plus répandus en France. Au cours d'une année, ces animaux produisent un peu moins de lait que la race frisonne orientale, mais les propriétés nutritionnelles de la première sont plus élevées. Par exemple, le lait de brebis Lacon entre dans la fabrication du fameux fromage Roquefort. L'élevage de cette race est une activité nécessaire et très demandée, c'est pourquoi les scientifiques travaillent constamment à son amélioration et s'efforcent d'augmenter la productivité.
Description et caractéristiques du vernis
Le lieu d'origine de cette race est la France.Au début, les lakayunas avaient une faible productivité et étaient exigeants en termes de soins et d'entretien. Mais après des années de sélection minutieuse, ils ont commencé à produire davantage de lait et sont devenus résistants à diverses maladies.
Les animaux sont élevés uniquement pour produire du lait et sont rarement utilisés pour l'alimentation (uniquement l'agneau, car la viande du mouton adulte est totalement insipide). Ils ne conviennent pas non plus à la production de laine, car le volume de cette dernière est nettement inférieur à celui des autres races. Le nombre de moutons dans le monde dépasse le million. Lacon est la meilleure race laitière de France et elle doit son nom au canton du Mont-de-Lacon.
Les caractéristiques d'apparence du lakayune sont les suivantes :
- Tailles moyennes ou grandes. Le poids moyen des béliers varie entre 80 et 100 kilogrammes, tandis que celui des moutons pèse entre 55 et 60 kilogrammes.
- La laine est de couleur blanche et présente une structure fine. En même temps, la tête est nue.
- Il n'y a pas de cornes (à l'exception des cornes de 2 centimètres que possèdent les mâles).
- Le museau est allongé et fin.
- La queue est longue et fine.
- La hauteur au garrot des béliers est de 75 centimètres et celle des moutons est de 70 centimètres.
- L'arrière du corps se distingue par des muscles bien développés.
- La poitrine est profonde.
Il est à noter que les mâles Lacon sont utilisés pour améliorer d’autres races.
Avantages et inconvénients
Exigences en matière d'entretien et de soins
Cette race est sans prétention, mais pour atteindre une productivité élevée, il est important de prodiguer des soins de qualité aux animaux. Les conditions de détention des moutons Lakon sont les suivantes :
- En été, les moutons sont envoyés en pâturage (le jour) et conduits dans des enclos (la nuit). Par temps froid, les bovins sont gardés en bergerie.
- Il est conseillé de garder les femelles allaitantes dans des stalles séparées. Si nécessaire, un radiateur doit être placé. Il est également très important de nettoyer régulièrement la pièce et de l'aérer périodiquement.
- Vous devez préparer soigneusement le processus de traite. Pour ce faire, vous aurez besoin d'enclos spécialement équipés avec une entrée et une sortie. La taille de la pièce doit correspondre aux dimensions de l'animal. Il est important que le sol ait un plan légèrement incliné - grâce à cela, la tête de l'animal sera plus haute que ses pattes pendant la traite. Cela garantira un comportement calme de l'animal.
Le processus de traite lui-même comprend les étapes suivantes :
- Asseyez-vous sur une chaise à côté du mouton.
- Placez le récipient sous le pis.
- Couvrir le récipient avec une gaze propre pliée en deux.
- Étirez le pis.
- Commencez la traite : prenez 2 tétines et pressez-les alternativement avec vos doigts.
- Passez ensuite aux tétons suivants.
- À la fin de la procédure, le pis est lavé à l'eau tiède et essuyé avec une serviette.
- Le lait est à nouveau filtré.
Vous devez également suivre les règles :
- Avant de commencer la procédure, le récipient doit être soigneusement lavé, il en va de même pour les mains de la laitière ;
- laver le pis à l'eau tiède;
- verser les premiers jets de lait dans un récipient séparé pour vérifier sa qualité ;
- Le processus de traite prend quelques minutes.
Alimentation
Le régime alimentaire des représentants de Lakon se compose principalement de pâturages (herbe, céréales). Le menu est également diversifié avec des plats spéciaux.
En hiver, la disponibilité de foin et d’ensilage, ainsi que de racines, est importante. Les animaux sont nourris 3 à 4 fois par jour.
Subtilités de l'élevage
Lacayune est une race précoce : les femelles atteignent leur maturité sexuelle vers 7-10 mois et sont prêtes à s'accoupler. En moyenne, 100 brebis Lakon produisent 131 agneaux. La période de gestation est de 145 jours. Le plus souvent, il n'y a pas plus de 2 agneaux par portée. La prochaine grossesse survient après 1 an (en novembre-janvier). La lactation des agneaux dure environ un mois, au terme duquel le poids des jeunes animaux atteint 15 kilogrammes. La durée de vie du mouton Lakon est d'environ 25 ans.
Maladies possibles
Les représentants de Lakon se caractérisent par une résistance accrue aux maladies et aux infections parasitaires. Cependant, comme la plupart des races laitières, le Lacayune est sensible aux mammites. Cette maladie justifie l'abattage des moutons.
Lacon est l’une des races de moutons laitiers les meilleures et les plus populaires. L'élevage est une activité rentable si vous l'abordez avec sérieux et minutie.