Le Karakul est considéré comme l'une des races de moutons les plus répandues au monde. Ces animaux sont élevés pour leur laine, leur lait et leur viande. De plus, le plus souvent, la race de mouton Karakul est élevée précisément pour obtenir de la fourrure, qui est coupée des agneaux. La laine des jeunes animaux est douce et a un aspect attrayant, elle est donc souvent utilisée dans la fabrication de vêtements.
Histoire
Le mouton Karakul est apparu il y a plusieurs milliers d'années. L'histoire de cette race est inconnue.On pense que les premiers représentants de cette espèce sont apparus sur le territoire qui appartient aujourd'hui à l'Ouzbékistan. On pense que la race a été développée en Asie centrale. La race Karakul diffère des autres variétés en ce qu'elle s'adapte rapidement aux nouvelles conditions de vie, tolère bien le changement climatique et fait preuve d'une grande endurance.
La sélection effectuée dans les pays asiatiques a apporté quelques changements à la race ovine Karakul. Ces animaux ont une grosse queue, qui est apparue à la suite d'un mélange avec de grosses lignes de queue.
Apparence et caractéristiques
Les moutons Karakul sont de taille moyenne. La hauteur au garrot d'un animal adulte atteint 78 centimètres. Les béliers pèsent entre 70 et 75 kilogrammes, les femelles plus de 50 kilogrammes. Extérieurement, les représentants de cette race se distinguent par les caractéristiques suivantes :
- corps en forme de poire et fort;
- dos droit, mais les béliers développent une bosse avec le temps ;
- sternum profond avec une saillie en forme de sac (tout le monde ne l'a pas);
- membres allongés avec des sabots solides;
- Long cou;
- Nez aquilin;
- Grosse queue en forme de S.
La longueur du pelage, qui devient dur à mesure qu'il mûrit, atteint 20 centimètres chez l'adulte. La couleur de 60 % des animaux est noire. Mais dans 25 % des cas, la fourrure devient grise et dans 5 % elle devient blanche ou rose. Il convient également de noter que la pigmentation de la couleur dure jusqu'à 1,5 an. Plus tard, la fourrure devient blanche.
Types de karakul
Il existe de nombreux types de karakul. Les plus courants sont les suivants :
- Valek, ou karakul ouzbek.La fourrure de ces animaux est fine, avec un motif spécifique formé de poils bouclés. La laine du karakul ouzbek n'a aucune valeur. Par conséquent, la fourrure en rouleau est utilisée pour la production de masse de vêtements.
- Astragan, ou karakul afghan. Ces moutons ont une laine dense et grossière, avec une brillance intense et normale. En raison de sa résistance accrue à l'usure, la fourrure d'astragane est appréciée sur le marché.
- Swakara, ou doodle africain. La fourrure de ces animaux est étroitement tordue en petits morceaux et se caractérise par une résistance, une légèreté et une ductilité élevées. À cet égard, la laine d'astrakan africaine est utilisée dans la fabrication de divers vêtements.
Les représentants des races avec une couleur sur sont également considérés comme recherchés. Cette couleur se retrouve chez seulement 10 % des moutons Karakul.
Principaux avantages et inconvénients
Parmi les avantages de la race Karakul figurent les suivants :
- capacité à s'adapter rapidement;
- sans prétention, tant en termes de contenu que de régime alimentaire ;
- squelette solide;
- capacité à résister à des températures allant jusqu'à +40 degrés;
- taux de survie élevé chez les jeunes animaux avec une forte détérioration des conditions de vie ;
- la laine d'agneau est valorisée dans l'industrie de la fourrure ;
- une grande variété de couleurs de peau ;
- Convient à l'élevage pour la production de viande et de lait.
La race Karakul ne tolère pas une humidité élevée. Dans de telles conditions, les indicateurs généraux diminuent : le volume de laine et de lait diminue. Il n'est pas non plus recommandé de suralimenter les animaux, car cela entraînerait une réduction du cheptel. Une humidité élevée provoque des conséquences similaires.
Exigences en matière d'entretien et de soins
Il est recommandé de garder les moutons Karakul dans des enclos isolés et secs avec une bonne ventilation.La température minimale que les animaux peuvent tolérer est de +6 à 8 degrés. La pièce dans laquelle sont conservés les gribouillis doit être désinfectée périodiquement. Ces animaux nécessitent un changement régulier de litière (on utilise principalement de la paille).
Les griffonnages nécessitent une marche quotidienne. Dans le même temps, ils ne peuvent être conduits au pâturage qu'une fois la rosée séchée.
Comment et quoi nourrir la race
Au cours de l'année, l'alimentation quotidienne du mouton Karakul devrait comprendre :
- les légumineuses ;
- herbe;
- foins;
- paille;
- avoine, seigle, maïs ou blé ;
- légumes frais ou légumes-racines;
- sel.
Il est recommandé que l'alimentation hivernale soit composée de céréales (représentant au moins 25 % du volume d'aliments complémentaires) et de Pancake Day cake (13 %). Il est également recommandé de donner du sel (1 %) et du phosphate dicalcique (1 %) pendant cette période. Il est interdit de nourrir les animaux adultes avec des céréales aigres, des betteraves et des herbes des marais, et les jeunes animaux avec du pain.
De plus, les moutons doivent avoir accès gratuitement à de l’eau potable (les moutons en consomment jusqu’à un litre par jour).
Caractéristiques de l'élevage de moutons Karakul
La puberté chez le mouton Karakul survient entre 6 et 8 mois, mais le premier accouplement est recommandé au plus tôt un an et demi. Les femelles sont capables de produire jusqu'à 130 à 150 agneaux au cours de leur vie et sont soumises à une marche constante dans les pâturages. L'accouplement a lieu pendant la période de chasse. Cette dernière se manifeste sous la forme d'un comportement agressif, d'un gonflement et d'une rougeur des organes génitaux et de la libération de liquides caractéristiques. De plus, cette période ne dure pas plus de deux jours. Il est recommandé de ne pas effectuer l'accouplement plus d'une fois par an.
Si l'animal est en bonne santé, l'accouchement a lieu sans intervention humaine. Chaque agneau apparaît à environ 15 minutes d'intervalle.1 à 1,5 semaines avant la naissance (survient 5 mois après la fécondation), il est nécessaire de préparer une pièce séparée pour la femelle.
Maladies fréquentes
Les griffonnages ont une forte immunité, ils tombent donc malades principalement en raison du non-respect des règles de conservation. Les jeunes animaux souffrent notamment de troubles digestifs. Les maladies infectieuses ne sont pas typiques des griffonnages. Cependant, cette race n'est pas totalement protégée du développement de la rage, de la brucellose, de la tuberculose et d'autres pathologies infectieuses.
Zones de reproduction
La race Karakul est élevée dans 50 pays à travers le monde. La plupart de ces animaux sont élevés dans des régions au climat chaud et sec : en Asie centrale, en Ukraine et aux États-Unis. On trouve également des fermes de Doodle en Europe et en Afrique.