Plantation et culture de physalis en pleine terre, description des variétés et entretien des plantes

Physalis est une plante ornementale - sans prétention, résistante aux basses températures, ce qui permet aux jardiniers débutants de la cultiver. La plante attire l'attention avec ses fruits inhabituels et brillants, en forme de lanternes. Selon la variété, ils constituent une décoration intérieure ou une gourmandise. Pour obtenir une récolte de baies de physalis inhabituelles cachées dans des « lanternes » en pleine terre, il convient de connaître les caractéristiques de la plantation et de son entretien.


Description et caractéristiques biologiques du physalis

La plante appartient au plus grand genre de la famille des Solanacées, poussant en Asie, en Europe et en Amérique. Le nom de la culture est traduit du grec par « bulle » ; il est associé à la forme inhabituelle de la coupe de la plante, qui a une couleur orange rougeâtre vif.

Les jardiniers utilisent plus d'un nom pour le physalis - canneberge ou tomate en terre, « baie d'émeraude », « myrtille », « cerise de chien », « marunka ». Du fait que les variétés de légumes appartiennent à la famille des tomates, elles sont souvent comparées à ce légume.

caractéristiques de physalis

Il existe des physalis annuelles et vivaces ; cette plante herbacée peut avoir des tiges ramifiées, dressées ou recourbées, genouillées, nues ou couvertes d'une pubescence clairsemée au sommet. Leur hauteur varie de 20 à 120 cm, et avec le temps les tiges à la base deviennent ligneuses.

La plante a des feuilles opposées, des fleurs axillaires simples situées le long de toute la tige. Le calice de la fleur est en forme de cloche, comme gonflé, il contient des baies oranges ou rouges qui ressemblent à de petites boules. Les fruits ont un arôme très agréable et, bien que le physalis soit une culture ornementale, dans certaines de ses variétés, ils sont comestibles et même très savoureux. La période de maturation dépend de la variété et des conditions dans lesquelles pousse le physalis.

il y a une annuelle

Types et variétés populaires de physalis

Il existe un grand nombre de variétés de cette plante solanacée, mais toutes ne sont pas les plus populaires parmi les jardiniers. Et d'ailleurs, avant de choisir, vous devez vous demander si vous avez besoin d'une vessie pour décorer votre jardin et votre maison, ou si vous souhaitez goûter ses délicieux fruits.

Légume

Le Physalis de cette espèce est comestible, il est très résistant aux basses températures et produit une récolte abondante de gros fruits (jusqu'à 50 g). Ils sont utilisés en cuisine et peuvent se conserver longtemps.

Fraise et baie

Ces cultures de baies peuvent être classées parmi les plantes thermophiles, elles produisent de petits fruits ne pesant pas plus de 10 g. Les baies Physalis de cette variété peuvent être consommées fraîches et divers desserts en sont également préparés - marmelades, gelées, confitures, conserves. .

Les jardiniers peuvent rencontrer des difficultés lors de la culture des baies physalis - elles mettent plus de temps à mûrir que les représentants d'autres variétés. Mais cet inconvénient est entièrement compensé par le rendement élevé et le goût et l'arôme incroyablement agréables du fruit.

nombre de variétés

Izioumny

Les Physalis de cette variété ont des fruits très savoureux - sucrés, avec une légère acidité, ils ont le goût et l'odeur de l'ananas. Le jus de raisin Physalis est similaire au jus de mandarine.

La culture de cette variété pousse mieux à partir de semis, les fruits sont conservés jusqu'à 4 mois et se fanent progressivement un peu, ce qui les fait ressembler à des raisins secs.

Franchet

Le plus souvent, la plante ornementale est cultivée comme annuelle, la hauteur de la tige atteint 90 cm et jusqu'à une douzaine et demie de «lanternes» - des fruits habillés d'une coupe lumineuse - peuvent apparaître sur une pousse.

Placer de l'or

Variété de physalis à maturation précoce, la hauteur des buissons ne dépasse pas 30 à 35 cm. Les baies sont dorées, pèsent 5 à 7 g, en règle générale, un buisson donne une récolte abondante.

fruits délicieux

Korolek

Il appartient aux variétés à maturation précoce, ses baies sont utilisées pour préparer des desserts et des plats de légumes en conserve.

Ananas

Cette variété, malgré son origine méridionale, peut également être cultivée en Russie centrale. Il mûrit très vite - la première récolte est prête fin juin. Les fruits de la vessie d'ananas ont un goût sucré riche avec des notes d'ananas ; ils peuvent être consommés frais et utilisés pour des préparations.

péruvien

Physalis du Pérou aime la lumière et la chaleur, on ne le trouve donc pas souvent dans les jardins. Et si les résidents d'été décident de le planter, alors seulement si un sol protégé est fourni.

Le rendement de la variété est faible, les baies pèsent entre 3 et 9 g, elles ont une valeur nutritionnelle élevée et constituent un réservoir de micro-éléments utiles et de pectine. La chair est juteuse, brillante ou brun-orange, avec des saveurs de fraise et d'ananas.

placer de l'or

Décoratif

Dans le jardin, cette plante devient une décoration - lumineuse, festive, mais n'oublions pas sa toxicité. Les physalis décoratives en fleurs sont recouvertes de lanternes orange soignées.

Propagation de Physalis

En plus de la propagation des graines, les cerises de chien peuvent être cultivées à partir de pousses latérales et de boutures. Chez les espèces ornementales, de nombreuses pousses se forment à partir du rhizome. Ainsi, au printemps ou en automne, une partie du système racinaire contenant des pousses peut être déterrée de la racine principale et replantée.

Une autre méthode consiste à bouturer, pour laquelle, en juillet, vous devez couper le sommet des tiges, qui ont plusieurs nœuds et entre-nœuds, et les planter dans un sol meuble, en les approfondissant à mi-chemin et en les recouvrant d'un film perforé. Lorsque la turgescence est restaurée sur les feuilles des boutures, le film peut être retiré.

Prendre soin des boutures pendant l’enracinement est simple : elles doivent être arrosées rapidement et protégées de la lumière directe du soleil.

multiplication de légumes

Dates d'atterrissage

Quand semer les graines peut être calculé à l’aide de calculs simples. Il est conseillé de planter la plante dans une parcelle permanente entre 45 et 50 jours. Vous devez choisir le jour optimal en fonction des conditions météorologiques de la région et compter la période de préparation des pousses - 4 à 4,5 semaines. Dans la zone médiane et dans l'Oural, cette période tombe début avril, une date plus précise peut être vérifiée par rapport au calendrier lunaire pour le semis des cultures de morelle.

En Sibérie, le climat est plus rude : ici, on peut s'attendre à des gelées printanières même au début de l'été et à des gelées automnales dès le mois d'août. Par conséquent, en l'absence de serre, il vaut mieux privilégier le physalis, qui mûrit rapidement - la variété Moscou début 2045, Confiseur, fraise.

dates d'atterrissage

Il est recommandé de semer les plants en avril, puis de les planter non pas en pleine terre, mais sous agrofibre ou film. Le repiquage s'effectue de mi-mai à fin mai, en fonction des conditions météorologiques.

Passé la première décade du mois de juin, l'abri est retiré et restitué à la fin de la période estivale.

Les secrets de la culture du physalis en pleine terre

Toutes les variétés végétales ne peuvent pas être cultivées dans de telles conditions ; de plus, le succès de la plantation dépend des conditions climatiques. Certains types de « blisterweed » doivent être semés avec des graines en pleine terre, tandis que d'autres sont cultivés sous forme de semis.

en pleine terre

Pour cultiver du physalis dans votre maison de campagne, votre jardin ou votre jardin, il convient de considérer certains des besoins de cette culture inhabituelle :

  • La « plante à bulles » qui aime la chaleur a besoin de beaucoup de soleil, vous devez donc choisir des zones bien éclairées.
  • À l'endroit où il pousse, après la pluie, l'humidité ne doit pas s'accumuler ni stagner.
  • Les pousses se sentent mieux dans un sol pré-cultivé dans lequel des représentants d'autres cultures ont poussé avant elles. Cela contribuera à une croissance plus active des plantations et augmentera la productivité.
  • Physalis ne pousse pas bien à côté des mauvaises herbes, il faudra donc un désherbage régulier.
  • Les baies d'émeraude ne conviennent pas aux sols acidifiés : si la plante est placée dans de telles conditions, elle ne prendra pas racine ou tombera constamment malade.

Vous pouvez rendre le sol plus adapté à cette culture en utilisant du chaulage - des composants supplémentaires y sont ajoutés : chaux vive, cendre de bois, peluches ou dolomite. Lorsque vous utilisez des suppléments, vous devez suivre les recommandations fournies dans les instructions.

les semis sont recommandés

Préparer le physalis pour planter des graines

Les graines de la « lanterne chinoise » sont petites, vous ne devez donc pas les trier individuellement. Pour sélectionner de bonnes graines, il faut les tester dans une solution saline à 5 %. Celles qui flottent à la surface sont jetées ; les graines qui coulent au fond sont considérées comme appropriées.

Avant de semer, ils doivent être désinfectés - tremper pendant 30 minutes dans une solution faible de permanganate de potassium. Ensuite, le matériel est lavé, séché et stocké jusqu'à la plantation.

Si le physalis doit être semé directement en pleine terre, alors ces activités peuvent être réalisées sur une parcelle personnelle, avant de placer les graines dans le sol.

préparation de physalis

Sélection des graines

Les jardiniers sont souvent confrontés au problème d'acquérir des semences de haute qualité, ils essaient donc de les obtenir sur leur propre parcelle. La sélection la plus simple consiste à sélectionner les graines des meilleures plantes :

  • dans le fraisier et l'utriculaire péruvienne, ce sont les représentants avec le rendement le plus élevé, des fruits de grande taille et un goût élevé ;
  • avec le physalis mexicain, la sélection s'avère plus compliquée - les plantes héritent des caractéristiques de la vessie pollinisée et pollinisatrice, il est donc préférable de prélever les graines des fruits de divers arbustes, puis de les planter dans des zones séparées.

Les jardiniers expérimentés peuvent effectuer une sélection indépendante des cultures, en croisant différentes variétés afin d'obtenir la plante la plus productive avec des fruits répondant à leurs besoins. Mais le plus souvent, cela est réalisé par des producteurs de semences professionnels.

sélection des graines

Cultiver des semis

À bien des égards, cultiver des pousses de lanternes chinoises est similaire à l’obtention de matériel de plantation de tomates. Ainsi, des connaissances de base sur ce processus suffisent pour obtenir un résultat positif.

Préparation du sol

En guise d'apprêt, vous pouvez utiliser un produit fini destiné à d'autres cultures maraîchères : tomates, poivrons, aubergines. Et si vous avez du temps libre, il vaut mieux faire le sol vous-même. Il faudra :

  • 40 % de tourbe ;
  • 25 % d'humus (compost pourri) ;
  • 25 % de terrain (un jardin ou du gazon convient) ;
  • 10% de sable de rivière (il doit être lavé).

Le mélange obtenu doit être tamisé et afin d'éliminer le risque d'infection par des maladies fongiques et de réduire la quantité de mauvaises herbes, il est conseillé de le cuire à la vapeur pendant une heure.

lanterne chinoise

Semez l'utriculaire dans la zone du milieu du printemps au début mai, en plaçant les graines en fine bande dans les sillons, la distance entre elles doit être de 25 à 35 cm. Le lit de semis doit être éclairci de manière à ce que l'intervalle entre les pousses mesure au moins 20 cm ; les pousses retirées peuvent être plantées séparément - elles ont un taux de survie élevé.

Planter une plante sur le site

Une plantation plus précoce de pousses de physalis à 3 feuilles dans le sol peut être prévue, mais uniquement avec la mise à disposition d'un abri obligatoire. Les plantes de 6 à 8 feuilles peuvent être plantées en pleine terre, mais seulement si le temps est chaud et que le risque de gel est exclu. La température de l'air la plus favorable est de +20…+22 0AVEC.

Ceux qui souhaitent obtenir une récolte abondante et une belle végétation doivent prêter attention aux caractéristiques suivantes du processus :

Plantation et culture de physalis en pleine terre, description des variétés et entretien des plantes

  • Les semis de variétés hautes et moyennes nécessitent une transplantation intermédiaire dans un réservoir plus spacieux avant de s'enraciner en pleine terre.
  • Le durcissement est indiqué pour tous les «jeunes» physalis - les pots contenant les plants doivent être conservés dans un endroit ombragé où la lumière directe du soleil ne tombe pas.
  • Étant donné que la plupart des cerisiers de chien se ramifient assez bien, il est préférable de replanter les plantes en damier, la taille moyenne des pas est de 50 cm.
  • Les représentants des variétés hautes doivent ensuite être ligotés, il est conseillé d'en prévoir lors de leur plantation en pleine terre.
  • La pousse doit être immergée dans le trou jusqu’à ce qu’elle atteigne la première vraie feuille.
  • Si les plants sont devenus trop grands, ils sont plantés comme suit : 1,5 litre d'eau est versé dans le trou et le plant est placé incliné dans l'eau, cela permettra aux racines de se redresser d'elles-mêmes ; Ensuite, le trou doit être recouvert de terre et compacté.
  • Les germes plantés à temps ne nécessitent pas de telles manipulations: ils sont placés dans le sol de manière traditionnelle et après la procédure, ils sont bien arrosés.

Pour faciliter l'entretien ultérieur de la culture, il est recommandé de pailler le sol avec de la tourbe.

Caractéristiques de prendre soin de physalis

Après avoir planté les pousses d'une plante exotique dans le sol, vous devez continuer à en prendre soin. Les soins sont similaires à ceux de la culture des tomates, seul le physalis n'a pas besoin d'être pincé - des fruits se forment également sur les branches latérales.

grand et moyen grand

Desserrage

Il est important d’éviter la formation de croûtes et de fissures dans le sol. Pour ce faire, vous devez prendre le temps de le desserrer.

Règles d'arrosage

Il est recommandé d'arroser régulièrement les plants jusqu'au 15-17 août, puis il est préférable de réduire la fréquence des arrosages - cela accélérera le processus de maturation des baies.Physalis n'a pas peur de la chaleur et de la sécheresse, il est très résistant à de telles conditions.

Par temps chaud, vous pouvez arroser les buissons plusieurs fois par semaine et lorsque la température de l'air est modérée, un arrosage tous les 7 à 8 jours suffit.

Désherbage

Cet événement doit être réalisé, mais il suffit de le faire une fois toutes les 3-4 semaines, pas plus souvent.

on dirait une tomate

Vinaigrette

Un demi-mois après avoir transplanté les plants dans le sol, vous pouvez commencer à les nourrir. Les jardiniers expérimentés recommandent de fertiliser après l'arrosage. Vous pouvez utiliser des composés organiques et minéraux, mais le meilleur résultat peut être obtenu si vous les alternez toutes les semaines et demie à deux.

Pour le physalis, les engrais suivants peuvent être utilisés :

  • Nitrate d'ammonium - une solution est préparée à raison de 10 g de substance pour 5 litres d'eau. Il est préférable de l'utiliser après la cueillette, lorsque les feuilles acquièrent une couleur verdâtre pâle.
  • Organique (fientes de volaille, fumier de bétail) - la molène est diluée à raison de 1:10, le fumier - 1:15, environ 5 litres de la composition sont introduits pour 1,5 mètre carré. M. Cette alimentation est très utile pour les végétations fragilisées, efficace après la cueillette, pendant la floraison et la formation des fruits.
  • Le superphosphate est un engrais complexe pour les cultures maraîchères. La composition est préparée à partir de 15 g de substance pour 5 litres d'eau.
  • Cendre de bois - il est recommandé de l'appliquer tout au long de la saison de croissance ; diluer à raison de 15 g de substance pour 5 litres d'eau.

Lors de l'introduction d'engrais, vous devez être prudent et vous assurer que les composés ne pénètrent pas dans les feuilles et les tiges du physalis, car ils pourraient provoquer des brûlures.

fleurs rouges

Antiparasitaire

Il existe plusieurs ravageurs particulièrement « persistants » et dangereux qui affectionnent les tomates en terre et peuvent les ruiner et priver le propriétaire de la récolte :

  • La courtilière est un gros insecte orthoptère qui endommage le système racinaire du physalis en rongeant les racines. Vous pouvez en protéger la culture en creusant le sol au printemps et en automne - cette activité entraînera la destruction des nids du ravageur. En été, il est recommandé d'ameublir le sol d'au moins 20 cm.Vous pouvez effrayer les courtilières en arrosant la plante avec une solution de fientes d'oiseaux, ainsi qu'en plantant des soucis à côté de la vessie.
  • Pucerons - ce dangereux parasite est porteur du mildiou. La protection contre cela est assurée par des insecticides, qui doivent être utilisés pour traiter les buissons 3 à 4 fois par saison.
  • Ver fil-de-fer - les larves de tous les taupins constituent une menace pour les racines et les tubercules, qui causent de graves dommages à la partie souterraine de la plante. Il est recommandé d'y ajouter des cendres lors du creusement du sol - les larves de coléoptères n'aiment pas les sols alcalins.

parterre de fleurs lanterne

Protection contre les maladies

En général, le physalis est une culture saine et résistante aux maladies. Cependant, dans des conditions négatives, les risques de développer des maladies sont présents.

Les plants poussant dans des conditions de forte humidité peuvent être affectés par une pathologie fongique appelée « jambe noire ». Il n'est pas difficile de remarquer la maladie - la base de la tige devient noire et la pousse meurt.

En règle générale, avec un soin approprié des plants et des plants - desserrage, arrosage, éclaircissage - les maladies peuvent être évitées.

protection contre les maladies

Une autre maladie qui n'épargne pas toutes les solanacées, le mildiou, constitue la plus grande menace pour les cultures pendant la maturation des fruits. Le champignon infecte les baies et elles se couvrent de taches sous-cutanées brunâtres ; ces fruits ne sont pas comestibles.

Dans la lutte contre le mildiou, le moyen le plus efficace est de pulvériser la partie aérienne de la plante avec de la bouillie bordelaise, à partir de laquelle la solution est préparée.L'événement a lieu à l'avance, avant que les buissons ne soient recouverts d'ovaires.

Physalis : récolte et stockage

Il est nécessaire de récolter les fruits du fucus ainsi que les « lanternes » qui les entourent, qui se dessèchent à ce moment-là. Il est préférable de le faire par temps sec, 45 à 60 jours après la plantation des plants dans le sol.

atterrir dans le sol

La maturation des baies se produit de manière inégale : les fruits de la partie inférieure des tiges mûrissent en premier et tombent. S'ils sont collectés immédiatement, ils peuvent être consommés ou transformés. Ils conviennent également à l’obtention de semences.

Pour que le physalis se conserve bien en hiver, il doit être correctement préparé. Les variétés vivaces décoratives produisent des bouquets secs d’une beauté étonnante. Pour ce faire, vous devez couper la plante, retirer les feuilles et suspendre les tiges avec des « bulles » remplies de baies pour les faire sécher.

Il est conseillé de pailler une zone d'arbustes vivaces avec de la tourbe pour l'hiver.

Après la récolte des fruits, le physalis annuel doit être éliminé et le sol est déterré.

floraison blanche

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin