Physalis fait partie du genre morelle. Les tomates et les pommes de terre appartiennent au même genre. Les maladies du physalis pourraient donc être les mêmes que celles de ces cultures. Physalis est un peu plus résistant aux maladies, mais s'il est planté dans une zone où des pommes de terre ou des tomates étaient auparavant cultivées, il peut être infecté par le mildiou ou d'autres maladies. Les dommages peuvent commencer au niveau des feuilles et affecter progressivement la plante entière.
Maladies du Physalis
Dans la nature, il est rarement sensible aux maladies.Mais les variétés cultivées en serre ou en pleine terre sont plus tendres. Et si les plantes poussent trop densément, elles n’ont pas la force non seulement de croître, mais aussi de combattre les maladies.
Et si des pommes de terre ou des tomates poussent dans le quartier, les physalis en souffriront avec elles.
Maladies du physalis végétal :
- Pourriture blanche ou grise. Toutes les parties de la plante sont touchées.
- Pourriture aqueuse. Le plus souvent, cela affecte les fruits.
- Mildiou. Le tableau de la maladie est le même que sur les tomates.
- Brûlure alternarienne. Caractérisé par le développement de taches brunes sur les feuilles.
- Fusarium. Les plantes se fanent et se dessèchent.
- Pénicillose. Se développe sur les parties endommagées de la plante.
- Mosaïque. Les feuilles et les fruits en souffrent.
Les maladies sont causées par une infection provenant du sol, par des ravageurs ou par des graines contaminées.
Ravageurs Physalis
Les ravageurs les plus courants de cette culture sont les limaces, les chenilles et les courtilières. Le doryphore de la pomme de terre ne le dédaigne pas, surtout à la fin de l'été, lorsque les pommes de terre se dessèchent et qu'une période de faim commence pour elles.
Les pucerons causent des dommages considérables au physalis. Il extrait non seulement le jus des plantes, mais les infecte également avec des virus dangereux.
Moyens de lutter contre les maladies et les ravageurs
Le traitement des plantes malades n'a pas toujours d'effet, surtout si on perd du temps. Il y a plus d’avantages lorsque la prévention des maladies est effectuée régulièrement. Et cela doit commencer avant même de semer.
La prévention comprend les points suivants :
- Traitement des graines avant le semis avec des moyens spéciaux ou du permanganate de potassium ordinaire. Il est préférable d'obtenir vos propres graines à partir de plantes saines ou de les acheter auprès de fournisseurs fiables.
- Maintenez la rotation des cultures sur votre parcelle de jardin. Physalis ne doit pas être planté après d'autres cultures de morelle ou à côté de celles-ci.
- Pulvérisez régulièrement les plantes avec de la bouillie bordelaise ou des préparations spéciales disponibles dans les magasins agricoles.
- Les plantes affectées doivent être immédiatement retirées du site pour arrêter la propagation de la maladie.
- Si les plantes sont affectées par des parasites, elles doivent être traitées avec des désinfectants, sinon elles deviendront une source d'infection.
- Fertilisez régulièrement et arrosez si nécessaire. Cela renforcera les plantes et leur donnera la force de combattre les infections.
Les parasites doivent également être contrôlés et ne pas avoir la possibilité de se reproduire. À cette fin, il existe divers médicaments dont l’utilisation est approuvée. Dans ce cas, vous devez être prudent et lire attentivement les instructions.
Pourquoi les feuilles de Physalis jaunissent-elles ?
Parfois, les feuilles inférieures jaunissent et tombent. Il s’agit d’un symptôme alarmant qui doit être traité immédiatement.
Il peut y avoir plusieurs raisons :
- Le plus souvent, la plante manque de nutriments et a besoin d'être nourrie. Cela se produit sur des sols pauvres.
- Si une culture est plantée de manière trop dense, elle manque de lumière et de nutrition. Il pousse mal, pâlit, puis jaunit et se dessèche.
- Parmi les maladies, la mosaïque provoque un tel symptôme. Dans ce cas, il est nécessaire de pulvériser de toute urgence.
Quelle que soit la raison, les feuilles jaunes sont enlevées et brûlées.
Des taches apparaissent sur les feuilles de physalis
Si les taches sont brun foncé, il peut s'agir du développement d'Alternaria. Si des mesures ne sont pas prises, le physalis mourra sans produire de récolte. Pour ce faire, les feuilles jaunies sont enlevées et les autres sont traitées avec du Ridomil ou de la bouillie bordelaise.
Si les taches sont brunes, il s'agit du mildiou. Les méthodes de traitement sont les mêmes que pour les tomates.
Physalis a peu de maladies. Mais n'importe lequel d'entre eux peut gâcher la récolte ou la détruire complètement.Par conséquent, des mesures doivent être prises dès les premiers symptômes et empêcher tout développement ultérieur. Mais il vaut mieux s'occuper à l'avance de l'état des cultures sur le chantier et effectuer un entretien préventif régulier.