Quand retirer les carottes du jardin pour les stocker

Si les carottes ont été récoltées à temps et que des méthodes de stockage fiables ont été utilisées, les racines peuvent être stockées, pratiquement sans perdre leur qualité, pendant un an. La plupart des jardiniers préfèrent cultiver des légumes sur leurs propres parcelles pour être sûrs de la pureté environnementale du produit.


Déterminer la date optimale pour la récolte des carottes

Bien que les carottes n'aient pas peur d'une baisse de température, vous ne devez pas laisser les racines dans le sol jusqu'au gel. Les facteurs suivants peuvent influencer le moment de la récolte des carottes :

  • état de la culture;
  • régime de température;
  • caractéristiques de la variété ;
  • but de la culture.

Chaque variété a sa propre période de maturation, puis les carottes, qui restent en terre, perdent leur jutosité et leur douceur.

Il est nécessaire de prendre en compte la période de maturité biologique. À ce stade, les carottes doivent avoir une certaine taille et couleur, en fonction des caractéristiques variétales. Dans de mauvaises conditions météorologiques, une telle maturité peut ne pas se produire du tout, ce qui est souvent observé dans les variétés de carottes à maturation tardive. Il est nécessaire de récolter les carottes lorsque le légume atteint sa maturité technique. Cette décision entraîne une diminution de la durée de conservation et réduit le volume de la récolte.

variétés de carottes

La température à laquelle il est nécessaire de retirer les carottes est généralement de 3 à 5 degrés. À ce stade, les légumes-racines cessent de pousser, il ne sert donc à rien de garder les carottes plus longtemps en terre. Les premières gelées d'automne devraient servir de signal pour récolter les carottes. Les jardiniers expérimentés affirment que lorsqu'ils creusent des carottes par temps chaud, le légume peut ne pas résister aux changements de température lorsqu'il est déplacé vers le sous-sol.

Règles de collecte des carottes tardives

Ces variétés se caractérisent par une fin de maturation avec une diminution progressive de la température moyenne journalière. Ils peuvent être conservés en terre jusqu’aux températures froides.

Après que la température quotidienne moyenne ait diminué en septembre, la croissance des sommités ralentit, mais en même temps, des micro-éléments s'accumulent dans les plantes-racines et les carottes mûrissent.

Le légume accumule le maximum de nutriments, ce qui contribue à augmenter sa durée de conservation.

récolte avec une moissonneuse-batteuse

Cette exigence s'applique tout d'abord aux variétés tardives dont la saison de croissance dure plus de 110 jours. La récolte des carottes ne peut commencer que dans la seconde moitié de l'automne. Cependant, lorsque la température descend jusqu'à -3 degrés, il existe un risque que la culture soit infectée par la pourriture grise.

Récolte des fruits à mi-maturité

Dans les tubercules de mi-saison, la maturité se situe entre 80 et 100 jours. Ces variétés sont suffisamment juteuses pour être utilisées dans les salades de légumes frais. Ces carottes sont récoltées à partir du 15 septembre. Un séjour plus long dans le sol entraîne une perte de jutosité et un compactage de la pulpe.

Récolte précoce des carottes

La saison de croissance des carottes précoces est assez courte - pas plus de 80 jours. Ces variétés mûrissent au milieu de l'été. Habituellement, la récolte sélective est effectuée lorsque les racines atteignent 1 cm de diamètre. Les carottes sont utilisées dans les aliments pour bébés, pour faire des salades et peuvent être consommées crues.

Le principal inconvénient des variétés précoces est que les légumes-racines ne peuvent pas être conservés pendant de longues périodes. Si vous conservez les carottes en terre pendant une période plus longue, les racines se fissureront et perdront leur goût.

récolter des carottes

Lorsque vous extrayez les plantes-racines du sol si nécessaire, il est nécessaire d'enterrer les trous résultants afin qu'ils ne fassent pas pénétrer la mouche de la carotte dans les plantes-racines à proximité.

Si toutes les carottes sont retirées du jardin en même temps, vous pouvez alors planter à leur place des représentants du chou (laitue pommée, haricots nains, brocoli, chou-rave ou chou-fleur).

Signes caractéristiques pour commencer le nettoyage

Connaître la saison de croissance d’une variété de carotte particulière ne suffit pas pour déterminer avec précision quand retirer les carottes du jardin. Il est important d'inspecter visuellement la culture.Le signe le plus caractéristique indiquant la maturation des fruits est le jaunissement des sommets, en particulier du feuillage inférieur. Si les feuilles du milieu commencent à changer de couleur, cela peut signifier que la plante est malade ou que la période de récolte est déjà passée.

Un autre signe évident d’une carotte mûre est la formation de racines latérales. Cette caractéristique indique la formation de graines. Si de tels signes sont présents, la collecte ne doit pas être reportée.

Règles de collecte

Une récolte bien organisée permettra de conserver longtemps les légumes dans de bonnes conditions sans perte de qualité. Vous devez arrêter d'arroser les plates-bandes 7 à 15 jours avant la récolte.

Il est préférable de déterrer les légumes-racines par une belle journée ensoleillée pour que les fruits ne soient pas mouillés sous la pluie et qu'ils soient alors mieux conservés. Il est conseillé de faire attention au calendrier lunaire - il est préférable d'effectuer le nettoyage les jours de lune décroissante. Selon les jardiniers, cela contribue à une meilleure conservation de la récolte.

Creuser et arracher les fruits

Les petits fruits peuvent être retirés du sol en tirant sur le dessus, sans utiliser d'outils de jardinage. Mais il est préférable de déterrer d'abord les racines allongées avec une fourche ou une pelle. Il est conseillé d'humidifier le sol avant la récolte, ce qui simplifiera le processus d'arrachage des racines du sol. Après l'arrachage, il n'est pas recommandé d'enlever la terre collée en frappant les carottes les unes contre les autres - cela pourrait causer des dommages.

Déterrez les racines en exerçant une pression prudente sur l'épaule de la pelle, car même des dommages mineurs aux racines peuvent entraîner une infection par des micro-organismes pathogènes et une pourriture supplémentaire. Le creusement doit être effectué à l'écart des racines - afin que les carottes remontent avec la couche supérieure du sol.

Coupe des hauts

Si vous laissez les feuilles sur les légumes-racines récoltés, les fanes extrairont progressivement le jus des carottes. Les légumes verts doivent être enlevés une fois que le sol restant sur les racines a séché.

fanes de carottes

Il est préférable de couper les feuilles avec un couteau. La coupe est faite le long du sommet, en s'enfonçant environ 2 mm plus profondément dans les racines, mais il n'est pas recommandé d'arracher les feuilles avec les mains. Cela aidera à protéger la culture d’une germination prématurée au printemps. Si les plantes-racines sont destinées à produire des graines, laissez 1,5 à 2 cm de sommet.

Séchage

Les racines, pelées par le haut, sont disposées sous un auvent à l'ombre pour sécher. Le lendemain, vous pourrez sélectionner des légumes malades et abîmés.

Les plants entiers et sains sont emportés pour être stockés davantage en cave, mais il est conseillé d'utiliser rapidement les tubercules endommagés et de ne pas les mélanger avec le reste de la récolte. Les spécimens congelés doivent être jetés car ils perdent leur capacité à résister aux maladies.

Il ne faut pas laisser les carottes sécher longtemps à l’air libre. Cela entraînera le flétrissement des plantes-racines, réduira leur jutosité et leurs caractéristiques gustatives et nuira à leur qualité de conservation.

Marque-page dans la cave

Les étagères de la cave où sera stockée la récolte sont prétraitées avec une solution de sulfate de cuivre. Les carottes peuvent être placées dans des caisses contenant du sable calciné. Le sable est périodiquement humidifié pour mieux conserver les fruits. Parfois, la sciure de bois de conifères est utilisée à la place du sable.

Dans certains villages, on utilise le farinage, c'est-à-dire que les légumes-racines sont trempés dans une solution de craie puis séchés. Ou ils saupoudrent simplement les légumes-racines de poudre de craie sèche. Cela contribue à réduire le risque que des agents pathogènes pénètrent dans le fruit.

Il existe une méthode connue consistant à immerger les carottes destinées au stockage hivernal dans une solution de pelure d'oignon ou à immerger les légumes-racines dans une masse d'argile liquide avec séchage supplémentaire.

Organisation du stockage

Pour garantir des conditions de température optimales lors du stockage des carottes en hiver, il est nécessaire de maintenir la température au sous-sol entre 0 et +3 degrés. L'absence de lumière et le maintien d'une humidité de l'air à moins de 90 % sont d'une importance non négligeable, en particulier au stade initial du stockage.

Avant de la stocker en cave, vous pouvez conserver la récolte à une température d'environ +12 degrés, puis sélectionner les spécimens endommagés pour les besoins actuels. Seuls les fruits sains sont conservés.

Vous ne pouvez stocker la récolte récoltée dans des sacs en plastique qu'après avoir soigneusement séché les carottes. Les légumes-racines sont placés étroitement à l'intérieur du polyéthylène, puis le sac est noué. De petites coupures peuvent être faites pour la ventilation.

Lors du stockage dans une caisse avec du sable, il est pré-humidifié à raison de 1 litre d'eau par seau de sable. Une couche de sable de deux centimètres est versée au fond de la boîte, des légumes-racines y sont placés à une certaine distance les uns des autres et du sable est à nouveau versé sur le dessus.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin