Il est important de réfléchir à quoi nourrir les carottes après la germination. Pour former des plantes-racines savoureuses et saines, il est nécessaire de sélectionner et d'appliquer correctement les engrais. Non seulement une carence, mais aussi un excès de fertilisant peuvent être nocifs pour le légume.
Matériel utile
Ce qu'il aime carottes cultivées en pleine terre? Chaque microélément devient important dans la formation et le développement des plantes-racines. Quels engrais sont nécessaires pour les carottes ?
Les microéléments supplémentaires suivants sont nécessaires au développement normal :
- Les engrais azotés pour carottes peuvent augmenter la teneur en carotène et en protéines. L'application est conseillée au début de l'été, lorsque la croissance de la verdure est accrue.Sans azote, les sommets jaunissent et les fruits deviennent petits et secs.
- Les suppléments de phosphore rendent le légume sucré et le noyau dur. Les racines en ont besoin pendant la période chaude, qui survient au milieu de l'été. Sans ce microélément, la partie verte du légume jaunit, se flétrit et le fruit devient allongé et insipide.
- Grâce au potassium, les carottes deviennent tendres au goût et l'immunité contre de nombreuses maladies augmente. La fertilisation peut être effectuée tout au long de la croissance du légume.
- Le bore favorise la formation de racines juteuses et sucrées et renforce la plante. Sans cela, la pollinisation est perturbée, la plante ralentit et les racines deviennent allongées et minces. Il est préférable de pulvériser des carottes avec de l'acide borique lors de la deuxième tétée.
Les secrets de l'alimentation foliaire permettront de répondre à la question de savoir comment utiliser correctement les aliments complémentaires et à quel moment :
- pour augmenter la douceur, les sommets peuvent être pulvérisés avec une solution d'humates ;
- Le sulfate de magnésium est traité en cas de carence en magnésium ;
- Pour rendre les sommets forts et moelleux au début de la croissance, ils doivent être pulvérisés avec de l'urée.
Les engrais pour carottes peuvent être d'origine minérale ou organique. Beaucoup de gens préfèrent les ingrédients naturels. Les techniciens agricoles pulvérisent et arrosent souvent le sol avec du fumier, des fientes d'oiseaux, de la tourbe, humus de feuilles.
Avant de planter des graines dans le sol, il est utile de les tremper dans des solutions nutritives. Par exemple, la recette suivante convient : 1 gramme de permanganate de potassium et 2,5 ml de tout engrais liquide sont dissous dans un litre d'eau tiède. Traditionnellement, les jardiniers aiment traiter les plantes cultivées avec de la molène.
Un travail étape par étape
Les travaux préparatoires commencent au printemps. Comment nourrir le sol à ce stade ? DANS Fertilisez le sol avant de planter des carottes : vous pouvez utiliser du salpêtre, du superphosphate et du chlorure de potassium. Si le sol est argileux, il doit être mélangé avec du sable et de la tourbe.
Il convient de garder à l'esprit que les graines de carottes absorbent beaucoup d'eau pendant la germination, vous devez donc arroser abondamment les plates-bandes avant et après la plantation.
Comment nourrir les carottes pendant la période de croissance pour éviter les problèmes ? Le programme d'alimentation standard tout au long de la saison de croissance et de maturation des plantes comprend plusieurs étapes.
Il est nécessaire d'effectuer au moins quatre repas de carottes :
- La première fertilisation est réalisée après éclaircissage des planches. À ce stade, plusieurs feuilles devraient déjà apparaître. Un mélange contenant du potassium, du magnésium, de l'urée et du superphosphate peut convenir. Tous ces composants sont dilués dans 10 litres d'eau.
- Le moment idéal pour la deuxième tétée est considéré comme étant de 2,5 semaines après la précédente. Vous pouvez le nourrir avec des cendres ou acheter des engrais prêts à l'emploi : Nitrophoska, Mortar ou Kemira Universal. Le dosage est d'environ 60 g pour 10 litres d'eau.
- La troisième alimentation est effectuée en été, lorsque les racines gagnent en force. Des engrais doivent être appliqués pour augmenter la teneur en sucre. Des cendres sèches ou une infusion de celles-ci peuvent être utiles.
- Quelle est la dernière chose avec laquelle fertiliser les carottes ? La dernière alimentation dans le jardin est nécessaire pour réduire la quantité de nitrates dans les racines. Réalisé un mois avant la récolte. Habituellement, une solution de sulfate de potassium ou de chlorure de potassium est utilisée avec la cendre de bois.
Avec cette méthode d'entretien des plantes cultivées, le résultat souhaité sera obtenu. Les sommets seront lisses et verts, et les racines seront droites, juteuses, savoureuses et saines.
Pour plus de douceur, les carottes sont traitées en août au bore et au manganèse. Non seulement la teneur en sucre augmente, mais aussi la teneur en vitamines. Vous devez prendre 5 ml de bore et de manganèse et les diluer dans 10 litres d'eau.Arrosez entre les rangs. Après la fertilisation, il est recommandé d'arroser les plates-bandes avec de l'eau propre.
Les carottes peuvent être fertilisées pour leur croissance avec des engrais spéciaux achetés. La dilution doit être effectuée strictement selon les instructions fournies avec chaque emballage :
- L'utilisation du médicament Kemira Universal entraîne une croissance intensive de la plante, y compris des plantes-racines. La quantité de sucre et de vitamines augmente. La composition contient de la nitroammophoska utile.
- Les jardiniers choisissent souvent la nutrition Agricola 4 pour les carottes en raison de sa composition riche. La composition contient des composants organiques et minéraux. Peut être utilisé pour la nutrition des racines et des feuilles. La fertilisation doit être arrêtée deux semaines avant la récolte.
Il est important de calculer correctement la quantité de chaque ingrédient, car un excès de substances peut être plus dangereux qu'une carence.
Recettes folkloriques
Comment nourrir les carottes sans solutions achetées ? De nombreux jardiniers préfèrent ne pas utiliser d'engrais minéraux pour les carottes, mais préparer eux-mêmes les mélanges. Les remèdes populaires à base de cendres, d'herbes, de levure et d'autres composants sont populaires.
Il est utile de nourrir les carottes avec une infusion d'ortie. L'herbe contient de nombreux microéléments fertilisants : potassium, magnésium, fer, calcium. Les tiges d'ortie hachées sont placées dans le récipient préparé et remplies d'eau. Couvrir avec un couvercle et laisser fermenter quelques jours.
Pour que l'infusion fermente bien, vous pouvez ajouter un paquet de levure et de cendre. Avant de nourrir, 60 ml de solution sont dilués avec 10 litres d'eau.
Si les sommets semblent malades, une alimentation foliaire peut être appliquée. Pour ce faire, la composition fermentée est filtrée, diluée avec de l'eau dans un rapport de 1:20 et pulvérisée sur les dessus.Elle recevra non seulement des substances utiles, mais sera également protégée des parasites.
Parmi les ingrédients courants pour nourrir les carottes à l'aide de remèdes populaires, la cendre de bois est très populaire.
Nourrir les carottes en pleine terre à n'importe quel stade de développement du légume peut être accompagné de cendres. Vous pouvez simplement le saupoudrer sur le sol où poussent les carottes, ou vous pouvez en faire une infusion. Il faut verser 60 à 70 g de cendres dans un litre d'eau bouillie et laisser reposer deux jours. La solution obtenue est diluée dans 10 litres de liquide avant d'être arrosée.
Les cendres contiennent non seulement des composants utiles, mais peuvent également repousser de nombreux parasites. Pour éloigner les insectes, il est utile de travailler le sol entre les rangs tous les 10 jours.
Est-il possible de nourrir un légume avec des solutions de levure ? L'alimentation en levure compensera le manque de phosphore et d'azote et enrichira le sol en vitamines et minéraux. Grâce à la base nutritionnelle, la qualité des racines s'améliore et l'activité de la microflore bénéfique de la terre augmente. Vous pouvez utiliser de la levure fraîche et sèche.
Si vous préparez une recette à partir de levure fraîche, prenez 500 g de matière première et dissolvez-la dans 2,5 litres d'eau. Avant utilisation, la solution est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1:10. Vous aurez besoin de 5 g de levure sèche, dissoutes dans 5 litres d'eau et 35 g de sucre ajoutés. Ensuite, il faut laisser la masse infuser pendant deux heures. Avant d'arroser, diluer dans l'eau dans un rapport de 1:5.
Il est recommandé de nourrir les carottes avec des mélanges de levure par temps chaud. Leur utilisation a lieu lors de la troisième tétée. Il est préférable de le mélanger avec de la cendre de bois car la levure absorbe le potassium.
À n'importe quel stade de l'alimentation, vous pouvez utiliser du fumier de poulet.Avant d'arroser les plates-bandes entre les plantes, le fumier de poulet est versé avec de l'eau, laissé pendant 5 jours, puis dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:10. Vous ne pouvez pas traiter le sol avec du fumier de poulet non dilué - cela entraînerait la mort du légume.
Après la plantation, il est recommandé de traiter les carottes avec des composés contenant de l'iode. Il active la croissance, le goût des légumes racines devient juteux et enrichi en vitamines. Une fois dans le sol ou sur les sommets, il agit comme antiseptique. Il suffit de diluer deux gouttes d'iode dans un litre d'eau.
L'eau, le lait et l'iode aideront à protéger la plante des maladies et des ravageurs. Enveloppant chaque feuille, la composition forme un film blanc qui empêche la pénétration des agents pathogènes.
Vous pouvez nourrir les carottes avec de la molène fraîche. Mais il ne faut pas abuser de cet engrais pour carottes, car le niveau de nitrates dans le légume augmente. De plus, la verdure devient luxuriante et la croissance des racines s'arrête. Vous pouvez saupoudrer le sol de molène au printemps en creusant, ou vous pouvez préparer une infusion et la vaporiser sur une plante verte.
Une infusion de molène est facile à préparer. Le fumier est versé dans le récipient et rempli d'eau (1:5). Il est recommandé d'ajouter en plus de la cendre de bois. Laisser infuser deux semaines. Avant d'arroser les lits, la solution est diluée avec de l'eau (1:10). Un mois avant la récolte, le traitement à la molène est arrêté.