Certains jardiniers aiment planter des légumes primeurs. Leur principal avantage est que les premiers fruits apparaissent au moment où on les souhaite vraiment. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles les carottes sont plantées avant l'hiver. Semer des carottes en hiver accélère la maturation des fruits de plusieurs semaines et de ce fait, ils mûrissent plus tôt que les autres variétés. De plus, une telle plantation simplifie plusieurs fois les travaux de printemps, puisque vous n'avez plus besoin de passer du temps à préparer le jardin.
Les personnes qui n’ont jamais planté de légumes devraient commencer par les carottes.Cependant, avant cela, vous devez savoir quand semer les carottes avant l'hiver et comment le faire.
Quand planter
Tous les jardiniers ne savent pas quand planter des carottes avant l'hiver. Ce travail doit être effectué sous certaines conditions. Le moment du semis des carottes dépend de la météo et du climat. Cela doit être fait après le froid. Dans ce cas, la température moyenne devrait être d'environ 1 à 2 degrés Celsius.
De nombreux débutants font la même erreur et plantent des légumes avant l’arrivée du froid. Cela conduit au fait que les premiers plants commencent à germer à l'automne. Les jeunes plants germés mourront rapidement lorsque la température de l'air approche de zéro degré.
Les carottes destinées au stockage hivernal sont plantées en été. Ainsi, les racines peuvent être récoltées avant l’arrivée d’un froid intense. Cependant, avant les semis d'été de carottes pour le stockage hivernal, il est également nécessaire d'étudier les caractéristiques du climat dans lequel les légumes seront cultivés.
Planter des carottes en hiver
La plantation de carottes pour l'hiver s'effectue en plusieurs étapes.
Sélection d'un emplacement
Vous devez d'abord déterminer les meilleurs endroits pour faire pousser des carottes. Les jeunes buissons ont besoin d'un bon éclairage, ils doivent donc être cultivés dans des zones bien éclairées tout au long de la journée. S'il y a trop peu de lumière, le buisson commencera à s'étirer vers le haut et de ce fait, le fruit se développera moins bien.
Lors du choix d'un site, il faut faire attention aux caractéristiques du sol.
Les sols limoneux et sableux qui ont une couche arable profonde conviennent aux carottes. Lors de la plantation de plantes sur des sols compactés, de graves problèmes de racines apparaissent. Ils s'aggravent et prennent une forme irrégulière.
De plus, le choix d'un site approprié peut être influencé par ce qui y était cultivé auparavant. La plantation de carottes à l'automne doit être effectuée dans des endroits où poussaient auparavant des citrouilles, des pommes de terre, des concombres et du chou. Vous ne pouvez pas le planter après avoir cultivé des pois et du persil. Certains prétendent qu’on ne peut pas les planter après les carottes. Il faudra le replanter au même endroit après quelques années.
Sélection de variétés
Il est recommandé de décider à l'avance quelle variété de carottes il est préférable de planter avant l'hiver. Les tomates précoces et mi-précoces sont excellentes pour cela, notamment Evpator, Nantes, Dobrun et Vitamin Tomato. Cependant, vous ne devriez pas acheter de graines attachées à du ruban adhésif. Pour ce type de plantation, il est préférable d'utiliser du matériel de plantation ordinaire.
Préparation des graines
Avant de cultiver des carottes, vous devez d'abord préparer les graines. Seules de bonnes graines peuvent produire une récolte importante.
Tout d'abord, un calibrage est effectué, à l'aide duquel les meilleures graines seront sélectionnées. Cette procédure est assez simple à réaliser. Pour ce faire, une solution saline préparée à partir d'un litre d'eau et cent grammes de sel est versée dans un petit pot. Toutes les graines qui serviront à la plantation y sont versées. En quelques minutes, les graines qui ne peuvent pas être plantées devraient flotter à la surface. Ils doivent être immédiatement retirés et jetés. Toutes les autres graines sont séchées et préparées pour la plantation.
Les semences sont parfois traitées pour améliorer la germination des jeunes plants. Pour ce faire, utilisez des mélanges spéciaux à base d'acide borique et de vitriol. Certains jardiniers utilisent d'autres méthodes de traitement. Par exemple, les graines peuvent simplement être trempées dans l’eau. Pour ce faire, placez une couche de tissu pré-humidifié sur un petit récipient sur lequel doivent être placées les graines.Ils y restent toute la nuit.
Au lieu de l'eau, vous pouvez utiliser une solution de permanganate de potassium. Pour ce faire, les graines sont placées dans un liquide pendant 30 minutes, après quoi elles doivent être rincées à l'eau. Ensuite, ils sont placés dans une solution de cendres pendant une journée.
La méthode de traitement thermique est utilisée pour désinfecter les graines. Il doit être utilisé avec beaucoup de précautions car cela pourrait endommager les graines. Les graines de carottes supportent très mal les températures élevées et ne peuvent donc pas être trop chauffées pendant le traitement. Ils sont trempés pendant 40 minutes dans de l'eau chauffée à 40 degrés. C'est suffisant pour détruire les agents pathogènes.
Préparation du sol
Il est nécessaire de préparer les lits à l'avance. Tout d'abord, le sol est creusé et ameubli. Ensuite, de petites rainures sont réalisées dont la profondeur ne doit pas dépasser trois centimètres. Cependant, avant cela, il est recommandé de fertiliser la zone. Le choix des engrais adaptés dépend du type de sol :
- Sol de tourbe. Pour fertiliser un tel sol, on utilise un demi-kilo de sable de rivière, cinq kilogrammes de fumier et un seau de terre. Tout cela est soigneusement mélangé, après quoi plusieurs grammes de superphosphate, de nitrate de sodium et d'urée sont ajoutés au sol. Après cela, le lit est déterré et arrosé.
- Sol argileux. Dans ce cas, vous devrez ajouter au sol plusieurs kilogrammes de tourbe et un seau de sable. Certains jardiniers ajoutent un peu d'humus. Vous pouvez également utiliser des engrais minéraux. Une cuillère à soupe de nitrophoska et de superphosphate est ajoutée au sol.
- Sol limoneux. Ce sol est assez léger, car constitué de sable et d’argile. Il est fertilisé de la même manière qu'un sol argileux.Cependant, dans ce cas, vous pouvez refuser d'ajouter du sable de rivière.
- Sol sableux. Comme engrais, un mélange préparé à partir de deux seaux de terre de gazon, une cuillère à soupe d'Agricola-4 et un seau d'humus est appliqué.
Débarquement
Les graines de carottes sont plantées après que le sol ait gelé sur dix centimètres. Certains préfèrent les planter après les premières chutes de neige. Dans ce cas, vous devrez d’abord déneiger la zone. Après cela, plusieurs graines sont ajoutées dans chaque trou. Il n'est pas recommandé de les placer trop près les uns des autres. La distance optimale devrait être d'environ 5 à 7 centimètres. Nous semons uniquement des graines sèches dans un sol gelé et les saupoudrons de terre sèche. Ensuite, les lits sont saupoudrés d'une couche de matière organique, compactée et à nouveau recouverte de neige.
Se soucier
Si les légumes ont été plantés avant la première neige, ils devront être recouverts de branches d'épicéa de pin. Au printemps, la couverture est retirée pour que la neige fonde plus rapidement. Après cela, des arcs métalliques spéciaux sont installés à proximité de chaque lit. Un film de polyéthylène ou toute autre couverture en polyéthylène est tendu dessus. Ceci est fait pour accélérer la germination des buissons de carottes.
Atterrissage en régions
Dans différentes régions du pays, le processus de plantation des carottes peut différer légèrement.
la région de Moscou
Planter des cultures d'hiver variétés de carottes dans la région de Moscou, il est recommandé vers la fin de l'automne. Pendant cette période, le sol gèlera légèrement et sa température sera de 3 à 5 degrés. De légères gelées peuvent parfois survenir. Cependant, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, puisque dans ces conditions les carottes semées auront le temps de gonfler avant l'apparition de fortes gelées.
Dans la région de Moscou, il est recommandé de planter des carottes Callisto, Incomparable et Losinoostrovskaya.Les graines sont plantées à une profondeur de 5 à 8 centimètres.
Oural
Afin de semer correctement des carottes dans l'Oural, il est recommandé de se familiariser avec les caractéristiques de ce processus. Pour ce faire, il est recommandé d'acheter les variétés suivantes : Incomparable, Altaï et Moscou Hiver. Le processus d'atterrissage est très similaire à celui de l'atterrissage dans la région de Moscou. Cependant, dans l'Oural, les plantes plantées sont recouvertes de branches d'épinette ou de paillis.
Sibérie
Tout le monde ne sait pas s'il est possible de planter des carottes en Sibérie. Des variétés spéciales doivent être utilisées pour cultiver des carottes plantées dans cette région. La Reine d'Automne, Diana, Nastena et Shantanay sont parfaites pour cela. Il est recommandé de planter les graines au début ou à la mi-octobre.
Certains jardiniers les plantent dans la première quinzaine de novembre. Ces dates de plantation sont les plus optimales.
Pour la plantation, sélectionnez une zone dont le sol ne contient pas trop d'argile. L'endroit où pousseront les buissons de carottes ne doit pas être emporté par le vent. Il est recommandé de planter des carottes sur de petites collines, car la neige y fond plus rapidement.
Les graines sont semées à une profondeur d'environ deux centimètres. L'intervalle entre chaque trou est de 20 centimètres. Après avoir planté toutes les graines, les plates-bandes sont recouvertes d'un film et cultivées en dessous jusqu'à la fin de l'hiver.
Conclusion
Semer des carottes avant l'hiver est assez simple, de sorte que même les jardiniers sans expérience peuvent faire face à un tel travail. Pour ce faire, il suffit de décider du moment de la plantation et de se familiariser avec le déroulement de la plantation et de l'entretien de la plante.