Les gens cultivent souvent des légumes (concombres, tomates, carottes, etc.) dans leur jardin, non seulement pour les vendre, mais aussi pour le plaisir. Cependant, le jardinage cesse d’être un passe-temps agréable si, par exemple, les feuilles des carottes jaunissent. Voyons pourquoi une telle nuisance se produit et comment résoudre le problème avec un minimum de coûts financiers et physiques.
Causes du feuillage jaune de la carotte
Les principales raisons du jaunissement des sommités et des racines :
- à l'automne, à la toute fin de la saison de croissance, les fanes des carottes jaunissent et se dessèchent ;
- cela peut se produire en raison d'un temps excessivement chaud ;
- arrosage insuffisant ou excessif;
- en cas de manque d'engrais minéraux, ajoutez dans ce cas du phosphore, du potassium et de l'azote au sol ;
- en raison d'un excès d'engrais;
- si mal choisi variétés de carottes, par exemple, ne conviennent pas à la plantation dans cette zone ;
- les feuilles de carotte jaunissent s'il y a du gel la nuit ;
- avec un mauvais soin des plantes, si les mauvaises herbes ne sont pas arrachées à temps ;
- les carottes peuvent contracter des maladies fongiques.
Maladies
Considérons les maladies les plus courantes des cultures maraîchères et les méthodes de traitement et de prévention des plantes.
Tache foliaire (cercosporiose)
Des taches rondes jaunes et brunes apparaissent sur le dessus. Sur les pétioles des feuilles, les taches sont quelque peu oblongues et déprimées. Ensuite, les feuilles de carotte deviennent noires puis pourrissent complètement. La cause en est la cercosporiose. Avec les taches sur les feuilles, les racines restent petites, s'enroulent et deviennent laides.
La maladie peut ne pas survenir si vous ameublissez le sol entre les rangées à temps et vaporisez les carottes avec des décoctions de prêle ou de chélidoine. La plupart des maladies fongiques ne surviennent pas si le sol est chaulé.
Pour prévenir la cercosporiose, les graines de carottes sont chauffées dans de l'eau chaude à une température de +60 °C. Les jeunes sommités sont aspergées de bouillie bordelaise (1%).
Tache blanche (septorie)
Le feuillage malade s'enroule et sèche. La brûlure septorienne affecte les carottes par temps nuageux et froid. Cela se produit le plus souvent en automne et au printemps. La maladie peut survenir en raison d'un excès d'azote et de fumier.
Fomoz (pourriture sèche)
La maladie apparaît dans les plantes-racines à l'automne. Agent pathogène — un champignon qui hiverne dans les graines, dans les restes de sommités et dans les racines.Tout d'abord, le dessus des racines est affecté, puis le légume entier devient malade. De petites dépressions y sont visibles, brunes avec des taches noires - ce sont des spores. La maladie commence à devenir active après que les carottes sont stockées. Il est très difficile de guérir la maladie, la prévention est plus facile.
Retirez les sommets du sol. Avant de semer des graines, ajoutez du potassium et du phosphore au sol. Placez les graines dans une solution de permanganate de potassium, la germination sera alors meilleure. Après avoir déterré les plantes-racines, coupez leur sommet. Ne conservez pas les carottes présentant des taches brunâtres.
Bactériose
Une bordure jaunâtre et des taches sont visibles sur le dessus. De plus, les taches deviennent plus foncées, mais elles ont toujours une bordure jaunâtre. La maladie se propage ensuite aux pétioles et aux racines. Des rayures brunâtres sont visibles sur les pétioles et toutes les racines sont couvertes d'ulcères et de taches. Il y a une forte odeur de pourriture.
Pour éviter que la plante ne tombe malade, les graines sont placées 10 minutes avant la plantation. dans l'eau chaude. Lorsque les pousses apparaissent, le 20ème jour elles sont traitées avec un fongicide.
Alternaria (pourriture noire)
La maladie peut être transmise par un sol et des graines contaminés. Le feuillage s'assombrit, s'enroule et se dessèche. Ensuite, Alternaria se propage aux boutures, puis aux plantes-racines. Ils deviennent amers et présentent des taches noirâtres. Avant que le feuillage ne soit complètement sec, vaporisez les plantations avec des fongicides.
Oïdium
Le feuillage infecté par l'oïdium présente une couche blanchâtre. Les fanes de carottes deviennent fragiles. La maladie survient en raison d'un manque de fertilisation et d'un manque d'humidité dû à la chaleur. Les plantes sont traitées avec des fongicides contre l'oïdium.
Avant le semis, les graines sont désinfectées et chauffées. Le sol et le feuillage sont traités avec des fongicides. Des engrais sont ajoutés au sol.
Autres raisons
Les carottes peuvent être attaquées par des insectes nuisibles.
Les mouches des carottes
Les larves de la mouche de la carotte hivernent dans le sol à l’automne et commencent à émerger au printemps. La mouche pond ses œufs dans le sol et ses larves commencent à ronger les carottes, ce qui rend le légume amer. Le feuillage change de couleur du verdâtre au rouge.
Pour éviter l'apparition de parasites, arrachez les mauvaises herbes, éclaircissez les plants et traitez avec des fongicides au printemps et en été. Saupoudrer les lits avec un mélange de tabac, de chaux éteinte et de cendre aide beaucoup.
Psyllides de carotte
Ce sont de petits insectes semblables aux mouches, mais avec des pattes sautillantes. Très souvent, ils apparaissent dans les zones à côté desquelles poussent des pins et des épicéas. Les insectes pondent dans le feuillage des carottes. Les larves en sortent et commencent à boire le jus des sommets. En conséquence, les feuilles jaunissent et se dessèchent.
Pour repousser les psylles, vaporisez sur les plantes une infusion de tabac, une solution savonneuse, plantez des plates-bandes alternées d'oignons et de carottes, déposez un paillis de sciure fraîche au sol, plantez de la moutarde près des carottes.
Nématode des racines
Les nématodes à galles sont de petits vers ronds blanchâtres. Les vers se développent rapidement dans un sol humide et pondent dans le système racinaire. En cas d'infestation parasitaire, verser la solution sur le sol en ajoutant 1 comprimé de Decaris à 1 litre d'eau.
L'infection par les courtilières, les vers-gris d'hiver, les limaces et les vers fil-de-fer est également possible.
Fongicides utilisés
Les plus utilisés sont Fundazol, Prosaro et Falcon.
La première fois est traitée 2 semaines après l'apparition des premières pousses, la deuxième fois - si les carottes sont malades.
Avantages des fongicides systémiques :
- les fongicides sont absorbés assez rapidement par les carottes et agissent très longtemps ;
- leur impact ne dépend pas de la météo ;
- ils sont faciles et pratiques à utiliser.
Lors de l'utilisation, vous devez suivre les précautions de sécurité et les règles suivantes :
- traiter immédiatement dès que la maladie est détectée ;
- avant de pulvériser, arrachez les mauvaises herbes à fleurs afin de ne pas détruire les abeilles ;
- ne pas appliquer de fongicides par temps nuageux ou venteux ;
- Ne conservez pas la solution fongicide, mais utilisez-la le jour de sa préparation ;
- lors de la pulvérisation, porter une combinaison, un masque, des gants ;
- préparer la solution en stricte conformité avec les instructions.
Actions préventives
Vous devriez planter des carottes un an et l’année suivante, des pois, des haricots, du soja, des haricots, des betteraves et des tomates.
Le sol doit être léger et bien drainé. Si le sol présente des caractéristiques acides, ajoutez de la farine de dolomite.
Lorsque vous creusez le sol, ajoutez du phosphore et du potassium. Vous pouvez verser une solution rose faible de permanganate de potassium ou de Fundazol sur les pousses. Plantez des oignons et de l'ail près des carottes - ces plantes repoussent les insectes nuisibles.
Avant de semer, plongez les graines dans de l'eau chaude à une température allant jusqu'à +60°C pendant 10 minutes. N'oubliez pas de nourrir les plantes par voie foliaire en diluant 0,4 mg de borax dans un seau de dix litres d'eau.
Vous comprenez maintenant pourquoi les carottes du jardin jaunissent et que faire. L'essentiel est de suivre les bonnes techniques agricoles, de préparer les graines, c'est-à-dire de les mettre dans de l'eau chaude et une solution de permanganate de potassium, de nourrir les plantes à temps, d'arracher les mauvaises herbes et de les arroser correctement.