Les carottes sont un légume plutôt capricieux qui peut réagir à des nuances inexpliquées dans le processus de culture avec une récolte étrange et une récolte décevante. Prendre soin des carottes en pleine terre implique un enchaînement strict à chaque point des étapes successives de développement des racines, et manquer l'un des points signifie compromettre tout le travail dépensé. Comment prendre soin correctement des carottes ?
À quoi devrait ressembler un lit de carottes ?
Comment faire pousser des carottes correctement ? Des rendements élevés commencent par la préparation du sol pour la plantation, et les premiers préparatifs doivent être effectués à l'automne. Un endroit plat est choisi dans le lit de jardin, suffisamment éclairé par le soleil pendant la journée et, de préférence, préalablement utilisé pour planter des concombres, du chou blanc ou des céréales. Selon le type de sol que préfèrent les carottes, à savoir neutre ou légèrement acide, l'équilibre alcalin du sol est régulé.
Tout d'abord, vous devez évaluer si le sol est adapté aux carottes pour cet indicateur. Le moyen le plus simple est de collecter une pincée de terre de la zone souhaitée sur un morceau de verre propre et de la verser avec du vinaigre de table. Les environnements alcalins et légèrement acides réagiront avec une mousse forte ou modérée (comme lors de l'extinction de la soude), tandis qu'un environnement acide ne montrera aucun changement.
Vous pouvez également faire attention à la zone obstruée par l'herbe :
- les sols neutres sont riches en végétation longue et luxuriante : ortie, quinoa, trèfle ;
- les sols acides, où il est impossible de cultiver des carottes douces, regorgeront de menthe, de prêle, de violette et de renoncule ;
- sur les sols à faible acidité vous trouverez de la bardane, de la luzerne, de la petite camomille et du chardon ;
- Milieu alcalin, le plus pauvre et tout aussi impropre à la culture de la carotte en pleine terre qu'acide, il se caractérise par : le pavot, le mélilot, le liseron.
La deuxième tâche dans la question de savoir comment faire pousser une bonne récolte de carottes est de créer des conditions permettant de saturer le sol en oxygène. Ceci est nécessaire pour que les carottes aient un goût sucré et poussent en longueur, et ne se transforment pas en cornes et ne se tortillent pas dans toutes les directions, se cognant contre la dureté de la terre non ameublie.Les carottes noueuses se produisent lorsque le légume commence à envoyer des branches à la recherche d'une direction pratique et d'un sol plus doux, et non sucré - en raison du manque d'air.
Un sol léger et moelleux, non obstrué par l'argile, peut être travaillé avec un râteau de jardin, mais les couches dures et compactées doivent être complètement brisées en creusant en profondeur.
Comment planter correctement les carottes
Comment faire pousser des carottes en rangs égaux et réparties uniformément le long du sillon ? Afin d'obtenir une bonne récolte, les légumes ne doivent pas être serrés les uns contre les autres, ce qui signifie qu'il doit y avoir une distance entre les graines qui soit pratique pour éclaircir plus tard. Il existe de nombreuses méthodes pratiques de ce type en technologie agricole :
- avec un mélange de farine et d'eau, les graines sont collées sur une bande d'essuie-tout ou de serviette à une distance de 2-3 cm les unes des autres, puis ces bandes sont placées directement dans les rainures après un arrosage préalable à la plantation ;
- mélanger le contenu d'un sachet de graines avec 1 verre de sable propre, mélanger le tout et introduire cette masse en un mince filet dans le sillon creusé ;
- faites bouillir deux cuillères à soupe d'amidon dans un litre d'eau et versez cette substance tiède, additionnée de graines, dans les rainures préparées ;
- La plupart des jardiniers, lorsqu'ils plantent cette culture, plantent traditionnellement les graines dans le sol à une distance d'environ 4 cm et avec un espace entre les rangées de 15 cm.
Que faire immédiatement après l'atterrissage ? Le lit est recouvert de polyéthylène, qui est maintenu jusqu'à l'apparition des premières pousses. Le légume tolère assez bien les basses températures et même les gelées du sol, mais un froid prolongé est la raison pour laquelle les carottes vont à la pousse au détriment du développement des racines.
Arroser les carottes
Les carottes en pleine terre ne nécessitent pas d'arrosage aussi régulier que uniforme - la plante ne se soucie pas de la fréquence à laquelle le sol est humidifié, mais le niveau d'humidité doit être constant et inchangé. L'écart par rapport au niveau de saturation en eau du sol qui est confortable pour les racines conduit à des pathologies de formation des racines :
- une humidité superficielle et légère du sol conduit à la formation d'un rhizome ligneux - le noyau pâle d'un tel légume a un goût amer et la carotte elle-même se développe parfois en enchevêtrements volumineux et informes;
- Lors de la culture de carottes, il est également dangereux de sursaturer le sol en arrosant - il existe un risque d'avoir des monstres indescriptibles et tordus avec des sommets branchus.
L’un des signes d’un arrosage inapproprié et inégal est une carotte cornue qui a deux fourches racinaires ou plus. Pour éviter des erreurs de ce genre, il est préférable d'arroser les plantes-racines en respectant le schéma approximatif :
- Lorsque les premières pousses apparaissent, 7 à 8 arrosages sont effectués tout au long du mois, 6 litres d'eau pour 1 m2 parcelle;
- au cours du premier mois de l'été, la norme passe à 11-12 litres, multipliés par 5-6 arrosages ;
- en juillet, il ne devrait y avoir qu'environ cinq arrosages, mais 13 à 15 litres par mètre de surface ;
- le début du mois d'août entraîne une réduction de la consommation d'eau et des coûts de main-d'œuvre - les carottes poussent déjà avec deux arrosages de 6 litres d'eau chacun.
14 à 20 jours avant le jour prévu pour la récolte, l'arrosage est arrêté. Ensuite, le sol est humidifié une fois pour faciliter le processus de creusement.
Désherbage et éclaircissage des carottes
La culture des carottes en pleine terre doit s'accompagner d'un désherbage répété, en particulier avant la germination, lorsque les mauvaises herbes aux rhizomes puissants peuvent ne pas permettre aux légumes de germer.Il ne faut pas laisser les mauvaises herbes pousser trop haut - le désherbage tardif est l'une des raisons pour lesquelles les jardiniers passent ensuite à côté de récoltes utiles, car avec l'herbe, les jeunes sommités des légumes non cultivés se retrouvent également dans le tas général.
Comment obtenir des rendements élevés avec un désherbage régulier ? Il existe deux théories également étayées par l'expérience des jardiniers sur la façon de désherber les légumes :
- après un arrosage ou une pluie - ainsi, les mauvaises herbes sont facilement arrachées avec tout le système racinaire ;
- avant l'arrosage, lorsque le sol est sec, les fines racines de l'herbe restent dans ce cas dans le sol et se dessèchent, ce qui empêche la germination de nouvelles mauvaises herbes.
Une autre procédure obligatoire, sans laquelle il est impossible de cultiver et d'entretenir cette culture en pleine terre, est l'éclaircissage approprié des plantes du jardin. Lorsque les graines sont initialement plantées à la même distance les unes des autres de 2 à 3 cm, l'éclaircissage est une procédure plutôt corrective et pas toujours obligatoire. Le semis continu par n'importe quelle méthode, lorsque les graines pénètrent dans le sillon de manière chaotique, signifie toujours à long terme une ou deux étapes de rupture de la croissance excessive. Dois-je faire ça ? Nécessairement. La première éclaircie est effectuée immédiatement, dès que les buissons individuels des sommités peuvent être distingués de la verdure éclose.
Souvent, la réponse à la question : pourquoi les carottes deviennent-elles laides réside précisément dans les mauvaises actions lors de l'élimination des germes en excès.
Il existe certains secrets pour effectuer correctement cette opération simple.
Que faire et dans quel ordre effectuer les actions :
- avant l'éclaircissage, les plates-bandes doivent être arrosées généreusement avec un arrosoir de jardin ;
- La pousse ne doit pas être tirée, mais tirée directement du sol, sans la balancer ;
- il faut qu'il y ait une distance de 3 ou 4 cm entre les buissons conservés ;
- Immédiatement après la procédure, le jardin est arrosé avec de l'eau tiède.
Au même stade, il est d'usage d'effectuer le premier buttage des carottes et le premier ameublissement entre les rangs. Et, si la deuxième partie de l’algorithme ne soulève pas de grandes questions, la première suscite de nombreuses controverses.
Alors, avez-vous besoin de planter des carottes ?
Spudez-vous correctement
Même des jardiniers expérimentés peuvent souvent entendre dire que les carottes ne sont pas buttées. Cependant, si vous n'êtes pas trop paresseux pour effectuer ce travail minutieux au moins trois fois au cours du développement du légume, vous pouvez protéger la future récolte de trois malheurs à la fois :
- des dommages causés à la partie exposée de la racine par une mouche de la carotte, qui aime pondre à la base du légume ;
- de la saillie de verdure au sommet du rhizome ;
- de l'exposition à la lumière directe du soleil, qui laisse des brûlures à la surface des racines des sommités.
Puisqu'il est recommandé de butter trois fois les racines, les procédures sont liées à certaines phases : à la 5ème, 7ème et 10ème feuille libérée.
Pailler un légume
Comment faire pousser de grosses carottes tout en éliminant le risque de dessèchement du sol, le danger d'invasion de ravageurs, et également en réduisant considérablement la quantité de désherbage et de relâchement ? À cette fin, il existe une technologie permettant de recouvrir le sol de paillis, et la technique elle-même est appelée « mulching ».
Comment pailler un massif de carottes ? La façon la plus courante de pailler un lit de jardin est de recouvrir l’espace entre les rangées de légumes plantés de foin, de paille ou de sciure de bois.Cette dernière option est préférable, car le revêtement avec de la sciure de bois retient l'humidité plus longtemps et constitue un bouclier plus fiable contre l'invasion de l'herbe à chou et d'autres parasites.
Couvrir le sol avec de la sciure de bois présente un autre avantage important par rapport au revêtement de sol en gazon : les mauvaises herbes n'y poussent pas, tandis que l'herbe séchée elle-même peut par défaut contenir des graines mûres et prêtes à germer qui pousseront au contact de l'humidité. Les petits copeaux de bois ont les mêmes propriétés, tout comme la sciure de bois.
Il est recommandé de pailler les carottes lorsque la partie externe de la plante atteint 14 à 16 cm et que le légume lui-même mesure environ 7 à 8 cm de diamètre au niveau de la partie la plus large de la racine. Est-il possible de pailler des variétés tardives de tubercules ? C'est non seulement possible, mais aussi nécessaire, car l'abri conserve longtemps la température qu'il reçoit du soleil pendant la journée et, par conséquent, les racines sont juteuses et non craquelées.
Sur les forums, on entend souvent des plaintes du type : « Je paille les légumes selon toutes les règles, mais les légumes se fanent, les fanes tombent et le résultat final est une carotte cornue ou laide qui manque de douceur. » Une condition importante avant d'effectuer la procédure est le séchage du matériau. Quel que soit le paillage effectué, le revêtement ne doit pas pourrir et ainsi servir d'habitat à la prolifération de micro-organismes nuisibles. Et le secret du flétrissement et de la chute des cimes est la pourriture de la racine, à laquelle l'oxygène n'atteint pas à travers la croûte dense du paillis humide. C'est tous les secrets d'un bon paillage.
Erreurs courantes
Citons les erreurs les plus courantes commises par les jardiniers qui répondent aux plaintes les plus courantes concernant les raisons pour lesquelles les carottes ne poussent pas :
- les graines ont été plantées sans trempage préalable ou dans un sol insuffisamment chauffé (la norme est de 7-9 0AVEC);
- le semis est trop profond ou le sillon est mal formé (il faut approfondir la rainure de 2 cm, puis tasser son fond avec le bord de la paume ou le manche d'une houe) ;
- manque d'arrosage avant ou après la plantation, ou arrosage à l'eau froide ;
- arrosage abondant du sol jusqu'à ce que les pousses émergent du sol (jusqu'à ce que la brosse verte des plantes germées apparaisse dans le lit du jardin, vous ne pouvez pas arroser le jardin);
- arrosages fréquents avec une petite quantité d'eau, dans lesquels l'humidité ne pénètre pas assez profondément;
Pourquoi les carottes poussent-elles mal ? Peut-être dû à l’absence d’élément nourricier tout au long du développement de la plante. Dans un sol instable ou appauvri, les légumes seront fins, pâles et couverts de poils blancs. Un manque de potassium affectera immédiatement la densité de la racine - elle deviendra ligneuse et le manque de phosphore affectera le goût - la carotte deviendra insipide voire aigre.