Est-il possible de planter des betteraves ou de l'aneth et des carottes dans le même massif ?

Tout le monde ne sait pas qu'on peut planter des betteraves à côté des carottes. Au sein d'un même billon, ces deux cultures ne s'entendent pas très bien, on peut donc les planter côte à côte dans des cas exceptionnels. Si toutes les conditions sont réunies, obtenir une récolte riche est tout à fait possible, mais la compatibilité de ces cultures fait l'objet de nombreux débats.


La règle principale pour une bonne récolte est le respect de la technologie agricole lors du semis. Il est également important d'observer les conditions dans lesquelles se déroule le processus de plantation. La rapidité des semis est un point d’une importance fondamentale pour les carottes et les betteraves, deux des cultures les plus appréciées de la population.

Les plantes proches les unes des autres interagissent d’une certaine manière. Certains s'apportent une aide précieuse dans la lutte antiparasitaire, tandis que d'autres ne font que nuire à leur voisin, lui faisant de l'ombre et l'empêchant de se développer pleinement. Pour éviter les erreurs lors de l'organisation des plates-bandes mixtes, vous devez comprendre quelles cultures peuvent pousser ensemble pendant la rotation des cultures et comment organiser l'entretien d'un tel lit.

Plantations mixtes

Si le jardin est petit et que vous rêvez encore d'une récolte variée, vous pouvez planter les plantes en rangées compactées. Un choix encore meilleur est celui des lits mixtes. Il s'agit d'une option dans laquelle un jardinier cultive simultanément plusieurs cultures sur une même zone. Ils doivent être plantés en tenant compte de la compatibilité des plantes. Il serait utile de respecter un certain schéma.

Voulant obtenir une bonne récolte, le résident d'été commence dès l'automne à réfléchir à l'aménagement des plates-bandes du site pour la saison prochaine, à l'assortiment de plantes et aux options d'entretien. Bien sûr, sans engrais de haute qualité, sans bon sol et sans mains habiles, vous ne pouvez pas obtenir une excellente récolte, mais il est également important de savoir organiser correctement les cultures en fonction de leur influence les unes sur les autres.

lit mixte

L’effet biochimique des cultures les unes sur les autres est appelé allélopathie. Il est conçu pour offrir des conditions d’existence de plantes bénéfiques aux deux cultures. Dans certains cas, le quartier peut avoir un effet déprimant. Le fait est que chaque partie de la plante libère des phytoncides et des antibiotiques dans l'environnement - des substances actives qui sont absorbées par le « voisin » et ont un effet bénéfique ou un effet négatif sur les plantes placées à proximité. Le même facteur doit être pris en compte lorsque se pose la question de savoir quoi planter après les carottes l'année prochaine.

La clé pour obtenir une récolte réussie est la sélection compétente de plantes capables non seulement de coexister ensemble, mais également de produire une bonne récolte. De beaux fruits sains de carottes en pleine terre et de betteraves en seront la meilleure confirmation.

Etablir un plan de plantation

L'élaboration d'un plan de plantation doit tenir compte de la compatibilité des cultures. Il est préférable de réfléchir à un plan pour savoir quoi planter après les carottes l'année prochaine en hiver, car avec le début des travaux sur le terrain, il devient nécessaire de former des plates-bandes et il n'y a pas de temps pour réfléchir à ce qui peut être planté et où.

carottes et betteraves

Les plantes diffèrent en termes de maturation. L'utilisation rationnelle du territoire suppose que les cultures avec des périodes végétatives de différentes durées puissent être placées au même endroit - de cette façon, la terre ne restera pas inutilisée.

Le facteur fondamental pris en compte lors de la planification de plantations conjointes est la compatibilité probable des légumes au sein d’un même lit. Ce facteur peut affecter la récolte à l'avenir.

Différentes parties de la datcha diffèrent par la composition du sol et sa fertilité. Parmi les cultures, il y a celles qui consomment des quantités importantes de nutriments et celles qui n'utilisent pratiquement pas les ressources du sol. Lors de l'élaboration d'un plan plantation de betteraves et les carottes en pleine terre, ces caractéristiques des cultures doivent être prises en compte.

Ainsi, toutes les plantes doivent être divisées en trois groupes conditionnels :

  1. Des plantes qui consomment le plus de nutriments possible. Ce sont des légumes qui nécessitent une grande quantité d’azote pour pousser : potiron, choux, blettes, oignons, poivrons, tomates, concombres, courgettes.
  2. Les consommateurs moyens sont les radis, les aubergines, les pommes de terre, la chicorée, les épinards, le chou-rave, les carottes et les betteraves.
  3. Des cultures qui n’utilisent pratiquement aucun élément nutritif présent dans le sol.Ceux-ci comprennent les haricots, les pois, les herbes et les épices.

Sur la base de cette condition, les carottes et les betteraves peuvent être plantées dans le même lit - les légumes ne se priveront pas de précieux nutriments.

Cependant, avant de planter, vous devez toujours prendre en compte certains détails qui peuvent devenir une condition importante pour la croissance réussie des deux cultures et aideront à déterminer ce qui doit être planté immédiatement après les carottes l'année prochaine.

Carotte

Vous pouvez trouver des carottes dans presque tous les chalets d'été. Les voisins optimaux seront :

  • sage;
  • petits pois;
  • haricots;
  • oignon;
  • tomate;
  • un radis;
  • salade;
  • Romarin.

culture de carottes

Il y a aussi des cultures qu’on ne plante pas à côté des carottes : céleri, persil, aneth. Il est préférable de placer ces plantes à une certaine distance. N'oubliez pas les prédécesseurs des carottes, qui ne doivent pas être trop exigeants sur la composition du sol.

Betterave

Ses avantages sont difficiles à surestimer. La composition riche en vitamines est tout simplement irremplaçable en hiver, la culture de ce légume est donc indispensable. Tout le monde ne sait pas s'il peut être planté à côté d'autres cultures. L'impact le plus productif des betteraves sera si les éléments suivants poussent à proximité :

  • brocoli;
  • asperges;
  • salade;
  • oignon;
  • chou-fleur.

Il n'est pas recommandé de placer la moutarde et les haricots à proximité des betteraves.

Quand planter des carottes et des betteraves ensemble

La première condition à remplir lors de la plantation de carottes en pleine terre et de betteraves dans le même lit est le moment de plantation correct. Les jours les plus favorables à cela sont considérés comme les périodes où la température de l'air diurne dépasse 3 °C. Ces cultures tolèrent bien le gel, mais vous devez faire attention au type de culture que vous souhaitez cultiver.

cultures de carottes

La variété des racines détermine la date de semis des carottes. Les variétés peuvent être :

  • maturité précoce (saison de croissance - jusqu'à 100 jours);
  • mi-saison (saison de croissance - jusqu'à 120 jours);
  • variétés à maturation tardive (saison de croissance - jusqu'à 140 jours).

Fin avril, les graines de cette culture peuvent être placées dans le sol. Si cette procédure est reportée à la première décade de mai, il est alors nécessaire de semer des variétés de mi-saison. Les carottes destinées au stockage hivernal à long terme sont plantées jusqu'au début juin.

Important, que dates de plantation des betteraves et des carottes en pleine terre, ils peuvent coïncider, mais alors les variétés doivent être différentes en termes de temps de maturation. Les betteraves sont plus résistantes au froid, mais peuvent mourir pendant les gelées. Cela signifie que la plantation des graines n'est possible qu'au début du mois de mai. Parallèlement, il faut planter des carottes de mi-saison.

Lors de la formation de plates-bandes dans les potagers, il convient également de prendre en compte un facteur tel que la taille des sommets. En règle générale, les carottes deviennent plus fortes et si les variétés précoces sont plantées du côté ensoleillé, les fanes de betteraves peuvent ensuite être noyées par les feuilles de carottes. Vous devez y prêter une attention particulière et planter des carottes de maturité moyenne à côté des betteraves.

Règles d'entretien d'un lit mixte

Les principales procédures à effectuer lors de l'entretien d'un lit de carottes et de betteraves sont l'arrosage, la fertilisation, le désherbage et l'arrachage. Les jardiniers expérimentés savent à quoi ils devront faire face lors de leur culture. L'approche de chaque plante doit être individuelle, car les exigences en matière de soins des légumes sont légèrement différentes.

D'abord éclaircir les carottes peut être fait immédiatement après l’apparition des premières feuilles. Après quelques semaines, la procédure est répétée.Les plantes plantées doivent être arrosées rarement, mais efficacement. Dans la mesure du possible, vous devez désherber et ameublir la partie du lit où poussent les carottes.

règles de soins

Les betteraves ont besoin d’un désherbage et d’un éclaircissage fréquents car elles aiment la lumière. Les mauvaises herbes et les plantes superflues dans le lit de jardin empêcheront la quantité de lumière nécessaire de pénétrer et la récolte de betteraves laissera beaucoup à désirer. Cela se produira si l'accès à la lumière du soleil est limité par la forte croissance de la feuille de carotte.

L'arrachage des pousses de betterave se fait au moment où apparaissent deux vraies feuilles. L'excédent peut être retiré au bout de deux semaines, l'écart entre les plantes doit être d'environ 5 à 7 centimètres.

Certains jardiniers pensent que les betteraves et les carottes peuvent changer le goût l'une de l'autre, donc s'il y a suffisamment d'espace, il est préférable de les cultiver séparément. Si cela ne peut pas être fait, les règles d'entretien des deux cultures doivent être respectées.

Lors de l'entretien d'un lit adjacent dans lequel poussent ensemble des carottes et des betteraves, une attention particulière doit être accordée à l'arrosage des plantes. Les premiers pas dans cette direction doivent être faits avant même de planter les graines en pleine terre : il est nécessaire d'arroser abondamment le sol. Ayant absorbé toute l’eau, la terre deviendra parfaitement perméable à l’humidité.

Pendant le processus de culture des plantes-racines, le sol doit être humidifié uniformément, sinon les fruits commenceront à se fissurer et à se blesser.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin