Il existe certaines règles sur la façon de sécher les oignons après la récolte du jardin. Ce processus affecte largement la sécurité de la récolte et son stockage à long terme. Pour que le légume sèche bien, déterrez-le en suivant également les recommandations.
Quand et comment retirer les oignons des massifs ?
Pour que les oignons sèchent bien, il est recommandé de suivre les règles. 14 à 15 jours avant la récolte prévue, vous devez arrêter d'arroser les plantes. La nuit, il est recommandé de recouvrir les plantations d'un film pour les protéger de la rosée du matin.
La récolte des oignons s'effectue vers fin juillet, début août.Les légumes issus de plants commencent à être récoltés un peu plus tôt que ceux issus de semis. Des signes extérieurs permettront de déterminer le degré de maturité de la tête. Les plumes commencent généralement à jaunir, à se dessécher et à s'étendre sur le sol, le cou s'amincit et sèche. Le bulbe a une couleur jaune doré caractéristique, l'enveloppe est sèche, bruisse et est facile à nettoyer.
Déterrer les bulbes doit être effectué à l’aide d’une fourchette ou d’une pelle. A une courte distance de la tête, ils creusent le sol puis l'arrachent avec leurs mains. Si vous retirez l'oignon à la main, vous pouvez endommager le fond, ce qui entraînera une pourriture précoce.
Il est conseillé de récolter par une journée chaude, ensoleillée et sèche. Il est préférable de faire sécher les légumes au soleil plutôt qu'à l'ombre. Les rayons du soleil et le vent sèchent bien jusqu'au centre même de l'ampoule, et la désinfection se produit en même temps. Tout d'abord, vous devez soigneusement secouer la saleté adhérente des têtes, mais ne pas les heurter les unes contre les autres. Disposez les ampoules en une seule couche, en les tournant périodiquement avec différents côtés vers le soleil.
S'il pleut tous les jours, quelques jours avant la récolte, vous pouvez recouvrir le lit d'un film. La récolte récoltée est immédiatement transportée dans une pièce bien ventilée.
Où et comment bien sécher les oignons après la récolte ?
Un séchage de haute qualité des oignons préservera longtemps leur goût et leurs bienfaits. Il existe quelques différences dans le procédé lorsqu'il s'agit de plants, d'oignons ou de nigelle.
Sevok
Les plants sont stockés afin d’être plantés l’année suivante. Les oignons doivent être séchés pendant au moins un mois. La première semaine, si le temps le permet, mieux vaut le faire sécher dehors, à même le sol, au soleil. Les plants sont remués périodiquement afin que la lumière et l'air atteignent chaque zone.Si le temps est humide, les graines sont réparties sur du tissu ou du papier dans une pièce bien aérée.
Lorsque le cou est complètement sec et doré, des écailles sèches apparaissent, vous pouvez récolter la récolte dans des conteneurs de stockage. Les oignons endommagés et petits sont retirés sur le côté. La taille du matériel de plantation doit être d'environ 2 cm de diamètre.
Il est permis de stocker dans des boîtes en carton, des filets ou des sacs en tissu, suspendus au plafond. Périodiquement, les bulbes sont triés et les têtes suspectes sont sélectionnées (la présence de taches, une odeur désagréable, un ramollissement de la tête doivent vous alerter). Pour que la graine ait la capacité de germer après la plantation, elle doit être conservée à une température d'au moins +16 degrés.
Le Sevok peut également être conservé au froid. Dans ce cas, il est conservé au réfrigérateur ou au sous-sol à une température de -2 degrés. Le légume doit d'abord être chauffé à une température de +30 degrés pendant deux semaines. Avant la plantation, les plants sont à nouveau réchauffés.
Oignon
Il a ses propres caractéristiques et comment sécher correctement les oignons après le nettoyage. Les oignons ont besoin de deux semaines pour sécher. Pendant les deux premiers jours, ils sont laissés sécher dans le lit de jardin, puis transférés dans une pièce sèche et aérée, où la température de l'air est d'environ +25 degrés.
Dans un oignon bien séché, le cou s'amincit, se dessèche et la tête se couvre d'écailles dorées denses et bruissantes. Les bulbes sont denses au toucher et sentent agréablement. Avant de les mettre dans un récipient de stockage, vous devez couper les plumes en laissant un moignon de 3 à 4 cm. Si vous envisagez d'en tisser des tresses, laissez une longueur d'environ 10 cm.
Pour le stockage, seules les têtes entières, denses et intactes sont sélectionnées, qui peuvent être placées dans des boîtes, des tiroirs, des paniers et des filets.Il est préférable de conserver la récolte dans un endroit sombre et frais avec une bonne ventilation.
Comment sécher la nigelle ?
Les graines d'oignon sont appelées nigelle et mieux ils sont séchés, plus il est probable que toutes leurs propriétés bénéfiques seront préservées. Les maraîchers conseillent de sécher la nigelle en trois étapes à l'aide d'appareils de chauffage domestique :
- pendant les 7 premiers jours après que l'oignon soit conservé à l'intérieur à une température de +20 degrés ;
- Le légume est séché pendant encore 7 jours à +30 degrés ;
- Pendant toute la troisième semaine, les bulbes sont séchés à +35 degrés.
Après séchage, la nigelle est placée dans des caisses ou des sacs et stockée au frais. La température de l'air ne doit pas dépasser +18 degrés. N'oubliez pas de revoir la récolte récoltée, en sélectionnant les bulbes pourris en temps opportun.
Comment sécher les oignons pour l'hiver à la maison ?
Il existe de nombreuses façons de sécher les oignons à la maison, à l'aide d'appareils électroménagers ou à l'extérieur. Avant séchage, les navets sont coupés en tranches. L'épaisseur de coupe doit être d'environ 4 à 5 mm, sinon elle ne sèchera pas. Des morceaux d'oignons hachés, séchés pour le stockage, sont versés dans des récipients (des pots, des boîtes, des boîtes conviennent) et placés dans un endroit frais.
Dans le four
Une bonne façon de sécher les oignons après la récolte consiste à utiliser le four. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et disposer les anneaux tranchés en une seule couche. Le four est chauffé à 60 degrés et une plaque à pâtisserie avec des tranches y est placée. Il n'est pas nécessaire de fermer la porte du four. La procédure de séchage dure environ 6 heures. Pendant tout ce temps, les rondelles d'oignon sont périodiquement retournées afin qu'elles ne noircissent pas et ne brûlent pas.
Dès que les anneaux sont complètement secs, le produit refroidi est transféré dans des sacs en lin, des boîtes en carton ou un bocal en verre. L'essentiel est que l'air ne pénètre pas dans le récipient.Il est préférable de ne pas fermer le récipient les premiers jours, les tranches sèches sécheront complètement pendant ce temps. Ce n'est qu'après cela que les conteneurs sont fermés et stockés dans un endroit sec, sombre et frais.
Dans un sèche-linge électrique
Les oignons peuvent être séchés dans un séchoir électrique. Avec cet appareil, le produit sèche rapidement sans perdre ses qualités bénéfiques. Les oignons hachés sont répartis sur des plateaux séchoirs puis placés dans l'appareil pendant 7 heures à une température de 60 degrés. Dès que les tranches sont sèches, elles sont transférées dans des sacs.
Dans un four à convection
À l’aide d’une friteuse à air, vous pouvez cuisiner n’importe quel plat. Le flux d'air chaud vous permet de frire, ragoût, cuire, fumer. Il existe une autre fonction utile : le séchage. Le matériel de cuisine peut être utilisé non seulement pour sécher les oignons, mais aussi pour les champignons, les fruits, les baies et les herbes. Lors du séchage, le bel aspect, le goût agréable et les composants sains sont préservés.
La friteuse à air se compose d'un couvercle et d'un bol en verre résistant à la chaleur. Pendant le fonctionnement, la spirale chauffe, l'air circule constamment à l'intérieur et, par conséquent, les rondelles d'oignon sont séchées uniformément.
Dans une friteuse à air, les oignons peuvent sécher en seulement une heure à une température d'environ 70 degrés, mais seulement lorsque vous ne placez pas un oignon entier, mais des tranches hachées. Pour que les anneaux soient bien et efficacement séchés, le couvercle doit rester légèrement ouvert.
À l'antenne
Les oignons coupés en petites tranches peuvent également être séchés à l’air, à l’ombre. Le légume épicé est disposé en fine couche sur n'importe quelle surface, par exemple du carton. Les anneaux sont retournés quotidiennement pour sécher uniformément. Cette méthode de séchage convient si le temps est sec et chaud.
Si le temps le permet, les oignons peuvent être séchés dans leur ensemble, étalés en une seule couche sur une surface en tissu directement dans la rue.En cas de temps froid et pluvieux, il peut être stocké dans un endroit bien aéré, comme une grange ou un grenier à foin (il est préférable de garder la porte entrouverte).
Les maraîchers expérimentés de leur datcha fabriquent de leurs propres mains des appareils spéciaux pour sécher les oignons. Si la grange est construite de manière à comporter un auvent, vous pouvez fixer des étagères en blocs à son mur. Ces bulbes ne seront pas mouillés par la pluie et l'air circulera vers le légume 24 heures sur 24.