Pour obtenir une bonne récolte, il faut savoir nourrir les oignons pour qu'ils soient gros. Pour ce faire, les estivants expérimentés utilisent des engrais minéraux et organiques. Mais pour obtenir une récolte abondante, ces engrais doivent être utilisés correctement, en respectant le calendrier d'application de certaines substances au cours d'une saison particulière. Sinon, en utilisant des engrais inappropriés pour la phase de développement de la plante, vous pouvez obtenir un résultat inattendu sous la forme d’un bulbe sous-développé et d’un grand nombre de plumes et de flèches.
Minéraux pour légumes
Nourrir les oignons avec des engrais minéraux est un soin nécessaire au développement de têtes à part entière et à leur maturation rapide. La plante a notamment besoin d’azote, de potassium et de phosphore pour le développement du bulbe.
L'utilisation d'engrais au jardin : nitrate d'ammonium - nitrate d'ammonium, pour la transformation des oignons peut améliorer la qualité nutritionnelle du sol s'il est appliqué dans le cadre de solutions complexes. Ils doivent être mélangés avec une petite quantité de sulfate, d’azote et de potassium. Il est également possible de préparer indépendamment des engrais à l'aide de composants nutritionnels.
Alimentation en temps opportun
La fertilisation des oignons doit consister en une application répétée de diverses substances minérales et organiques sur le sol. Les besoins de la plante en matière d’alimentation particulière doivent être déterminés en fonction de sa saison de croissance.
En moyenne, les oignons doivent être nourris 3 à 4 fois par saison. Les plates-bandes doivent être fertilisées pour la première fois et la prochaine fertilisation doit être effectuée après la plantation. Pour le rendre plus pratique pour les résidents d'été novices, avant de planter la plante et pendant son développement, il est préférable de déterminer le besoin de fertilisation en fonction du programme d'engrais printemps-été.
Préparation du sol d'automne
La tâche d'augmenter la qualité nutritionnelle de la terre prévaut sur les autres méthodes d'entretien des plantations. Cela est dû au fait qu’un sol nutritif est un facteur fondamental qui influence la production d’une récolte abondante d’oignons. Pour augmenter cet indicateur, des engrais organiques doivent être ajoutés au sol. La première étape à l’automne consiste à déterrer les plates-bandes puis à ajouter du fumier au sol.
Vous pouvez calculer la quantité d'engrais requise en évaluant l'état initial du sol.
Si le site a une structure argileuse, pour chaque mètre carré, 5 kilogrammes de tourbe, de fumier ou d'humus sont ajoutés.De plus, 10 kilogrammes de sable de rivière doivent être ajoutés au sol. Cette composition donnera au sol une structure meuble et légère et augmentera ses caractéristiques nutritionnelles.
Si les oignons sont plantés sur un sol limoneux, dans un sol dominé par le sable, dans un sol noir, le sol doit être fertilisé avec 5 kilogrammes de tourbe et 3 kilogrammes d'humus. Cet engrais convient pour reconstituer les ressources nutritionnelles après la culture des plantes précédentes.
En automne, vous ne devez pas fertiliser le sol avec des minéraux, car la plupart d'entre eux sont emportés par l'eau de fonte. S'il n'y avait pas le temps de préparer le sol plus tôt, le sol doit être déterré avant de fertiliser, puis fertilisé avec 1 cuillère à café d'urée et 2 cuillères à soupe de superphosphate. À ce stade également, vous pouvez nourrir les oignons avec des cendres. Dans ce cas, la cendre de bois doit simplement être dispersée sur les lits.
Première tétée au printemps
Les oignons sont plantés dans le sol au début du printemps afin que leurs bulbes puissent offrir une résistance totale à divers ravageurs. En outre, une telle plantation aide les plantes à libérer leurs plumes plus tôt. Par conséquent, la première alimentation en oignons au printemps et en été est une nécessité : elle est effectuée au moment où la plume de l'oignon atteint une longueur de 3 à 4 centimètres. Pour nourrir la plantation à cette époque, vous pouvez utiliser divers engrais :
- De nombreux résidents d'été utilisent des compositions minérales prêtes à l'emploi pour nourrir les oignons. L'engrais Vegeta est particulièrement populaire pendant cette période.
- S'il n'est pas possible d'acheter une composition toute faite, vous pouvez préparer vous-même un engrais minéral en remuant 1 verre de fumier dans 10 litres d'eau. Cette solution doit être appliquée sur 1 mètre carré de plantation afin qu'elle ne tombe pas sur la partie verte de la plante.
- Pour obtenir un complexe minéral pour une plante, prenez 30 grammes de nitrate d'ammonium, 20 grammes de chlorure de potassium et 40 grammes de superphosphate par seau d'eau. Le superphosphate doit être dissous un jour avant la fertilisation, car cette substance met beaucoup de temps à se dissoudre.
Vous pouvez utiliser l'un des moyens décrits ci-dessus pour la première alimentation en oignons. Ils enrichissent le sol en azote, ce qui contribue à stimuler la croissance des plantes, à augmenter le nombre de plumes et le volume du bulbe.
Deuxième tétée
Lors de la deuxième étape de la saison de croissance de l'oignon, la fertilisation du sol suivante est effectuée. Cela se fait 30 à 35 jours après la première tétée. Le plus souvent, l'alimentation estivale des oignons se fait en utilisant les moyens suivants :
- Composition complexe Agricola-2.
- Mélange minéral préparé soi-même composé de 1 seau d'eau, 30 grammes de chlorure de potassium, 30 grammes de nitrate d'ammonium, 60 grammes de superphosphate.
- Une infusion de plantes préparée en trempant des mauvaises herbes moulues dans de l'eau et en les immergeant sous pression pendant quelques jours. La solution obtenue est diluée avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une légère teinte brunâtre et utilisée pour l'irrigation.
Le plus souvent, la deuxième alimentation en oignons en juillet permet d'obtenir une bonne récolte d'oignons. Et augmentez également la durée de conservation des oignons.
Étape finale
L'alimentation finale en oignons est effectuée pendant la période où la tête d'oignon atteint 4 à 5 centimètres de diamètre. A cette époque, les bulbes végétaux deviennent denses et il est interdit d'utiliser des composés contenant une quantité accrue d'azote pour les fertiliser. Le fait est que cette substance amène les processus de croissance des bulbes au stade actif et ne leur permet pas de mûrir complètement. Il est préférable d'utiliser les éléments suivants pour fertiliser les plantations pendant cette période :
- une solution préparée à partir de 1 seau d'eau, 30 grammes de superphosphate, 60 grammes de chlorure de potassium (calculé pour traiter 5 mètres carrés de terrain) ;
- produit prêt à l'emploi Effecton-O, complété par du superphosphate dans un rapport de 2 pour 1 ;
- cendre - cette substance est riche en phosphore et en potassium.
Préparer un remède populaire pour nourrir les oignons à partir de cendres, vous devez utiliser les instructions :
-
- 250 grammes de cendre de bois sont dissous dans 10 litres d'eau bouillante.
- La perfusion est laissée pendant 3 à 4 jours.
- Ensuite, le liquide est dilué à moitié avec de l'eau et utilisé pour arroser les plantations.
Cette alimentation est la dernière avant la récolte des oignons. Il convient de noter que son utilisation peut être abandonnée si les plumes et les têtes sont en croissance active.
Les points importants
La fertilisation des oignons ne doit être effectuée que lorsque cela est nécessaire. Il est également nécessaire de contrôler l'opportunité d'utiliser certains moyens. Pour éviter les erreurs, vous pouvez utiliser les notes suivantes :
- le fumier frais ne peut pas être utilisé pour cultiver le sol sur lequel poussent les oignons, car il crée un environnement favorable au développement de pathologies, attire les ravageurs et active la croissance des mauvaises herbes ;
- lors de l'entretien des oignons, avec une augmentation de l'azote, il est nécessaire de réduire la concentration de cette substance dans le sol, en particulier pendant la période de croissance des bulbes ;
- Le dosage des substances minérales indiqué dans les recettes et instructions de préparation ne peut être dépassé, car les nitrates commencent à s'accumuler dans les navets ;
- Il est recommandé de fertiliser les oignons à l'aide d'un arrosoir, en évitant que l'engrais ne pénètre dans la partie verte de la plante ; lors du traitement des plumes, ils doivent être soigneusement lavés à l'eau claire ;
- tous les minéraux sont ajoutés dans le cadre d'engrais complexes ;
- lors de l'utilisation de mélanges minéraux secs, ils peuvent simplement être dispersés sur le sol sous la pluie, puis scellés, desserrant les tas de 3 à 5 centimètres.
L'engrais potassique est mieux absorbé s'il est appliqué après un arrosage abondant. Une caractéristique similaire s'applique à la plupart des autres engrais.
Recettes folkloriques
Nourrir les oignons en utilisant les moyens décrits ci-dessus est la méthode la plus courante pour prendre soin des plantations. Mais si les résidents d'été utilisent des remèdes populaires pour nourrir les oignons, les têtes grossiront et mûriront en temps opportun.
L'ammoniac ou la levure sont souvent utilisés comme tels moyens. Ils doivent être utilisés pour fertiliser le sol conformément aux instructions.
Engrais organiques
Vous pouvez également nourrir les oignons avec des engrais organiques. Si la fertilisation est réalisée avec du fumier ou de la molène, il faut attendre qu'elle pourrisse afin d'éviter l'apparition de pathologies dangereuses pour la plantation.
Vous pouvez également préparer une solution à partir d'urée : prendre 1 cuillère à soupe de produit par seau d'eau. Si nécessaire, ajoutez 2 cuillères à soupe de superphosphate au mélange obtenu.
Ammoniac
L'ammoniac est une source d'azote, c'est pourquoi les engrais ne doivent être appliqués qu'au début de la saison de croissance des légumes. Il est également possible d’utiliser de l’ammoniaque pour compenser la carence de cette substance. Pour reconnaître un manque d’azote, il faut faire attention à l’apparition des symptômes suivants :
- jaunissement des plumes;
- ralentissement de la croissance des navets.
Pour faire face à l'apparition de ces symptômes, vous devez préparer une solution de 10 litres d'eau et 3 cuillères à soupe d'ammoniaque. Ensuite, arrosez l'oignon, il est préférable de le faire à la racine, car l'ammoniac peut endommager les plumes en croissance active.En outre, un tel traitement des plantations aide à faire face à l'attaque des mouches de l'oignon.
La levure de boulanger
L'utilisation d'engrais à base de levure pour les oignons permet non seulement d'enrichir le sol en oxygène, mais également de normaliser l'activité vitale de la microflore bénéfique. Sous l'influence de tels engrais, les substances organiques commencent à se décomposer activement, c'est pourquoi l'oignon absorbe rapidement tous les composants nécessaires à sa croissance.
Comment nourrir les oignons avec de la levure ? Ce traitement doit être effectué par temps chaud. Pour préparer la composition, vous devez dissoudre 1 kilogramme de levure fraîche dans 5 litres d'eau. Ajoutez une petite quantité de sucre à la composition.
Si nécessaire, vous pouvez ajouter 250 millilitres de cendre de bois à la composition. Cet ingrédient contribuera à augmenter les niveaux de phosphore et de potassium dans le sol. Une fois que la composition a commencé à fermenter activement, elle doit être diluée avec de l'eau tiède dans un rapport de 1:2, puis utilisée pour l'arrosage.