Presque tous les résidents d'été qui possèdent un potager cultivent des légumes. Dans le même temps, les légumes comme les betteraves et les oignons sont particulièrement appréciés. Beaucoup de gens essaient de les planter les uns à côté des autres pour gagner de la place sur le site. Cependant, avant de faire cela, il vaut mieux s'assurer qu'un tel quartier est possible, car tous les légumes ne peuvent pas pousser ensemble.
Plantation conjointe
Les propriétaires de petits chalets d'été doivent souvent planter des légumes en rangées denses afin de faire pousser des plantes plus différentes.Cependant, certains ne s'en contentent pas et réalisent des massifs mixtes en serre ou en pleine terre. Cette méthode de plantation de cultures maraîchères permet de planter plusieurs variétés de plantes à la fois sur une petite surface. Avant de commencer une telle plantation, vous devez vous familiariser davantage avec la compatibilité de certaines cultures et élaborer un programme efficace pour leur culture conjointe.
Le schéma de plantation et de culture est élaboré à l'avance, à l'automne. Quelques mois suffiront pour réfléchir en détail à l'assortiment de légumes approprié, à la position des rangs sur le chantier et aux particularités d'entretien des plants. La disposition des légumes est également développée en détail, en tenant compte des particularités de leur influence les uns sur les autres.
L'influence mutuelle des plantes les unes sur les autres au cours de la culture est généralement appelée allélopathie. C'est elle qui est chargée d'assurer des conditions optimales et idéales pour toutes les cultures plantées.
Souvent, les maraîchers inexpérimentés plantent des légumes incompatibles les uns à côté des autres, c'est pourquoi ils s'influencent négativement. Cela est dû au fait que tous les plants émettent des phytoncides et d'autres substances qui peuvent affecter négativement ou positivement les plants voisins. Cette caractéristique doit être prise en compte avant de planter deux cultures maraîchères différentes dans le jardin.
Avec quoi peut-on planter des betteraves dans le même massif ?
On sait que toutes les plantes ne peuvent pas être plantées de betteraves. Par conséquent, avant de le planter, il est préférable de déterminer avec quelles cultures le légume pousse le mieux.
Pomme de terre
La plante la plus répandue et cultivée par presque tous les amateurs de légumes est la pomme de terre. Par conséquent, certains plantent des betteraves à côté. En plus des betteraves, vous pouvez planter du chou, des poivrons, des oignons, des carottes et des concombres ainsi que des pommes de terre.Toutes ces cultures poussent bien et produisent beaucoup de rendement lorsqu’elles sont cultivées avec des pommes de terre.
Cependant, il n'est pas recommandé de planter ces cultures les unes à côté des autres dans la même zone du jardin chaque année, car cela diminuerait le rendement. Les pommes de terre ont besoin de variété pour que leurs performances de fructification ne se détériorent pas de manière significative. Pour augmenter la productivité, les jardiniers expérimentés conseillent de le planter dans la zone où les tomates ont été cultivées la saison dernière. De plus, pour un meilleur rendement, les racines ne doivent pas être plantées à proximité de céleri ou de pois verts.
Tomate
Le deuxième légume le plus populaire est la tomate et donc parfois j'essaie de planter des betteraves près de lui. Ces légumes poussent bien les uns à côté des autres, car ils sont compatibles. Les tomates sont également cultivées avec les carottes, les concombres, les poivrons, le chou et les navets. Il n'est pas recommandé de les planter dans des zones où étaient auparavant cultivés des courgettes, des pois ou des pommes de terre. Ces cultures maraîchères sont incompatibles avec les tomates et affectent donc négativement leur rendement. Les légumes ne sont plantés dans ces zones qu'après 3 à 4 ans.
Lorsque vous cultivez une plante en serre et que vous choisissez un voisin approprié, tenez compte de la tendance de la culture au mildiou. Par conséquent, les variétés de betteraves hautes, qui interfèrent avec le développement normal des tomates, ne sont pas plantées à côté des tomates. De nombreuses personnes préfèrent les plantes et les variétés de légumes à croissance basse.
concombres
Il est difficile d'imaginer un chalet d'été où les concombres ne seraient pas cultivés. Ce légume est souvent utilisé dans la préparation de salades et autres plats de légumes. Certains maraîchers combinent les concombres avec des betteraves et d’autres légumes. Ils sont plantés avec de l'aneth, des oignons, des pois, de l'ail et des haricots. Toutes ces plantes ont un effet positif sur le développement et la productivité des concombres.
Les jardiniers expérimentés recommandent de planter du calendula entre les rangées de concombres et de betteraves, car il possède des propriétés protectrices qui protégeront les semis des insectes dangereux.
Les tomates et les radis ont un effet négatif sur les concombres et sont donc plantés plus loin les uns des autres.
Carotte
Certaines personnes se demandent s'il est possible de planter des carottes à côté des betteraves. Vous ne devez pas les cultiver ensemble, car ces légumes sont incompatibles et doivent être cultivés séparément. Les carottes ne sont plantées qu'à proximité de légumineuses, d'herbes, de pommes de terre, de tomates et de concombres. Les jardiniers ayant de nombreuses années d'expérience disent qu'il ne vaut pas la peine de planter des carottes à proximité du persil, du panais ou du céleri, car cela entraîne de moins bons rendements et la plante souffre d'un manque de composants nutritionnels.
Pour protéger davantage la plante et améliorer sa productivité, de la sauge est plantée entre les rangs. Il protégera les buissons des insectes et saturera le sol de micro-éléments utiles.
Haricots et pois
Les voisins universels de la plupart des cultures maraîchères sont les pois et les haricots. Ils poussent bien non seulement avec les betteraves, mais aussi avec d'autres variétés végétales. Les maraîchers conseillent de planter des pois avec des plants de citrouille, du chou et des légumes-racines. Avec elles, les légumineuses créeront dans le sol des conditions favorables à la culture des légumes.
Cependant, il existe certaines contre-indications selon lesquelles les pois ne peuvent pas être cultivés dans les zones où poussent les tournesols. Cette plante est considérée comme le principal vecteur d'infections fongiques qui restent dans le sol après sa culture. De plus, lors du choix des voisins, évitez de planter des haricots et des pois ensemble, car cela entraînerait un entrelacement des tiges des plantes.
Oignon ou ail
Souvent quand betteraves en croissance De l'ail ou des oignons en sont plantés. Les betteraves plantées à proximité pousseront bien et produiront une récolte considérable en été. Les feuilles d'oignon ou d'ail dans les premiers jours de la saison de croissance protégeront les jeunes pousses de betterave du soleil brûlant. Grâce à cela, le légume pourra devenir plus fort et renforcer ses tiges.
Lorsque vous choisissez un oignon adapté aux betteraves, faites attention à sa variété. Il est recommandé de planter l'oignon Arzamas, car il pousse bien dans toutes les conditions climatiques. La variété Red Ball, cultivée en pleine terre, a également de bons rendements.
Aubergine
Parfois, les gens souhaitent planter des aubergines et des betteraves ensemble. Ces légumes sont hautement compatibles et peuvent être cultivés ensemble. Les aubergines poussent également bien avec les concombres, les oignons, les herbes et les variétés précoces de chou. Il n'est pas recommandé de les planter à côté de tomates, de pommes de terre et de physalis, car ces légumes aggravent le rendement.
De plus, lorsque vous cultivez des aubergines, assurez-vous de suivre les règles de rotation des cultures. Vous ne pouvez pas planter de légumes dans la même zone chaque année, car cela détériorerait la qualité de la récolte. Il est recommandé de planter les petits bleus dans les zones où étaient auparavant plantés du thym, du basilic, des pois et de l'estragon. Toutes ces cultures maraîchères augmenteront le rendement des aubergines.
Caractéristiques de la culture des betteraves
Après avoir choisi des voisins appropriés pour les betteraves, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de leur culture. Lors de la croissance, tenez compte des éléments suivants :
- Éclairage. Les légumes-racines de haute qualité n'apparaîtront que sous un bon éclairage.
- Acidité du sol. Les betteraves n'absorbent pas bien les microéléments des sols acides. Par conséquent, ils sont plantés dans une zone avec une acidité d’environ 6 à 7 pH.
- Relâchement.Les betteraves, comme les tomates, ont besoin d'un sol bien ameubli, à partir duquel les nutriments seront absorbés. Si le sol n’est pas suffisamment meuble, les plantes commenceront à jaunir et pourriront progressivement.
Conclusion
De nombreux maraîchers s'intéressent à la compatibilité des oignons, des betteraves et d'autres légumes. Pour comprendre cette problématique, vous devrez vous familiariser avec la compatibilité des cultures maraîchères les plus courantes.