Les jardiniers amateurs se demandent souvent : que peut-on planter avec des tomates dans une serre ? Tous les jardiniers et résidents d'été n'ont pas la possibilité de cultiver des concombres et des tomates en serre.
Ceux qui ont installé une serre sur leur site doivent décider comment utiliser judicieusement chaque centimètre d'espace utilisable afin d'en tirer le meilleur parti. Lors de la plantation de cultures maraîchères, vous devez tenir compte de leur compatibilité entre elles et de ce qui peut être planté ensemble.
Caractéristiques de la culture
Les tomates appartiennent à la famille des solanacées.Ils ont été amenés du pays d'Amérique du Sud. On les trouve là sous forme de plante sauvage. Dans notre pays, les tomates sont classées parmi les principales cultures. Arrosez-les rarement, mais avec beaucoup d'eau.
L'humidité leur est nocive. Ils sont sensibles à diverses maladies fongiques. Pour eux, la lumière est aussi importante qu’une quantité suffisante d’air frais. Lorsque l'éclairage est insuffisant, les plantes s'allongent beaucoup, les feuilles se dessèchent et deviennent plus claires. Regardons ce qui peut être planté de tomates.
Que peut-on planter avec des tomates au printemps et en été
Sous certaines conditions, les tomates peuvent coexister avec les concombres, les poivrons doux et les aubergines dans la même serre. Les plantes compatibles avec les tomates sont : les radis, l'ail et les oignons.
Seuls les oignons et les tomates sont plantés et seront ensuite utilisés comme verts. L'ail, avec ses propriétés phytoncides, aide les tomates à lutter contre le mildiou, auquel elles sont plus sensibles que les autres solanacées. Certains jardiniers récoltent les pousses d'ail, les infusent d'alcool et vaporisent les tomates.
Les fraises et les fraises des bois s'enracinent bien à côté des tomates. Ces plantes, comme les tomates, aiment beaucoup d'air et de lumière, n'ont pas peur des courants d'air, au contraire, la ventilation leur profite et le processus de pollinisation naturelle des deux se produit. Lors de la plantation ensemble, les fraises et les tomates sont plantées dans un rapport de 60x45.
La mélisse, le céleri, le persil et le basilic peuvent également être considérés comme d'excellents voisins des tomates. Lors de la culture de la mélisse et du basilic à côté des tomates, une amélioration significative du goût des tomates a été constatée.
Tout quartier des légumes répertoriés sera utile si les plants de tomates sont attachés afin de ne pas gêner la pénétration de la lumière.
Habituellement, lors de la plantation des cultures principales, l'espacement des rangs et les bords des plates-bandes restent inoccupés.Dans ce cas, il est conseillé de planter de la moutarde, de la laitue, de la rhubarbe et des radis en serre avec des tomates. De plus, elles peuvent être plantées lorsque les tomates viennent tout juste de sortir du sol et récoltées lorsque les tomates ont tellement poussé qu'elles occupent toute la surface du lit de jardin. Et puis, sur les plates-bandes, seules les cultures principales restent, pour lesquelles la plantation en serre était prévue.
Que plantent-ils dans le froid ?
La serre peut être utilisée non seulement au printemps et en été, mais aussi pendant les gelées. Pour ce faire, la serre doit être correctement isolée. Et puis, avec les tomates, il est permis de cultiver des pastèques, des fraises, ainsi que de planter des fraises et des melons. Tous les jardiniers ne peuvent pas partager leur expérience de culture de pastèques en serre. Le fait est que les melons nécessitent une approche particulière. Les tomates ne peuvent pas pousser sans une ventilation adéquate dans la serre.
La pastèque et le melon, au contraire, n'aiment pas les courants d'air. C’est la principale raison pour laquelle les melons sont cultivés séparément des autres légumes. En général, les jardiniers expérimentés ne laissent pas la serre rester longtemps inutilisée hors saison.
Que peut-on cultiver en serre à cette période de l’année ? Selon les recommandations de nombreux jardiniers amateurs, vous pouvez planter des plants de légumes en serre. Avec l’arrivée du printemps, il peut être transféré au sol. Cette procédure aura un effet bénéfique sur le rendement des principales cultures.
Dès que les conditions météorologiques deviennent favorables, les plants peuvent être envoyés dans les plates-bandes et l'espace dans la serre est libéré pour les principales cultures maraîchères. Le sol a déjà été préparé et cultivé, ce qui aideCela favorise une croissance rapide des plantes et on s’attend par la suite à une bonne récolte.
Que peut-on planter avec des tomates à l’automne ?
En automne, de la verdure est plantée, la serre ne reste donc pas inactive et est utilisée toute l'année.Alors, quels voisins sont favorables aux tomates ? Les asperges sont plantées avec des tomates. Dans une serre, il peut produire un rendement beaucoup plus important que dans un sol extérieur. En combinant la plantation de ces deux cultures, vous pouvez obtenir une récolte de tomates beaucoup plus importante.
De plus, les haricots et les tomates s’entraident si la plantation se fait en alternance dans les massifs. La betterave se sent bien dans une serre avec des tomates. Cette proximité leur fait du bien.
Les betteraves n'interfèrent pas avec les tomates, mais les tomates peuvent légèrement assombrir les endroits où les betteraves sont plantées et il est donc nécessaire de les récolter plus tôt.
Récemment, les plantations mixtes sont devenues très populaires : tomates, épinards, fraises, cresson, sarriette et persil. Il est important de bien préparer la génisse. Il est rempli de terre organique à l’automne, puis au printemps, il est fertilisé avec du fumier et enfin, de la terre fertile est introduite. Cette composition est idéale pour la culture de légumes et d'herbes aromatiques.
Avec cette approche, il est important de déterminer quelles plates-bandes contiendront les principales cultures et de les laisser vides ou de les remplir de plantes à croissance rapide, comme des plants de chou chinois ou des navets. Vous pouvez utiliser des moyens pour accélérer la croissance, ils auront alors le temps de mûrir avant de planter des tomates.
Lors de la plantation de graines de laitue, de chou chinois et d'épinards en mars, utilisez de petits récipients dans lesquels de la sciure de bois est préalablement trempée. Dans le même temps, les graines ne sont pas semées de manière dense, car les plantes en croissance resteront dans des conteneurs pendant plus d'un mois. Les conteneurs sont placés dans des sacs ; ils doivent être ouverts pour permettre l’accès à l’oxygène.
Une fois les graines germées, elles sont saupoudrées d'une petite couche de terre.Les plants sont sortis des sacs et placés dans un endroit ouvert, éventuellement sur un rebord de fenêtre. Dès que les conditions météorologiques le permettent, vous pouvez planter des plantes en serre.
Avant la plantation, les plants sont abondamment arrosés, ce qui permet de séparer soigneusement les buissons sans endommager les racines. Il est important de ne pas conserver les plants dans la sciure de bois. Un long séjour dans ce sol prive la plante d'azote. Avant de planter dans le sol, l'ail et les bulbes doivent être remplis d'une petite quantité d'eau dans de petits récipients. Dans la serre, ils doivent être placés sur un petit lit proche les uns des autres. Quand vient le temps de planter des tomates, les légumes verts devraient déjà être récoltés.
Avec quelles plantes est-il préférable de ne pas planter ?
Les tomates ne se marient pas bien avec les autres cultures. De nombreux jardiniers ne les plantent jamais de concombres. La proximité peut avoir un effet néfaste sur le rendement des deux cultures. Ils doivent créer différents microclimats. Les tomates ont besoin d'air sec avec une ventilation fréquente et doivent être arrosées rarement, mais abondamment.
Les concombres, en revanche, aiment l’humidité et les arrosages fréquents, mais pas abondants. Ils peuvent être plantés dans la même serre, mais à des endroits différents. Lorsqu'ils sont placés près des tomates, les concombres commencent à faire mal, à se faner et à pourrir.
La même chose se produit lorsque la serre est fréquemment ventilée. De plus, les vrilles bouclées des concombres peuvent entrelacer les tiges des tomates, interférant ainsi avec leur croissance. Les tomates peuvent se couvrir de champignons en raison d'arrosages fréquents et d'une humidité élevée de l'air.
Le fenouil et les pois de serre interfèrent avec la croissance des tomates. Mais en même temps, les pois sont compatibles avec les concombres. Vous ne pouvez pas cultiver des tomates et des pommes de terre ensemble dans une serre. La compatibilité ne peut se produire que si les pommes de terre sont cultivées à partir de graines. Les tomates et le chou ne font pas bon ménage. Surtout des variétés telles que le chou-rave et le chou-fleur.
Méthodes de placement des plantes
Si nécessaire, vous pouvez planter des tomates avec d'autres cultures. Planter ou non des légumes incompatibles dans une serre est l’affaire de tous, mais il existe une issue. Les jardiniers expérimentés suggèrent d'utiliser rationnellement toute la surface de la serre et d'utiliser la bonne organisation de plantation. Avec une approche rationnelle, vous pouvez non seulement ne pas nuire à la croissance de la culture, mais également l'augmenter de 30 %.
Il existe plusieurs façons d’héberger des plantes incompatibles dans une serre. La conception de la serre elle-même joue ici un rôle important. S'il y a deux entrées et qu'il y a suffisamment d'espace pour planter des légumes, alors 3 plates-bandes sont d'abord creusées. Les tomates sont plantées dans le lit central, car cette partie est la plus aérée.
Les concombres sont situés dans la partie sud de la serre et les aubergines sont situées du côté nord. Même avec cette approche, les experts ne recommandent pas de planter des concombres avec des tomates. Cela est dû au fait que les soins apportés lors de leur culture sont complètement différents.
Si la serre a une porte et une fenêtre, la disposition du matériel de plantation est la suivante : les tomates sont placées en face de la porte et elles sont séparées des autres plantes à l'aide d'un film. Vous pouvez également utiliser des feuilles de contreplaqué ou d'ardoise.
La plupart des jardiniers qui utilisent cette méthode de plantation préfèrent le film. Les concombres sont plantés derrière les tomates, suivis des aubergines. C'est-à-dire que les légumes les plus thermophiles et les plus résistants aux courants d'air sont situés au centre. Il est préférable de planter les poivrons sous la fenêtre. Cette culture aime le temps frais.
Vous pouvez planter toutes ces cultures ensemble dans une serre si cela est nécessaire, mais dans ce cas, vous devez vous préparer au fait que le rendement diminuera légèrement, mais quand même.Considérant que le problème de la compatibilité des différentes cultures maraîchères est connu de nombreux amateurs de jardinage, les fabricants de serres ont commencé à produire des structures avec diverses modifications internes.
Lors de leur installation sur le site, des cloisons et plafonds internes sont installés. Avec leur aide, vous pouvez concevoir des « pièces » séparées pour planter des plantes à votre discrétion. Dans le même temps, chaque pièce individuelle aura son propre microclimat, ce qui donnera à de nombreux jardiniers la possibilité de cultiver différentes cultures maraîchères en même temps, de combiner des choses incompatibles et d'obtenir une récolte complète. Et puis il n’y aura plus de dilemme quant à savoir quoi planter avec des tomates.