Une écurie est un bâtiment résidentiel destiné à garder les chevaux, à entreposer les harnais, la nourriture et le matériel de nettoyage. Pour accueillir confortablement les animaux et utiliser l'espace de manière économique, les écuries sont construites selon une conception spéciale. La taille du bâtiment est calculée en fonction du nombre de têtes et de nourriture. Lors de la conception d'une écurie pour plusieurs chevaux, il est important de fournir un accès pratique aux stalles et aux buanderies, ainsi qu'aux voies de communication.
- Choisir un site pour la construction
- Schéma et conception stables
- Letnik avec un auvent pour 1 et 2 têtes (avec isolation)
- Stable pour 8 têtes
- Stable pour 24 et 32 têtes
- Travaux de construction
- Sélection et préparation du matériel et des outils
- Fondation
- Des murs
- Plafond
- Fenêtres et portes
- Électricité
- Ventilation
- Plomberie et chauffage
- Aménagement des locaux
- Stalles
- Mangeoires et abreuvoirs
- Stockage du fumier
- Section pour le foin et la nourriture
- Aire de jeux d'été
- Trucs et astuces de construction
Choisir un site pour la construction
Lorsque vous choisissez un emplacement pour une écurie, pensez à :
- distance à l'habitation des propriétaires ;
- caractéristiques du paysage ;
- Possibilité d'accès pour un camion.
Recommandations pour préparer la zone à la construction :
- l'écurie retiendra la chaleur si elle est construite sur une plaine élevée. La colline est soufflée par les vents et il est difficile de conduire un camion avec des provisions jusqu'en haut de la montagne. La plaine est protégée du vent, mais récupère l'eau de pluie ;
- le bâtiment est placé de manière à ce que le passage vers les stalles et les stalles soit du côté sous le vent ;
- s'il n'y a pas d'emplacement approprié à proximité de la maison pour construire une petite pièce, il est nécessaire de drainer le sol.
Un critère important pour choisir un site pour une écurie est le niveau de la nappe phréatique. S'ils coulent à moins d'un mètre de la surface de la terre, les fondations seront froides et humides. Dans ce cas, des travaux de remise en état seront nécessaires.
Une écurie pour 20 têtes ou plus nécessitera une grande surface, vous pourrez donc choisir un emplacement plus approprié, loin de la maison.
Schéma et conception stables
Une écurie se compose d'un espace principal pour garder les chevaux, qui est divisé en stalles et stalles.
Départements secondaires :
- fourrage - pour stocker les aliments;
- inventaire - pour les mangeoires, les outils et les fournitures sanitaires ;
- munitions - pour selles, harnais et autres équipements ;
- hygiénique - pour laver et nettoyer les animaux.
De plus, une salle de sécurité et une installation de stockage du fumier sont installées dans les écuries. En l'absence d'eau courante, un compartiment est réservé aux barils d'eau.Lors de l'élaboration d'un projet, il est nécessaire de prendre en compte toutes les nuances : caractéristiques du terrain, climat, coût des travaux. Les écuries sont construites sur une fondation ou assemblées en structures modulaires économiques.
Letnik avec un auvent pour 1 et 2 têtes (avec isolation)
Une stalle d'été est une stalle semi-fermée dont la porte est constituée d'une moitié supérieure et d'une moitié inférieure et s'ouvre sur l'espace d'été. Grâce au haut ouvert de la porte, le cheval peut respirer de l'air frais 24 heures sur 24. Étapes de construction d'un flyer pour un cheval :
- pose d'une fondation ou d'un socle au sol - posez des parpaings dans les coins, des briques entre eux, un matériau d'étanchéité et du parquet sur le dessus. La fondation est parfois remplacée par des traverses ;
- construction de murs - installez des panneaux sandwich, constitués de deux couches de PVC, de panneaux de fibres et d'isolation entre elles, doublés de panneaux de l'intérieur ;
- installation sur le toit - poser des tôles ondulées, des tuiles métalliques et de l'onduline.
Un box pour 2 chevaux est constitué de deux boxes séparés par une cloison avec des sorties séparées. L'écurie d'été sert de lieu supplémentaire pour garder les animaux. L'inconvénient de garder constamment un cheval dans une stalle semi-fermée est le risque d'attraper un rhume.
Les chevaux sont sensibles à l'air froid et à l'humidité. Les changements climatiques entraînent pour eux le développement d’une maladie pulmonaire obstructive chronique.
Lorsque la porte est fermée, l'air stagne dans l'écurie d'été. Vous ne pouvez l'aérer qu'en ouvrant la porte, mais il est impossible de ne pas laisser entrer le froid. Par conséquent, en plus du pavillon d'été, il est conseillé de disposer d'une écurie chaude et fermée avec une ventilation qui vous permet de nettoyer et de chauffer l'air à une température confortable.
Stable pour 8 têtes
Le projet pour un nombre pair de chevaux prévoit l'agencement des stalles de deux manières :
- sur une rangée ;
- sur deux rangées, avec un couloir au milieu.
Les stands peuvent s'ouvrir vers l'intérieur et vers l'extérieur. Les locaux techniques sont situés à l'extrémité de la structure.
Stable pour 24 et 32 têtes
Un grand nombre de chevaux nécessitera un grand local. Un exemple de plan stable comprend :
- deux ailes avec stalles ;
- locaux techniques et administratifs;
- aire de jeux d'été;
- sorties pour chevaux;
- sortie séparée du fourrage pour recevoir la cargaison ;
- accès pour les camions.
Lors de la conception d'une grande écurie, des paramètres supplémentaires sont pris en compte :
- activité sismique dans la région;
- protection contre la foudre;
- systèmes de drainage, de ventilation, de chauffage;
- emplacement des salles de bains;
- vidéosurveillance, alarmes incendie et sécurité.
Une écurie d'un étage est conçue sous la forme d'un rectangle plein ou sous la forme de la lettre « P ». Dans les centres équestres, un deuxième étage est conçu, ainsi que des sous-sols.
Travaux de construction
Une écurie bien construite crée un microclimat spécial qui a un effet bénéfique sur le bien-être, les performances et la fonction reproductive des chevaux.
Sélection et préparation du matériel et des outils
Les écuries sont construites à partir de matériaux naturels : bois, argile, pierre. Les murs sont érigés à partir de blocs ou encadrés de planches. Matériaux utilisés dans la construction des écuries :
- brique - durable, calorifuge, respirante;
- bois - retient la chaleur et les niveaux d'humidité optimaux, maintient une atmosphère confortable dans la pièce;
- adobe - un mélange d'argile et de paille hachée, plus pratique, mais une technologie spéciale doit être suivie pendant la construction ;
- planches, sciure et argile - une option économique, utilisée dans la construction d'une charpente stable pour un petit nombre de têtes, la base est recouverte de deux couches de planches, entre lesquelles un mélange de sciure et d'argile est coulé;
- pierre naturelle - transforme la construction en une entreprise coûteuse, utilisée dans la construction et le revêtement des murs ;
- ciment, blocs de béton, feutre de toiture - utilisés dans la construction des fondations.
Le choix du matériau dépend du climat. Pour les régions froides, la brique et le bois conviennent. Les maçonneries en brique et en bois retiennent bien la chaleur. La pierre, au contraire, garde les choses au frais. Les écuries en pierre doivent être dotées d'un bon drainage et d'un bon chauffage, sinon les pièces d'habitation et les buanderies seront humides. Une humidité élevée a un effet néfaste sur le bien-être des chevaux et la sécurité des aliments.
Une option économique est une écurie modulaire ou sous tente. Le module est rapidement assemblé à partir d'acier, de bois et d'autres pièces isolées. Le bâtiment de la tente se compose d'une charpente métallique arquée et d'un toit transparent en matériau à haute résistance. Pour baliser le territoire et construire une petite écurie en bois, les outils suivants sont utilisés :
- rubans à mesurer de 7,5 et 30 mètres;
- scies manuelles et électriques;
- percer;
- fil à plomb;
- des marteaux.
Pour mélanger le ciment, vous aurez besoin de récipients et d'un accessoire de mélange spécial pour une perceuse.
Fondation
Lors de la pose des fondations, les paramètres suivants sont pris en compte :
- profondeur de gel du sol;
- composition et densité du sol;
- niveau de la nappe phréatique.
Conditions requises pour une fondation stable :
- isolation thermique - le niveau supérieur ou la base doit être à 50 centimètres au-dessus du niveau du sol ;
- imperméabilisation - pour protéger la pièce de l'humidité, 2 couches de feutre de toiture ou de membrane d'étanchéité sont placées sur la base ;
- résistance - la base est construite en pierre, en brique ou en béton, moins souvent du bois dur est posé.
La résistance à l'humidité et la solidité de la fondation stable sont augmentées par une zone aveugle en béton.Il est posé le long du périmètre du bâtiment en biais pour évacuer l'eau de fonte et de pluie.
Des murs
La principale exigence pour des murs stables qui fournissent de la chaleur dans la pièce est l'épaisseur :
- dans les régions du nord - 22-25 centimètres ;
- dans les régions du sud - jusqu'à 20 centimètres.
L'épaisseur des murs des structures modulaires est de 4 à 6 centimètres, elles ne conviennent donc pas pour garder des chevaux en hiver.
Plafond
La hauteur sous plafond de l'écurie est de 3 mètres. L'intérieur est garni de planches de 5 centimètres d'épaisseur. Un mélange d'argile et de sciure de bois est versé dessus pour l'isolation thermique. Le toit est fait d’un matériau durable, ignifuge et imperméable. Le feutre de toiture et l'ardoise résisteront au poids de la neige.
Un toit en pente ou à pignon empêchera la stagnation de l'eau. Deux pentes sont préférables pour une écurie, car elles améliorent la ventilation - l'air vicié monte plus rapidement et est évacué par les trous de ventilation. La hauteur du faîte d'un toit à pignon ne dépasse pas 5 mètres. La distance entre le bord inférieur du toit et le sol est de 3 mètres. Pour éviter que l’eau de pluie ne dévale les murs, il est nécessaire d’installer un système de drainage.
Fenêtres et portes
Paramètres d'ouverture de la fenêtre :
- taille – 100x70 centimètres;
- la distance entre les verres est de 50 millimètres ;
- hauteur du sol - à partir de 2 mètres.
Dans les écuries, les fenêtres ne peuvent pas être installées à la hauteur habituelle et sur le côté des stalles. L'éclairage latéral effraie les chevaux et conduit au développement d'une cécité unilatérale. La lumière tombant d'en haut n'aveugle pas les animaux et éclaire suffisamment la pièce. Une solution acceptable serait un toit panoramique.
Exigences concernant les portes dans les écuries :
- largeur - 1,5 mètres;
- hauteur - 2 mètres;
- butin rond;
- cadenas;
- pas de seuil.
Le cheval doit passer librement par la porte et ne pas s'accrocher aux loquets, poignées ou serrures.Les portes des écuries doivent s'ouvrir vers l'extérieur conformément à la réglementation incendie.
Électricité
Les câbles dans l'écurie doivent être fixés au sommet des locaux. Les cordons d'alimentation sur les murs doivent être recouverts de boîtes. Dans les grandes écuries, le câblage électrique est caché sous les lambris muraux. Règles d'organisation de l'éclairage dans un bâtiment pour chevaux :
- la lampe est placée au plafond, sur les murs, au-dessus des têtes des chevaux, pour que la lumière tombe d'en haut ;
- les abat-jour sont recouverts d'une grille de protection ;
- des interrupteurs sont fixés aux entrées.
Il est également nécessaire d'installer une alarme incendie et des lumières de secours.
Ventilation
Les chevaux produisent beaucoup de chaleur et d’humidité, la pièce doit donc être régulièrement aérée. Un air trop sec est tout aussi nocif pour les chevaux qu’un air humide. Le niveau d'humidité autorisé dans l'écurie est de 60 à 70 % et la différence par rapport à la température extérieure est de 15 degrés. Conformément à ces normes, un système de ventilation est développé :
- bouches d'aération dans les fenêtres, lucarnes dans le toit d'un diamètre de 8 à 10 centimètres avec amortisseurs;
- cagoules;
- système combiné avec chauffage à air.
Dans les régions aux étés chauds, des ventilateurs et des déshumidificateurs sont installés dans les écuries pour réduire l’humidité.
Plomberie et chauffage
La température normale d’une écurie est de 5 à 10 degrés en hiver et en été. La pièce dans laquelle les chevaux sont constamment réchauffés naturellement. Dans une écurie pour 2 à 4 têtes, on peut se passer de chauffage si la ferme est située dans une région au climat tempéré ou chaud. Les bâtiments du haras disposent du chauffage central. Dans les régions du nord aux hivers froids, un système de radiateurs est également prévu dans les écuries et des radiateurs sont installés.
L'arrivée d'eau permet d'installer des abreuvoirs automatiques et de laver les chevaux avec un tuyau muni d'un accessoire de douche.Pour alimenter l'écurie en eau chaude et en chauffage, une chaufferie supplémentaire est conçue ou reliée au local d'inventaire.
Aménagement des locaux
Les points principaux de l'aménagement intérieur d'une écurie sont l'équipement correct des stalles, une salle d'alimentation et la fourniture aux chevaux de mangeoires et d'abreuvoirs pratiques. Il est également nécessaire de prévoir une méthode d'élimination du fumier et d'aménager une zone d'entraînement.
Stalles
Le principal problème du maintien des chevaux dans une écurie est le manque de communication et de mouvement. Dans les stalles sombres et étroites, les animaux sont agités, creusant la litière avec leurs sabots, rongeant les cloisons et les mangeoires. En raison d'un espace mal organisé, ils deviennent agités et souffrent de maladies des sabots et des dents. Par conséquent, les chevaux sont gardés dans des stalles carrées spacieuses - des boxes séparés par des cloisons en treillis. Les animaux marchent et s'allongent, se voient et ne se sentent pas seuls. Dimensions du stand :
- longueur et largeur – 3,5x3,5 mètres ;
- hauteur – 2,5 mètres;
- L'épaisseur des cloisons est de 2 à 3 centimètres.
Le sol de l'étable est recouvert de sciure de bois ou de litière de tourbe. Le matériau le plus approprié est la paille, car elle absorbe l’humidité et retient la chaleur. L'épaisseur de la litière est de 10 à 15 centimètres. Chaque jour, ils changent la couche contaminée et en ajoutent une nouvelle. Pour éviter que les chevaux ne s'ennuient, des miroirs en plastique sont parfois accrochés dans leurs stalles. Les chevaux de trait sont gardés dans des stalles rectangulaires régulières dans lesquelles ils peuvent se tenir debout ou s'allonger. On les appelle aussi des machines. Il est utile d'équiper plusieurs stalles dans une écurie pour les races sportives et décoratives. Ils peuvent être utilisés comme lieu de séjour temporaire pour le cheval pendant le nettoyage du box.
Dimensions des machines :
- largeur – 1,5-2 mètres;
- longueur – 3 mètres;
- hauteur – 3,5 mètres.
La largeur de la machine est choisie pour que le marié puisse marcher à l'intérieur.Dans un box trop large, le cheval va rester coincé ou se blesser en essayant de se retourner.
Mangeoires et abreuvoirs
Les mangeoires pour chevaux sont suspendues à une hauteur de 65 centimètres à 1 mètre du sol. Les matériaux appropriés sont le plastique, l'acier inoxydable, la céramique et le caoutchouc. Les mangeoires en bois absorbent le jus des plantes et des légumes, sont difficiles à nettoyer et les chevaux les mâchent souvent. Exigences pour les plats :
- bords et coins arrondis ;
- surface lisse et plate ;
- profondeur - 25 centimètres;
- longueur – 1-1,5 mètres;
- largeur – 30 centimètres.
Les plats pour chevaux rayés et fissurés sont remplacés par des neufs, car les particules de nourriture s'accumulent dans les interstices et la moisissure se forme. La mangeoire doit être profonde et contenir suffisamment de nourriture pour satisfaire le cheval. Grâce aux côtés hauts, la nourriture ne se répandra pas sur le sol. Pour l'herbe et la paille, des mangeoires en treillis métallique sont fixées à la porte de la stalle.
Les chevaux reçoivent de l'eau plusieurs fois par jour, dans un seau ou un récipient en plastique. Les plats pleins ne doivent pas être laissés dans le box, car le cheval pourrait les renverser et inonder la litière.
Afin que les chevaux puissent s'abreuver 24 heures sur 24, des abreuvoirs automatiques reliés à un réseau d'eau sont installés dans les stalles. Les abreuvoirs automatiques sont en fonte et en aluminium. Avec l’approvisionnement en eau automatisé, les chevaux peuvent jouer avec la valve et également provoquer une inondation dans le box.
Un élément important de l'équipement du cheval est un support à lécher. Il n'est pas pratique de donner du sel en vrac aux animaux, car il s'effrite et il y a un risque de se tromper de dosage. C'est pourquoi, à côté de la mangeoire et de l'abreuvoir dans les stalles, un support en céramique pour le bloc à lécher est fixé.
Stockage du fumier
Les fermes utilisent le fumier de cheval comme engrais. Les matières premières de deux chevaux sont immédiatement distribuées sur le terrain. Pour stocker de grandes quantités de fumier, des installations de stockage spéciales sont construites à proximité des écuries.Ils sont également appelés lagons et sont divisés en types : sol et fosse, ouverts et fermés. Pour la construction, un endroit séparé est choisi à une distance de 200 mètres, plus éloigné des bâtiments résidentiels et avec des eaux souterraines profondes. Selon les normes sanitaires, les lagunes doivent être imperméabilisées. Comment construire une installation de stockage pour le fumier de cheval :
- pour une lagune hors sol, la surface de la terre est dégagée, pour une lagune à fosse, un trou est creusé ;
- compacter le sol pour éviter l'affaissement ;
- verser une couche de sable ou de petites pierres concassées ;
- renforcé de géotextiles;
- des plaques de géomembrane sont posées et soudées.
La géomembrane résiste au gel et résiste aux fumiers agressifs qui corrodent le béton et le métal.Le volume de stockage est calculé en fonction du nombre de chevaux. 2 mètres cubes sont alloués par animal. Un réservoir ne doit pas dépasser 9 mètres cubes. Si l’écurie contient plus de 4 chevaux, deux réservoirs de stockage de fumier ou plus seront nécessaires.
Section pour le foin et la nourriture
La totalité ou une partie de la réserve d'aliments pour la journée est stockée dans la salle d'alimentation ou de fourrage. Il n’est pas recommandé de stocker le foin dans un bâtiment stable en raison des risques d’incendie et de propagation d’insectes. Un approvisionnement quotidien en paille est placé sur des palettes ou sur de la litière à côté de la salle d'alimentation.
Exigences du compartiment d'alimentation :
- dimensions – 2,4x3 mètres, 1,8x3,4 mètres ;
- deux entrées - externe pour la livraison, interne pour la distribution des aliments ;
- largeur intérieure de la porte - 1,2 mètres;
- un éclairage vif pour distinguer clairement les étiquettes ;
- aucun espace au niveau des joints du sol, des murs et du plafond ;
- porte en bois dur avec garniture en métal, seuil et fixation sécurisée ;
- cadenas et loquets;
- sol en béton pour se protéger des rongeurs.
Les sacs de nourriture sont placés sur du béton découvert si la région a un climat sec. Lorsque l'humidité de la pièce est élevée, des grilles et des plateaux sont utilisés. Si un système de drainage est prévu lors de la construction des écuries, le plancher de la salle d'alimentation est surélevé de 15 millimètres au-dessus du niveau principal.
Équipement de la salle d'alimentation :
- étagères;
- palettes;
- tonneaux, paniers, conteneurs;
- Balance;
- seaux doseurs, bidons;
- stands et planches avec programmes d'alimentation et régimes individuels pour chaque cheval.
Les conteneurs et les sacs sont marqués. Il n’y a généralement pas de fenêtres dans la salle d’alimentation. Les lampes sont placées uniformément autour du périmètre afin que l'ombre ne tombe pas sur les panneaux, les étiquettes ou les numéros d'échelle.
Aire de jeux d'été
La sortie vers le terrain d'entraînement se situe dans la paroi arrière du box ou les chevaux sont sortis par l'entrée centrale. Paramètres du tribunal :
- taille – 20x40 mètres pour une forme rectangulaire ;
- diamètre – 22 mètres pour le rond.
L'espace été est un lieu d'entraînement des chevaux sur la ligne. Par conséquent, la surface est en adobe, recouverte de sable et de sciure de bois pour plus de douceur.
Trucs et astuces de construction
Lors de la construction d’une écurie, il est recommandé :
- lors de la planification du site, marquer avec des drapeaux les emplacements des stands et des locaux techniques ;
- poser le système d'approvisionnement en eau en dessous du niveau de congélation du sol ;
- lors de la pose des fondations, il est important de conserver les marquages des angles du bâtiment et d'observer le fonctionnement de la pelle ;
- les matériaux pour toutes les étapes de la construction, des fondations au toit, doivent être sélectionnés de la plus haute qualité et leur consommation doit être calculée à l'avance ;
- dans les régions à fortes chutes de neige, il est préférable d'installer un système d'antigivrage sur la toiture pour éviter que le drain ne gèle ;
- texturer les allées en béton avec des balais-vadrouilles rigides pour améliorer la traction ;
- apprêtez tous les côtés des panneaux de revêtement avant d'installer et de poser l'isolant ;
- N'utilisez pas de vernis ni de peintures à base d'huile ayant une odeur toxique.
Il est conseillé de filmer la pose des fondations, l'installation des canalisations et les communications cachées sur vidéo et caméra. En cas d'accident ou d'erreur, les enregistrements indiqueront l'emplacement exact des câbles ou des canalisations.