Les oignons sont un assaisonnement indispensable pour presque tous les plats ; parmi leurs types, on trouve également des oignons blancs. Examinons de plus près les bienfaits des oignons blancs, qui nous sont venus des pays asiatiques. Comme tous ses parents de l'oignon, il est riche en vitamines et micro-éléments sains, a un goût sucré et un arôme agréable. Examinons de plus près les caractéristiques et quelle est la différence entre cette variété et les autres.
Variétés variétales
Avant de choisir le type d'oignon approprié, les résidents d'été essaient d'en choisir un qui se conservera bien et aura un goût agréable.
Les oignons blancs appartiennent à cette catégorie et ont leurs propres variétés. Leurs noms et caractéristiques sont les suivants :
- Comète. Les bulbes se conservent bien pendant 6 mois. L'inconvénient est leur temps de maturation et leur petite taille.
- Alba. La maturation est longue, mais si les soins sont effectués selon toutes les exigences de la technologie agricole, les bulbes peuvent être moyens ou gros (jusqu'à 200 grammes).
- Nevada. Il s'agit d'une variété à maturation précoce. Il vaut mieux le planter dans les régions où l'été est très court. Les bulbes sont de taille moyenne, environ 90 grammes.
- Boule de neige. Il a une période de maturation moyenne. Les bulbes sont de grande taille, atteignant un poids de 160 grammes. Il faut aussi se rappeler : ceci variété d'oignon ne peut pas être conservé plus de 3 mois.
- Sterling. Résistant aux maladies. Il se conserve environ 4 mois. Caractérisé par un goût sucré. Le poids des ampoules est d'environ 120 grammes.
Qualités distinctives des oignons blancs des autres
La variété blanche a une belle forme. Contrairement aux jaunes et violets habituels, il est plus difficile à conserver, mais les bulbes sont plus gros.
Ils diffèrent par leur goût et leur arôme et n'ont pas d'amertume prononcée.
Il fait de délicieuses salades et soupes à l'oignon françaises. Populaire en Espagne, aux États-Unis et en France.
On l'appelle blanc en raison de la couleur de l'enveloppe, qui rappelle un peu le papyrus non écrit. Il existe également des différences significatives dans la teneur en diverses substances par rapport aux variétés jaunes et violettes. Le légume blanc contient des sels de fer en grande quantité, ainsi que des vitamines et des micro-éléments, des huiles essentielles et du sucre.
Propriétés de valeur
Comme tous les autres types d’oignons blancs à salade, il est considéré comme un produit sain.Il contient des phytoncides qui ont un effet néfaste sur certaines bactéries et champignons.
Le jus d'oignon a des propriétés médicinales et est utilisé dans le traitement et la prévention du rhume. Il peut être utilisé comme traitement supplémentaire pour la stomatite et les maux de gorge. En période automne-printemps, à titre préventif, il est recommandé de respirer l'odeur des oignons préalablement râpés ou coupés en assiette.
Il est nécessaire d'inclure quotidiennement ce légume dans votre alimentation comme source d'acide ascorbique. Ses propriétés bénéfiques se conservent aussi bien fraîches que bouillies.
Contre-indications d'utilisation
Les bienfaits des oignons blancs sont indéniables, mais ils peuvent aussi être nocifs. Les oignons blancs frais sont déconseillés aux enfants de moins d’un an et demi. Ils ont une muqueuse buccale très délicate et peuvent donc provoquer des brûlures. Lorsqu'il est bouilli, il est recommandé de l'ajouter aux purées de légumes et aux soupes dès l'âge de 1 an.
Le légume est toléré par tous, surtout s'il a subi un traitement thermique. La principale contre-indication est la consommation fraîche.
Les médecins ne le recommandent pas dans les cas suivants :
- insomnie;
- mal de tête;
- hypertension artérielle;
- flatulences fréquentes;
- excès de poids, car le légume blanc améliore l'appétit et stimule la production de suc gastrique.
Quand retirer les oignons des plates-bandes ?
Il est très important de déterminer avec précision le moment de la récolte des oignons blancs, sinon vous ne pourrez pas les conserver longtemps. S'il ne mûrit pas, son cou sera juteux et épais, et le bulbe sera mal couvert d'écailles. Un tel oignon commencera à pourrir après un certain temps.
S'il n'est pas retiré pendant une longue période, les écailles s'envoleront, des racines supplémentaires pousseront, les bulbes commenceront à se fissurer et une perte de propriétés bénéfiques se produira.
Les principaux signes pour récolter les oignons blancs sont :
- arrêter la croissance de nouvelles plumes;
- jaunissement de la partie principale des feuilles et début de séchage ;
- si la plupart des plumes sont mortes ;
- les écailles sont devenues blanches ;
- Le cou de l'oignon s'est légèrement ramolli.
Le moment de la maturation de l'oignon est influencé par divers facteurs, notamment :
- région en croissance;
- météo;
- le sol;
- caractéristiques de l'espèce.
Généralement, la saison de croissance des oignons est de 2 à 3 mois. La plupart des variétés peuvent déjà être récoltées à la mi-juillet et les variétés plus tardives mûrissent début août. Si l'été est sec et chaud, les oignons mûriront beaucoup plus rapidement. Par temps pluvieux et frais, la préparation à la récolte de cette culture maraîchère ralentit. La date limite pour la récolte est le 20 août, car on a remarqué que les pluies commençaient à ce moment-là.
Vous pouvez respecter le calendrier lunaire, qui indique le moment de la récolte. Si vous ne récoltez pas les oignons avant les pluies, ils perdront leur durée de conservation et pourraient devenir sensibles à la pourriture et à d’autres maladies.
Il est préférable de commencer à observer les manifestations externes de la maturation des cultures après la mi-juillet. Bien que le temps soit sec et ensoleillé, il est nécessaire de le récupérer à temps.
Comment bien récolter et stocker la récolte ?
Il est préférable de retirer les oignons mûrs du jardin par une journée sèche et ensoleillée. Pour travailler, vous aurez besoin d'une pelle : il ne faut pas tirer l'arc par les plumes. Il est recommandé de déterrer légèrement la terre près des bulbes, puis de les retirer soigneusement en secouant la terre restante avec vos mains. Si le cou du légume est juteux, cela signifie qu'il n'est pas mûr, il vaut mieux ne pas conserver ces bulbes, mais les mettre de côté pour qu'ils puissent être immédiatement emportés en cuisine.
Une fois l'oignon déterré, il doit être disposé directement avec les plumes pour sécher dans le même lit sur le sol ou sur du carton.Il est conseillé que les chauds rayons du soleil tombent dessus. Le soir, il est recommandé de les mettre dans un endroit sec ou de les recouvrir d'un film afin que les bulbes ne soient pas mouillés par la rosée du matin. Sec selon la météo - de 7 à 10 jours.
Si l'oignon devient bruissant, lisse et glissant, vous pouvez facilement y mettre la main - cela signifie qu'il a déjà bien séché.
Vous devez maintenant utiliser des ciseaux pour couper les feuilles des bulbes, en laissant environ 5 à 6 cm du cou.
Pour stockage d'oignons Mieux placé dans un endroit sec à température ambiante. Vous pouvez le placer dans des filets, des caisses en bois, des boîtes en carton, des sacs en tissu ou des bas en nylon. Vous ne pouvez pas couper les feuilles, mais tisser une tresse en forme de tresse. Accrochez des pédés dans la cuisine. Sous cette forme, le légume se conserve bien.
Si vous deviez déterrer un légume par temps pluvieux, il ne vous reste plus qu'à le traiter correctement.
Pour ce faire, vous avez besoin de :
- coupez immédiatement les plumes en reculant de 5 cm du cou ;
- retirez soigneusement les racines;
- nettoyer la balance;
- Placez un oignon à la fois dans un endroit sec pour sécher pendant 2-3 semaines.
Si la pièce était sèche et bien aérée, l'oignon peut être conservé et la coque repoussera alors.
Comment accélérer la maturation de la récolte ?
Souvent, pour avoir le temps de déterrer les oignons avant le début des pluies, il faut stimuler le processus de leur maturation. Il existe plusieurs façons de procéder, mais l’essentiel est de limiter les légumes-racines dans votre alimentation.
Si les têtes sont profondément enfoncées dans le sol et difficiles à voir, il est recommandé de balayer légèrement le sol de leur surface afin qu'elles soient exposées et reçoivent suffisamment de soleil.
Il faut arrêter les arrosages 2-3 semaines avant la récolte, même si le temps est sec. S'il commence à pleuvoir à ce moment-là, il est préférable de recouvrir les oignons de plastique. Vous pouvez soulever les ampoules avec une fourche.
Il est recommandé d'insérer une pelle sous le bulbe et de couper les racines à une profondeur de 5 cm.
Il n'est pas recommandé de couper les sommets, car les bulbes seront privés des nutriments provenant des sommets. À maturité, ils devraient passer du vert au bulbeux.
Chaque type d'oignon a son propre goût et son arôme. Pour ceux qui aiment le goût sucré, le blanc est le bon choix. Il est conseillé de le consommer quotidiennement, en l'ajoutant à divers plats comme source saine de vitamines et de micro-éléments.