L'achat de poussins d'un jour coûte beaucoup moins cher que l'achat de jeunes animaux adultes, mais les éleveurs de volailles débutants craignent souvent la mort du cheptel acheté. Après tout, les bébés nécessitent une attention particulière. Connaître les règles de prise en charge des poussins d'un jour vous permettra d'élever des poulets sans problème, d'économiser considérablement votre budget et d'obtenir des oiseaux sains et productifs dans votre propre cour.
Sélection d'une progéniture en bonne santé
Il est préférable d'acheter les poussins au printemps, à partir de la mi-avril. Le temps chaud et l’herbe verte permettront aux jeunes de devenir plus forts plus rapidement.Ils sont achetés auprès de fermes d'élevage ou auprès de producteurs de confiance, sinon il existe un risque de mort massive des oiseaux achetés.
Vous devez inspecter soigneusement les poulets avant de les acheter. Les poussins en bonne santé sont actifs, ils couinent, réagissent immédiatement au son et tournent la tête avec curiosité. Pour vérifier les oiseaux, vous pouvez taper légèrement avec votre doigt sur la boîte dans laquelle se trouvent les bébés. Ils ont les yeux clairs, des peluches uniformes, sèches et douces.
Les bébés sont soulevés et le ventre est palpé, il doit être mou, cela signifie que la poule a complètement utilisé les substances nécessaires de l'œuf. Inspectez le cloaque : il doit être rose, propre, sans trace de mucus. Les poules sont stables sur leurs pattes.
Les poules et les coqs sont sélectionnés en examinant le cloaque. Faites-le avec précaution, sans blesser le poulet ni lui causer de douleur. Chez les bettas, une petite bosse sera perceptible. La deuxième façon de déterminer le sexe du bébé est de le retourner en le tenant par les pattes. On pense que la poule tirera la tête contre sa poitrine, tandis que le coq pendra simplement avec le cou tendu.
Après l'achat, les bébés doivent être livrés à la maison. Une boîte en carton ou en plastique avec des trous pour la ventilation convient au transport. Placez un chiffon doux ou du papier, une couche absorbante jetable ou du foin au fond. Si la distance est courte, les poussins sont nourris et abreuvés à la maison.
Que nourrir les poussins d'un jour ?
Les poussins doivent recevoir une alimentation équilibrée. L'alimentation du bébé comprend :
- jaune dur et finement haché;
- fromage cottage frais;
- céréales finement moulues (semoule, flocons d'avoine concassés au moulin à café, gruau de maïs conviennent).
Les céréales sont ajoutées pour que les jaunes et le fromage cottage ne collent pas en grumeaux. La nourriture doit être friable. Les bébés sont nourris toutes les 2 heures, même la nuit. Les grains du mélange doivent être changés.Par exemple, la semoule est d'abord ajoutée au mélange alimentaire, après 2 heures - le jaune avec du fromage cottage et du maïs moulu, puis avec des flocons d'avoine. Pour apprendre aux poussins à picorer, le mélange est progressivement secoué avec la pointe d'un couteau. Les poules comprennent rapidement ce qu’il faut faire.
Vous pouvez utiliser des aliments prêts à l'emploi contenant des vitamines et des prébiotiques. Les granulés sont petits, optimaux pour les poulets et contiennent un complexe d'éléments nécessaires. C'est ce qu'on appelle « zéro », ou démarrage.
À partir de 5 à 6 jours, des oignons verts finement hachés, des orties, des carottes râpées et de l'huile de poisson, 0,1 gramme par poussin, sont ajoutés au régime. Il doit toujours y avoir de l'eau propre dans les abreuvoirs ; il faut veiller à ce que les poussins ne puissent pas y mettre les pattes. Vous devez boire de l'eau bouillie, vous pouvez y ajouter quelques cristaux de permanganate de potassium (permanganate de potassium). La solution prendra une légère couleur rose.
Éclairage et température de l'air lors de l'élevage de poulets
Les premiers jours, les poulets ont besoin d'éclairage et de chauffage supplémentaire 24 heures sur 24, car ils n'ont pas encore de thermorégulation normale et ils gèlent même dans une pièce chaude. Les courants d'air sont nocifs pour les enfants.
Pour l'éclairage et le chauffage, les poussins sont placés dans une couveuse ou conservés dans une boîte sous une lampe. La température des jours 1 à 7 est de 34 à 35 °C. Il est nécessaire de prendre soin des poussins et de surveiller en permanence leur bien-être ; s'ils se blottissent les uns contre les autres, cela signifie que le chauffage est insuffisant ; lorsqu'ils respirent fort et déploient leurs ailes, il faut réduire la température. Les poulets sont chauffés avec une lampe infrarouge.
Se préparer à garder des poulets
En fonction du nombre de poules et des capacités de l'éleveur de volailles, différents habitats sont aménagés pour les enfants.
Dans des boîtes
C'est ainsi que les éleveurs de volailles débutants élèvent leurs poussins ou s'il n'y a pas trop de bébés. La boîte avec les oiseaux est placée dans l'endroit le plus chaud, à l'abri des courants d'air. Une lampe est installée au dessus pour l'éclairage et le chauffage.
Important : les poussins ne doivent pas être entassés, car des poulets plus forts pourraient alors écraser accidentellement des parents plus faibles.
Placez du papier doux ou du tissu au fond de la boîte. Changez-le lorsqu'il est sale, plusieurs fois par jour. Des abreuvoirs et des mangeoires y sont également placés. Les pattes et le pelage des bébés ne doivent pas être mouillés.
Dans les cellules
Spécial cages à poulets sont appelées couveuses. Ils sont équipés de chauffage et d'une lampe pour l'éclairage. Le design peut être acheté ou réalisé indépendamment. La couveuse est équipée d'un plateau, ce qui facilite le processus de nettoyage. La cellule est divisée en plusieurs compartiments. Habituellement, l'un d'eux contient des poussins forts et actifs, le second contient des poussins affaiblis. Les enfants malades sont placés séparément.
La cage est équipée d'abreuvoirs, de mangeoires et de perchoirs pour les poules plus âgées. Les poussins peuvent venir sous la lampe pour se réchauffer ou s'éloigner s'ils ont chaud. Dans la couveuse, les poulets sont gardés pendant la saison fraîche jusqu'à l'âge d'un mois et pendant la saison chaude - 3 semaines.
Sur la literie
Élever des poulets sur une litière profonde et permanente permet au troupeau de se déplacer librement et les oiseaux grandissent de manière active. La sciure de bois, la tourbe et les coques de tournesol sont utilisées pour la litière. Ses composants doivent être friables. Pour le chauffage, un réflecteur est installé et éclairé par des lampes ordinaires.
Ce type d'élevage est conseillé lorsqu'il y a un nombre important de poussins. La litière est ajoutée périodiquement, elle ne doit pas être humide ni sale.Son épaisseur est de 10 à 15 centimètres. Le sol sous la literie est bétonné ou traité à la chaux. Des perchoirs sont fournis pour les poules plus âgées.
Élever des animaux sous une poule
De cette façon, les poussins sont produits moins fréquemment que dans un incubateur. Il y a plusieurs raisons à cela:
- Toutes les poules ne font pas de bonnes poules couveuses ;
- les poules arrêtent de pondre ;
- faire preuve d'agressivité envers les autres résidents du poulailler ;
- peut écraser les œufs et les poussins.
Pour l'incubation, une poule calme de 2-3 ans est choisie. Les œufs fécondés sont collectés sur plusieurs jours. 10 à 13 œufs sont placés sous la poule afin qu'elle puisse facilement couvrir la couvée. Sélectionnez des spécimens uniformes et lisses de même taille ; les poussins doivent éclore à peu près au même moment.
Un nid est construit dans un coin ombragé. Il est fabriqué à partir de matériaux de récupération. Il s'agit généralement d'une boîte en aggloméré ou en contreplaqué couchée sur le côté. Assurez-vous de construire un petit seuil de 8 à 10 centimètres de haut afin que les œufs ne roulent pas. De la paille est placée au fond du nid et la poule elle-même le tapisse de plumes.
Elle doit toujours avoir de l'eau et de la nourriture à proximité afin que la poule ne quitte pas le nid pendant longtemps. Le poulet fait éclore ses poussins pendant 30 jours maximum. Elle entraîne et s'occupe elle-même des poussins. Il est très intéressant d'observer ce processus.
Bien sûr, il y a beaucoup de bruit avec les petites poules. Mais cela vous permet d'acquérir les connaissances et l'expérience nécessaires à une personne qui décide de commencer à élever des poulets dans son propre jardin.