Les petits poulets s'adaptent moins bien aux changements des conditions environnementales que les oiseaux adultes. Les fluctuations de température, l'augmentation de l'humidité de l'air, le manque d'éclairage et d'autres influences négatives créent des situations stressantes et augmentent le risque de maladie. Une couveuse de poulet maison aide à résoudre les problèmes.
- Types de couveuses et leurs principales caractéristiques
- Exigences pour les couveuses
- Justification de la taille
- Matériaux
- Plans
- Critères de sélection d'une structure finie
- Comment fabriquer une couveuse de vos propres mains
- Préparation du matériel et des outils
- Étapes de construction
- Conditions d'éclairage et de température
- Configuration de la couveuse
Types de couveuses et leurs principales caractéristiques
Une couveuse est un appareil permettant d'élever et de chauffer les poussins dans les premières semaines de leur vie. Placer les poulets de chair dans une couveuse n'est pas une condition préalable, mais cela simplifie considérablement le processus d'entretien et vous permet d'élever des poulets en bonne santé avec une productivité élevée.
Les structures peuvent être divisées en 2 types : portables et fixes. L’utilisation de la première option est courante dans les fermes privées où sont élevés un petit nombre de poulets. Les structures fixes sont souvent installées dans les élevages de volailles industrielles, où le volume de volaille produite est beaucoup plus élevé.
Exigences pour les couveuses
La conception de l'élevage des poulets doit répondre à un certain nombre d'exigences. Il s’agit notamment de :
- Force. Le sol à l’intérieur doit être solide et capable de résister à la charge de la litière, de l’équipement et des poulets. Le toit doit être solidement fixé afin qu'il ne tombe pas sous l'effet du vent ou d'autres influences.
- Microclimat favorable. De l'air frais et une température confortable doivent être maintenus à l'intérieur. Il est également important d'exclure le soufflage et le fonctionnement bruyant de l'équipement.
- Densité de plantation. En fonction de l'espace libre, vous devez calculer combien de poulets doivent être placés dans un carré afin que les poussins n'interfèrent pas les uns avec les autres.
- Équipement. À l’intérieur de la maison, vous devrez installer divers équipements pour le chauffage, la distribution de nourriture et d’autres aides, il faudra donc prévoir suffisamment d’espace.
Justification de la taille
Une couveuse d'une longueur de 1 m, d'une profondeur de 35 cm et d'une hauteur de 45 cm est considérée comme de taille universelle. Cette conception est conçue pour environ 30 poulets. S'il est nécessaire d'élever 50 poulets ou plus, vous pouvez construire une maison jusqu'à 70 cm de profondeur et 1,5 à 2 m de long.Pour faciliter le nettoyage et l'entretien, il est recommandé de placer les structures à une hauteur de 80 à 110 cm du sol. En règle générale, les plus grandes structures sont conçues pour un maximum de 100 poussins.
Matériaux
Pour fabriquer votre propre couveuse pour élever des poussins, vous devez préparer un ensemble de matériaux de construction. Pour construire la structure, vous aurez besoin de :
- Panneaux à copeaux orientés de 9 mm d'épaisseur. Le matériau peut être traité avec un apprêt et des émaux à base d'huile, et peut être facilement scié avec une scie sauteuse électrique et une scie circulaire.
- Feuilles de polycarbonate pour habiller la maison. Les panneaux creux sont dotés de raidisseurs internes et sont recouverts d'une couche protectrice contre les ultraviolets.
- Penoplex pour l'isolation thermique de la structure, ce qui est particulièrement important lorsqu'elle est située à l'extérieur.
- Contreplaqué de 6 à 8 mm d'épaisseur, généralement réalisé sous forme de feuilles. Si nécessaire, la surface lisse peut être recouverte d'une peinture imperméable ou d'un vernis incolore.
- Panneaux MDF sous forme de panneaux de 8 à 10 mm d'épaisseur. Le matériau dense convient à une utilisation en extérieur lorsqu'il est traité avec un apprêt.
Plans
Avant de procéder à la fabrication proprement dite de la structure, vous devez préparer des dessins détaillés. Le schéma indique les dimensions et le nom des matériaux de construction utilisés, les dimensions exactes de la structure finie, la hauteur de placement et la présence d'éléments supplémentaires. En plus des dessins, une carte de découpe est formée, puis des ébauches pour les parties principales de la couveuse sont réalisées à l'aide d'un équipement spécial. Les dessins doivent être établis quels que soient les poussins qui seront élevés dans la maison - quotidiennement ou hebdomadairement.
Critères de sélection d'une structure finie
Les magasins d'élevage spécialisés proposent une grande variété de bâtiments prêts à l'emploi. Lorsque vous réfléchissez à l’achat d’une structure, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Y compris:
Évaluez les dimensions de la structure. En fonction du nombre de poulets, vous devez sélectionner une couveuse de taille appropriée. Il est particulièrement important de prévoir de l’espace lorsque l’on élève des poulets de chair à croissance rapide.
- Inspectez et vérifiez l’état du sol. Le revêtement ne doit pas être glissant pour éviter de blesser les pattes des poulets. La meilleure option est d’avoir un grillage en plastique avec des compartiments.
- La présence d'un deuxième fond. Un bac rétractable spécial au bas de la structure est nécessaire pour collecter les déchets et excréments.
- Disponibilité de mangeoires et d'abreuvoirs. Les poulets doivent toujours avoir accès à l’eau et à la nourriture, donc si les mangeoires ne sont pas disponibles, elles devront être installées séparément.
- État des appareils de ventilation et de chauffage. Tout l'équipement interne doit être en bon état. Les variétés modernes de couveuses sont équipées de climatiseurs et de radiateurs automatiques.
Comment fabriquer une couveuse de vos propres mains
Il existe de nombreuses façons de créer votre propre couveuse. Si vous souhaitez construire une structure, vous devez préparer des matériaux, des outils, établir des dessins et agir selon l'une des méthodes éprouvées. La principale exigence est que des conditions favorables à l'élevage de poulets soient créées à l'intérieur du bâtiment fini. L'utilisation de caisses, conteneurs et caisses pour garder les jeunes animaux n'est pas recommandée, car il est difficile d'y créer un environnement adapté.
Préparation du matériel et des outils
Pour effectuer les travaux, vous devrez préparer un ensemble standard d'outils et de matériaux. Selon la méthode choisie pour construire une couveuse, le besoin de certains outils peut disparaître. Il est recommandé de préparer le matériel suivant :
- scie circulaire ou scie sauteuse ;
- roulette;
- marteau;
- Tournevis;
- pinces;
- clous, vis, vis autotaraudeuses;
- stylo-feutre pour le marquage.
Étapes de construction
Lorsque vous fabriquez une couveuse, suivez simplement les instructions étape par étape. Une option de construction courante consiste à effectuer les étapes suivantes :
- Tout d’abord, une charpente en bois est construite. Le moyen le plus simple consiste à créer une base pour les zones supérieure et inférieure, puis à relier les éléments à l'aide de poutres perpendiculaires.
- Des cavaliers en bois sont fixés en bas et en haut du cadre.
- Les flans pour les murs et les sols sont découpés dans des feuilles de contreplaqué. Les pièces sont fixées au cadre à l'aide de vis et de clous. La paroi avant est recouverte de grillage.
- Les pieds sont préparés et fixés au cadre avec des attaches.
- Les portes supérieures sont en contreplaqué. Pour ce faire, découpez une section aux dimensions adaptées et fixez-la avec des boucles sur le cadre. Le design peut s'ouvrir comme un coffre ou avoir 2 portes.
- Un treillis divisé en cellules est posé à l'intérieur de la structure et des dispositifs d'éclairage et de chauffage sont installés.
Conditions d'éclairage et de température
Dans les premiers jours de la vie des poussins, la température ambiante doit être maintenue entre 30 et 32 degrés, puis progressivement abaissée jusqu'à 20-22 degrés. Le chauffage et l’éclairage à l’intérieur de la couveuse peuvent être effectués à l’aide de lampes infrarouges. Les lampes émettent de la lumière et dissipent de la chaleur. L'inconvénient est que l'air sèche, vous devrez donc mettre un chiffon imbibé d'eau à l'intérieur et maintenir l'humidité entre 55 et 70 %.
Vous pouvez également utiliser des lampes à incandescence standard de 15 à 50 W pour le chauffage. Une couveuse équipée de tels radiateurs est plus facile à réguler même sans installer de thermostat spécial.Le niveau de chauffage et l'intensité d'éclairage sont contrôlés en réduisant ou en augmentant la tension d'alimentation.
Configuration de la couveuse
En plus de l'équipement de chauffage, des éléments supplémentaires doivent être installés dans la couveuse pour oiseaux. Même la conception la plus simple doit être équipée d'une ventilation pour faire circuler l'air frais et éliminer les odeurs désagréables. Les mangeoires et les abreuvoirs font également partie intégrante de l'appareil, qu'il est recommandé d'équiper d'un éclairage LED fonctionnant dans l'obscurité. Les récipients profonds ne doivent pas être utilisés comme abreuvoirs, car les poulets pourraient s'y étouffer. La meilleure option est celle des abreuvoirs à tétine avec un collecteur de gouttes intégré.