Les poules et les poussins ont besoin d’une température adéquate pour se développer correctement. Le fournir en hiver peut être assez difficile. Pour isoler un poulailler, de nombreux agriculteurs utilisent des moyens improvisés - contreplaqué, sciure de bois, panneaux de particules. Cependant, dans les régions au climat rigoureux, cela peut ne pas suffire. Dans une telle situation, des lampes spéciales sont souvent utilisées pour chauffer les poulets. Ils maintiennent une température adaptée et assurent le développement normal des poussins.
- Qu'est-ce que cela représente?
- Types de lampes chauffantes infrarouges
- Règles d'utilisation de base
- Principe d'opération
- Mode lumière
- Comportement du poulet
- Blottis les uns contre les autres
- Dispersion sur les côtés
- Avantages de l'utilisation de lampes comme radiateurs
- Autres radiateurs
- Comment bien organiser une couveuse ?
Qu'est-ce que cela représente?
L'appareil est une ampoule ordinaire. Il se visse dans une douille E27 en céramique. L'ampoule en verre peut être transparente ou peinte en bleu ou en rouge. Il y a un filament de tungstène à l'intérieur. Il se trouve dans un ballon contenant un mélange argon-azote.
Ces lampes ont un rayonnement spécifique. Cela n’affecte pas toute la pièce, mais uniquement les objets qui se trouvent à proximité. Au contact de ceux-ci, les rayons infrarouges sont absorbés puis transformés en énergie thermique. Le chauffage ne nécessite pas beaucoup de temps - la chaleur se fait immédiatement sentir lorsque la lampe est allumée.
Types de lampes chauffantes infrarouges
Il existe plusieurs options pour les lampes utilisées pour chauffer les poulets de chair. Ils permettent d'emmagasiner de la chaleur grâce à leur forte incandescence. Les types courants de lampes infrarouges sont les suivants :
- Lampes R. Ils ont la conception la plus simple et sont fabriqués en verre ordinaire. Il y a une partie brillante sur le dessus qui laisse passer la lumière. Il est relié à un réflecteur recouvert d'une peinture réfléchissante à l'intérieur.
- Lampes BR. Ils se caractérisent par un réflecteur convexe. Il est recouvert d'une peinture réfléchissante. La partie qui transmet la lumière est reliée au réflecteur. Il est fabriqué à partir de verre ordinaire. Cet élément peut être mat, brillant ou cellulaire.
- Lampes PAR. Ils se caractérisent par un réflecteur parabolique de forme précisément ajustée. Il y a une couche d'aluminium sur le dessus, qui offre une meilleure réflexion et focalisation de la lumière. Ces lampes sont plus courtes, ce qui garantit une fixation plus profonde dans l'abat-jour.
- Lampes en céramique. La principale caractéristique de ces lampes est l’absence de lumière pendant le chauffage.Ceci est important lorsqu'il est nécessaire de chauffer les oiseaux en l'absence d'éclairage. Les appareils sont fabriqués dans un matériau résistant au feu. Il est très durable et résiste facilement à l’exposition à l’eau.
Règles d'utilisation de base
Vous devez utiliser un thermomètre pour contrôler la température. Les poussins nouveau-nés ont besoin d'une température élevée - 35-37 degrés. Par la suite, il est recommandé de le réduire de 1 à 2 degrés. À 9 semaines, les poulets se sentent à l'aise à une température de 18 à 21 degrés.
Pour réguler la température, vous pouvez retirer ou rapprocher la lampe des objets. Pour sélectionner la puissance de la lampe, il faut se concentrer sur ce rapport : 1 kilowatt d'énergie est nécessaire pour 10 mètres carrés. Si la température dans une pièce non chauffée est de 10 degrés, 10 mètres carrés nécessiteront 1 ampoule d'une puissance de 600 watts.
La distance à laquelle la source de chaleur doit être située est également importante. Initialement, cela se fait à une distance de 30 à 40 centimètres des poussins. Après un certain temps, la température est mesurée. Si la température dépasse 37 degrés, la source de chaleur est déplacée plus haut.
Vous devriez avoir 2 lampes dans votre arsenal. Si l’un d’entre eux est endommagé, il doit être remplacé rapidement. Cela aidera à garder les poussins en bonne santé.
Principe d'opération
Lorsque la lampe fonctionne, l'énergie électrique est transformée en rayonnement infrarouge. La conception est assez sûre. Le flacon en verre est en verre épais, qui offre une protection contre l'eau et les chocs.
Un matériau réfléchissant spécial est appliqué à l’intérieur du verre. Grâce à cela, il est possible de diriger la chaleur et la lumière vers les poussins. Il est préférable de placer plusieurs ampoules dans la couveuse, car elles pourraient griller. Laisser les poulets sans chaleur entraînera leur mort.
Mode lumière
La durée du jour est très importante lors de l’élevage des poussins. Avec un bon choix d'éclairage, il est possible de réguler l'activité des poulets. Il est important que la température dans le poulailler soit élevée le premier jour. Différentes lampes sont utilisées pour l'enceinte.
Au cours des premières semaines, le poulailler dans lequel sont gardées les poules est éclairé de manière inégale. Une zone d'éveil est créée au niveau des abreuvoirs et des mangeoires. Cette zone est constamment éclairée. Au-dessus se trouvent des lampes à réflecteurs d'une puissance de 15 à 20 watts. Les poussins doivent dormir dans la pénombre.
Les scientifiques affirment qu’au cours des trois premières semaines de leur vie, les oiseaux ont besoin d’un éclairage constant. Cela provoque une activité accrue et une croissance musculaire.
Par la suite, une exposition constante à la lumière inhibe le développement des oiseaux. Il est donc recommandé d’éclairer le poulailler de manière intermittente.
Comportement du poulet
Le placement correct des poulets peut être déterminé par leur comportement. Si les poussins sont suffisamment actifs, ont un bon appétit et une consommation d'eau normale, on peut parler de conditions décentes pour leur entretien.
Blottis les uns contre les autres
En cas de manque de chaleur, les poussins se regroupent en groupes. Ils sont situés plus près des sources de chaleur et essaient de se réchauffer. En conséquence, il existe un risque de blessure traumatique. Sous la masse impressionnante d’oiseaux, les poussins risquent de mourir.
Dispersion sur les côtés
Si les poussins essaient de ramper dans des directions différentes et d'éviter tout contact les uns avec les autres, cela indique une augmentation de la température.
Dans une telle situation, on observe une respiration difficile et un comportement léthargique. Il vaut donc la peine de placer la source de chaleur plus haut.
Avantages de l'utilisation de lampes comme radiateurs
Chauffer la couveuse avec une lampe infrarouge présente de nombreux avantages :
- favorise le séchage de la litière ;
- maintient les paramètres d'humidité normaux en raison de l'évaporation de l'humidité ;
- a un effet bénéfique sur le système nerveux des poussins, réduit leur agressivité et réduit les paramètres de stress ;
- fournit un éclairage doux qui n'irrite pas les poussins ;
- normalise le fonctionnement du système digestif, notamment en améliorant l'appétit et l'absorption des aliments ;
- assure le bon développement des poussins et renforce le système immunitaire.
Autres radiateurs
Vous pouvez chauffer un poulailler non seulement avec des lampes. D'autres types d'appareils infrarouges sont également utilisés à cette fin. Ils sont répartis dans les catégories suivantes :
- projecteurs;
- plafonniers;
- les lampes.
Comment bien organiser une couveuse ?
Utiliser des cartons pour élever des poulets est considéré comme loin d’être la meilleure solution. Ils se mouillent rapidement, il n'y a pas de ventilation à l'intérieur et des problèmes surviennent pour effectuer un nettoyage et une désinfection de qualité.
Dans une telle situation, il est recommandé d’utiliser une couveuse. Il s'agit d'un poulailler doté de l'équipement approprié et destiné à l'élevage de jeunes animaux.
Pour obtenir de bons résultats, la couveuse doit répondre aux exigences suivantes :
- Avoir un bon système de chauffage, un éclairage adéquat, des abreuvoirs et mangeoires de haute qualité. La ventilation et la solidité sont obtenues grâce à la présence de grilles à mailles fines. Ils sont sur les côtés et au sol. La taille des cellules est d'environ 10 millimètres.
- Les déjections des poussins doivent passer sans encombre par la grille et finir dans une poubelle spéciale. Il peut être rapidement lavé et traité avec des désinfectants. L’ensemble de la couveuse doit être facile à nettoyer et à laver.
- Pour élever les jeunes poulets dans les premiers jours de la vie, maintenir une température normale et se protéger des courants d'air, il est nécessaire de réaliser des parois latérales amovibles. Ils sont fabriqués à partir de matériaux lavables. Le contreplaqué ou les panneaux de fibres fonctionnent bien. Pour un usage unique, vous pouvez utiliser du carton épais. Dans un premier temps, vous pouvez installer des tapis supplémentaires. Ils doivent être recouverts d’une litière sèche. Ces appareils devraient occuper la moitié de la cage.
- La couveuse doit être complétée par plusieurs lampes infrarouges. Il est également recommandé d'utiliser un thermostat qui réagit aux changements des conditions extérieures et ajuste la température dans la couveuse.
- La taille de la porte doit garantir un nettoyage sans entrave dans la maison.
Lors de l’organisation d’une couveuse, il est important de choisir la bonne zone. Des sièges trop serrés entraîneront des blessures, la mort des poussins et des pathologies des pattes dues au manque d'activité motrice.
Des conditions de température correctement sélectionnées assurent le développement normal des poussins. Il est possible d'obtenir de bons résultats en utilisant des lampes infrarouges, qui aident à réchauffer les poulets.