Les étés courts et les hivers longs et froids dans la plupart des régions de Russie, notamment en Sibérie, ont empêché l'élevage de volailles productives. La race de poulets Tsarskoïe Selo n'a aucun problème à s'adapter aux conditions climatiques difficiles. Il est rustique, sans prétention et polyvalent : il prend du poids en 1 à 2 ans et produit une bonne production d’œufs.
- Origine de la lignée de race
- Description et caractéristiques de la race de poulets Tsarskoïe Selo
- Extérieur et couleur
- Qualités productives
- Puberté et production d'ovules
- Tempérament du poulet
- Principaux avantages et inconvénients
- Variétés de race
- Caractéristiques d'entretien et d'entretien
- Poulailler
- Zone de marche
- Mangeoires et abreuvoirs
- Mue et interruption de la production d’œufs
- Que nourrir les poulets de Tsarskoïe Selo ?
- Régime saisonnier
- Ration journalière
- Subtilités de l'élevage
- Maladies possibles
- Froid
- Coccidiose
- Pasteurellose
- Vers
- Poux, poux, acariens
- Où puis-je acheter des œufs et de la volaille ?
Origine de la lignée de race
La race a été élevée par des scientifiques russes à la fin du 20e siècle. Lors de l'obtention d'un génotype stable, les races argileuses de poulet de chair-6, New Hampshire et Poltava ont été utilisées comme progéniteurs. Le but de la sélection était d'obtenir des oiseaux hautement productifs destinés à la reproduction dans les ménages.
Description et caractéristiques de la race de poulets Tsarskoïe Selo
Tsarskoïe Selo les poulets appartiennent à la viande et aux œufs taper. L'oiseau est sans prétention, résistant aux maladies et tolère bien les basses températures.
Extérieur et couleur
Les poules Tsarskoïe Selo ont un plumage élégant et luxuriant. La tenue hétéroclite rouge et noir donne à la volaille un aspect décoratif. La teinte rouge prédomine sur les ailes, le corps et le cou. Des plumes noires avec des rayures et des éclaboussures se trouvent dans la queue. Les coqs sont plus brillants et plus expressifs que les poules.
Un oiseau adulte atteint de grandes tailles. Le poids moyen des coqs est de 3 200 grammes, celui des poules de 2 800 grammes. Les pattes sont hautes, nues, de couleur jaune clair. Le bec est de la même teinte. La crête, les boucles d'oreilles et les lobes sont petits (surtout chez les poules), d'un rouge riche. La tête est soignée, sur un long cou.
Qualités productives
Le poids de la carcasse d'un oiseau d'un an est suffisant pour être utilisé pour la viande. A cet âge, les coqs vont à l'abattoir. Les poules restent encore un an pour produire des œufs. A l'âge de 2 ans, le troupeau se renouvelle à mesure que la productivité des poules pondeuses diminue.
Puberté et production d'ovules
Les jeunes poules pondeuses commencent à pondre à l’âge de 5 à 6 mois. La maturation finale des poulets a lieu vers la fin de l'année. Une poule adulte peut produire plus de 170 œufs par an, selon les soins.Les œufs, même ceux des jeunes poules, sont gros - jusqu'à 60 grammes, de couleur brune.
Tempérament du poulet
Les poules Tsarskoïe Selo sont actives et curieuses. Les coqs sont agressifs envers les « ennemis » de la famille des poules : chats, chiens, oiseaux sauvages. Il peut y avoir des querelles et des bagarres au sein du troupeau, surtout si les coqs manquent d'amies poules.
Principaux avantages et inconvénients
L'oiseau n'a pas peur des basses températures, restant actif et productif. Pendant l'incubation, le taux de fécondation des œufs est de 100 %. Le taux de survie des poulets est d'environ 98 %. La poule Tsarskoïe Selo a conservé l'instinct de couvaison et n'abandonne pas le nid si elle couve des œufs. L'inconvénient de la race est sa courte période de production : jusqu'à 2 ans pour la viande et les œufs.
Variétés de race
La race Tsarskoïe Selo produit des poulets avec des crêtes en forme de rose et de feuille. La première variété est plus durcie et dépasse la seconde en masse. Les poules en forme de feuille sont plus thermophiles et pondent plus d'œufs.
Caractéristiques d'entretien et d'entretien
La race Tsarskoïe Selo a été élevée pour les régions du nord. Mais il prospère également dans les climats plus chauds. Lors de son élevage, il faut tenir compte du fait que l'oiseau est actif et curieux.
Poulailler
Pour les oiseaux adultes, il n'est pas nécessaire de maintenir une température élevée dans la maison. Les poulets sont actifs, leur bien-être et leur appétit ne sont pas affectés par des températures proches de zéro degré. La race Tsarskoïe Selo n'a pas besoin de perchoirs pour dormir la nuit. Le maintien au sol est plus sûr pour les oiseaux pesant environ 3 kilogrammes et de dimensions importantes. La superficie des locaux est déterminée par le nombre de têtes de bétail. Il devrait y avoir au moins 0,5 mètre carré par oiseau. Les poules pondeuses ont besoin de nids (à raison de 1 nid pour 5 poules), installés dans des endroits calmes et ombragés à une hauteur de 50 à 70 centimètres.
L'oiseau a besoin d'un bon éclairage : une combinaison de naturel et d'artificiel. Pour plus de commodité, une minuterie est installée qui allume et éteint automatiquement l'éclairage. Il est recommandé de laisser une lampe de faible puissance allumée en permanence la nuit afin que l'oiseau ne soit pas dérangé.
Zone de marche
La race de poulets Tsarskoïe Selo a besoin d'un endroit pour se déplacer. L'oiseau adore marcher et n'a pas peur du rhume. La zone de marche approximative est de 1,5 mètres carrés par personne. Pour organiser les balades, une volière est installée à côté du poulailler. Dans les zones rurales, les poules disposent de plus d’espace pour se déplacer en dehors du jardin.
Mangeoires et abreuvoirs
Il est nécessaire de s'assurer que l'oiseau ne consomme pas d'aliments ni d'eau contaminés. L'eau est changée 2 fois par jour. Boire doit être exempt d’impuretés et de chlore. Le bol est lavé à chaque fois pour éviter la formation de moisissures sur les parois. La température de l'eau est de 15 à 17 degrés.
Les mangeoires sont installées à une hauteur de 10 à 15 centimètres au-dessus du sol. La conception des mangeoires ne doit pas permettre aux oiseaux d'y mettre leurs pattes et doit être pratique pour éliminer les résidus de nourriture. Des mangeoires permanentes sont installées pour le mélange de céréales.
Les légumes et les herbes sont donnés dans des récipients spéciaux qui peuvent être bien lavés et désinfectés. Le sable et les coquillages concassés sont versés dans des conteneurs respectueux des oiseaux et stockés dans un endroit permanent dans le poulailler.
Mue et interruption de la production d’œufs
Pendant la mue, les volailles arrêtent de pondre et sont sensibles aux maladies. Les poulets de Tsarskoïe Selo restent actifs pendant cette période. Leur période de mue peut durer jusqu'à 2 mois. Une mue retardée indique un manque de vitamine D dans l'alimentation du poulet.
Que nourrir les poulets de Tsarskoïe Selo ?
Le régime alimentaire des poulets ne devrait pas différer de manière significative selon les périodes de l'année. Les suppléments de vitamines et de minéraux doivent être présents à tout moment.La base de la nutrition est constituée de grains de blé et de maïs broyés. L'avoine, le seigle et l'orge ne devraient pas représenter plus de 10 % de la nourriture sèche. Le mélange de céréales est préparé sous forme de purée humide. Le grain concassé est versé dans un récipient selon la proportion et un peu d'eau est ajouté. La purée ne doit pas être sèche ni coller aux mains.
En plus du régime principal, il devrait y avoir :
- pois, haricots (bouillis, écrasés);
- légumes (bouillis, en purée);
- fruits (crus, coupés);
- légumes verts (frais, séchés);
- huile végétale;
- farine d'os;
- craie.
Si des aliments pour poulets sont disponibles, le régime est ajusté en fonction de sa composition.
Régime saisonnier
Au printemps et en été, de l’herbe fraîche est ajoutée quotidiennement aux graines pour oiseaux :
- pissenlit;
- quinoa;
- trèfle;
- cloportes.
L'herbe est donnée entière ou coupée. Après 30 minutes, les restes non consommés sont retirés.
Des fanes de carottes et de betteraves râpées sont ajoutées à la purée. Les légumes-racines (carottes, betteraves) sont bouillis et coupés. Les courgettes, potirons, pommes, poires sont données fraîches. Pendant la période automne-hiver, une purée est préparée à partir de légumes bouillis, en y ajoutant de la farine d'herbe séchée. Les pommes de terre sont bouillies et pilées. Donner sans mélanger avec d'autres légumes.
Ration journalière
Nourrir les poulets divisé en 3 doses, avec un intervalle de 6 heures. Le matin et le soir, ils donnent un mélange de céréales et de légumes verts. Au déjeuner, la portion principale de la nourriture est constituée de légumes. Les céréales ou les aliments mélangés représentent environ 20 % du volume. La quantité de nourriture par oiseau est en moyenne de 80 grammes par jour.
En fonction du nombre de têtes de bétail, les aliments sont calculés et préparés pour 1 repas. Les poulets doivent être rassasiés dans les 10 minutes. Les restes non consommés sont retirés des mangeoires. Il devrait toujours y avoir de l'eau douce, des coquillages et du sable dans la maison.
Subtilités de l'élevage
Pour les oiseaux actifs, il est nécessaire de prévoir un lieu de marche constante et un poulailler spacieux.
Maladies possibles
La race de poulets Tsarskoïe Selo est résistante aux infections et au rhume. La cause du décès peut être des parasites transportés par des souris, des rats, des moineaux et des corbeaux. Vaccination du poulet et une alimentation équilibrée des jeunes animaux augmentera l'immunité des oiseaux adultes.
Froid
Les rhumes peuvent être causés par des courants d'air dans le poulailler et par des sols froids. Si l'oiseau est devenu léthargique, a cessé de pondre et marche le bec ouvert, il doit alors être placé dans une pièce sèche et isolée et l'eau remplacée par des infusions de vitamines. Dans les cas graves, des antibiotiques sont utilisés.
Coccidiose
L'infection par les coccidies se produit le plus souvent lors de la marche, lorsque l'oiseau picote les vers de terre et les légumes verts avec le sol. Symptômes d'infection :
- bleuissement des boucles d'oreilles et du peigne;
- selles molles et fréquentes ;
- léthargie;
- l'oiseau a froid, c'est pourquoi il est constamment touffu ;
- perte d'appétit;
- la soif.
L'oiseau malade est placé dans une cage. Le traitement repose sur des médicaments antibactériens. Prévention - vaccination des poules, nettoyage quotidien du poulailler. En cas de signes de coccidiose, désinfecter les locaux et le matériel.
Pasteurellose
Les poulets en bonne santé peuvent être infectés par des acariens en picorant les excréments d'oiseaux sauvages malades. La période allant de l'infection aux premiers symptômes ne dépasse pas 2 jours. La maladie peut survenir sous forme aiguë ou chronique. Signes d’infection bactérienne aiguë :
- la soif;
- perte d'appétit;
- température jusqu'à 44 degrés;
- cyanose du pétoncle;
- mousse muqueuse du nez;
- sang dans les selles;
- apathie.
Il est impossible de guérir un oiseau infecté par la pasteurellose. Les poulets malades doivent être abattus et les carcasses doivent être éliminées.Le taux de survie élevé des agents pathogènes nécessite une désinfection minutieuse et répétée des locaux et des équipements. Prévention - vaccination des poulets à partir de 6 mois.
Vers
L'ascaridiase est une infestation helminthique qui touche les poules pondeuses et les troupeaux de parents. L'infection se produit par le biais d'oiseaux sauvages ou de poulets achetés. Les signes d'infection sont une diminution de la production d'œufs, une perte d'appétit et une soif. Le traitement est effectué sur une longue période avec des médicaments contenant du fenbendazole.
Poux, poux, acariens
La source d’infection des poulets est la volaille sauvage. Les insectes causent une grande inquiétude à l’oiseau, c’est pourquoi il perd une partie de son plumage, perd du poids, cesse de pondre et devient vulnérable aux infections et autres parasites. Le traitement chimique opportun des poulets et la désinfection du poulailler donnent de bons résultats dans la lutte contre la mallophagose.
Où puis-je acheter des œufs et de la volaille ?
Vous pouvez acheter des œufs et des poules au VNIIGRZh de Saint-Pétersbourg ou auprès d'éleveurs privés.