La vaccination opportune des poulets est considérée comme la clé de leur santé. Grâce à la bonne mise en œuvre des vaccinations nécessaires, il est possible de protéger les oiseaux de nombreuses pathologies infectieuses et virales. Dans le même temps, de nombreux éleveurs de volailles ignorent cet événement important, ce qui entraîne des conséquences dangereuses. En conséquence, la productivité des oiseaux diminue, voire leur mort.
- Pourquoi faut-il vacciner les poules et les oiseaux adultes ?
- Quels vaccins sont administrés ?
- Spécifique
- Non spécifique
- Contre quoi sont-ils vaccinés ?
- De façon continue
- Pour les infections bronchiques
- Pour les salmonelles
- De la peste
- De l'adénovirus
- Une fois
- Coccidiose
- Maladies de Newcastle
- Laryngotrachéite
- Les maladies de Marek
- Comment choisir un vaccin
- Paramètres communs
- Facteur humain
- Emplacement de la ferme
- Orientation productive des poussins
- Lieu d'achat
- Calcul de la dose de vaccin et de la quantité d'eau
- Comment vacciner les poulets et les poules ?
- Calendrier approximatif de vaccination des volailles
- Intramusculaire
- Tomber dans les yeux d'une poule, d'une poule pondeuse, d'un poussin
- Dilution dans l'eau
- Utiliser un pulvérisateur
- Injection du médicament dans l'aile
- Suivi des résultats de vaccination
Pourquoi faut-il vacciner les poules et les oiseaux adultes ?
La vaccination est considérée comme la méthode la plus efficace pour prévenir diverses maladies. De plus, prévenir les pathologies est bien plus facile que les traiter.
La vaccination peut être spécifique et non spécifique. Dans le premier cas, les vaccinations visent à prévenir l’infection. Dans le second cas, des mesures sont prises pour arrêter rapidement la propagation de la maladie.
Très souvent, les vaccins doivent être administrés dès les premiers jours de la vie des poussins. Un planning plus précis devra cependant être établi par un vétérinaire. Grâce à l'introduction de médicaments spéciaux, il est possible de prévenir la variole, la maladie de Newcastle et de Marek et de nombreuses autres maladies.
Quels vaccins sont administrés ?
La procédure est réalisée selon différentes méthodes. Toutes les vaccinations sont divisées en 2 catégories : spécifiques et non spécifiques.
Spécifique
Ce terme fait référence aux vaccinations effectuées à l'aide de médicaments spéciaux. Pour ce faire, des souches mortes ou faibles de micro-organismes sont introduites dans le corps de l'oiseau. Cela conduit à la synthèse d’anticorps. Ce type de vaccination est utilisé dans les grandes exploitations comptant un nombre important de têtes de bétail.
Non spécifique
Il s’agit d’une technique standard basée sur des mesures préventives. C'est le suivant :
- introduction de vitamines dans l'alimentation;
- isolement des poulets infectés;
- évaluation de la santé des oiseaux;
- quarantaine des poussins et des individus récemment achetés ;
- traitement si la maladie se développe.
Cette méthode oblige l’éleveur de volailles à accorder plus d’attention aux poulets. C’est pourquoi il est généralement utilisé pour les petites exploitations. Dans le cas d'une vaccination non spécifique, les anticorps ne sont pas synthétisés dans le corps des oiseaux. La procédure vise à renforcer le système immunitaire et à augmenter la résistance aux maladies.
Contre quoi sont-ils vaccinés ?
La vaccination vise à prévenir diverses maladies. Dans certains cas, une seule administration du médicament suffit, dans d’autres, les médicaments sont utilisés de manière constante.
De façon continue
Dans une telle situation, il est recommandé d'administrer les médicaments chaque année. Dans certains cas, il est nécessaire d’utiliser un complexe de différents agents utilisés dès les premiers stades. Le moment exact des vaccinations est très difficile à déterminer. Lors de leur choix, il convient de prendre en compte les taux généraux de morbidité dans l'exploitation et la région.
Pour les infections bronchiques
Cette catégorie de pathologies regroupe différents types de bronchites infectieuses. La maladie provoque une diminution du tonus général des oiseaux. En conséquence, il y a une diminution des paramètres de poids et de production d'œufs. La pathologie met la vie des oiseaux en danger.
Il est recommandé d'effectuer la vaccination en plusieurs étapes :
- à 5 semaines, utiliser Intervent MAS/clone, qui est mélangé avec de l'eau propre ;
- à 8 semaines, on introduit la composition Intervent IB4/91 - elle est également diluée dans l'eau ;
- à 10 semaines, on utilise Intervent MAspas/clone 30, qui est administré par injection ;
- à la semaine 11, utilisez Fort Dodge IB Primer D274 ;
- Avant la vente, les oiseaux utilisent Intervent IBmulti+ND+ED.
Pour les salmonelles
La salmonellose est considérée comme l'une des maladies les plus courantes chez les poulets domestiques.La transmission de l'infection se fait par l'oviducte et présente un danger pour le corps humain. Il vaut la peine d'administrer le vaccin contre la maladie plusieurs fois :
- aux jours 1 et 2 de la vie, Lohmann TAD VacE est administré, qui est mélangé à de l'eau ;
- à la semaine 6, il est recommandé d'utiliser le même médicament ;
- La dernière fois que le médicament est administré, c'est avant la vente ou un mois avant l'abattage.
De la peste
Ce vaccin est administré entre 3 et 6 semaines. Il est recommandé de répéter la procédure chaque année. Pour la vaccination, une suspension à 20 % de sérum formol-hydroxyle-aluminium est utilisée. Il existe également un vaccin formol-fœtal plus coûteux et plus efficace, utilisé au même âge.
De l'adénovirus
Cette infection provoque une diminution de la production d'œufs. Pour prévenir l’infection par le virus, le médicament Intervent IBmulti+ND+ED est administré. Il n'est utilisé que pour les poulets après 2 à 2,5 mois.
Une fois
La résistance du corps à des souches spécifiques de micro-organismes bactériens et de virus peut être maintenue toute la vie. Pour cela, une seule utilisation du vaccin suffit. Dans cette situation, le système immunitaire « se souvient » des parasites. Lorsqu’elles les rencontrent, les cellules sanguines neutralisent le danger avant que l’infection ne se propage. Il est important de se faire vacciner à temps.
Coccidiose
Il vaut la peine de se faire vacciner contre cette maladie immédiatement après la naissance du poussin. Dans les incubateurs industriels, les oiseaux sont vaccinés le premier jour. À un âge plus avancé, la vaccination ne donnera aucun résultat. Des médicaments coccidiostatiques sont utilisés pour la procédure. Ils sont ajoutés aux graines pour oiseaux.
Maladies de Newcastle
Aujourd'hui, pour prévenir la maladie, on utilise le même sérum que pour prévenir les pathologies bronchiques - Intervent MAspas/clone 30. Le médicament est administré par injection.
Laryngotrachéite
Pour prévenir la maladie, Merial Nemovac est administré en mélangeant avec de l'eau. Le vaccin est administré entre 9 et 10 semaines de vie. L'agent causal de la laryngotrachéite est résistant aux anticorps primaires des oiseaux. Par conséquent, au moment de l’administration du vaccin, le poulet doit être en parfaite santé. Sinon, le risque d’infection est élevé.
Les maladies de Marek
Seule la vaccination en couveuse permet de prévenir la maladie de Marek. Cela se fait immédiatement après la naissance des poussins ou au plus tard le premier jour de leur vie.
Comment choisir un vaccin
Pour choisir un médicament efficace, vous devez prendre en compte de nombreux critères. Ce n’est que dans ce cas que la vaccination sera efficace.
Paramètres communs
Les vaccinations des poules pondeuses peuvent être obligatoires ou facultatives. Dans le second cas, la décision sur l'opportunité de la vaccination dépend des facteurs suivants :
- l'avis de l'éleveur de volailles - le désir de précaution ou une tendance à épargner ;
- endroit pour acheter des oiseaux;
- but de l'élevage d'oiseaux;
- situation épidémiologique dans la région.
Facteur humain
Si un agriculteur est enclin à économiser de l’argent, il est prêt à prendre des risques. Dans une telle situation, seuls les vaccins obligatoires sont administrés. Dans le même temps, il est important de surveiller l'état des oiseaux afin de ne pas rater le développement de la maladie. Il est beaucoup plus facile de faire face à la maladie au stade initial.
Il est impératif de rester honnête avec les clients. Ils doivent être informés des vaccins qui ont été administrés aux poules.
Si un éleveur de volailles souhaite protéger autant que possible son bétail des maladies, il vaut la peine de procéder à des vaccinations facultatives.
Emplacement de la ferme
S'il n'y a pas d'infection spécifique dans l'exploitation ou dans la zone, il n'est pas nécessaire de vacciner contre elle. Pour déterminer la liste des maladies dangereuses, vous devez contacter l'autorité compétente - la clinique vétérinaire de l'État.C'est là que vous pourrez obtenir des informations sur la prévalence des pathologies chez les oiseaux.
Il vaut la peine de vérifier les maladies qui surviennent dans les zones voisines. Les poulets ont un métabolisme rapide. C'est pourquoi ils tombent malades très rapidement. Cela signifie que l’infection peut rapidement se propager dans toute la zone environnante. Dans une telle situation, il est recommandé de jouer la sécurité.
Orientation productive des poussins
La liste des vaccins pour les poules pondeuses et les races de poulets de chair est différente. Les variétés de viande d'oiseaux n'ont pas besoin d'être vaccinées contre l'adénovirus, car cette infection entraîne une diminution de la production d'œufs.
Il convient de noter que la maladie se propage plus rapidement parmi les races à viande. Elles vivent dans des conditions plus surpeuplées que les poules pondeuses. La liste des vaccinations spécifiques dépend de caractéristiques spécifiques.
Lieu d'achat
La question de la vaccination peut être résolue lors de l'achat de poulets. S'ils sont achetés dans un élevage de volailles, vous pouvez être sûr que les vaccinations minimales requises ont été effectuées.
Si les oiseaux sont achetés à des particuliers dans de petites exploitations, il convient de se concentrer sur leur intégrité. La question de la disponibilité des vaccins doit donc être clarifiée au préalable. Il convient de noter que les poulets de haute qualité et entièrement vaccinés ne peuvent pas être bon marché.
Calcul de la dose de vaccin et de la quantité d'eau
Le nombre de doses du médicament doit correspondre au nombre d'oiseaux de la ferme. Une partie du médicament sera perdue dans le médicament et dans la conduite d’alimentation en eau. Par conséquent, il vaut la peine d’augmenter le volume de 300 à 700 doses par poulailler.
Calculer le nombre de vaccins n’est pas si difficile. Si vous devez vacciner 23 500 poulets, vous devez prendre 6 flacons du médicament, soit 4 000 doses chacun. Résultat, 24 000 doses seront nécessaires par poulailler.
Pour obtenir la quantité d'eau, vous devez utiliser la formule. Pour ce faire, le nombre de poules doit être multiplié par leur âge en jours et par 1,6.Le dernier indicateur est le pourcentage d'entrée sur le distributeur.
Le calcul de la quantité d'eau propre requise doit être effectué par un vétérinaire ou une infirmière qualifiée. Cela se fait directement dans le poulailler avant de préparer la solution.
Comment vacciner les poulets et les poules ?
Pour vacciner les poulets et les poulets de chair à la maison, vous devez vous concentrer sur de nombreux facteurs. Le tableau présente un graphique par âge pour diverses maladies :
Nom de la maladie | Âge des poules |
La maladie de Marek | 1-3 jours |
Salmonellose | 1-2 jours |
Coccidiose | 5-7 jours |
Maladie de Gumboro | 20-25 jours |
Bursite infectieuse | 28-30 jours |
Maladie de Newcastle | 5 semaines |
Salmonelle entérique | 6 semaines |
Mycoplasmose | 7 semaines |
Rhinotrachéite infectieuse | 9 semaines |
Encéphalomyélite infectieuse | 13 semaines |
Escherichia coli | avant vente à partir de 2 mois |
Syndrome de réduction de la production d'œufs | plus de 2 à 2,5 mois |
Bronchite infectieuse | 7-8 semaines |
Certaines pathologies nécessitent une administration répétée du médicament. Pour éviter le développement de maladies, vous devez étudier attentivement les instructions et consulter un médecin expérimenté.
Calendrier approximatif de vaccination des volailles
Pour obtenir de bons résultats lors de la vaccination, vous devez suivre strictement la séquence d'administration du médicament.
Intramusculaire
Lors de l'administration du médicament par cette méthode, il ne sera pas possible de se passer d'un assistant. Les médicaments intramusculaires sont utilisés pour traiter la diminution de la production d'œufs et la maladie de Marek. Pour effectuer la procédure, vous devez effectuer les étapes suivantes :
- Préparez le médicament. Vous devez le sortir de la glace et aspirer la dose quotidienne du médicament dans une seringue à insuline.
- Sécurisez l'oiseau pour qu'il ne puisse pas s'échapper.
- Trouvez la zone d'insertion sur la poitrine.En règle générale, l'injection est effectuée à 2,5 à 4 centimètres de l'os de la quille.
- Essuyez la zone avec un coton imbibé d'alcool.
- Insérez la seringue à un angle de 45 degrés. La profondeur doit être de 1 à 1,5 millimètres. Appuyez doucement sur le piston pour assurer une injection fluide de la substance.
- Si une goutte de sang apparaît, désinfectez à nouveau la zone d'injection.
Tomber dans les yeux d'une poule, d'une poule pondeuse, d'un poussin
Lorsque vous utilisez l'outil en utilisant cette méthode, vous devez procéder comme suit :
- Préparez le médicament. Retirez le médicament et le solvant du flacon, puis mettez-les dans une pipette.
- Fixez le poulet en faisant attention à la tête.
- Déposez 0,03 millilitres du médicament dans les yeux.
- Tenez le poussin pour que la solution pénètre dans le corps.
Dilution dans l'eau
Dans ce cas, procédez comme suit :
- Pendant un certain temps avant la vaccination, vous devez vous débarrasser des abreuvoirs. Au moment où le médicament est administré, les oiseaux devraient avoir soif.
- Mélangez le médicament avec de l'eau selon les instructions.
- Immédiatement après, donnez aux poules accès à l’abreuvoir.
- Assurez-vous que les poulets boivent la solution dans un délai de 1,5 à 2 heures, sinon elle deviendra inefficace.
Utiliser un pulvérisateur
Pour implémenter cette méthode, vous devez procéder comme suit :
- Diluer la substance selon les instructions. Pour 100 poulets, vous aurez besoin d'environ 50 millilitres d'eau.
- Vaporisez les poussins avec un aérosol grossier ou fin.
- Assurez-vous que le produit atteint tous les oiseaux.
Cette méthode est souvent utilisée dans les grands élevages, car elle permet de vacciner un nombre impressionnant d'oiseaux..
Injection du médicament dans l'aile
Pour effectuer la procédure, procédez comme suit :
- Préparez le vaccin.
- Sécurisez le poulet. Pour ce faire, vous devez tenir la tête avec votre pouce et déplacer l'aile sur le côté avec votre majeur et votre index.
- Essuyez le site d'injection avec de l'alcool.
- Injectez sous un angle de 30 degrés. Il est recommandé d'appuyer très lentement sur le piston.
- Il existe un risque d'apparition d'une bulle au niveau de la zone d'injection. Avec le temps, cela disparaîtra tout seul.
Suivi des résultats de vaccination
En élevage de volailles, la qualité du vaccin est surveillée. Pour ce faire, vous devez effectuer les étapes suivantes :
- Prenez 20 poulets de différents endroits.
- Vérifiez la teinte de la langue - elle doit être bleue.
- La vaccination est considérée comme terminée si au moins 90 % des oiseaux ont le jabot et la langue bleues.
Les récipients vides contenant le vaccin doivent être bouillis pendant une demi-heure. Après quoi, il est recommandé de s’en débarrasser. Si le médicament reste, il doit être mis au froid.
La vaccination des poulets est un événement très important qui permet d'éviter de nombreux problèmes. Grâce à une administration correcte et opportune de médicaments, il est possible de protéger les oiseaux des maladies dangereuses et de maintenir leur productivité.