Selon la description, les groseilles à maquereau de la variété Rodnik présentent de nombreux avantages. Cette plante apporte une récolte abondante et se distingue par des fruits savoureux. Pour réussir sa culture, vous devez suivre un certain nombre de recommandations. La culture a besoin d’une humidité du sol, d’une fertilisation et d’une taille en temps opportun. Il est également nécessaire d’assurer une protection contre les maladies et les ravageurs.
- Histoire de la sélection
- Description des groseilles à maquereau
- Buisson
- Baies
- Caractéristiques de la variété Rodnik
- Période de maturation
- Productivité
- Usage
- Transportabilité
- Résistance à la sécheresse et au gel
- Avantages et inconvénients de la culture
- Caractéristiques de la culture d'une plante
- Heure d'embarquement
- Sélection du sol
- Processus de plantation
- Conseils pour prendre soin de la variété
- Arrosage
- Garniture
- Vinaigrette
- Préparer l'hiver
- Protection contre les maladies et les ravageurs
- Récolte et stockage
Histoire de la sélection
Les auteurs de cette plante étaient I. V. Popova et M. N. Simonova, sélectionneurs de l'Institut d'horticulture de Moscou. La variété Rodnik a été obtenue en croisant la variété Lada et le plant Purman. En 2002, la culture a été inscrite au registre d'État.
Description des groseilles à maquereau
La variété Rodnichok s'adapte facilement aux nouvelles conditions. Il se caractérise par une croissance rapide de la masse verte.
Buisson
Les groseilles à maquereau de cette variété se caractérisent par des buissons compacts de 1,2 mètre de haut. Ils ont des pousses fortes et droites et un petit nombre d'épines. Les feuilles sont cinq lobes et ont des bords ondulés. Les fleurs sont en forme de cône et présentent des inclusions bordeaux.
Baies
Les fruits sont de forme ovale et non recouverts de peluches. Les baies se caractérisent par une surface lisse et une légère couche cireuse. Les fruits mûrs sont de couleur jaune avec des zones rose clair. Sur le dessus, ils sont recouverts d'une peau fine et résistante. À l'intérieur se trouve de la pulpe verte avec une petite quantité de graines. Le poids des baies est de 4 à 7 grammes.
Caractéristiques de la variété Rodnik
Avant de planter des groseilles à maquereau dans votre jardin, vous devez vous familiariser avec ses caractéristiques.
Période de maturation
La floraison de la culture commence dans la seconde quinzaine de mai. Les fruits se caractérisent par une maturation inégale. Les premières baies peuvent être obtenues fin juin. Dans ce cas, la fructification dure 2 semaines.
Les fruits doivent être récoltés immédiatement après maturation, car ils pourraient tomber.
Productivité
Les premières fleurs apparaissent 2 ans après la plantation, mais la récolte durant cette période est faible. Après 4 ans, la pleine fructification des groseilles à maquereau commence. À partir d'un buisson, vous pouvez obtenir 10 à 12 kilogrammes de baies.
Usage
Les groseilles à maquereau de cette variété ont un excellent goût.Les fruits peuvent être consommés frais. Ils sont utilisés pour préparer diverses boissons et salades. Pour l'hiver, des compotes, confitures et conserves sont préparées à partir de groseilles. Les baies conviennent également comme garniture pour les produits de boulangerie.
Transportabilité
Les fruits de cette variété se caractérisent par une peau dense. Ils peuvent donc être facilement transportés et conserver leur bel aspect. Pour assurer un transport réussi, il est recommandé de cueillir les baies au stade de maturité technique.
Résistance à la sécheresse et au gel
La culture tolère bien le gel. Les fortes fluctuations de température n'affectent pas le rendement de la plante. Les buissons tolèrent normalement une sécheresse de courte durée.
Avantages et inconvénients de la culture
Les principaux avantages de la culture sont les suivants :
- période précoce de maturation;
- grande productivité;
- excellente résistance au gel ;
- résistance aux fluctuations de température;
- enracinement rapide;
- autogame;
- goût agréable;
- un petit nombre d'épines ;
- excellente transportabilité;
- résistance à l'oïdium et à la septorie;
- fructification stable;
- objectif universel.
En même temps, la culture présente également certains inconvénients :
- chute rapide des baies par temps pluvieux;
- faible résistance à l'anthracnose;
- faible résistance aux dommages causés par les mites et les pucerons.
Caractéristiques de la culture d'une plante
Pour qu'un arbuste s'enracine bien, résiste au gel et produise une bonne récolte, il doit recevoir des soins appropriés.
Heure d'embarquement
Il est recommandé de planter la culture au printemps ou en automne. Dans le premier cas, les travaux de plantation sont effectués immédiatement après la fonte des neiges. Dans le même temps, il est important de les réaliser avant que les jus ne commencent à couler. La plantation d'automne est considérée comme plus préférable.Il est préférable de le réaliser dans la première quinzaine de septembre.
Sélection du sol
Il n'est pas recommandé de planter la plante dans un sol gorgé d'eau. Les lits avec des niveaux d'eau souterraines élevés ne lui conviennent pas. Un sol limoneux avec des paramètres d'acidité normaux convient le mieux aux groseilles à maquereau.
Processus de plantation
Pour planter une plante, vous devez suivre ces étapes :
- 2 mois avant de planter la culture en pleine terre, débarrassez le lit des feuilles mortes et ajoutez de la chaux si nécessaire.
- Faites un trou de 50 centimètres de profondeur et 1 mètre de largeur. Si le sol est trop lourd, ajoutez du sable de rivière.
- Pour préparer les plants, ils doivent être trempés dans un stimulateur de croissance pendant 2 heures. Vous devez également couper les pousses à 5 boutons.
- Plongez le plant dans le trou et redressez les racines. Dans ce cas, le cou ne doit pas descendre sous terre.
- Compactez le cercle du tronc d'arbre et recouvrez-le d'une couche de paillis.
Conseils pour prendre soin de la variété
Pour réussir la culture d’une plante, il faut lui prodiguer des soins complets et de haute qualité.
Arrosage
Si la région reçoit beaucoup de précipitations, les groseilles à maquereau n'ont pas besoin d'arrosages supplémentaires. S'il ne pleut pas, l'humidité du sol est nécessaire. De l'eau doit être versée dans le cercle du tronc d'arbre.
Garniture
Au début de la saison, il vaut la peine de tailler la plante, en se débarrassant des tiges vieilles et malades. Il vaut généralement la peine de supprimer les branches âgées de 7 à 8 ans. Ils sont de couleur sombre, déformés et ne produisent pratiquement pas de récolte. Il vaut également la peine de supprimer les branches épaississantes.
Vinaigrette
Il est recommandé d'appliquer des engrais lors de la plantation des cultures. Après cela, aucune alimentation supplémentaire n’est nécessaire la première année. Par la suite, vous devez suivre ce schéma :
- lors de la formation des bourgeons, utilisez 50 grammes de Nitroammophoska ;
- pendant la période de formation des ovaires, la plante a besoin de 150 grammes de cendre de bois ;
- Lors de la récolte, des solutions d'engrais organiques sont nécessaires - vous pouvez utiliser de la molène ou des fientes d'oiseaux ;
- avec l'arrivée du printemps, avant l'ouverture des bourgeons, ajoutez de l'urée ou du nitrate d'ammonium.
Préparer l'hiver
Cette variété de groseille n'a pas besoin d'être couverte pour l'hiver. Dans le même temps, les jardiniers expérimentés conseillent de saupoudrer le cercle du tronc d'arbre de sciure de bois. À la fin de l’automne, il est recommandé de débarrasser le lit des feuilles mortes, des branches et de l’herbe. Des spores fongiques et des parasites peuvent s’accumuler dans ces débris.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Cette plante est très résistante aux maladies et aux parasites. Les buissons rencontrent rarement des pathologies.
Par temps froid et pluvieux, il existe un risque de développer des infections fongiques. Ils apparaissent comme une couche bleuâtre sur le fruit.
Pour lutter contre les champignons, il vaut la peine de traiter les buissons avec Topaz ou Oxychom. À des fins préventives au printemps, les groseilles à maquereau sont pulvérisées avec une solution de sulfate de cuivre. Vous pouvez également utiliser de l'hydroxyde de potassium.
Les groseilles à maquereau peuvent souffrir d'attaques de pucerons. Pour résoudre le problème, le buisson doit être arrosé avec une solution savonneuse. L'élimination des fourmilières n'est pas négligeable.
Récolte et stockage
La maturation des fruits commence fin juin. Les baies mûrissent ensemble, la récolte peut donc être récoltée en une seule fois. Les fruits non mûrs peuvent être conservés 10 jours. Il est recommandé de le faire dans un endroit sec et frais.
Si une conservation plus longue est nécessaire, les fruits doivent être séchés et placés dans un compartiment réfrigérateur à une température de 0 degré.
La variété de groseille Rodnik est considérée comme une plante assez populaire. De nombreux résidents d'été le choisissent pour le cultiver dans leurs parcelles de jardin. Cela est dû au rendement élevé et à l'excellent goût des fruits..