La groseille à maquereau Chernomor autogame, d'apparence semblable à une datte, occupe avec confiance sa position sur le marché; la baie est également appelée raisin du nord. Il a été élevé à l'Institut panrusse de recherche du nom de I.V. Michurin. Le matériel biologique a été prélevé sur les variétés Date, Brazil, Green Bottle et Seedling Maurera. Cultiver des groseilles à maquereau Chernomor n'est pas particulièrement difficile, l'essentiel est de connaître ses forces et ses faiblesses, les règles de base de plantation et d'entretien.
- Informations générales sur les groseilles à maquereau de Chernomor
- Principaux aspects positifs et négatifs
- Caractéristiques de la culture de la variété
- Sélection d'un emplacement
- Composition du sol
- Bien préparation
- Sélection de plants
- Planter des plants
- Soins de culture
- Arrosage
- Les engrais
- Formation de groseille
- Lutte contre les maladies et les ravageurs
- Sélection de la variété
- Collecte et stockage des baies
Informations générales sur les groseilles à maquereau de Chernomor
La récolte de baies appartient aux variétés mi-tardives. Le buisson est positionné comme vigoureux, sa hauteur est de 1,5 mètre, la tendance à l'étalement est faible, la cime est dense et les branches poussent verticalement. Les pousses se distinguent par un sommet légèrement tombant, une couleur vert clair et un manque de pubescence. Avec le temps, ils deviennent légers.
La groseille Chernomor est peu épineuse, les épines sont simples et dirigées vers le bas. Les bourgeons pubescents de couleur claire atteignent des tailles moyennes. La masse foliaire de l'arbuste a une couleur vert foncé, chaque plaque est divisée en 5 limbes. Lorsque la phase de floraison commence, la groseille Chernomor apparaît avec des fleurs allongées de taille moyenne et de couleur vive.
Les baies sont petites, pesant en moyenne 3 grammes. Au stade de maturité technique, leur couleur est rouge foncé, mais après un certain temps elle vire au noir. Les caractéristiques de consommation des groseilles à maquereau de Chernomor sont élevées : le goût est agréable, harmonieux, aigre-doux et l'arôme est prononcé. La peau est d'épaisseur moyenne, durable, les veines presque imperceptibles sont faiblement ramifiées.
Composition chimique : la teneur en sucre est comprise entre 8,4 et 12,2 %, l'acidité entre 1,7 et 2,5 %. La teneur en acide ascorbique pour 100 grammes de produit est de 29,3 milligrammes.
Principaux aspects positifs et négatifs
Lors de la culture de groseilles à maquereau Chernomor, les jardiniers expérimentés notent les avantages suivants :
- précocité;
- qualités gustatives élevées;
- une manière universelle d’utiliser la récolte ;
- un degré suffisant de transportabilité des baies sur de longues distances ;
- résistance au temps sec;
- n'a pas peur des hivers rigoureux ;
- immunité accrue contre l'oïdium, les principaux ravageurs (mites);
- faible piquant;
- ne pose pas de difficultés lors de la culture;
- facilité de multiplication par marcottage et boutures vertes.
Mais malgré toute la liste des avantages, la variété de groseille Chernomor a aussi ses inconvénients :
- taille moyenne des fruits.
Ce seul inconvénient de la récolte de baies est entièrement compensé par l'excellent goût et l'abondance de la récolte. En moyenne, il est possible de récolter 3,1 à 4,0 kilogrammes d'excellents fruits dans un buisson.
Caractéristiques de la culture de la variété
Selon la description, la groseille Chernomor n'est pas une plante exigeante en termes de conditions de croissance. Mais pour obtenir les résultats souhaités, vous devez respecter un certain algorithme de croissance.
Sélection d'un emplacement
La groseille à maquereau Chernomor, comme d'autres variétés de cette culture de baies, préfère pousser dans des zones avec un niveau d'éclairage suffisant et une protection contre les vents de courants d'air. Il est déconseillé de choisir des clairières ombragées ou avec une nappe phréatique proche (à partir de 1,5 mètre).
Si vous plantez des groseilles à maquereau de Chernomor dans une zone où l'humidité du sol est élevée, il existe une forte probabilité que des processus de putréfaction se développent sur le système racinaire des plants de groseilles à maquereau plantés. Moment optimal de plantation : fin septembre-début octobre.
Composition du sol
Vous pouvez cultiver des groseilles à maquereau Chernomor sur presque tous les types de sols : sable, argile délavée, gazon-podzolique. De bons indicateurs de productivité de la variété sont observés lorsqu'elle est cultivée sur des sols tourbeux. Mais il est préférable d'implanter une plantation sur des sols forêt-steppe et forêt-steppe grise, limons moyens et légers.
Sur eux, les groseilliers de Chernomor poussent forts, résistent aux facteurs environnementaux défavorables et ont une longue durée de vie.
Il est également possible de planter des groseilles à maquereau de Chernomor sur des sols appauvris, mais il faut d'abord ajouter du vieil humus organique issu de fumier composté. Grâce aux engrais naturels, la structure du sol s'améliore et le degré de fertilité augmente.
Bien préparation
Avant de planter des plants, il est nécessaire d'éliminer toutes les mauvaises herbes du site, en particulier l'agropyre et le chardon. Ces plantes poussent rapidement et les éliminer du sous-bois à l'avenir sera extrêmement problématique. Compte tenu du caractère étalé de l'arbuste et de sa hauteur, les plantes doivent être placées à une distance de 1 à 1,5 les unes des autres afin qu'elles ne souffrent pas d'un manque de nutrition ou d'humidité.
Le sol pour la croissance et le développement normaux des groseilles à maquereau de Chernomor est rempli des composés nutritionnels suivants :
- compost ou fumier pourri (10 kilogrammes par plantation de jardin) ;
- cendre de bois (100 grammes);
- superphosphate double (50 grammes);
- sulfure de potassium (40 grammes).
Les dimensions des trous de plantation sont de 30x40x40 centimètres.
Sélection de plants
Avant d'acheter du matériel de plantation, il est nécessaire de l'inspecter pour détecter tout signe de maladie, de dommage et de pourriture. Le processus de préparation des plants implique la taille des pousses jusqu'à 5 boutons et l'élimination des racines séchées. Il est préférable d'acheter des plantes de deux ans avec un système racinaire ouvert, ce qui simplifie la sélection d'une plante de qualité.
Si les groseilles à maquereau Chernomor sont vendues en pot, leur âge peut être quelconque. La longueur recommandée des pousses feuillues est de 40 à 50 centimètres, les racines sont abondantes et blanches. La partie souterraine du buisson doit être étroitement tressée avec une boule de terre.Ces spécimens peuvent être plantés 2 à 3 semaines après l'achat.
Planter des plants
Il est recommandé de traiter le matériel de plantation sélectionné avec un stimulateur de croissance. Ses racines sont immergées dans la solution de travail pendant 10 à 15 minutes. La technologie de plantation de groseilles à maquereau Chernomor implique d'effectuer les actions suivantes :
- Il est préférable de verser une couche de sol fertile dans le trou en forme de monticule.
- Placez le plant préparé au centre du trou.
- Redressez ses racines et saupoudrez délicatement de terre en la compactant légèrement.
- Arrosez abondamment et paillez le sol autour du tronc d'arbre avec de la tourbe et de la sciure pourrie. Seul un sol sec fera l’affaire.
- Après 3-4 jours, l'irrigation et le paillage sont répétés.
Il ne faut pas trop approfondir le collet de la groseille Chernomor, il suffit de le déterminer à une profondeur de 3 à 5 centimètres.
Soins de culture
La variété de groseille Chernomor ne pose pas de problèmes pendant le processus de culture, son entretien consiste à effectuer des pratiques agrotechniques de base, notamment l'organisation d'un système d'irrigation, l'élimination des mauvaises herbes, la fertilisation, la protection contre les ravageurs et les maladies.
Arrosage
Pendant la saison sèche, les groseilliers doivent être humidifiés régulièrement, en commençant la procédure au fur et à mesure que la couche supérieure du sol sèche. Il est nécessaire de verser de l'eau à la racine, en évitant tout contact avec les feuilles de la culture. Sinon, le risque de développer des maladies est élevé. La méthode par aspersion ne fonctionne pas dans ce cas.
Une humidité excessive dans le cercle de morsure est tout aussi dangereuse pour le buisson que sa carence. Un manque d'humidité dans le sol ne doit pas être autorisé, surtout au printemps, au stade de la croissance active des plantes et de la formation des ovaires.En été, les buissons ont un besoin urgent d'eau 2 semaines avant que les fruits n'atteignent leur maturité de consommation.
Les engrais
Fin avril et début mai, le sol sous les buissons doit être ameubli jusqu'à une profondeur de 6 à 8 centimètres, nivelé et paillé avec de la tourbe et de l'humus à raison de 10 kilogrammes par plantation de jardin. Et à l'automne, déterrez la matière organique avec une fourche. Au cours des 3 premières années, il est interdit d'utiliser des composés de phosphore et de potassium pour nourrir les groseilles à maquereau, car ces substances ont été placées dans le trou lors de la plantation des plants. Au printemps, il faut ajouter de l'urée en plusieurs fois : 15 grammes - début mai, 10 grammes - à la fin de la phase de floraison.
Au cours de la quatrième année après la plantation de la groseille à maquereau Chernomor dans un endroit permanent, un mélange de superphosphate (150 grammes), de sulfate de potassium (40 grammes), de cendre de bois (200 grammes) et de matière organique (8 à 10 kilogrammes) doit être ajouté au sol. Cette alimentation est effectuée tous les 3-4 ans.
Formation de groseille
L'année suivante après la plantation, 4 à 5 des pousses les plus fortes sont laissées sur le buisson et les pousses en excès sont complètement éliminées. À l’avenir, choisissez également 5 tournages bien situés. Les branches âgées de 4 à 6 ans sont considérées comme productives, les spécimens de plus de 7 ans sont coupés. La taille de formation est effectuée à l'automne ou avant l'ouverture des bourgeons.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Les groseilles à maquereau de la variété Chernomor se caractérisent par une immunité accrue contre les maladies majeures. Mais à des fins de prévention, il faut le traiter au printemps avec une solution de travail à base de Karbofos ou d'infusion de cendres. Si nécessaire, la manipulation est répétée.
Sélection de la variété
La variété se reproduit bien grâce à la stratification horizontale. À ces fins, il est nécessaire d'ameublir le sol sous la plante et de l'enrichir en matière organique.Pliez les pousses longues et puissantes au sol et fixez-les avec des crochets. Lorsque des pousses verticales de 10 centimètres de long poussent, elles doivent être arrosées et arrosées deux fois. À l'automne, ils sont séparés du buisson mère et plantés.
Collecte et stockage des baies
Si la récolte doit être transportée sur de longues distances, il est recommandé de retirer les fruits 2 jours avant qu'ils n'atteignent leur maturité de consommation. Si les baies sont utilisées fraîches, elles sont récoltées à pleine maturité. Les fruits secs non mûrs peuvent être conservés dans une pièce fraîche pendant 3 à 4 jours et les fruits mûrs - 2 jours.
La groseille à maquereau de la mer Noire est une plante très productive et sans prétention. Si vous suivez toutes les recommandations concernant sa plantation et son entretien, vous pourrez récolter la récolte maximale possible.