La groseille à maquereau est une baie appréciée des résidents d'été, la variété jaune anglaise séduit par son goût et sa facilité d'entretien. Les baies se prêtent à la conservation et contiennent toutes les vitamines nécessaires. Utilisé pour la conservation pour l'hiver et pour la consommation fraîche.
- Informations générales sur la variété English Yellow
- Avantages et inconvénients des groseilles
- Règles d'atterrissage de base
- Dates et lieu d'atterrissage
- Préparation du chantier
- Sélection de plants
- Processus étape par étape
- Règles d'entretien des groseilles anglaises
- Arrosage et fertilisation
- Garniture
- Abriter des arbustes pour l’hiver
- Insectes nuisibles et leur contrôle
- Protection contre les maladies de la groseille
- Méthodes de reproduction
- Récolte et stockage
Informations générales sur la variété English Yellow
Arbuste de 1,5 mètre de haut, légèrement étalé. La variété de groseille anglaise présente un haut degré de résistance aux basses températures. L'origine de cette variété est inconnue, mais les sélectionneurs notent le rendement et le goût du fruit.
Les baies ont la description suivante : densité moyenne, chair jaune, ne s'effritent pas après maturation. Le poids moyen de la baie est de 5 grammes, cependant, avec des rendements élevés, le poids de la groseille peut atteindre 7 grammes.
Les pousses de groseille sont couvertes d'épines simples, les feuilles sont petites et de couleur vert foncé. Les inflorescences sont blanches, avec des sépales bruns.
Avantages et inconvénients des groseilles
La culture présente des avantages et des inconvénients qui doivent être pris en compte lors de la croissance.
avantages | Inconvénients |
Baies au bon goût | Lorsque l'humidité est élevée, les baies craquent |
Taille des baies | La culture ne résiste pas à la bibliothèque sphère |
Ils ne tombent pas après maturation, ce qui simplifie le processus de récolte. | |
Conserver longtemps leur présentation | |
Haut rendement | |
Les arbustes sont légèrement étalés, ce qui rend l'entretien de la culture confortable | |
Les pointes sont de taille moyenne | |
La culture résiste aux maladies et aux basses températures | |
La plante est peu exigeante quant au type de sol |
Une culture de bon goût, ce qui la rend appréciée des jardiniers. Les groseilles à maquereau ont un aspect attrayant et sont utilisées pour les préparations hivernales.
Règles d'atterrissage de base
Pour obtenir une récolte, les groseilles à maquereau nécessitent le respect de certaines méthodes de plantation, ce qui réduira non seulement le risque de maladie, mais améliorera également le goût.
Dates et lieu d'atterrissage
Les groseilles à maquereau sont un type de culture qui peut être plantée en automne et au printemps.Au printemps, le buisson est planté dans le sol après la fonte des neiges et avant que les bourgeons ne commencent à s'ouvrir. En automne, l'arbuste est replanté de mi-septembre à mi-octobre. Avant le gel, la culture prend racine et la plante est moins sensible aux maladies.
Les groseilles à maquereau anglaises sont peu exigeantes pour le sol, mais pour le développement normal de la culture, il est nécessaire de choisir un sol à acidité neutre. Le site de plantation doit être ensoleillé et non ombragé par les arbres voisins. Il n'est pas recommandé d'utiliser des endroits pour planter dans lesquels l'humidité du sol est augmentée, auquel cas la plante est sensible aux maladies telles que la pourriture.
Préparation du chantier
Le site de plantation des groseilles anglaises est préparé 4 à 5 semaines à l'avance afin que le sol ait le temps de s'installer. La zone où les groseilles à maquereau seront plantées doit être débarrassée de l'herbe et des racines d'autres plantes. Si une culture est plantée dans un jardin, une distance d'au moins 2 mètres doit être maintenue entre le site de plantation et les autres cultures.
Avant de creuser le sol, vous devez préparer le mélange :
- humus - 10 kg;
- cendre de bois - 150 grammes;
- superphosphate - 2 cuillères à soupe;
- potassium - 2 cuillères à soupe.
Une dépression est réalisée, la terre du trou est mélangée à la composition préalablement préparée et placée dans le trou préparé. Cela saturera la zone avec les substances nécessaires au développement des racines.
Important. Les groseilles à maquereau ne doivent pas être plantées après des plantes telles que les framboises et les fraises. Dans ce type de sol, la plante ne pourra pas s’enraciner et se développer pour obtenir le rendement requis.
Sélection de plants
Lorsque vous choisissez un plant pour planter des groseilles à maquereau, vous devez faire attention aux caractéristiques suivantes :
- La racine doit être constituée de 4 à 5 pousses d'au moins 10 cm de long.
- Le tournage ne doit présenter aucun dommage extérieur. La présence de plusieurs pousses est autorisée ; cela se produit si le plant a plus de 2 ans.
- La longueur des pousses doit être de 20 à 30 cm.
Pour réduire le temps d'adaptation d'une plante à un nouvel emplacement, il est recommandé de privilégier les plants dotés d'une protection des racines sous forme de motte de terre. Cependant, les racines nues peuvent être utilisées s’il n’y a aucun dommage visible.
Processus étape par étape
Les groseilles à maquereau doivent être plantées selon l'algorithme suivant :
- une colline se forme à un endroit préalablement préparé ;
- le plant est placé sur une butte et toutes les racines sont redressées ;
- le plant est saupoudré de terre sur le dessus;
- le cou de la groseille doit être immergé à une profondeur d'au moins 10 cm ;
- le sol est compacté et arrosé avec un seau d'eau tiède ;
- la plante plantée doit être taillée ; si cette procédure n'a pas été effectuée auparavant, il ne reste que les 5 bourgeons inférieurs.
Lors de la plantation de groseilles à maquereau en grande quantité, il est nécessaire de maintenir une distance d'au moins 1 mètre entre les buissons.
Règles d'entretien des groseilles anglaises
Un buisson adulte, comme un plant, nécessite un certain type de soins. L'application opportune d'engrais et l'arrosage des cultures contribueront au développement des arbustes et à la récolte annuelle.
Arrosage et fertilisation
La variété groseille tolère une sécheresse modérée, la variété jaune anglaise est sensible aux maladies des racines en présence d'humidité excessive. L'arrosage de la culture s'effectue en plusieurs étapes, parmi lesquelles il faut souligner :
- la première a lieu le 20 mai ;
- le deuxième arrosage est effectué un mois plus tard ;
- le troisième est après la récolte.
Par temps sec, l'arbuste doit être arrosé toutes les trois semaines. L'arrosage s'effectue de la manière suivante :
- mesurez une distance de 60 à 70 cm de la racine du buisson;
- faire un fossé de 10 cm de profondeur autour du buisson ;
- l'eau est versée dans le fossé.
Jusqu'à 30 litres d'eau doivent être utilisés par plante adulte.
Les engrais sont appliqués au sol selon le schéma suivant.
Période d'alimentation | Type d'engrais |
Premiers jours d'avril | Faites bouillir 1 kg d'épluchures de pommes de terre dans 10 litres d'eau. Laisser à température ambiante, ajouter 200 grammes de cendres. Mélangez soigneusement le tout et versez dans la zone racinaire du buisson. |
Après que la couleur soit tombée | Mélangez 200 grammes d'urée, 400 grammes de superphosphate et 100 grammes de potassium dans 5 litres d'eau. Un seau d'eau propre est versé dans le fossé, avec la solution obtenue dessus |
Pendant la formation des fruits | Les fientes d'oiseaux sont utilisées à raison de 1 kg pour 10 litres d'eau. |
Après la récolte | 2 seaux d'humus sont amenés sous le buisson et arrosés généreusement |
Il est recommandé d'appliquer l'engrais le soir après le coucher du soleil.
Garniture
La deuxième année après la plantation, il est nécessaire de laisser 2-3 pousses fortes. Chaque année, il est nécessaire de former un buisson, tandis que les vieilles branches sont enlevées et les jeunes pousses sont laissées en place.
La taille est effectuée au printemps et en automne, toutes les pousses endommagées et petites doivent être éliminées. Les branches entrelacées à un grand nombre d'endroits sont également supprimées. Pour que le buisson ne dépasse pas la fructification, il est nécessaire de raccourcir les pousses d'un tiers par an.
Abriter des arbustes pour l’hiver
Après la chute des feuilles, il faut préparer l'arbuste pour l'hiver :
- débarrassez le sol autour de la culture des feuilles, déterrez-le et ajoutez de l'humus ;
- ramassez les branches du buisson et attachez-les avec une bande de tissu;
- traiter les branches avec une solution de bouillie bordelaise (1%) ;
- Enveloppez les branches avec de la toile de jute.
Creuser le sol est nécessaire pour éliminer les parasites qui peuvent se cacher dans les feuilles et les branches tombées.
Insectes nuisibles et leur contrôle
Les groseilles à maquereau anglaises peuvent être affectées par les types d'insectes suivants :
- Puceron de la groseille à maquereau - le ravageur forme des phoques sur les feuilles de couleur bordeaux. Le ravageur se nourrit de la sève des feuilles et les fait jaunir. Pour éliminer les pucerons, la substance « Sumicidine » est utilisée.
- Acarien - apparaît sous forme de taches de couleur claire sur les feuilles. Peut entraîner une diminution du rendement et la mort de la culture. Il est nécessaire de traiter la plante contre les acariens avant l'ouverture des bourgeons. La substance utilisée est le Wofatox.
- Le papillon de nuit est un insecte qui pénètre dans les baies et les fait pourrir. Pour éliminer le ravageur, il est nécessaire d'utiliser du « Karbofos », qui est pulvérisé sur le buisson avant l'apparition des inflorescences.
Le traitement contre d'éventuels ravageurs doit être effectué après la fonte des neiges en avril.
Protection contre les maladies de la groseille
Les groseilles à maquereau sont résistantes aux maladies, mais les types de maladies suivants peuvent apparaître :
- Oïdium - apparaît comme une couche grise sur les feuilles. La maladie fait que les feuilles s'enroulent et jaunissent. Pour prévenir la maladie, il est nécessaire de la traiter avec une solution de vitriol avant l'ouverture des bourgeons.
- Anthracnose - affecte les pousses, entraînant une fissuration de l'écorce, provoquant le dessèchement de la plante. Cette maladie est de type fongique et peut affecter la plante, à partir du système racinaire. Pour lutter contre la maladie, une pulvérisation de Cuprozan est utilisée avant que les bourgeons de la culture ne commencent à s'ouvrir.
- Rouille - se manifeste par l'apparition de taches brunes sur les feuilles et les pousses. Pour prévenir la maladie, le médicament "Nitrophen" est utilisé.
Les pousses affectées doivent être retirées de la brousse, sinon la maladie progressera.
Méthodes de reproduction
Le plus souvent, la multiplication est utilisée à l'aide de boutures âgées de deux ans. Pour ce faire, la pousse est repliée dans le sol. Après l'enracinement de la bouture, la taille et la replantation sont effectuées. La division du buisson peut également être utilisée, au cours de laquelle le buisson est divisé en deux parties et planté à différents endroits. Cette procédure est réalisée à l'automne.
Récolte et stockage
Les baies mûres sont jaunes avec une teinte miel. Le fruit a un goût sucré et aromatique. Les groseilles à maquereau anglaises mûrissent fin juillet.
Après la récolte, les baies sont placées dans une caisse en couche mince et placées dans un endroit frais. Les groseilles à maquereau peuvent être conservées jusqu'à 5 jours. Afin d'augmenter la durée de conservation, il est recommandé de cueillir 2 à 3 jours avant la maturation complète, cependant, ces baies ont un goût moins intense.
Les groseilles à maquereau anglaises sont réputées pour leur goût différent des autres variétés. La culture a également des rendements élevés et des baies attrayantes. L'arbuste s'adapte à un nouvel emplacement de croissance et ne nécessite pas d'arrosage excessif.