Les groseilles à maquereau sont appréciées pour leur goût et les propriétés bénéfiques du fruit. Un bon entretien du buisson favorise une fructification à long terme : un buisson peut produire une récolte stable pendant 20 ans. Ceux qui cultivent des fruits et des baies savent bien que les groseilles à maquereau ont besoin d'une alimentation régulière.
- L'importance de la fertilisation lors de la culture des groseilles à maquereau
- Méthodes d'application d'engrais
- Foliaire
- Sous la racine
- Comment fertiliser les groseilles à maquereau et règles d'application
- Azote
- Phosphore
- Potasse
- Complexe
- Organique
- Remèdes populaires pour nourrir les buissons
- Comment nourrir les groseilles à maquereau : schéma d'alimentation mensuel
- au printemps
- En été
- en automne
- Nuances d'alimentation des buissons
- Lors de la plantation d'arbustes
- Pendant la floraison et la fructification
- Comment arroser correctement les groseilles à maquereau pour une bonne récolte
- Régularité et rythme d'irrigation
- au printemps
- En été
- en automne
L'importance de la fertilisation lors de la culture des groseilles à maquereau
L'alimentation est particulièrement nécessaire pour les « raisins du nord » en raison de leur longue croissance au même endroit. Le sol sous les buissons n'est pas complètement renouvelé, de sorte qu'un manque de nutriments supplémentaires peut affecter négativement la croissance du buisson et sa fructification ultérieure.
L'absence d'engrais supplémentaire entraîne des conséquences notables :
- rétrécissement des fruits;
- diminution des indicateurs de résistance au gel;
- flétrissement des feuilles;
- dessèchement des ovaires.
De plus, une croissance stable épuise la plante ; pour retrouver sa force, elle a besoin d'un apport de produits auxiliaires.
Méthodes d'application d'engrais
Selon les options d'application des engrais au sol, ils sont divisés en plusieurs types :
- basique (comprend la nutrition avant la plantation, le creusement et le desserrage);
- le pré-semis (réalisé lors de la plantation directe, enterré avec la plantule ou déversé après compactage du sol) ;
- régulier (racinaire et foliaire, pendant la saison de croissance).
Foliaire
Méthodes d'introduction de nutriments à l'aide de pistolets pulvérisateurs et de dispositifs spéciaux. De telles méthodes vous permettent de livrer rapidement des produits auxiliaires dans la brousse. Ils sont recommandés pour les problèmes liés au système racinaire.
Principaux avantages:
- aide à augmenter les taux de fructification;
- conduit au développement des feuilles et à l'apparition d'ovaires ;
- Le succès de l'alimentation foliaire augmente dans des conditions météorologiques défavorables.
Le principal inconvénient est considéré comme le faible niveau de concentration en nutriments dans la solution de traitement.
Sous la racine
La fertilisation des racines est la principale option utilisée par les résidents d'été et les jardiniers.Cela comprend l’utilisation d’engrais sous forme liquide et sèche.
Avantages :
- améliorer la qualité des sols ;
- concentration suffisante de nutriments;
- apport de nutrition au système racinaire;
- procédure simple.
L'alimentation des racines convient aux arbustes dont le système racinaire est développé et intact.
Attention! Une surdose d'engrais lors de l'alimentation des racines peut brûler les racines.
Comment fertiliser les groseilles à maquereau et règles d'application
Les groseilliers sont nourris avec des engrais minéraux ou organiques. Les méthodes traditionnelles conviennent pour élargir la liste des nutriments.
Azote
Parmi les compléments minéraux, les complexes azotés occupent la première place. Ils sont particulièrement nécessaires au printemps, lorsque le buisson pousse activement et prend de la couleur. L'azote affecte la normalisation de certains processus :
- augmentation de la masse verte;
- épaisseur des tiges et des limbes des feuilles.
Pour saturer le sol en azote, utilisez :
- Sulfate d'ammonium. Aide à augmenter les forces de protection des arbustes, affecte la croissance de la masse verte. L'engrais est produit sous forme granulaire ou liquide. Ses avantages sont considérés comme une dilution rapide avec de l'eau, des temps d'absorption courts et des indicateurs de performance notables.
Important! Le sulfate d'ammonium augmente l'acidité du sol.
- Nitrate d'ammonium. Remplit 2 fonctions simultanément : sature le sol et affecte la croissance du buisson. Il est facile à diluer, à traiter et est non toxique. Il existe un risque de brûlure des feuilles en cas de surdosage.
- Urée ou urée. L'engrais est universel. Il est utilisé pour améliorer la performance du sol, améliorer la santé des buissons et lors de la lutte antiparasitaire.
Phosphore
Le phosphore est ajouté au sol au printemps et en automne. Le phosphore est nécessaire à la plante pour former le tronc et développer le système racinaire. Il peut être utilisé sous la forme suivante :
- roche phosphatée;
- les superphosphates ;
- superphosphates à double effet.
La farine de phosphorite est une miette obtenue en broyant des roches d'un certain type. Pour l'absorption, il est mélangé au sol avec d'autres engrais acides. Cette méthode est utilisée une fois tous les 5 ans.
Les superphosphates sont les engrais les plus courants pour les groseilles à maquereau ; ils sont appliqués au sol à tout moment de la saison de croissance. Ils peuvent être mélangés avec de l'humus ou ajoutés séparément.
Les superphosphates doubles sont produits granulés. Lorsqu'ils sont appliqués, ils sont mélangés à des substances qui augmentent la digestibilité.
Potasse
Les groseilles à maquereau ont particulièrement besoin de potassium. Il est ajouté au début de la période de développement actif des bourgeons, de floraison et de formation des baies.
Les médicaments les plus populaires :
- sulfate de potassium;
- sel de potassium.
Le sulfate de potassium contient des impuretés d'autres minéraux utiles : potassium et magnésium. L'engrais est vendu sous forme de poudre blanche friable, il s'applique sur le sol sec ou en solution.
Souvent, la nécessité d'utiliser des suppléments de potassium est dictée par une analyse de l'apparence des groseilliers ; un manque de potassium est indiqué par :
- jaunissement des feuilles;
- l'apparition de taches brunes sur les limbes des feuilles ;
- zones sèches le long des bords des plaques ;
Complexe
Contrairement aux complexes à un seul composant, les complexes complexes peuvent résoudre plusieurs problèmes à la fois. Les groseilles à maquereau nécessitent une alimentation complète pendant la maturation des baies, ainsi que pendant la période où le buisson sort de la phase de sommeil.
Des complexes que les groseilles adorent :
- Nitrophoska. Contient des minéraux essentiels : azote, potassium, phosphore.
- Ammophos. Contient du phosphore et de l'azote, adaptés aux sols qui ont perdu des nutriments.
Organique
Le bio fait référence aux engrais d’origine naturelle. Ceux-ci inclus:
- compost;
- fumier;
- humus;
- excréments d'oiseaux.
La matière organique contient une variété de minéraux et améliore la qualité du sol. Pour 1 groseillier, 10 litres de matière organique suffisent.
Les solutions sont préparées selon les formules générales :
- fumier : 1 kilogramme pour 7 litres d'eau ;
- compost : 1 kilogramme pour 4 litres d'eau ;
- humus : 1 kilogramme pour 5 litres d'eau ;
- litière : 1 kilogramme pour 12 litres d'eau.
Remèdes populaires pour nourrir les buissons
De nombreux jardiniers pensent que les produits chimiques nuisent aux plantes et nourrissent les groseilles avec des composés qu'ils préparent eux-mêmes.
- Infusion d'épluchures de pommes de terre. 1 kilogramme de peelings est infusé dans 10 litres d'eau bouillante pendant 3 jours.
- Infusion de banane. 5 bananes sont coupées en morceaux et infusées dans 10 litres d'eau bouillante. Ce mélange permet de reconstituer les réserves de potassium.
- Cendre. Au printemps, les buissons sont aspergés d'une solution de cendre de bois, ce qui les protège des insectes parasites. C'est la méthode traditionnelle la plus efficace.
- Coquilles d'œufs. Les coquilles sont broyées et la poudre obtenue est mélangée à la terre avant l'arrosage. Pour un buisson, 50 grammes de poudre suffisent. La poudre aide à réduire l’acidité du sol et allège sa structure.
- Levure. La levure brute, d'un volume de 1 kilogramme, est diluée dans 5 litres d'eau tiède. Les arbustes sont arrosés avec cette solution. La fertilisation à la levure est généralement associée à un traitement du sol avec de la cendre de bois. Ceci est fait afin de restituer au sol le potassium emporté par la levure.
- Infusion verte. L'ortie est utilisée pour cela. 5 kilogrammes d'ortie sont versés avec 10 litres d'eau et infusés pendant une semaine. Ajoutez 10 parties d'eau propre à l'infusion obtenue et traitez le buisson avec un pulvérisateur.
Comment nourrir les groseilles à maquereau : schéma d'alimentation mensuel
L'introduction de produits auxiliaires dépend directement de la période de l'année.Chaque période de développement de la végétation a ses propres caractéristiques.
au printemps
La période printanière est caractérisée par une croissance intensive, l'azote est donc un composant essentiel des engrais.
Période | Alimentation |
Mars | · sulfate d'ammonium;
· sulfate de potassium ; · le fumier. |
Avril | · l'urée;
· le fumier. |
Peut | · litière;
· l'urée. |
En été
Les groseilles à maquereau se préparent à porter leurs fruits et ont besoin de potassium et de phosphore.
Mois | Types d'engrais |
Juin | · l'urée;
· sulfate de potassium ; · superphosphate. |
Juillet | · le fumier ;
· cendre de bois. |
Août | · le fumier. |
en automne
La période d'automne est caractérisée par le fait que le buisson a besoin de minéraux supplémentaires pour retrouver sa force. Ils sont introduits selon un certain schéma.
Période | Type d'alimentation |
Septembre | · sulfate de potassium ;
· superphosphate. |
Octobre | engrais organiques |
Nuances d'alimentation des buissons
Afin de faire pousser un arbuste solide capable de porter des fruits de manière constante, il est recommandé de fournir une nutrition supplémentaire avec des nutriments non seulement pendant la floraison et la fructification, mais également lors de la plantation d'un semis. A cet effet, des mélanges complexes sont utilisés.
Lors de la plantation d'arbustes
La fosse préparée est fertilisée avec un mélange à base de :
- tourbe;
- superphosphate;
- sulfate de potassium;
- cendre de bois;
- humus.
Le mélange est soigneusement mélangé à la terre principale, puis un trou est fait et le plant est placé.
Pendant la floraison et la fructification
Pendant la floraison et la nouaison, des procédures supplémentaires sont effectuées. Seul l'alimentation des racines est utilisée, le traitement foliaire pendant la période de maturation des groseilles à maquereau est exclu. Le fumier est dissous dans l'eau dans un rapport de 1:10 et des sillons sont soigneusement creusés autour du buisson.
Une solution de lactosérum ou de kéfir est utilisée comme remède populaire.
Comment arroser correctement les groseilles à maquereau pour une bonne récolte
L'arrosage est important pour les groseilles. On l'arrose à la racine pour que l'eau remplisse le trou. Après l'arrosage du lendemain, le sol est soigneusement ameubli.
Régularité et rythme d'irrigation
Son état général dépend de la fréquence d'arrosage de la groseille. L'arbuste a besoin d'une irrigation régulière, mais pas abondante.
au printemps
La période printanière de croissance active se caractérise par un besoin accru d'arrosage.
Mars | les groseilles ne sont pas arrosées |
Avril | à la fin du mois, par temps chaud, faites un « arrosage test », 1 à 2 seaux d'eau tiède sous la racine |
Peut | vers la fin du mois, le volume d'arrosage augmente ; un buisson adulte a besoin de jusqu'à 40 litres d'eau, 2 à 3 fois, pendant 14 jours |
En été
Pour la formation des ovaires, la floraison et la formation des baies, l'arbuste a besoin d'un arrosage accru.
Juin | 40 litres pour 1 buisson adulte, 2 fois par semaine |
Juillet | 30 à 40 litres, une fois par semaine |
Août | l'arrosage est réduit en fonction des conditions météorologiques |
Les règles d'arrosage peuvent être ajustées à la baisse ou à la hausse en cas d'étés chauds et secs ou en cas de fortes pluies.
en automne
Fin septembre, début octobre est la période de l'irrigation qui durcit l'humidité. La période où la température est comprise entre +2 et +1 degrés lui convient. Cette irrigation est utilisée comme procédure pour durcir les groseilles à maquereau avant l'hivernage. Une tranchée est creusée autour des buissons et remplie d'eau. Pour 1 buisson adulte, 20 à 30 litres d'eau fraîche suffisent.
Si vous prenez soin des groseilles à maquereau correctement et contrôlez l'état du sol dans lequel elles poussent, vous pouvez vous attendre à une fructification stable pendant de nombreuses années.