La fièvre catarrhale maligne, ou fièvre, des bovins est une infection sporadique non contagieuse. Elle se manifeste chez les vaches par une inflammation lobaire des membranes séreuses et muqueuses du tractus gastro-intestinal, des lésions du système respiratoire, une lymphadénite, une température élevée persistante et des troubles nerveux. Les animaux de ferme de tous âges, races, artiodactyles sauvages et domestiques sont sensibles à l’infection.
Histoire de l'apparition
La fièvre catarrhale maligne (MCF, catarrhe malin bovin) a été décrite pour la première fois par Anker en 1832. Un zoologiste a baptisé cette infection « typhus bovin ». En Fédération de Russie, la maladie a été créée en 1873 par I. I. Ravich. La nature infectieuse de la MCH a été identifiée par Metam en 1923 et l'agent causal de la fièvre catarrhale a été décrit dans ses travaux scientifiques par Piercy en 1953.
La fièvre catarrhale maligne est enregistrée partout dans le monde, dans toutes les régions de notre pays. L'infection se manifeste de façon saisonnière, sous forme d'épidémies sporadiques et d'enzooties locales dans les complexes d'élevage et les fermes individuelles.
Causes de la maladie
Le catarrhe malin bovin est provoqué par un virus à ADN lymphotrope filtrant de la famille des Herpesviridae. Après avoir pénétré dans le corps, l'agent pathogène est transporté par la circulation sanguine vers les cellules du cerveau, les ganglions lymphatiques et les organes parenchymateux. Affecte les muqueuses, les séreuses et les tissus.
Important! Dans des conditions favorables, le virus MCH reste virulent dans l'environnement extérieur pendant 32 à 38 jours.
La source de l'infection est constituée d'individus malades, porteurs latents du virus. La principale méthode de transmission du MCH est le contact, les gouttelettes en suspension dans l'air. Causes de la fièvre catarrhale maligne chez les bovins :
- faire paître le bétail avec d'autres artiodactyles;
- conditions de détention défavorables;
- garder de jeunes animaux avec des adultes;
- mauvaise alimentation déséquilibrée;
- nourrir du foin pourri et humide, des aliments pourris;
- faible résistance corporelle, immunité réduite;
- hypo-, avitaminose;
- hypothermie prolongée du corps;
- infections respiratoires chroniques, maladies du système respiratoire chez les vaches.
Les pâturages infectés, les locaux contaminés par l'agent pathogène, les aliments, la litière et l'équipement sont également les principales sources d'infection des vaches par la fièvre catarrhale du mouton.Une infection intra-utérine (transplacentaire) des fœtus par MCH est possible.
Signes et conséquences
Chez les vaches malades, le CCG se manifeste aux premiers stades par des difficultés à avaler, un essoufflement, des quintes de toux et une forte augmentation de la température jusqu'à 41,5-42 degrés. La fièvre et les frissons sont stables. L'appétit des bovins se détériore et leur comportement change. La période prodromique est caractérisée par des troubles nerveux (troubles de la coordination, convulsions, parésie).
Manifestations et symptômes de la fièvre catarrhale maligne chez les bovins :
- température élevée persistante, fièvre, frissons ;
- perte d'appétit, refus de se nourrir;
- nausées Vomissements;
- perturbation des processus digestifs;
- ganglions lymphatiques hypertrophiés et douloureux;
- larmoiement, écoulement muqueux et purulent des yeux ;
- anémie (pâleur) des muqueuses, gonflement, adhérence des paupières ;
- photophobie, kératite;
- faible réaction aux stimuli externes;
- perte de conscience à court terme;
- spasmes musculaires, crampes, parésie ;
- éruption papuleuse-vésiculaire sur le cou, l'abdomen, la mamelle et les organes génitaux ;
- œdème périphérique, infiltration tissulaire de type lymphocytaire ;
- éruptions cutanées, croûtes sèches sur la muqueuse nasale ;
- selles instables, diarrhée nauséabonde ;
- difficulté à uriner;
- toux, essoufflement, bronchite ;
- perte de poids.
Important! La période d'incubation du MCH chez les bovins dure de plusieurs jours à trois à cinq mois. La maladie survient de manière aiguë, hyperaiguë et chronique. Il existe des cas connus de formes atypiques d'infection. Une mortalité élevée est notée dans l'évolution hyperaiguë et aiguë de la MCH.
Chez les vaches en lactation atteintes de fièvre catarrhale maligne, la production de lait est totalement absente ou la production de lait est réduite. Des flocons de fibrine et des inclusions sanglantes sont visibles dans le lait. Chez les personnes infectées, la respiration est superficielle et difficile. Des foyers de nécrose, des croûtes blanches sèches et des croûtes brunes apparaissent sur le miroir nasal.
Les animaux ont une soif extrême. La mastication s'arrête. Chez les vaches, la fonction sécrétoire du tractus gastro-intestinal est perturbée. Une diarrhée sanglante abondante est remplacée par une constipation à court terme. Des flocons de fibrine et des aliments non digérés sont présents dans les selles. L'abdomen est agrandi en raison d'une formation accrue de gaz et d'une altération de la motilité intestinale.
À la palpation, on note une douleur et une hypertrophie des ganglions lymphatiques régionaux. Des foyers d'inflammation, des ulcères et des lésions érosives sont visibles sur la membrane muqueuse des cavités nasales et buccales. Si le traitement n'est pas démarré à temps, la fièvre catarrhale provoque une atonie intestinale, des coliques sévères, des spasmes intestinaux et une paralysie du système respiratoire.
Mesures diagnostiques
Lors du diagnostic de catarrhe malin, la situation épizootologique de la région, les données d'anamnèse et les résultats des études cliniques sont pris en compte. Le mucus de la vache provenant de la bouche et de la cavité nasale, les écoulements oculaires, les selles, l'urine et le sang sont prélevés pour analyse. L'image la plus précise de la situation de cette maladie dans les régions et les élevages est obtenue à partir des résultats des tests sérologiques et des données pathologiques.
De plus, un diagnostic différentiel est prescrit en raison de la similitude des symptômes de la fièvre catarrhale avec l'adénovirus, l'infection à rotavirus, la rhinite, la conjonctivite purulente, le parainfluenza, la listériose, la rage et la leptospirose.
Traitement de la fièvre catarrhale maligne
La médecine vétérinaire traditionnelle recourt à une thérapie complexe pour diagnostiquer le CCG chez les vaches et les buffles.
Dans le traitement de la fièvre catarrhale, les éléments suivants sont utilisés :
- antibiotiques complexes;
- anti-inflammatoire, antipyrétique;
- glycosides cardiaques;
- les sulfamides;
- solutions qui enveloppent le tractus gastro-intestinal;
- compresses froides;
- autohémothérapie pour les formes prolongées d'infection.
Pour normaliser l'état général, le fonctionnement des organes internes et les processus digestifs, des médicaments symptomatiques et des probiotiques sont indiqués. La cavité buccale est irriguée avec du permanganate de potassium (dilué dans un rapport de 1/1000), après quoi les zones touchées sont lubrifiées avec la solution de Lugol. La thérapie est complétée par des suppléments de vitamines et de minéraux, des préparations réparatrices et toniques.
Important! Lors du traitement des patients atteints de fièvre catarrhale maligne, les vaches sont isolées du troupeau général et gardées dans des pièces sombres et bien ventilées. Lorsque vous nourrissez, utilisez des aliments juteux et mous. Buvez de l'eau acidifiée.
Ils désinfectent minutieusement les locaux, ajustent l'alimentation et améliorent les conditions de vie des animaux de la ferme.
Y a-t-il une quarantaine ?
Lorsque la fièvre catarrhale maligne est diagnostiquée, une quarantaine est introduite dans les élevages. En cas de nombreux foyers d'infection dans les complexes, la région est défavorable. Des mesures de quarantaine strictes sont mises en place pour empêcher la propagation de la fièvre catarrhale chez les vaches.
Important! Dans les terres agricoles individuelles, dans les fermes et les complexes, le catarrhe bovin malin peut se manifester périodiquement, lors d'épidémies saisonnières pendant 4 à 10 années consécutives.
L'importation et l'exportation de bétail à des fins de production, de sélection, d'élevage et la vente de viande et de produits laitiers issus de vaches sont interdites jusqu'à ce que les restrictions soient complètement levées dans les régions défavorables à cette infection, les élevages, les complexes agricoles et les ménages. Les vaches en phase terminale sont envoyées à l'abattoir et les cadavres sont ensuite éliminés.
Actions préventives
Pour prévenir les épidémies de fièvre catarrhale chez les vaches, un certain nombre de mesures préventives sont prises.
Actions préventives:
- élevage séparé des jeunes animaux avec les adultes, pâturage séparé des bovins avec des moutons et des chèvres ;
- le respect des normes sanitaires et hygiéniques dans les exploitations agricoles ;
- désinfection systématique des étables ;
- alimentation équilibrée de qualité ;
- séparation des animaux récupérés et des animaux sains.
Si des bovins sont suspectés d'être infectés par la fièvre catarrhale, un examen clinique quotidien de l'ensemble du bétail est effectué.