En soi, la présentation anormale du fœtus chez les vaches vêlant lors de l'accouchement n'est pas quelque chose d'anormal. La même chose se produit chez les bébés humains. En général, les difficultés dépendent des caractéristiques anatomiques du veau et de sa mère. Pour réagir rapidement, il faut être un peu vétérinaire, connaître les nuances du physique du bétail et les particularités du processus de naissance chez une vache.
Causes de l'accouchement pathologique
Le déroulement normal du travail chez les bovins dépend du rapport entre la taille du bébé dans les endroits les plus larges (tête, sternum, bassin) et des paramètres correspondants de la femme en travail.Si la vache a un bassin étroit, le veau restera inévitablement coincé. L’orientation du veau influence également la façon dont il est placé dans l’utérus. Il est considéré comme normal si le bébé est dans une position longitudinale (le long du corps). Dans ce cas, le dos est appuyé contre la paroi inférieure (latérale) de la cavité abdominale et les jambes sont pliées vers le ventre.
Immédiatement avant la naissance, la situation change : le bébé doit prendre une certaine position et se diriger vers le canal génital. Il est considéré comme normal si :
- Le veau bouge la tête la première, les pattes avant tendues vers la « sortie ». Le dos regarde vers la colonne vertébrale de la vache.
- Le veau marche le long des traces avec les pattes postérieures en avant, les sabots relevés.
En conséquence, les cas dans lesquels le bébé est présenté différemment de celui indiqué dans ces options sont considérés comme incorrects et pathologiques. Des combinaisons de placement de la tête avec les membres antérieurs (position de la tête) et postérieurs (position pelvienne) sont possibles. De plus, le mollet peut s'allonger sur le côté, verticalement ou transversalement.
L'entrée simultanée de 2 veaux dans la zone pelvienne, un mollet trop gros entraînera également des problèmes. C'étaient des raisons directement liées au fœtus.
Les pathologies associées à la mère comprennent :
- contractions trop fortes (faibles);
- mauvaise dilatation cervicale;
- sécheresse (manque d'humidité naturelle) du canal génital.
Tout cela conduit à des complications lors de l'accouchement chez les bovins.
Obstétrique chez les vaches
Avant de commencer à fournir de l’aide, vous devez préparer l’équipement et les outils nécessaires et vous laver soigneusement les mains avec du savon. Pour traiter le vagin, une solution faible et légèrement rose de permanganate de potassium est utilisée. La vaseline (borique) et la pommade à l'ichtyol sont utilisées comme lubrifiant.
L'anus est nettoyé des matières fécales à l'aide d'un lavement (à la main). Les gros fruits devront être arrachés avec des aides. Le veau est d'abord ramené à sa position normale. Pour ce faire, utilisez des boucles de corde, des pinces et des crochets.
Complications possibles
Parmi les différentes options, il existe des cas de positionnement incorrect de la tête, des membres et de la présentation. Il s'agit le plus souvent de :
- Tourner la tête sur le côté. Il est corrigé en plaçant des boucles sur les pattes avant et en dirigeant le bébé dans l'utérus avec un bâton. Vous devez soigneusement tirer votre cou et votre tête vers la sortie du bassin, en travaillant avec votre main et vos boucles (crochets).
- Baisser la tête. La circonférence de la partie inférieure sert à soulever la tête fœtale. Il faut retourner le bébé de manière à redresser la position et le placer à l'aide d'une boucle en direction de la sortie du bassin.
- Jeter la tête en arrière. La pathologie est corrigée aux anses et à la main, parfois à l'aide d'un bâton.
S'il est impossible de retirer sans douleur un gros fœtus, celui-ci est disséqué puis libéré morceau par morceau de la cavité utérine. Dans les cas particulièrement difficiles, une césarienne est réalisée en coupant la paroi abdominale. Ces deux opérations, en raison de la responsabilité et de la présence de compétences spécifiques, sont réalisées par un vétérinaire.