La diarrhée infectieuse ou non infectieuse chez les veaux est un problème courant qui nécessite une attention immédiate. À cause de la diarrhée, le veau se déshydrate, le corps s'épuise, les muqueuses du tube digestif s'enflamment, ce qui, s'il n'est pas traité, entraîne la mort. Le traitement doit commencer immédiatement après le diagnostic par un vétérinaire ; les animaux peuvent être traités avec des médicaments et des remèdes populaires.
- Qu’est-ce que la diarrhée ?
- Causes de la diarrhée chez les veaux
- Symptômes associés
- Diagnostic de la maladie
- Traitement à domicile
- Médicament
- Réhydrate
- Absorbants
- Enzymes
- Probiotiques
- Antibiotiques avec électrolytes
- Remèdes populaires
- Décoctions
- Teintures
- Solutions de thé
- Quelles sont les conséquences de la diarrhée ?
- Comment prévenir la diarrhée chez les veaux
Qu’est-ce que la diarrhée ?
La diarrhée est un trouble de la défécation, accompagné d'une augmentation de l'excrétion et d'une dilution des selles, d'une augmentation de la température corporelle, d'une intoxication et d'une diminution de l'appétit. Fèces normales d'un veau nourri avec le lait de sa mère :
- détrempé;
- homogène;
- jaune ou brunâtre;
- sentant intensément.
Un veau laitier en bonne santé défèque après chaque tétée et plusieurs fois entre les tétées. Les jeunes animaux qui sont passés à l'alimentation pour adultes doivent avoir des selles normales :
- brun ou vert brunâtre;
- dense;
- odeur intense d'ensilage.
Les jeunes animaux en bonne santé défèquent 6 à 10 fois par jour. Des selles plus fréquentes indiquent une pathologie. La diarrhée chez les veaux se présente sous 3 formes :
- léger – les selles sont liquéfiées, mais pas aqueuses, l'animal ne perd pas l'appétit ;
- moyen – les selles sont liquides, sortent souvent, le veau perd l'appétit, mais la déshydratation n'est pas grave ;
- sévère - les selles sont liquides, l'animal est léthargique, a du mal à se lever, chancelle, le corps est déshydraté.
Causes de la diarrhée chez les veaux
Les causes de la diarrhée chez les veaux peuvent être infectieuses ou non infectieuses.
Provocateurs non infectieux de pathologie :
- aliments combinés de mauvaise qualité;
- non-respect des règles d'hygiène ;
- les helminthiases;
- empoisonnement avec des aliments de mauvaise qualité;
- changement soudain de régime alimentaire;
- frénésie alimentaire;
- affaiblissement du système immunitaire;
- hypovitaminose;
- stresser.
Il suffit de travailler dans l'étable avec des outils sales, de mettre de la nourriture dans une mangeoire non lavée, pour que le veau devienne diarrhéique. Plus rarement, la diarrhée chez les jeunes animaux survient après la vaccination dans un contexte d'immunité affaiblie.
Causes infectieuses de diarrhée chez les veaux :
- L'entérotoxémie anaérobie est une infection bactérienne qui provoque une intoxication grave et affecte le système nerveux. Elle se transmet par contact et par la nourriture.
- La salmonellose est une pathologie bactérienne qui survient en raison de conditions insalubres et d'un logement surpeuplé d'animaux. La transmission de l'agent pathogène se fait par le tube digestif.
- La colibacillose touche les nouveau-nés dont le système immunitaire est affaibli. L'infection est provoquée par des conditions insalubres, des pathologies chroniques chez la vache mère, une hypovitaminose et une insuffisance hépatique.
- La rhinotrachéite est une pathologie virale des bovins, entraînant une mortalité massive des jeunes animaux. Le virus de l'herpès se transmet par contact, par la nourriture et, plus rarement, par des gouttelettes en suspension dans l'air et par voie placentaire.
- L'adénovirus affecte principalement les jeunes animaux jusqu'à l'âge d'un mois. Le virus se propage par gouttelettes en suspension dans l’air, à travers les aliments et la literie sale, et envahit les systèmes respiratoire, digestif, lymphatique et les organes de la vision.
- Le rotavirus est véhiculé par des animaux malades. Une infection intra-utérine du fœtus est possible.
Symptômes associés
Les symptômes qui accompagnent la diarrhée dépendent de la cause de l'état pathologique. Symptômes courants qui surviennent en cas de diarrhée de toute origine :
- perte de poids rapide, épuisement;
- état léthargique, somnolent et apathique ;
- appétit faible ou absent;
- assèchement des voies nasales et de la lèvre supérieure ;
- peau sèche;
- blanchiment des muqueuses;
- augmentation de la température, fièvre.
Un veau qui se tortille souvent se développe mal et est en retard par rapport à ses pairs en termes de taille et de poids. Le corps ne reçoit pas suffisamment de nutriments, de vitamines et de minéraux contenus dans les aliments, car ils sont excrétés dans les selles liquéfiées.Les selles molles entraînent une déshydratation, une perturbation des processus métaboliques et une intoxication. Une diarrhée sanglante signale un processus inflammatoire dans le tube digestif. Si de fines traînées de sang ou des grumeaux sont visibles dans les selles, cela signifie qu'un corps étranger est entré dans les intestins, endommageant les parois muqueuses.
La diarrhée blanche est un signe d'helminthiases ou d'hypovitaminose. Si un veau nouveau-né défèque des selles liquides jaunes, le problème vient d'une nourriture de mauvaise qualité ou d'un programme d'alimentation perturbé. La couleur et la structure des selles ne sont pas les mêmes dans les pathologies infectieuses :
- Entérotoxémie anaérobie - la diarrhée est brun foncé, bouillonnante, avec des impuretés sanglantes. L'animal a de la fièvre, un manque de coordination, des spasmes musculaires et une respiration rapide.
- Salmonellose - une masse liquide s'écoule spontanément de l'anus.
- La colibacillose est une diarrhée jaune-gris, aqueuse et nauséabonde, avec des inclusions squameuses, muqueuses et sanglantes. Il y a des coliques, l'abdomen est dur et douloureux et les globes oculaires sont enfoncés.
- La rhinotrachéite s'accompagne, en plus de la diarrhée, d'une forte fièvre, d'une respiration rapide, de toux et de la libération de salive mousseuse par la bouche et de mucus clair par le nez. Peu à peu, le mucus nasal devient purulent, une pneumonie apparaît et le corps de l'animal se couvre d'ulcères.
- Adénovirus - diarrhée brun-gris avec inclusions muqueuses, moins souvent sanglantes. Un veau d'un mois présente des écoulements abondants du nez et des yeux, une toux sèche, des difficultés respiratoires, un rythme cardiaque rapide et une production excessive de gaz. Après 3 à 5 jours, l'écoulement nasal devient purulent.
- Rotavirus - les selles sont aqueuses, gris-jaune, sentent aigre et des traînées de sang apparaissent plus tard.Malgré sa déshydratation, le veau refuse de boire. Le rythme cardiaque s'accélère, une salive épaisse coule de la bouche.
Diagnostic de la maladie
Le diagnostic est posé par un vétérinaire, analysant l'état du bétail, la qualité de l'alimentation et les symptômes. Prend du biomatériau pour l'analyse bactériologique.
Le vétérinaire demande à l'agriculteur :
- la température corporelle de l’animal change-t-elle ?
- ce que le veau a mangé ;
- combien de temps dure la diarrhée ?
- est-ce qu'il y a des vomissements ?
- à quelle fréquence l'animal défèque.
Lors du diagnostic, le vétérinaire prend en compte la couleur et la consistance des selles, la densité et la sensibilité de l’abdomen du veau, la sécheresse du tégument externe et la fréquence cardiaque.
Traitement à domicile
L'animal malade est maintenu au chaud et au sec, avec une bonne circulation d'air. Les locaux et le matériel sont régulièrement nettoyés et désinfectés. Il est interdit de suralimenter un veau malade. Le lait, les aliments pour animaux et le sel sont exclus de l'alimentation jusqu'à ce que le tube digestif soit restauré. L'animal est traité conformément au diagnostic.
Médicament
Les médicaments sont utilisés en cas de diarrhée sévère causée par une infection ou une intoxication. Vous ne pouvez donner des médicaments qu’après consultation d’un vétérinaire, afin de ne pas nuire au corps de l’animal.
Réhydrate
Ce sont des médicaments oraux utilisés pour rétablir l’équilibre eau-sel dans le corps. Le remède le plus populaire s’appelle « Réhydrater ». Le médicament doit être préparé comme suit : dissoudre 3 sachets dans 10 litres d'eau chauffée à 70 °C et remuer. Le traitement dure une semaine. Au cours des 2 premiers jours, le veau est nourri 6 fois, la solution est ajoutée à 250 ml de lait de vache ou à un substitut lors de l'alimentation du lait d'allaitement. Vous pouvez conserver le médicament pendant 3 jours dans un endroit frais.
Absorbants
Ce sont des nettoyants corporels des toxines.Le veau peut être traité avec de la Bifidumbactérine destinée à l'homme, qui restaure rapidement la microflore intestinale. La poudre est dissoute dans de l'eau tiède - 1 portion par cuillère à café d'eau. La norme quotidienne est de 12 à 15 portions, réparties en 2 ou 3 doses 30 minutes avant le repas. Le traitement dure 1,5 semaines.
Enzymes
Doit être administré si la diarrhée du veau est due à un déficit enzymatique. Un remède efficace est la poudre Gastrovet : 10 g dissous dans 10 litres d'eau chauffée à 50 °C. Pour arrêter la diarrhée, ajoutez la solution au lait de vache, laissez-la fermenter pendant un certain temps et donnez-la à boire au veau. La dose quotidienne, 90-110 ml, est divisée en 3 prises.
Probiotiques
Ce sont des restaurateurs de la microflore intestinale. Les pharmacies "Bifidumbacterin", vétérinaire "Lactobifadol" et "Olin" conviennent. La posologie de « Lactobifadol » est de 0,2 g pour 1 kg de poids corporel, le médicament est dissous dans de l'eau à 30 °C, administré 2 fois par jour avec de la nourriture, le traitement est poursuivi pendant au moins une semaine. Les probiotiques sont dilués juste avant utilisation, car la durée de vie des bactéries bénéfiques dans le milieu extérieur est courte. Monosporin est utilisé pour traiter les veaux laitiers de moins d’un mois. Il est ajouté aux aliments par doses de 50 g.
Antibiotiques avec électrolytes
Les antibiotiques sont utilisés pour traiter une infection bactérienne provoquant la diarrhée. Il n’existe aucun remède contre les maladies virales ; à titre préventif, les veaux reçoivent des injections de vaccin. Les antibiotiques efficaces comprennent la tétracycline, la lévomycétine et la biomycine. Dose – 15-20 mg pour 1 kg de poids corporel. Électrolyte – solutions salines qui aident à lutter contre la déshydratation. Ils se préparent facilement à la maison, la base de la composition est le potassium, le sodium, le chlore, le glucose (mais pas le sucre - le corps du veau ne l'absorbe pas).
Remèdes populaires
Les recettes traditionnelles sont inutiles en cas d'infection ; elles traitent les diarrhées légères associées à une mauvaise alimentation et à des aliments moisis. Si 2 à 3 jours de traitement échouent, vous devez immédiatement passer aux médicaments.
Décoctions
Pour soigner une légère diarrhée chez un veau, les recettes suivantes sont efficaces :
- Versez 150 g de grains d'orge ou de seigle dans 1 litre d'eau et laissez cuire 30 minutes. Donner la décoction exprimée au veau malade pendant 2 jours. Divisez la portion journalière de 0,5 litre en 5 doses.
- Versez 50 g de graines de lin dans 1 litre d'eau et laissez cuire une heure. Ajouter 2 litres d'eau bouillie au bouillon filtré. Donner 2 fois par jour, 0,5 litre.
Teintures
Les recettes suivantes aident à lutter contre la diarrhée :
- Versez 100 g d'églantier dans 1 litre d'eau bouillante. Laisser poser 8 heures. Donnez au veau 200 ml d'eau 3 fois par jour.
- Dissoudre 9 g de sel dans 1 litre d'eau bouillante. Ajoutez 200 g d'oignons finement hachés (la variété à peau rouge), secouez. Versez 100 ml d'huile de tournesol. Partez 2 jours. Donnez le médicament 5 fois par jour, dose – 5 ml pour 1 kg de poids.
Solutions de thé
Ajoutez une grosse cuillerée de sel et 3 blancs d'œufs crus aux feuilles de thé (noir, sans saveur). Dose – 10 ml de solution pour 1 kg de poids. Le traitement dure un mois.
Lorsque vous utilisez des remèdes populaires contre la diarrhée, le veau ne doit pas être nourri avec du lait.
Quelles sont les conséquences de la diarrhée ?
Le manque de mesures de traitement entraîne dans la plupart des cas la mort en raison de nombreuses complications. Les pathologies virales chez les veaux se compliquent de méningite, d'encéphalite et d'obstruction des voies respiratoires. La rhinotrachéite s'accompagne d'états convulsifs se transformant en paralysie. La colibacillose affecte les tissus pulmonaires et articulaires. L'entérotoxémie se complique d'hémorragies, d'inflammation des intestins avec formation de foyers nécrotiques.
Chez les veaux survivants, le corps reste faible, l’appétit est faible et les animaux n’atteignent pas un poids normal. Les vaches qui ont souffert de diarrhée à un jeune âge ont une faible production laitière.
Comment prévenir la diarrhée chez les veaux
Les principales mesures préventives consistent à maintenir la propreté dans l'étable, à utiliser des aliments de haute qualité et à renforcer l'immunité des veaux grâce à l'alimentation en colostrum. Pour prévenir les maladies qui entraînent la diarrhée, les agriculteurs :
- respecter les recommandations sanitaires pour l'élevage du bétail ;
- vacciner régulièrement le bétail;
- utiliser des additifs alimentaires qui empêchent la moisissure ;
- donner aux veaux des complexes et suppléments vitaminiques pour améliorer la digestion et renforcer le système immunitaire ;
- vacciner les vaches gestantes un mois avant la mise bas ;
- les nouveaux animaux sont mis en quarantaine.
La prévention de la diarrhée chez les veaux est plus facile que le traitement, il suffit de créer de bonnes conditions. Si la diarrhée a déjà commencé, toutes les méthodes approuvées par le vétérinaire doivent être utilisées pour sauver les animaux de la mort.