Les troubles digestifs sont des problèmes courants chez les ruminants. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes animaux. Cela se produit parce que le système alimentaire des petits veaux n’est pas encore bien développé et ne peut pas encore faire face à la nourriture des adultes. Voyons quoi faire si un veau souffre de constipation, ses causes, ses symptômes caractéristiques, comment le diagnostiquer et le traiter avec des médicaments et des méthodes traditionnelles.
Causes de constipation chez les bovins
La constipation chez un nouveau-né survient parce qu'il ne boit pas de colostrum ou le boit plus tard que nécessaire.Le colostrum contient des substances nécessaires pour activer et normaliser la digestion et renforcer le système immunitaire. Parmi eux se trouvent des acides qui arrêtent le développement de micro-organismes pathogènes dans le tractus gastro-intestinal des veaux.
Le veau passe alors au lait. S'il est élevé sans vache, la constipation peut survenir en raison du non-respect du régime alimentaire, d'une suralimentation en lait, s'il fait froid ou trop chaud, ou aigre. Tous ces cas sont le résultat de l’inattention du propriétaire de l’animal.
Mais bien plus souvent, la cause est une infection qui pénètre dans le corps du bébé de l’extérieur si la propreté de la literie, des stocks et des équipements de la grange n’est pas maintenue. La constipation peut être causée par des helminthes qui vivent et se reproduisent dans les intestins des veaux.
Symptômes et signes chez les vaches et les veaux
La rétention de selles chez un veau pendant plus d'une journée est un symptôme alarmant. L'incapacité prolongée à éliminer les déchets entraîne une intoxication du corps et peut même entraîner la mort de l'animal. Les premiers signes de constipation chez les vaches peuvent être observés un jour après la maladie. Avant cela, l'animal ne ressent pas encore d'inconfort sévère et réagit peu à ce qui se passe dans son corps.
Étant donné que l'intestin est obstrué et qu'il n'y a aucun moyen de sortir des selles, le veau ressent une gêne, son abdomen gonfle un peu, devient dense et les selles sont rares ou absentes. L'animal est déprimé, se couche beaucoup, meugle en essayant de déféquer et sa température augmente. Mais le principal signe de constipation est la selle dure ou son absence due à un arrêt du mouvement du contenu intestinal. Une carence en fibres et surtout en eau constitue également une condition préalable à son apparition.
Dans ce cas, les selles sont sèches et ne peuvent pas circuler dans les intestins en raison d'une mauvaise motilité.
La constipation peut se développer à partir du blocage du livre par des morceaux de nourriture et de leur dessèchement entre les feuilles de l'organe. La perte de nourriture est due à l'alimentation prolongée du bétail avec du fourrage grossier, au pâturage sur des pâturages pauvres et à la consommation de plantes-racines sales ou trop finement hachées. Le blocage du tube digestif est dû à l'atonie du proventricule, à un empoisonnement et à des maladies infectieuses.
Diagnostic du problème
Malgré les signes évidents d’un problème, le diagnostic et sa cause doivent être déterminés par un vétérinaire. Il aura besoin d'informations sur ce que le veau mangeait avant l'apparition du problème, comment il se comportait et s'il était actif.
A la maison, un diagnostic préliminaire peut être posé par des signes caractéristiques, la palpation de l'abdomen, s'il est dense, légèrement enflé, et que l'animal est mal à l'aise au toucher, il tente de s'échapper, donne des coups de pied, meugle, alors il pourrait s'agir de constipation.
Le blocage peut également être identifié lors d'un toucher rectal - un bouchon de selles dures sera visible dans le rectum.
Comment traiter la constipation
Le traitement dépend de la gravité de la constipation et de sa durée. Vous pouvez la combattre avec des remèdes populaires si la constipation est légère, ou donner au veau des laxatifs spéciaux s'ils sont inefficaces.
Drogues
Parmi les médicaments antibactériens, le veau peut recevoir « Sintomycine », « Norsulfazol », « Levomycetin », « Fthalazol ». Les laxatifs sont vendus sous forme de poudre ou de comprimés. Il n'est pas difficile d'en fabriquer un médicament pour le bétail à la maison, vous devez diluer une certaine quantité de produit avec de l'eau.
Le dosage des médicaments doit être strictement conforme aux instructions et également dans le volume qui y est indiqué, car un traitement inapproprié peut facilement conduire à l'effet inverse. Donnez des laxatifs 0,5 heure avant les repas 3 à 4 fois par jour. Si les ballonnements sont importants, les médecins conseillent de frotter le ventre de l’animal avec de la térébenthine diluée avec de l’eau pour améliorer son travail.
Méthodes traditionnelles
Dès que la constipation est détectée, vous devez arrêter de donner du lait à votre bébé. Il est traité dans l'estomac avec formation de gaz, ce qui ne fait qu'aggraver la situation. Pour que le veau défèque, on lui donne de l'huile de ricin ou végétale (100-150 ml chacune) et une décoction de graines de lin.
On lui fait un lavement avec de l'eau tiède savonneuse. Ensuite, le ventre du veau est massé pour démarrer les processus digestifs et la motilité intestinale. Les mouvements doivent être doux et fluides, vous ne devez pas appuyer fort ou brusquement sur le ventre. Le mollet est massé en position debout ; s'il s'allonge, il n'y aura aucun effet. Au lieu d'un massage, vous pouvez simplement emmener le veau dans la cour et le forcer à bouger pendant au moins 0,5 heure à la fois. Le mouvement stimule le travail de l'estomac et des intestins. Si ces méthodes ne donnent pas de résultats, vous devez contacter votre vétérinaire, qui sélectionnera la solution nécessaire à chaque cas.
Mesures préventives
La prévention de la constipation chez les bovins doit commencer lorsque la vache est gestante. Elle a besoin d'être bien nourrie, car en elle se développe un veau qui absorbe une énorme quantité de nutriments. Retirez la litière dès qu'elle devient sale. Ne mettez pas de vieille paille ou de foin moisi comme litière, car les animaux les mangeraient sur le sol.
Pour prévenir la constipation chez un nouveau-né, vous devez le laisser avec sa mère afin qu'il boive du colostrum. Assurez-vous que les veaux ne boivent pas plus de lait que nécessaire.Un bébé affamé peut boire plus de lait à la fois que d'habitude, mais au lieu de rester dans l'estomac, il se déversera dans le rumen, où il deviendra aigre, car il n'y a pas encore de bactéries pour le traiter. Par conséquent, vous devez calculer la quantité de nourriture dont le veau a besoin, à quelle fréquence lui donner du lait et le nourrir selon le programme. Il en va de même pour l’alimentation au lait maternisé.
Il est important de surveiller l'état psychologique du bébé. Si vous devez le séparer de sa mère, cela ne doit pas être fait brusquement, mais progressivement, afin que le veau puisse s'habituer aux nouvelles conditions. Par ailleurs, chez les individus nerveux, le stress affecte le fonctionnement de tout l’organisme, et notamment du système digestif.
Nourrissez progressivement les nouveaux aliments pour que l'estomac puisse s'habituer à des aliments inconnus ; coupez les légumes-racines et les légumes en morceaux pour que le veau puisse les avaler. À l'automne, lorsque les gelées commencent, assurez-vous que les vaches et les veaux ne mangent pas d'herbe gelée ou mouillée par la rosée ou la pluie.
Pour éviter le blocage intestinal dû aux selles, immédiatement après la naissance, le veau reçoit du yaourt contenant des bactéries acidophilus à raison de 1 tasse.
Pour éviter que la constipation ne se développe chez les veaux à cause d'une maladie infectieuse, vous devez rapidement retirer la litière dans l'étable et en poser une nouvelle. Laver et désinfecter le matériel et les ustensiles. Désinfectez les locaux 2 fois par an. La désinfection du matériel est le meilleur moyen d’éviter les maladies infectieuses chez le bétail.
Nourrissez, en particulier les petits veaux, un aliment dont la composition est équilibrée afin que tous les composants nutritionnels pénètrent dans leur organisme dans les quantités dont ils ont besoin. Le régime alimentaire doit comprendre de l'herbe et du foin, des légumes-racines, des légumes et des aliments mélangés. Assurez-vous de donner beaucoup d’eau, autant que le veau peut en boire.Nous devons le laisser sortir avec la vache pour une promenade tous les jours. Le mouvement a un effet bénéfique sur la motilité intestinale et force le contenu à se déplacer vers la sortie.
La constipation chez un veau signifie qu'il existe un trouble digestif, symptôme de certaines maladies, d'un empoisonnement, d'une suralimentation et d'une mauvaise alimentation. Dans la plupart des cas, la constipation ne disparaît pas d'elle-même ; le veau a besoin d'aide pour se débarrasser du problème. L'éleveur dispose de méthodes traditionnelles efficaces et de médecines vétérinaires traditionnelles. En règle générale, lorsqu'il est utilisé correctement, le traitement donne un bon résultat, la digestion des veaux est normalisée et ils se sentent beaucoup mieux.