Une vache est un ruminant. Cela signifie qu'elle passe presque tout son temps libre à chercher et à manger de la nourriture, en la mâchant soigneusement. Les veaux ne sont pas différents de leurs parents : ils mâchent constamment n'importe quoi. Mais leur estomac est bien plus petit que celui des adultes. Si un veau mange accidentellement un chiffon, il est important de savoir quoi faire dans de telles situations, car il peut y rester coincé pendant longtemps. Et cela conduit souvent à un blocage gastrique.
Danger potentiel
Une fois qu’un veau a ingéré un chiffon, cela crée un certain nombre de dangers potentiels.La pire chose qui puisse lui arriver est un blocage au niveau de l’estomac suivi d’un arrêt de la digestion. En général, une obstruction de l’estomac d’une vache est une chose dangereuse.
Leur estomac contient des bactéries qui aident à digérer les aliments. Mais ces bactéries produisent beaucoup de gaz. Avec une digestion saine, ce gaz s’échappe naturellement. Mais une fois que l’estomac est obstrué par des chiffons indigestes ou d’autres débris, ce mouvement est perturbé et les gaz s’accumulent dans l’œsophage. Le résultat sera un estomac gravement gonflé, entraînant des complications et une mort douloureuse de l'animal.
Mais un chiffon mangé ne menace pas nécessairement la mort du veau. Si le chiffon était petit, délabré et fabriqué à partir d'un matériau naturel, il est probable qu'il soit trop cuit. Mais ce processus peut prendre beaucoup de temps, et cela affectera l'animal de la manière suivante :
- il perdra beaucoup de poids ;
- marchera lentement;
- commencera à refuser la nourriture;
- de la constipation et parfois de la diarrhée apparaîtront.
Causes de l'arrêt gastrique
Ce n’est pas seulement un chiffon mangé qui peut provoquer un arrêt de l’estomac d’un veau, il existe bien d’autres raisons. Ils sont répartis en trois catégories :
- Facteur humain.
- La faute du veau.
- Maladies infectieuses et parasites.
Pour commencer, il convient de considérer les raisons de l'arrêt gastrique dû à la faute de la personne elle-même. En règle générale, cela est dû à une alimentation avec des aliments de mauvaise qualité. Nourrir votre veau avec des aliments lourds, froids ou chauds, entraînera inévitablement des problèmes digestifs. Les conditions insalubres ont également un impact négatif sur le bétail. Une autre cause fréquente d’arrêt gastrique est la peur des mollets. À cause de cela, l'œsophage se rétrécit considérablement et des spasmes apparaissent.
Les veaux eux-mêmes sont souvent à l'origine de l'insuffisance gastrique.En marchant, ils mangent tout ce qui les gêne : cordes, chiffons, polyéthylène, objets métalliques divers. Avant d'avaler quelque chose, les veaux mâchent généralement l'objet pendant longtemps et, si la mastication échoue, ils le recrachent simplement.
Une autre raison est que le veau est infecté par une maladie infectieuse, entraînant une paralysie gastrique. Par exemple, la rage, la tuberculose, la leucémie, E. coli.
Comment comprendre que l'estomac s'est arrêté
Dès que l'estomac du taureau s'arrête, les symptômes apparaissent immédiatement :
- ballonnements visuellement perceptibles;
- refus complet de nourriture;
- bouche légèrement ouverte, mastication du vide ;
- mousse sortant de la bouche;
- faiblesse, respiration lourde.
Si le blocage et l'arrêt se sont produits partiellement, un veau de trois semaines est encore capable d'éructer des gaz. Mais si des mesures ne sont pas prises à temps, l'estomac pourrait bientôt s'arrêter complètement, ce qui entraînerait la mort rapide de l'animal.
Comment démarrer la digestion chez les bovins
Avant de donner des médicaments ou des perfusions à votre veau, vous devez examiner sa gorge. Il arrive parfois qu’un corps étranger reste coincé dans la gorge de l’animal sans pénétrer dans l’estomac. S'il a vraiment quelque chose là-bas, vous devriez essayer de sortir les poubelles avec votre main. Les petits mollets ne résistent pas beaucoup, il n'est donc pas nécessaire de les attacher.
S'il n'était pas possible de retirer le corps étranger, vous devez d'abord donner à l'animal du « No-shpu » ou du « Sulphocamphoin ». Peut-être que l'estomac s'est arrêté à cause de crampes ou du passage à la nourriture sèche.Il est également important de masser le rumen en pétrissant doucement le côté du mollet avec le poing. Si les méthodes ci-dessus ne vous aident pas pendant plusieurs jours, nous pouvons alors affirmer avec certitude que le problème est précisément dû à un objet coincé à l'intérieur de l'estomac. Dans ce cas, deux options s'offrent à vous : soit continuer à traiter le veau avec des méthodes traditionnelles, soit demander l'aide d'un vétérinaire.
En règle générale, si l'estomac ne fonctionne vraiment pas, le vétérinaire vous prescrira des médicaments spéciaux ou une intervention chirurgicale en cas de situation critique. Cependant, les vétérinaires ne travaillent pas dans toutes les localités, donc s'il n'est pas possible d'obtenir une aide qualifiée et que le veau a déjà perdu beaucoup de poids et est sur le point de mourir, la meilleure solution serait peut-être de mettre fin à la maladie de l'animal. souffrance.
Remèdes populaires
Il existe plusieurs méthodes traditionnelles avec lesquelles les éleveurs expérimentés démarrent indépendamment l'estomac.
La première méthode : ajoutez 100 grammes de levure dans un verre d'eau tiède, puis attendez 30 minutes pour qu'elle gonfle. Ajoutez ensuite 200 grammes de vodka et 100 grammes de sucre dans un récipient d'un litre séparé, versez-les avec la levure gonflée. Si l'infusion obtenue est inférieure à un litre, elle doit être diluée avec de l'eau. Ce liquide doit être versé dans la gorge du veau à petites doses deux fois par jour.
La deuxième méthode : ajoutez 10 millilitres de teinture d’hellébore dans une bouteille d’un demi-litre d’eau, puis versez la solution dans la bouche de l’animal plusieurs fois par jour.
Également utilisé : jus de tomate, décoction d'achillée millefeuille et de millepertuis, diverses infusions de clair de lune.
Prévention du problème
Tout d'abord, vous devez surveiller la propreté de la mangeoire et de l'enclos des animaux.C’est souvent là que, à cause de la négligence du propriétaire, finissent les déchets : restes de tissus, sacs, cordes, fils et autres déchets dangereux. Il est important de surveiller la zone de passage du bétail ; il ne doit pas non plus y avoir de déchets. Ne suspendez pas le linge à la portée des vaches et cachez les produits chimiques et les peintures de jardin.
Il vaut la peine de bien planifier le régime alimentaire des veaux: ils doivent recevoir des aliments contenant une grande quantité de minéraux et de vitamines. Ils devraient toujours avoir accès à de l’eau potable. Si vous respectez toutes les conditions ci-dessus et réagissez rapidement au problème qui se pose, les veaux grandiront vigoureusement et en bonne santé.