Que faire si le veau ne peut pas se tenir debout, causes et traitement

Après le vêlage de la vache, le nouveau-né doit se lever tout seul dans les 15 minutes. De telles tentatives ne réussissent pas toujours. De nombreux agriculteurs débutants se demandent souvent quoi faire si le veau ne se relève pas immédiatement. À l'âge adulte, la situation peut se répéter. Il est important de comprendre à temps les causes du problème et comment le résoudre.


Causes et facteurs prédisposants

Identifier les raisons pour lesquelles l'animal reste immobile permet de prescrire un traitement.La pathologie est indiquée par la situation dans laquelle le veau est incapable de se lever en une heure. Selon les statistiques, environ 7 cas sur 100 entraînent la mort.

Alimentation déséquilibrée et soins médiocres

Une alimentation déséquilibrée d’une vache en gestation affecte le développement du veau alors qu’il est encore dans l’utérus. L'animal nécessite une attention particulière 3 mois avant la mise bas.

Expert:
Pendant cette période, des suppléments de vitamines et de minéraux sont ajoutés aux aliments. Les veaux nouveau-nés tombent souvent à cause d’erreurs commises par des propriétaires inexpérimentés.

Les éléments suivants peuvent entraîner des conséquences désagréables lors de l'alimentation :

  1. Lait froid ou aigre.
  2. Gros trou au niveau du mamelon.
  3. Changement soudain de régime.
  4. Utiliser du colostrum provenant d'un animal atteint de mammite.
  5. Alimentation excessivement abondante.

Marcher par mauvais temps et dans de mauvaises conditions de vie a un impact négatif sur la condition des veaux.

le mollet ne se lève pas

Maladie du muscle blanc

Pour un développement normal, le régime alimentaire des animaux est enrichi d'additifs utiles. Des quantités insuffisantes de certaines substances dans l’organisme sont dangereuses pour la santé. Une carence en vitamine E, en méthionine et en sélénium entraîne une maladie des muscles blancs.

Les manifestations suivantes doivent vous alerter :

  1. Le veau respire difficilement et se fatigue rapidement.
  2. L'animal arrête de manger.
  3. Des selles liquides apparaissent.

Si le veau tombe sur le côté et ne se relève pas, il vaut mieux appeler un médecin. À partir d’une analyse d’urine, le vétérinaire déterminera la posologie des médicaments et la durée du traitement. Des injections de vitamine E et de sélénite de sodium sont généralement prescrites.

Tétanie

Les maladies du système nerveux empêchent souvent le veau de se lever. Un symptôme caractéristique de la tétanie est qu'après une chute, l'animal commence à donner des coups de pattes. Autres signes :

  1. Perte d'activité.
  2. Salivation abondante.
  3. Les convulsions commencent.
  4. Les articulations deviennent enflées.
  5. Le déplacement des globes oculaires indique un stade avancé de la maladie.

Pour soulager la douleur, des sédatifs sont prescrits et le régime alimentaire est ajusté. Des suppléments minéraux sont introduits dans l’alimentation des veaux.

Rachitisme

Les chutes de veaux sont également associées au rachitisme. La maladie provoque un faible niveau de vitamine D, de phosphore et de calcium dans l'organisme. La pathologie survient à différents âges. Une alimentation déséquilibrée des vaches gestantes contribue à la naissance d'une progéniture malade.

le mollet ne se lève pas

Un diagnostic précis ne peut être posé par un vétérinaire qu'après des tests appropriés. Les motifs de convocation d'un médecin sont :

  1. Déformation des membres antérieurs et forme du crâne de l'animal.
  2. Durcissement des côtes thoraciques.
  3. Agrandissement des articulations.
  4. Réponse douloureuse à la palpation du bas du dos ou des os pelviens.
  5. Pica. Le veau boit du lisier, ronge les parois, la laine ou la terre.

En ajoutant de la cendre, de la craie ou de la farine d’os à la nourriture, une cure de vitamines et de minéraux améliorera l’état de l’animal. Dans certains cas, des séances d'irradiation ultraviolette sont également prescrites.

Dystrophie nutritionnelle

Une mauvaise alimentation et la famine conduisent souvent au fait que le veau cesse de se tenir debout. Cette condition est typique de la dystrophie nutritionnelle. Avec cette maladie chez les animaux :

  1. Un cinquième du poids initial est perdu.
  2. Une fonte musculaire se produit.
  3. Les cheveux tombent et la peau se relâche.
  4. Le rythme cardiaque ralentit, la respiration s'affaiblit.

Pour que le veau commence à se remettre sur pied, il est nécessaire d’améliorer le fonctionnement du tractus gastro-intestinal et d’ajouter plus de nutriments à l’alimentation de l’animal.

Signes cliniques

Parfois, après la naissance, un veau ne peut pas se lever pendant environ 8 heures. Le réflexe de succion chez ces petits est faible. Les plis de la peau ne se redressent pas longtemps, il n'y a quasiment pas de couche graisseuse. Chez les animaux malades :

  1. Le pouls est difficile à déterminer.
  2. La respiration est superficielle.
  3. Muqueuses pâles.
  4. Température corporelle réduite.
  5. Les stimuli externes ne provoquent pratiquement aucune réaction.

Les animaux présentant des signes d’hypoxie ne peuvent pas non plus se lever et se coucher. Le poids corporel dépasse parfois même la norme. Mais ces veaux ont un rythme cardiaque et une respiration altérés. La tête gonfle souvent, la peau et les muqueuses deviennent bleutées. Il y a beaucoup de mucus dans la bouche et les voies nasales.

petit veau

Aide dans les premières minutes

L'hypoxie à la naissance est observée chez presque tous les veaux. Certains sont moins sensibles au phénomène et peuvent respirer seuls de l’air dans leurs poumons, tandis que d’autres ont besoin d’aide.

Après la naissance de l'animal, vous devez :

  1. Soulevez le mollet. La position verticale facilite le dégagement du mucus dans les voies respiratoires.
  2. La poitrine est frottée avec un tas de paille jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche.
  3. Une mesure efficace est le massage de la langue.
  4. L'eau fraîche versée sur l'arrière de la tête active le processus de circulation sanguine.
  5. L'émulsion Respirot est injectée dans la cavité buccale ou le nez.

En règle générale, les mesures de soins primaires ont un effet positif. Le veau commence à respirer et se lève. Pour des problèmes graves, appelez un vétérinaire. Les tentatives de réanimation de l'animal se poursuivent jusqu'à l'arrivée d'un spécialiste.

Dystrophie nutritionnelle

Méthodes de traitement du problème

En cas d'urgence, la respiration artificielle ou des compressions thoraciques sont utilisées et de l'adrénaline ou de l'atropine sont administrées. Autres traitements :

  1. Les jeunes animaux sont transférés dans une pièce chaude. Des lampes infrarouges sont utilisées pour le chauffage.
  2. Assurer l'administration de complexes vitaminiques par injections ou inhalations.
  3. Des stimulants sont utilisés.
  4. Du glucose est administré.
  5. Parfois, des injections d’hydrolysine sont prescrites.

Les agriculteurs s'inquiètent également de la question de savoir pourquoi un veau adulte, âgé de 1 à 2 mois, ne se remet pas sur pied.Causes de défaillance d’un membre :

Symptômes Maladies Méthodes de traitement
L'animal traîne ses membres postérieurs en se déplaçant Blessures des membres : égratignures, contusions, entorses Appliquez un pansement, utilisez des compresses, des pommades et des antiseptiques.
Le veau ne se lève pas et se couche
Faible tonus musculaire Pathologies du système nerveux central : lésions de la moelle épinière, tumeurs malignes, hémorragies ou échauffement de l'animal Le diagnostic et le traitement sont effectués uniquement par un vétérinaire après un examen approfondi.

 

Faible réaction à la lumière des pupilles
Le taureau a l'air léthargique et somnolent
Le veau est immobile

Pour tout symptôme, il est important de consulter un médecin pour exclure tout diagnostic erroné et convenir des options de traitement.

Actions préventives

Les mesures préventives contribueront à maintenir la santé des jeunes animaux. Les veaux nouveau-nés et plus âgés bénéficient de conditions normales de garde :

  1. La grange est régulièrement aérée.
  2. Surveiller la fraîcheur des aliments et l’équilibre de l’alimentation des animaux.
  3. Retirez les obstacles qui pourraient faire tomber le veau.
  4. Ils essaient d'éliminer l'apparition de situations stressantes.
  5. Effectuer des examens vétérinaires.

Si vous prenez soin de la santé du bétail, vous pouvez éviter l'apparition de problèmes graves et les veaux se remettront sur pied immédiatement après la naissance. Un propriétaire attentif qui crée toutes les conditions du développement normal des animaux assure la prospérité de la ferme.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin