L'apparition d'un veau à la ferme est une grande joie pour l'agriculteur, car cela signifie une augmentation du nombre de têtes de bétail, une opportunité de développement ultérieur et de bons bénéfices à l'avenir. Mais s'il faut se réjouir de la naissance de veaux jumeaux - de nombreux propriétaires agricoles débutants ne connaissent pas la réponse à cette question, ils s'inquiètent de la santé de la vache et n'ont aucune idée de comment nourrir les bébés, car ils n'ont peut-être tout simplement pas assez de lait. .
Une vache peut-elle donner naissance à des jumeaux ?
Habituellement, une vache donne naissance à un veau, mais il existe des exceptions. Seulement 2 à 4 % des grossesses de vaches se terminent par des jumeaux. Les grossesses multiples sont une épreuve difficile pour un animal ; dans ce cas, des examens par un vétérinaire sont nécessaires, ainsi qu'une inclusion supplémentaire dans l'alimentation de vitamines et de minéraux (notamment des suppléments de calcium), qu'un médecin vous aidera à choisir.
La cause des grossesses multiples peut être le traitement contre l'infertilité effectué sur la vache avant l'insémination ; la probabilité d'avoir 2 veaux est plus élevée chez les vaches très productives qui produisent beaucoup de lait. Parmi ces animaux, 20 % des vaches donnent naissance à des jumeaux.
À la suite d'une double gestation, la vache est susceptible de développer des complications lors du vêlage : parésie post-partum, inflammation de l'utérus, problèmes d'écoulement du placenta.
La présence d'un vétérinaire au vêlage est une dépense supplémentaire pour l'éleveur, et l'inquiétude est bien plus grande en cas de vêlage de jumeaux.
Comment déterminer qu'il y aura des jumeaux ?
Auparavant, on connaissait les jumeaux au vêlage après un toucher rectal manuel de la mère enceinte ou au moment de la naissance. L'examen n'a pas donné de résultats précis, la probabilité d'erreur était très élevée. Aujourd'hui, à 1,5-2 mois, elle peut subir une échographie. Pendant cette période, les embryons sont encore de petite taille, mais sont déjà bien visibles sur l'écran.
Caractéristiques de l'accouchement
Lors du vêlage de jumeaux, une vache aura probablement besoin d’aide pendant le travail. Les signes suivants indiquent que le processus va bientôt commencer :
- le pis gonfle et devient rose;
- les mamelons et le périnée gonflent et deviennent rouges ;
- l'animal se couche souvent et peut gémir plaintivement ;
- la quantité de mucus du vagin augmente, elle peut pendre comme un fil transparent ;
- l'estomac descend, les côtes apparaissent clairement ;
- la vache lève la queue à la base ;
- le fumier et l'urine sont expulsés fréquemment, par petites portions ;
Dans ce cas, il est nécessaire de surveiller la vache, surtout si 2 bébés sont attendus. À partir du début des contractions jusqu'à l'apparition du mollet, cela prend de 30 minutes à 2,5 à 3 heures. Cela dépend de l'âge de la vache, du nombre de vêlages et de la race de l'animal.
Si l'accouchement se passe bien, aucune intervention humaine n'est nécessaire, il faut attendre patiemment et calmement jusqu'à l'apparition des pattes du veau. Avec une présentation correcte, un veau apparaît en avant avec ses pattes avant, l'autre avec ses pattes arrière.
Les bébés peuvent être placés les uns sur les autres. Dans ce cas, vous devez insérer votre main dans le vagin, sentir les jambes du haut du mollet et le tirer doucement pour aider à accoucher. Ils font de même avec le deuxième bébé. L'intervalle entre la naissance des veaux est de 1 à 2 heures. Après la première mise bas, la vache doit recevoir de l'eau. L'apparition de 2 placentas se produit si les veaux sont à deux œufs (taureau et génisse) ; à la naissance de bébés identiques, il y aura un seul placenta.
La vache doit pouvoir lécher les nouveau-nés ; si elle n'y parvient pas, les bébés sont essuyés avec un chiffon propre et les voies nasales sont débarrassées du mucus. Après la naissance, les veaux reçoivent 1,5 litre de colostrum en une heure. La vache doit recevoir de l’eau tiède à boire.
Subtilités du développement des jumeaux de même sexe et de sexe opposé
Si 2 taureaux ou 2 génisses naissent lors d'un vêlage gémellaire, le propriétaire reçoit des veaux réguliers. Dans le cas où un taureau et une génisse naissent, la fille aura très probablement un excès d'hormones mâles. Ces animaux sont appelés freemants, ils sont stériles et ressemblent davantage à des taureaux.
Le taureau dans un tel couple est ordinaire, il peut devenir un bon père.Les génisses Fremant sont engraissées pour la viande, elles ont une masse musculaire accrue et sont plus grosses que les vaches ordinaires.
Nourrir des jumeaux s'il n'y a pas assez de lait de vache
Le colostrum est administré aux veaux pendant les 4 premiers jours de leur vie. Après cela, ils passent au lait. Pour renforcer le système immunitaire et si une vache n’a pas assez de lait pour deux bébés, on peut leur donner du lait collecté auprès d’autres vaches. Si cela n'est pas possible, achetez du lait de remplacement (substitut du lait entier), il est enrichi en vitamines et minéraux essentiels. Le produit est sélectionné en fonction de l'âge des veaux. Les bébés ne devraient pas recevoir de soja ou lait de chèvre, ils provoquent la diarrhée chez les veaux.
Dans ce cas, certains propriétaires commencent à donner de la gelée d'avoine et un mélange de céréales cuits à la vapeur dès l'âge de 2 mois, puis les transfèrent dans l'alimentation pour adultes. Bien sûr, donner naissance à une vache et élever des jumeaux pour le propriétaire demande beaucoup de travail. Mais c'est une expérience énorme pour l'agriculteur et un cadeau inattendu qui, avec une diligence raisonnable, générera des bénéfices importants.