Il n’existe pas de régime alimentaire absolument correct pour les vaches, car divers facteurs sont pris en compte lors de la formulation du régime. Nourrir les vaches taries selon toutes les règles garantit la santé et la productivité du bétail. Une alimentation équilibrée comprend de l'ensilage préfané provenant de graminées céréalières, du foin, des aliments concentrés et un complexe de vitamines et de minéraux.
L’importance d’avoir une bonne alimentation
Une mauvaise alimentation des vaches gestantes n’affecte pas seulement leur santé.Les omissions dans l'alimentation provoquent des troubles métaboliques chez les veaux, affaiblissent le système immunitaire et augmentent la susceptibilité aux maladies. Une alimentation inadéquate a un effet négatif sur la mamelle (le développement du tissu glandulaire ralentit). Ce point doit être pris en compte lors de la préparation de l'alimentation des génisses primipares, car l'alimentation détermine la production de lait ultérieure.
Une diminution de la production de lait est également le résultat naturel d’une alimentation de mauvaise qualité. Une mauvaise alimentation peut entraîner une perturbation du cycle de reproduction, ce qui entraîne une réduction de la fertilité des vaches.
Comment nourrir les vaches taries ?
Il est important de miser sur un taux équilibré d’alimentation concentrée. S'il y a un excès d'aliments concentrés, le fœtus se développera rapidement, ce qui peut entraîner des accouchements difficiles. Le manque de nourriture augmente le risque d’avoir des veaux faibles. Pendant la période de croissance, ces nouveau-nés auront du mal à résister aux infections et aux maladies gastro-intestinales. Lors de l'élaboration d'un régime, plusieurs paramètres alimentaires sont pris en compte :
- quantité de matière sèche - une source d'énergie (norme 2,2-2,5 kg de substance pour 100 kg de poids de vache);
- nutrition protéique;
- sucre et amidon;
- éléments minéraux et vitamines.
Le régime alimentaire doit comprendre du foin, de l'ensilage et de l'ensilage préfané - des aliments à base d'herbe de haute qualité qui couvrent les besoins de la vache en carotène. Le foin bien séché satisfait les besoins de l'organisme de la vache en vitamine D.
Régime journalié
Lors de l'élaboration d'un régime alimentaire, plusieurs facteurs sont pris en compte : la disponibilité des aliments à la ferme, le type d'alimentation, la saisonnalité.
En hiver
Pendant la saison froide, la base de l'alimentation est constituée de plantes-racines, d'ensilage préfané, d'ensilage et de foin. Une vache reçoit 6 à 10 kg de foin par jour.Lors de l'utilisation d'ensilage ou d'ensilage préfané, ils sont guidés par des indicateurs pour 100 kg de poids vif : ensilage 2-3 kg, ensilage préfané - 2-4 kg. Le poids des concentrés dans l'alimentation varie de un à trois kilogrammes. Le débit d'alimentation est divisé en 2-3 doses.
Pendant la période de décrochage
Une attention particulière doit être accordée à l'élaboration du régime alimentaire d'une vache pendant cette période, car une diminution de la productivité et le risque de contracter des infections peuvent provoquer même des perturbations mineures du régime alimentaire. Ration journalière recommandée : ensilage ou paille – 10 kg, foin – 2 kg, aliments mélangés – 2-3 kg, sel – 100 g.
La composition en vitamines et minéraux ne doit pas être sous-estimée, car une carence en vitamines entraîne des problèmes rénaux, hépatiques et de productivité chez les vaches. La meilleure option consiste à ajouter des prémélanges à l'aliment - un produit contenant des vitamines et des minéraux dans un ensemble équilibré (nécessite 50 g de phosphore, 90 g de calcium, zinc, cuivre, iode, vitamines A, E, D).
Pendant la période de pâturage
La masse verte fraîche est la base du régime estival. Les animaux paissent dans les pâturages pendant des jours. La norme quotidienne d'aliments verts est de 18 à 20 kg. La source d'énergie et d'éléments minéraux sera de la nourriture sèche concentrée (norme 2-3 kg). Vous pouvez ajouter du foin - 2-3 kg, de l'ensilage ou de l'ensilage préfané - 12-15 kg. Il n'est pas recommandé de se laisser emporter par l'ensilage, car les mélanges de mauvaise qualité se caractérisent par une teneur élevée en acides organiques qui affectent négativement le métabolisme et la santé du fœtus.
Caractéristiques alimentaires
Les plantes vivaces et annuelles conviennent à la production de foin. Les pâturages cultivés sont semés de luzerne, de légumineuses et de céréales, de fléole des prés et de brome sans arête.
Les céréales et les légumineuses conviennent à la préparation de l'ensilage préfané (herbe séchée avec une teneur en humidité de 50 à 55 %).
Les plantes bien feuillues et très nutritives méritent la préférence : luzerne, trèfle, pois, vesce, masse verte d'avoine. Les pois, le maïs, le sorgho et la vesce (avec l'orge ou l'avoine) sont utilisés comme succulents aliments d'ensilage. Les aliments concentrés sont préparés à partir de maïs, de pois, de blé, d'orge, d'avoine, de soja et de lentilles. Les additifs issus de tourteaux et de farines (soja, colza, colza) sont autorisés.
Pour organiser une bonne alimentation, les vaches taries sont divisées en deux groupes. Au cours des 40 à 45 premiers jours de bois sec, les animaux devraient manger principalement des aliments volumineux. Chez les vaches du deuxième groupe (2-3 semaines avant le vêlage), le taux d'aliment concentré est augmenté progressivement (jusqu'à 4 kg par jour).
Que ne pas donner aux vaches taries
Le régime alimentaire pendant la période de tarissement de la vache est calculé en fonction de l'augmentation de l'apport de nutriments dans le corps de l'animal. Cependant, vous devez surveiller le poids du bétail. Parce que l’épuisement et la suralimentation sont nocifs pour la santé.
Il est nécessaire de contrôler soigneusement la qualité des aliments. Un produit contenant de la moisissure peut causer des dommages importants à la vache et au fœtus et créer des problèmes lors du vêlage. Il est interdit de donner du foin pourri ou de l'ensilage préfané aux animaux. De plus, les aliments surgelés ne sont pas inclus dans le régime.
Il est conseillé de s'abstenir de donner aux vaches taries de la pulpe, de la vinasse, des tourteaux et des drêches de bière. Parce que ces aliments peuvent provoquer des avortements et des naissances prématurées. L'état de la vache au moment du vêlage et la viabilité du veau sont déterminés par une bonne nutrition pendant la période de tarissement.La productivité et la résistance aux maladies dépendent de la saturation des aliments en vitamines et micro-éléments. Le manque de nutrition peut « activer » des maladies latentes ou chroniques.