Comment bien nourrir une vache après le vêlage à la maison, préparer un régime

Chaque agriculteur prépare soigneusement la naissance de la progéniture du bétail. Par conséquent, la question de savoir comment bien nourrir une vache après le vêlage l'inquiète davantage. Si vous préparez la vache à l'avance, la nourrissez correctement, en lui fournissant un apport de nutriments, il n'y aura aucun problème après la naissance. Des aliments complémentaires soigneusement élaborés, prenant en compte les recommandations des spécialistes, y contribueront.


Que pouvez-vous donner ?

La qualité de la nutrition après le vêlage revêt une grande importance. L'animal reçoit des vitamines et des minéraux essentiels provenant de différents types d'aliments.

Nourriture verte

Le régime estival se compose d’herbe verte fraîche et de légumineuses. Ils contiennent des protéines, des acides aminés et des vitamines nécessaires à l'animal. La nourriture verte est un aliment facile à digérer qui a un effet bénéfique sur l’organisme.

Fourrage grossier

Le foin et la paille sont du fourrage grossier. Il est utilisé en hiver en raison du manque d'herbe fraîche. Préparés en été, les fourrages grossiers ne sont pas inférieurs au vert. Les nutriments et les vitamines y sont présents en quantités constantes.

Aliment juteux

Les aliments succulents se composent de légumes, d’ensilage et de racines. Ils contiennent des glucides qui stimulent l'appétit des animaux. Avec leur aide, les ingrédients secs sont plus facilement absorbés et la consommation d'eau est réduite.

Concentrés

Les aliments composés, les céréales et le son sont classés comme concentrés. Ils aident les protéines à pénétrer dans l’organisme de l’animal et constituent un additif indispensable à l’alimentation principale du bétail.

nourrir les vaches

Comment bien nourrir une vache après le vêlage à la maison

L'alimentation complémentaire doit commencer 30 minutes après le vêlage. L'eau chaude et le foin conviennent pour cela. Les premiers jours, la génisse reçoit du foin de pré et du son de blé. Le troisième jour, un mélange est utilisé comprenant du son, de l'avoine et de la farine de graines de lin. Le poids du mélange ainsi préparé est de 1,5 kilogramme.

Expert:
Pour les deux jours suivants, le poids de la nourriture est de 2 kilogrammes. Après 3 jours, 400 grammes d'aliment sont ajoutés. La betterave, l'ensilage et le potiron sont donnés avec le plus grand soin.

La nutrition avancée est calculée en fonction de la production de lait souhaitée. La vache reçoit une alimentation plus concentrée. Pour obtenir 1 litre de lait supplémentaire, vous avez besoin de 0,5 kilogramme d’unité alimentaire.Par exemple, une vache reçoit 1,5 kilogramme de céréales et 5 légumes-racines. Cela augmentera la production de lait de 3 à 5 litres. Une nutrition avancée de 20 % augmente la teneur en matières grasses du lait de 0,2 %.

Nourrir les vaches pendant la période de traite

Après la naissance du bébé, le lait de vache commence à couler. Il est nécessaire de prendre des mesures globales pour l'entretien, l'alimentation et la traite du bétail. La quantité de nourriture consommée doit correspondre à la dépense énergétique nécessaire à la production de lait. Pour ce faire, des concentrés sont ajoutés à l’alimentation de l’animal.

Les féculents en grande quantité entraînent une augmentation de l'acidité de l'estomac. Dans cet environnement, les micro-organismes bénéfiques qui traitent les fibres cessent de faire face à cette tâche. Le volume maximum de concentrés par repas ne doit pas dépasser 4 kilogrammes. Le matin, la vache doit être abreuvée. Donnez de l'herbe fraîche avant de nourrir. Schéma nutritionnel en cas de malnutrition :

  1. Les aliments composés contiennent des particules de farine et de sucre. Cela est nécessaire pour réduire les méfaits de grandes quantités de concentrés lors de l'alimentation.
  2. Les agriculteurs économes s’approvisionnent à l’avance en aliments concentrés. La pulpe et le son sont utilisés comme aliments pour animaux.
  3. Les protéines sont un complément nécessaire pour apporter à la vache force et énergie. Un manque de protéines réduit la production de lait et un excès est excrété dans l'urine. La production de lait n'augmente pas. La protéine brute dans le volume total de l'aliment ne doit pas dépasser 16 %.

nourrir les vaches

Pour calculer l'aliment, l'indicateur suivant est pris : 1 unité alimentaire est nécessaire pour 100 kg de poids pendant la période de traite. Avec un rendement laitier de 12 litres de lait, 10 unités d'alimentation sont nécessaires, avec 20 litres - 12 unités. Le nombre d'unités d'alimentation est directement proportionnel à la quantité de lait produite.

Que préparent les experts pour les vaches ?

D’après l’expérience des éleveurs et des agriculteurs, il est nécessaire de changer d’alimentation tous les 14 jours. Pour que la vache ne ressente pas d'inconfort, ce processus doit être progressif. Après le vêlage, une vache a besoin d'une alimentation variée, c'est pourquoi les spécialistes préparent l'aliment à l'avance. Les aliments juteux doivent être inclus dans le régime.

Tout d’abord, des agriculteurs expérimentés donnent à l’animal de l’eau tiède à température ambiante, puis lui donnent de l’ensilage et des légumes-racines. Les concentrés sont généralement administrés pendant la journée. La nourriture du soir se compose de foin et de paille.

La double alimentation et la traite réduisent la production maximale de lait, vous ne devriez donc pas vous limiter à cela. Si vous respectez les normes nécessaires, la quantité et la qualité du lait seront nettement supérieures. Une alimentation insuffisante réduit l’absorption des nutriments. Les coûts de main-d'œuvre supplémentaires pour l'alimentation et les soins trois fois par jour entraînent une augmentation des indicateurs quantitatifs du lait.

Lorsque la productivité maximale est atteinte, le nombre de productions laitières peut être réduit. L’importance primordiale de l’alimentation de la vache passe au second plan. Deux repas par jour suffiront. Dans le même temps, la quantité de lait diminue de 2 %. Le régime reste le même. La génisse a besoin d'accumuler à l'avance de l'énergie et une nouvelle force pour poursuivre la reproduction des petits.

Caractéristiques de l'alimentation en hiver

La qualité et la quantité du lait, ainsi que la santé des bovins, dépendent d'une bonne alimentation en hiver. La nutrition hivernale se compose d’ensilage, de foin, de racines et de paille. Les aliments rugueux et secs remplacent l’herbe verte. Pour 100 kg de poids de bétail, 5 kg d'aliments secs sont nécessaires.

Une alimentation équilibrée, riche en minéraux et substances biologiquement actives, prévaut durant cette période. Si la vache est nourrie uniquement d'ensilage, il est nécessaire de normaliser la quantité de sucre dans le corps avec une alimentation appropriée. La betterave est donnée aux vaches dont la production de lait dépasse 10 litres. L'urée compense le manque de protéines. La pulpe et les drêches équilibreront la nutrition hivernale. Les grains de bière sont un aliment complémentaire gratuit et abordable. On le trouve en grande quantité dans les brasseries. L'alimentation quotidienne du bétail comprend :

  1. Fourrage grossier – 37-39%.
  2. Nourriture juteuse – 34-35%.
  3. Aliment concentré – 28%.

nourrir les vaches

Alimentation Rendement en lait – 8 litres Rendement en lait – 12 litres Rendement en lait – 16 litres Rendement en lait – 20 litres Vaches taries
Paille, kg 5 4 3 3 3-5
Ensilage, kg 10 15 15 15 5-7
Légumes-racines, kg 5 10 15
Concentrés, kg 1 1,5
Sel, g 50 60 74 100 50

Avant de se nourrir, le foin et la paille sont finement hachés et versés avec de l'eau chaude salée. Grâce au calcium, au phosphore et au potassium, l'aliment est enrichi en vitamines nécessaires au bétail. Il est interdit de nourrir la génisse avec des aliments congelés, cela permettra d'éviter l'apparition de maladies.

Risques et problèmes possibles

Le système reproducteur de la génisse et l’état du pis après le vêlage doivent recevoir une grande importance.

Rétention placentaire

Si le placenta n'est pas sorti 6 heures après le vêlage, la vache doit être présentée à un médecin. Raisons du retard placentaire :

  1. La vache gestante a reçu une alimentation de mauvaise qualité.
  2. Les nutriments pénètrent dans l'organisme en quantités insuffisantes.
  3. L’animal gravide était rarement promené. Les muscles de l'utérus ont perdu la capacité de se contracter, ce qui a entraîné une dystrophie.
  4. Étirement de l'utérus ou présence de processus inflammatoires.

nourrir les vaches

Problèmes de mamelle

Après la mise bas, le pis de la génisse peut enfler. C'est un signe d'allaitement. Il faut arrêter de traire l'animal et laisser le veau s'approcher d'elle.Le bébé aidera à dissoudre le pis et le gonflement diminuera. Le pis doit être exprimé de manière à ce qu’il n’en reste pas une seule goutte. En cas de mammite, le vétérinaire examine la vache et prescrit un traitement. La bicilline est généralement utilisée. Pendant le traitement, la traite des bovins n'est pas arrêtée. Pour le pis, utilisez la pommade Vishnevsky ou « Rigefen ».

Parésie

Une mauvaise alimentation et une carence en calcium peuvent provoquer une parésie. Cette maladie endommage le système nerveux central et le cerveau de la génisse. Il s'agit d'une maladie virale. La vache souffre d'une paralysie des membres et d'une diminution de la sensibilité de la peau. L'animal arrête de manger, de boire, marche à peine et la température corporelle chute au minimum. Si la génisse n'est pas traitée, l'animal peut mourir. Habituellement, le médecin prescrit du chlorure de calcium en compte-gouttes, du glucose avec Calfoset. Des soins attentifs au bétail aideront à éviter les problèmes et l'apparition d'une nouvelle progéniture apportera de la joie.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin