Fourrage – cultures végétales destinées à nourrir les animaux d’élevage. Comprend les céréales et les légumineuses, la paille, le foin et les balles. Auparavant, le fourrage n'était utilisé que pour les chevaux. Aujourd'hui, le champ d'application s'est élargi : des aliments sont donnés aux bovins et aux volailles. Les vaches fourragères méritent une attention particulière. De quel genre d'animaux s'agit-il ? Quelles sont leurs caractéristiques et leurs différences ?
Vache fourragère : qu'est-ce que cela signifie ?
Dans les élevages, le cheptel est divisé en sous-groupes en fonction de la période de lactation. Les animaux taris, les femelles en post-partum et les vaches laitières sont gardés séparément.L’objectif est d’obtenir une alimentation adaptée, car la nutrition diffère selon les étapes de la vie :
- Spécimens séchés – mélanges de vitamines.
- Vaches fraîches - foin et eau, introduction progressive de protéines et de concentrés.
- Lait de vache – améliorez la nutrition pour augmenter la production de lait.
Les vaches fraîches et les vaches laitières sont des animaux fourragers. Ils reçoivent une alimentation supplémentaire (fourrage). Cet aliment est riche en protéines, particulièrement précieuses pour l'animal. La substance soutient le fonctionnement normal du corps et augmente la productivité.
Comment les céréales et les légumineuses sont-elles transformées en aliments pour animaux ?
Il est important de bien préparer le fourrage. Ceci est nécessaire pour une meilleure absorption et un effet maximal de son utilisation. Les spécificités du processus de préparation sont influencées par le type d'additif choisi. Les méthodes de transformation des céréales et des légumineuses sont différentes. Les variétés de céréales comprennent l'avoine, l'orge et le seigle. Transformation des céréales :
- Écrasement, écrasement ou cassage. Une méthode obligatoire pour détruire la coque dure du grain. Sous cette forme, le fourrage est absorbé plus rapidement.
- Aplatir ou écraser. La procédure permet d'améliorer le goût du fourrage. Le produit obtenu est entièrement absorbé. Le corps n’a pas besoin de faire d’efforts pour digérer la coque dure du grain.
- La micronisation est un procédé de traitement thermique (exposition du fourrage aux rayons infrarouges). En conséquence, la coque se fissure et les céréales fourragères deviennent molles.
- Refroidir pour augmenter la teneur en sucre du fourrage.
Les légumineuses sont le lupin et le soja. Ces aliments sont soumis à un traitement thermique. Le plus souvent, une cuisson à la vapeur ou à l'ébullition est effectuée.Lorsqu'ils sont exposés à la chaleur, les antinutriments contenus dans le produit sont détruits. Le fourrage prêt à l'emploi a une teneur élevée en protéines, précieuses pour les animaux laitiers.
Contrôle de la traite
La détermination de la productivité laitière des vaches fourragères est une procédure obligatoire pour les exploitations agricoles et les ménages privés. Cela permet de calculer la productivité de chaque femelle. La production laitière est calculée pour toute l'année et pour les jours de lactation. Dans les petites fermes, le lait reçu de chaque individu est pesé quotidiennement.
Dans les grandes exploitations, il est possible de calculer uniquement des indicateurs moyens. Pour ce faire, utilisez des formules. Premièrement, le taux global de production laitière est divisé par le nombre de vaches laitières dans le troupeau. Pour connaître la quantité de lait qu'un individu fourrager a donné, le volume annuel ou mensuel est divisé par la durée de la lactation.
Exemple de calcul pour 1 vache fourragère :
- Détermination du nombre de têtes de bétail. Par exemple, il y a 340 têtes au total.
- Volume de lait mensuel (31 jours) – 200 000 litres.
- Diviser les valeurs obtenues. Volume total de lait par taille de troupeau. 200 000/340=588 l. Il s'agit de la valeur mensuelle pour 1 vache fourragère.
- Vient ensuite le calcul du volume quotidien. 588/31 jours = 18,9 litres sont produits par une vache fourragère par jour.
Pour évaluer pleinement le complexe d'élevage, la teneur en graisses et en protéines est également analysée. Les données sont enregistrées dans des journaux spéciaux.
Comptabilité de la consommation alimentaire
Elle s'effectue en fonction du nombre de jours d'alimentation. Structure approximative : en début de mois le nombre d'objectifs est enregistré, les données sont inscrites dans un journal.Au cours du mois suivant, tous les changements sont apportés au troupeau : ajout de nouveaux animaux, perte de bétail. Parallèlement, ils tiennent des registres des aliments consommés. A la fin du mois, les résultats sont compilés, la formule de calcul est identique à la détermination du volume de production laitière.
Le contrôle de la consommation alimentaire est nécessaire pour un certain nombre d’activités. Il s'agit d'une prévision des jours d'alimentation et de la détermination du nombre d'individus devant recevoir des additifs alimentaires.
Les calculs permettent également de savoir combien de vaches iront sur la terre ferme et combien reconstitueront le groupe laitier. Les données obtenues déterminent la quantité de fourrage dont les femelles auront besoin pour la traite.
Règles nutritionnelles
Le fourrage n’est pas la seule nourriture des animaux. Les individus doivent visiter les pâturages, où les vaches reconstituent indépendamment la quantité manquante de composants végétaux. La durée moyenne de marche est de 8 à 10 heures. Pour éviter que les mélanges alimentaires ne perturbent le fonctionnement du tractus gastro-intestinal, il est nécessaire de fournir constamment de l'eau. Au moins 5 verres sont requis par jour.
Caractéristiques du régime alimentaire pour chaque groupe du troupeau :
Voir | Nutrition |
Vaches à lait | Récemment, le vêlage a été reporté. Ils sont en train de traire. Ils nécessitent une alimentation équilibrée et complète :
1. Mélanges de plantes. 2. Les légumineuses. 3. Céréales. |
Sec (après la fin de la lactation) | Les vaches sont en préparation pour l'insémination. Le but de la nutrition est l'accumulation de micro-éléments utiles pour la période ultérieure de gestation des veaux. Le régime alimentaire doit être riche en vitamines et en éléments utiles. |
Novotelnye | Vaches après vêlage. Le fourrage est donné pour éviter les perturbations de la production laitière. Le fourrage est introduit progressivement, en augmentant le volume quotidiennement jusqu'à la normale. |
L'utilisation de mélanges alimentaires est l'occasion d'augmenter le rendement laitier moyen par vache de 0,5 à 1 litre. Les individus en quête de nourriture sont capables de produire jusqu'à 3 000 litres de lait par an. Par conséquent, en fournissant une alimentation adaptée et un entretien raisonnable, l’agriculteur bénéficie de coûts d’alimentation minimes et d’une productivité accrue. Pour obtenir des résultats visibles, il est nécessaire d’utiliser uniquement des fourrages préparés et prétraités.